Problème sur DUMPER

  • Auteur de la discussion dav35
  • Date de début
D

dav35

Nouveau
Bonjour,
Je possède un vieux Dumper, avec un moteur Hatz, je rencontre un problème actuellement je ne peux plus passer les vitesses, j'ai regarder les pignons mais je ne vois rien de détérioré, pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.
Cordialement
 
T

tibus

Compagnon
Toutes ? A voir les crabots , fourchettes , et renvois , tu as fais quelques choses entre temps (changement huile) ?
 
D

dav35

Nouveau
Oui même à l'arrêt, non je n'ai pas fait de changement d'huile, par contre je ne vois pas de quoi vous voulez parler des crabots, fourchettes et renvois, je vous joins deux photos.

WP_20190609_001.jpg


WP_20190609_002.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, tous les termes qui te sont inconnus se trouvent dans la boite que tu as ouverte.
A partir du levier de passage des vitesses , regarde ou ca peut coincer en l' actionnant.
 
D

dav35

Nouveau
Je n'arrive pas a bouger le rectangle noir avec mon levier
 
F

Fran

Compagnon
slt
c'est une idée ou ça parait bien sec la dedans ! ?
cette pièce , le rectangle noir, devrait coulisser sur l'axe avec les espèces d'encoches ; a coté de l'arriver du levier de vitesse tu vois un écrou . dessous tu devrait trouver en démontant un ressort (fait gaffe au démontage ) et une bille ou en tout cas une pièce avec l’extrémité arrondie qui vient se tenir dans ces encoches justement . si le tout n'est pas suffisamment lubrifier , justement ça coince
 
D

dav35

Nouveau
Merci pour ces explications Fran, je vais essayer de démonter ceci, je suis comme toi mon niveau d'huile parait bien bas d'après vous quel est le niveau de remplissage normal?
 
F

Fran

Compagnon
logiquement sur le coté de la boite tu devrait trouver un bouchon , un boulon tous seul dans son coin , c'est le bouchon de remplissage mais aussi de niveau . sinon ça marche par barbotage et l'huile devrait finir par remonte de proche en proche par contact jusque sur le dessus des pignon . en service tu devrai trouver de l'huile sur tout les éléments .
si tu avais des photos des cotés de la boite pour t'aider a chercher le bouchon
 
D

dav35

Nouveau
Bonjour,
Merci a tous pour tous vos renseignements qui mon permis de résoudre mon problème, maintenant il me reste a vidanger ma boîte, mais je ne sais pas combien d'huile remettre et a quel niveau? je vous loins deux photos du couvercle, il y a bien un bouchon de remplissage mais je n'ai pas de jauge?
479783
479786
 
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour , relisez le post 10 , c'est expliqué pour le niveau .
 
F

Fran

Compagnon
c'est généralement un boulon sur le coté qui sert de niveau sinon une jauge sinon ......

ben t'as pas encore fermer le couvercle ? non
tu cale le dumper pour que les roues ne touchent plus le sol , tu met en route , et sur le coté de la boite , tu verse de l'huile , a un moment elle devrait se mettre a circuler ou à grimper sur les pignons en passant de l'un à l'autre . en générale un fond d'huile suffi des que les premiers pignons touche l'huile . c'est plutot empirique mais c'est pas non plus du matos compliqué et ni fragile
 
I

ISL

Compagnon
Le bouchon sur le couvercle est la mise a l'air de la boite pour ne pas qu'elle monte en pression lorsqu'elle chauffe un peu quand tu travaille. Comme te l'a dit Dav35 , sur les boites , il y a un bouchon sur un coté , a peu près a la mis hauteur . On remplis par cet orifice avec une seringue a huile , ou un entonnoir bricolé ,de l'huile genre 80w90 jusqu'au niveau de ce trou.
Si tu ne trouve pas ce bouchon , tu rempli par le dessus (couvercle enlevé) de facon que les pignons du bas baignent a moitié. N'hésite pas a nous demander si ce n'est pas clair.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Ton bestiau doit sortir de sa coquille aussi souvent que la reine d'angleterre jubile.Donc le systeme de passage de vitesses{la piece
noire travaille a sec et est certainement grippe sur l'axe de coulissement}Dans un premier temps,un coup de WD 40pourrait decoincer la situation et si ça va moins mal,il faudra demonter le morceau et nettoyer l'assemblage pour que ça coulisse mieux.C'est le probleme des vehicules qui fonctionnent peu.L'huile s'egoutte de tous les organes a l'arret.Apres une remise en marche,celle ci est brassee par le mouvement et fait son boulot,mais a l'arret....caramba.En bossant, meme qu'un peu tous les jours,pas de soucis,c'est comme une batterie.
Claude
 
D

dav35

Nouveau
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai de nouveau un problème avec mon dumper, je n'ai plus d'embrayage, il me manque un ressort (voir la photo) ça peut-il venir de cela?
20190804_211046.jpg
 
D

dav35

Nouveau
Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'ai toujours mon problème d'embrayage et la maintenant je ne peux plus le démarrer à la manivelle, c'est plus dur qu'avant et je ne peux pas faire un tour, pouvez-vous m'aider? Merci d'avance.
Cordialement
 
I

ISL

Compagnon
D'aprés la photo , l' embrayage complet semble bien dégradé ; il faut le démonter , c'est a l'intérieur que ça se passe.
 
D

dav35

Nouveau
Je suis novice donc il faut que je le démonte, comment dois-je m'y prendre? et pour mon problème de démarrage avec la manivelle cela pourrait-il venir de la manette de décompression que j"ai un point dur?
 
I

ISL

Compagnon
Le point dur viendrait plutot de l'embrayage dont le disque colle au volant moteur. Difficile de donner un diagnostique a distance sans avoir l'engin sous la main , certaines manips ou observations aiguillent vers la panne mais là !!!
Essayez de bouger des éléments au niveau de l'embrayage avec un levier ou un grand tournevis, certaines pièces doivent bouger.
 
D

dav35

Nouveau
Bonjour,
Excuser moi j'ai oublié de préciser que j'ai un problème d'embrayage sur un Dumper, et l'autre Dumper car j'en possède deux je ne peu plus le démarrer à la manivelle comme d'habitude. Je ne peu plus faire un tour, la panne pourrait-elle venir de la manivelle de décompression car quand je retire celle-ci cela tourne tout seul?
Merci pour vos réponses
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
619
FlorianVT
F
T
Réponses
17
Affichages
1 084
laboureau
laboureau
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
M
Réponses
15
Affichages
4 424
yves 26
yves 26
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
R
Réponses
3
Affichages
1 059
moufy55
moufy55
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
G
Réponses
16
Affichages
1 206
pascalp
P
M
Réponses
1
Affichages
740
damy
Haut