Problème sur chargeur hydraulique d'un tracteur

ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 382
cassel 59
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je m' adresse plus particulièrement aux pros de l' hydraulique .

J' ai une simple question au sujet des Cetop 3 ou 5
La sortie de la pompe se branchant sur P du premier bloc , sachant que toutes les électrovannes sont en centre fermé sauf 1 ( bypass = P va vers T au repos )

La question, la voici : Peut-on brancher un second bloc sur T du premier sans perte de Pression ?

Pour moi, c' est possible , dans la mesure où il n' y a pas de limiteur de Pression .

Mais, si c' est pas possible, merci de donner la raison .

makno14
Ouvrier
12 Novembre 2010
361
FR-14380 st sever
je ne suis pas un pro mais voilà ce que j'ai appris lors d'une modif sur un tracteur .
pour raccorder un second bloc , on utilise le centre à suivre N du distributeur (centre ouvert avec pompe à cylindrée fixe ) sinon , avec T , risque de casse si tu utilises simultanément un distri de chaque bloc . si tu es en centre fermé avec pompe à signal de charge "LS" tu mets les 2 blocs en parallele avec un té en sortie de pompe .

papeteme
Compagnon
14 Octobre 2009
1 136
entre Savoie et Isère
Bonsoir,

Attention au risque de casse : Un orifice T et toutes les zones qui sont sur le même circuit ne sont pas prévues à la conception pour être soumises à la pression de travail. Bien voir les docs pour savoir la pression Max admissible.
Attention aussi au fonctionnement du limiteur de pression.
Pourquoi ne pas brancher le 2ème bloc comme s'il était une extension du premier en utilisant le même By-pass ?
Papeteme

ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 382
cassel 59
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

le mieux, c' est de mettre en sortie de pompe ( avant les blocs ) , un diviseur de débit variable ( un peu une valve de priorité )
Qui va couper le débit , mais pas la Pression . d' après mes lectures sur le net
C' est un montage avec hydrofourche qui a été mal fait depuis le début , je pense !

Le soucis ( qui était présent lors de l' achat ) et même maintenant, c' est que je n' ai pas de force au relevage .
Mon frère me dit que ça ne vient pas de là, mais , moi si !!!
Parce que l' on a rajouté des électrovannes parce que le bloc hydrofourche est en centre fermé alors que la PRESSION de la pompe arrive directement dedans .

makno14
Ouvrier
12 Novembre 2010
361
FR-14380 st sever
donc c'est sur un tracteur agricole ?
du coup , j'ai des pb de comprehension ....une hydrofourche ? je connais pas , un chargeur hydraulique oui . on parle de la même chose ?
" pas de force au relevage " : le relevage , c'est les 2 bras qui lévent un outil porté ( avec un 3° point ) c'est à l'arriere .
la plupart du temps , en agricole ,on est en centre ouvert à part john deere qui est en centre fermé .

papeteme
Compagnon
14 Octobre 2009
1 136
entre Savoie et Isère
Bonjour,
En ne disant de ton installation que le strict minimum, tu n'aides pas à la compréhension de ceux qui pourraient t'aider.Nous ne sommes pas sur un forum agricole et ton 1er message, parlant de pompe et de Cétop amenait les lecteurs à penser installation hydraulique fixe et non équipement d'un tracteur agricole.
Fais un schéma du circuit tel qu'il est et post le.
Les tracteurs agricoles (à part les John Deer) ont un circuit hydraulique ouvert donc les branchements ne se font pas avec un simple T comme dans une salle de bain.
Tu parles de diviseur de débit, mais le débit de chacun sera divisé, donc vitesse ralentie ce qui est gênant pour un chargeur.

Attention aux bricolages hasardeux : s'il n'y a pas de limiteur en sortie de pompe, une fausse manœuvre et tchao la pompe !

apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
il faudrait a mon avis commencer par prendre la pression de la pompe , sur un distributeur hydraulique , car pas de pression au relevage !
si tu met un T sur ton circuit , le debit va allez vers la fonction qui a le moins de resistance , l'huile est faineante , elle va au plus facile si elle a le choix .
mais , je ne suis pas un pro de l'hydraulique .

a bientot

apt

makno14
Ouvrier
12 Novembre 2010
361
FR-14380 st sever
sur le peu que tu nous dis , tu as un tracteur relativement recent (presence d' electronique ) et tu as donc des filtres hydrauliques : ça se change periodiquement avec vidange de l'huile .
de toutes façons empiler des centres fermés avec un centre ouvert , je vois pas comment ça peut fonctionner.
sans description de l'installation , comme dit papeteme , on pourra pas t'aider ......

ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 382
cassel 59
Bonjour,

Tout d' abord, je posais une question d' ordre générale . Afin d' avoir des éléments de réflexion .
C' est un tracteur d' occasion que je viens d' acquérir . Dans le vide , il fonctionne .
Vidanges et changement de filtre ainsi que les pompes viennent d' être effectuées .
Les Pressions ont été prises par moi même et par un chef mécano . Ledit chef mécano a baissé les bras en voyant le problème ( ne sachant pas d' où cela pouvait provenir ) .
Le tracteur a 20 ans , c' est un VALTRA .
Le problème doit être récurent sur ce tracteur et doit provenir du système hydraulique QUICK . Que j' essaie de résoudre et de contourner.

papeteme
Compagnon
14 Octobre 2009
1 136
entre Savoie et Isère
Vidanges et changement de filtre ainsi que les pompes viennent d' être effectuées .
Que veux-tu dire en disant : "".......ainsi que les pompes viennent d'être effectués""

quelles pompes ? quel travail ?

Il n'y a pas de problèmes hydrauliques insolubles qui doivent faire baisser les bras.

Par contre il y a souvent :
-des gens qui veulent tout savoir en en disant le moins possible. D'où parfois, à juste titre, l'envie des pro d'en dire le moins possible.
-des gens qui voudraient réparer sans prendre le temps et assumer le coût de faire de vrais diagnostics complets qui impose parfois de préparer des brides pour dériver un circuit et le mesurer.
-des réparateurs qui ne sont pas gênés s'ils ont fait changer une pompe alors que la panne venait d'une vanne 3 voies fuyarde
-des contrôles qui sont faits avec une jolie mallette de manos et ses capillaires mignons alors que les vraies infos s'obtiennent avec une valve de charge et un débitmètre installés en circuit (c'est moins marrant car il faut se coltiner les raccordements).

Mesurer une pression sur un circuit est assimilable à mesurer la tension d'un cable. Si cette tension n'est pas assez forte on pense de suite au treuil pas assez efficace et on oublie que le problème peut venir qu'à l'autre extrémité la fixation est insuffisante.

A suivre avec plaisir.
Papeteme
-

makno14
Ouvrier
12 Novembre 2010
361
FR-14380 st sever
donc c'est un valmet ( modéle ?): tracteurs fiables sans gros pb à ma connaissance , jamais entendu parler de pb hydraulique avec cette marque .
t'as changé les pompes ? pourquoi ? à priori une pompe pour la direction et une autre pour le reste ( relevage et prises d'huile ) .
la direction ne marchait plus sinon pourquoi changer cette pompe ??
les distri dont tu parles sont ceux d'origine et commandent les prises d'huile à l'arriere du tracteur ? le chargeur est actionné par ces mêmes distri ou par un bloc rajouté ?
la pompe principale est à debit fixe ou variable ( LS pour load sensing ) ?
je ne vois pas en quoi un chargeur peut perturber l'hydraulique d'un tracteur sauf si ça a été bidouillé n'importe comment ....
bref sans plus d'info , je passe mon tour ...

ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 382
cassel 59
Bonjour,

En effet, j' ai remplacé les pompes . Pourquoi ? parce que l' embrayage de PdF était HS , donc, j' en ai profité pour les remplacer ( vu tout le travail que cela donne )
C' est un valtra 6200 avec BV mécanique .
Une pompe pour le circuit basse pression ( embrayages de PdF, 4x4 , différentiels )
L' autre pompe donne dans une vanne de priorité pour l' hydraulique du tracteur et pour la direction
P=190 bars à la prise de Pression sur la vanne de priorité .
Les distributeurs du tracteur sont HS ( après avoir testé à l' atelier les Pressions )
Donc, j' ai rajouté des blocs cetop 3 et 5 pour avoir 4 distributeurs fonctionnels pour une épareuse.
Quant au coupleur hydraulique quick , je n' ai rien fait dessus . Il est de 2011 .Il n' est plus alimenté directement, sauf par la cetop 5 ( qui fait bypass ) .
Parce qu' avant, le tracteur sifflait . Donc, j' ai résolu une partie du problème mais pas entièrement . D' où ma question sur le premier message .

Modifier l' hydraulique d' un tracteur ne me fait pas peur puisque cela fait plus de 20 ans que je le fais .
Sans compter les fabrications avec de l' hydraulique ( fendeuses , télescopique ... )

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois