Problème sur écran plat

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
maintenant, quant je verrai un écran plat à la déchèterie je le ramène.
et si il j'arrive à le réparer, il finira chez émmaùs

au fait Nikass, mon bébé ce porte bien ? :-D

daniel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour à tous,

pour nagut :
malheureusement les pannes ne sont pas toujours ausi simples...

pour Nikass :
bien vu les condo :-D :-D Mesdams et mesieu's je vous l'ai dit : y fait des mi'acles :mrgreen: :mrgreen:

Je plussoie : ne nous laissons pas faire : soyons moins cons qu'ils le pensent et retourne-leur notre pseudo connerie dans la face :-D :-D


pour bois debout :
ce type de pb n'est pas propre à Samsung, tous les constructeurs sont touchés. Le pb est lié dans certains cas à une diminution de la qualité des condo, dans d'autres cas à une installation mal pensée : trop près des radiateurs, tension de service avec une marge de sécurité trop faible, et puis il y a cette histoire "d'obsolescence programmée"... Ca c'est très difficile de se prononcer là-dessus : il y a eu effectivement des cas avérés : les ampoules tungstène grand public dont la durée de vie a été volontairement limitée par ex, après pour les écrans plats, est-ce qu'il y a vraiment une VOLONTE de faire quelque chose qui ne dure pas? Ou bien est-ce dû à la réduction des coût à tout prix (d'où diminution de la qualité des composants, pas d'études longue sur proto, pas de bon BE, etc.)? C'est difficile à dire. Mais c'est sûr les industriels ne font rien au niveau de la pérénité de leurs produits (pour les produits GP).

Pour la soudure : non, ton analyse est mauvaise. Le pb du plomb dans la soudure de CI c'est qu'il est très très difficile à récupérer (contrairement aux batteries par ex). Avant la directive Rohr, que devenait le plomb contenu dans ces CI?? Ben au mieux il repartait dans un circuit ferraille et donc dans les aciéries, au pire (et c'était souvent le cas... il a fallu la directive DEEE (qui a 2-3 ans...) pour que ça change) il est enfoui avec l'appareil, bilan des courses les lixivats en sortie de décharges sont truffées de métaux lourds, c'est dingue, et très souvent elles ne sont pas traitées, et quand elles le sont finalement le plomb se retrouve dans les boues de stations d'épuration... qui soit sont épandues, soit séchées et brûlées, et là on arrive finalement au REFIOM (les cendres/mâchefer d'incinérateur) qui doivent êtres mise en décharge de classe 1 (une douzaine en France)... inutile de préciser que pendant très longtemps ces résidus ont été utilisés pour faire du remblaiement comme des gravats inertes :shock: :shock:
D'une façon générale il est bien plus efficace d'éviter de disséminer un polluant en coupant à la source, que de le laisser en place pour ensuite essayer de le récolter à droite et à gauche (souvent à grands frais) et de façon assez peu efficace.

Les écolos sont très souvent assez crétins, c'est pas pour autant que toutes les directives mises en place pour protéger l'environnement soient également assez crétines (voir REACH par ex qui est un progrès immense au niveau de la pollution chimique).

A+

Emmanuel
 
N

Nikass

Compagnon
nagut a dit:
maintenant, quant je verrai un écran plat à la déchèterie je le ramène.
et si il j'arrive à le réparer, il finira chez émmaùs

au fait Nikass, mon bébé ce porte bien ? :-D

daniel

J'sais pas encore, avec tout le temps que je passe à changer des condos :smt003 :smt003

L'hiver arrive, on va pouvoir regarder ca de pres !!

a+
 
B

bois.debout

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
...pour bois debout :
ce type de pb n'est pas propre à Samsung, tous les constructeurs sont touchés. Le pb est lié dans certains cas à une diminution de la qualité des condo, dans d'autres cas à une installation mal pensée : trop près des radiateurs, tension de service avec une marge de sécurité trop faible, et puis il y a cette histoire "d'obsolescence programmée"... Ca c'est très difficile de se prononcer là-dessus...
Bonjour Emmanuel,

Sur la carte alim de mon écran Samsung, lorsque j'observe 1) la disposition des condensateurs, quelle que soit leur qualité, situés à l'endroit le plus chaud de la carte (en haut, sur une carte verticale !) tout près des radiateurs et 2) tout l'espace inutilisé sur cette carte où il y aurait eu toute la place voulue pour implanter ces condensateurs le plus bas possible, j'ai de gros doutes.
Il est difficile de penser que cette disposition n'est dûe qu'au hasard ou à un défaut d'étude de la carte. Avec un simple C.A.P de câbleur-maquettiste en électronique en poche, personne ne commettrait cette erreur. Et je ne crois pas beaucoup à l'incompétence des ingénieurs de cette marque !
Qu'elle ne soit pas la seule marque à pratiquer de la sorte, je n'en doute pas une seule seconde mais cela ne réhausse pas sa réputation !

Pour le plomb en général, je suis d'accord sur le constat actuel des choses.
En revanche, pour la soudure en particulier, puisqu'aujourd'hui on a institué la récupération et le recyclage des déchets électroniques, il ne devrait plus y avoir de dissémination , je ne vois donc pas où est le problème.
On désosse déjà les cartes pour y récupérer l'or des composants, on peut poursuivre (et améliorer, si besoin est) le processus pour y récupérer l'étain/plomb. Techniquement, c'est beaucoup plus simple que d'aller les chercher sous terre, même pour les volumes modestes récupérés.
Je serais surpris que cette récupération coûte beaucoup plus cher et qu'elle soit moins "écologique" que d'aller creuser des mines, d'en extraire des milliers de tonnes de minerai (qui ne contient que 3 % de Pb...), en extraire le plomb, le traiter, l'affiner et... le transporter depuis le bout du monde.
Par ailleurs, là non plus, les réserves ne sont pas inépuisables et l'action minière ne se fait pas sans importantes pollutions nocives.

En tout état de cause, ce surcoût supposé est déjà payé, dès l'achat, par l'acheteur du produit, bien avant que le recyclage ne soit commencé. Cet argent aura même fait des petits, en attendant que l'acheteur n'ai jeté son joujou à la poubelle ! Et le métal de base est gratuit pour le récupérateur...

La récupération et le recyclage bien menés seront toujours préférables à des interdictions "bien pensantes" et arbitraires de toutes sortes, toujours plus nombreuses, qui rongent et transforment peu à peu nos sociétés plus ou moins libres en dictatures "soft", toujours adeptes de ces mesures drastiques.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Bois.debout,

il ne m'est pas possible de bien développer ici le pb des déchets électroniques et électriques.
Simplement je peux te dire que la collecte officielle des DEEE n'a commencée en France qu'en 2007pour le grand public et 2010 pour le secteur professionnel (qui est énorme : produits loupés en fab, éclairage routier, photocopieur, ordinateur en leasing, onduleurs, tout le mat électrique/électronique se trouvant dans les infrastructure industrielles, distrib électrique, réseau téléphonique, etc.).
D'autre part ce n'est pas parce que les déchets sont récupérés en déchetterie qu'il sont valorisés : en 2009 à peu près 2/3 des tonnages ammenés (hors déchets verts) en déchetterie étaient ENFOUIS. Fin 2011, dans un grand département français, riche et industrieux (dont je ne dirai pas le nom), aucun je dis bien aucun produit plastique apporté en déchetterie n'était valorisé, 3/4 était enfouis 1/4 brûlé...
Il y a tout un trafic autour des déchets, c'est dingue... beaucoup de DEEE filent à l'étranger (c'est pourtant strictement interdit).
Pour faire un recyclages et une collecte bien menée il faut aussi des interdictions "bien pensantes" et "arbitraires" (ce sont tes termes) : toutes les installation de recyclage sont des ICPE, soumises au minimum à déclaration, plus souvent à autorisation. Tout cela est géré au niveau des DRIRE, et je peux te dire qu'il y en a des interdictions, des inspections, des mises aux normes, etc. Et pourtant il y a toujours des pb graves de pollution des sols dans des sites industriels ayant utilisé des métaux lourds... il vaut donc beaucoup mieux interdire à la source et obliger les chimistes et les métallurgistes à trouver des produits non nocifs plutôt que de faire du toujours moins cher.
Le milieu du déchet est ultra opaque, il est très difficile à bien contrôler et par dessus le marché il y a toujours des déchets qui se retrouvent en campagne dans des décharges sauvages (plus ou moins cachées) et dans certains cas c'est des centaines de futs qu'on retrouve dans un lac lors d'un assèchement... :shock: :shock: :shock: avec évidemment une impossibilité absolue d'identifier celui qui s'en est débarrassé de cette glorieuse façon, sans parler des anciennes carrières qui sont qui sont hâtivement remplies et rebouchées avec de la belle terre... mais juste en surface, et ça c'est du vécu et c'est impossible à contrôler, donc il vaut mieux frapper à la source.
Tu te trompes complètement sur la facilité de recyclage des métaux contenus dans les cartes électroniques, il faut des installations très complexes et très très onéreuses (en 2009 moins de 10 pour l'Europe). Celles-ci ne peuvent se développer que grâce à une éco-taxte, laquelle est très récente. Il est beaucoup beaucoup moins cher d'extraire du minerai avec des volumes absolument gigantesques, de le raffiner, et bien souvent de le transformer sur place où pas bien loin que d'utiliser des filières de recyclage, il y a aussi des conditions sur les volumes obtenus, la concurrence entre les circuits, la sécurité des appro leur qualité, etc. Le recyclage n'est pour l'instant pas rentable (sauf - et encore - grâce aux éco-taxes... qui ne touchent pas tous les produits loin s'en faut), le secteur minier est très rentable! Ce n'est que lorsque les réserves naturelles deviendront difficiles à exploiter et qu'il y aura une grosse tension sur les cours liée à la demande, que le recyclage sera compétitif.

Bonne semaine.

Emmanuel
 
Haut