problème sur batterie de perceuse Parkside

• Auteur de la discussion jms
  • Date de début
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 880
22 et 81
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai depuis 5 ans un perceuse Parkside (Lidl) 18v qui fonctionnait très bien jusqu'à peu.

Suite à une recharge d'entretien classique, la batterie est HS.

Je l'ai démontée pour voir quels étaient les accus à l’intérieur dans l'optique de les changer.

Avant tout, j'ai effectué quelques tests basiques et je constate les choses suivantes :
  • la tension aux bornes des accus est de quasiment 19 V (cf première photo) ce qui laisse supposer qu'ils ne sont pas en cause
  • la tension aux bornes de la batterie est de 2 V, en fait elle est aux alentours de 15V et chute en 2s à 2 V (cf deuxième photo)
20180329_102201.jpg

20180329_102219.jpg

J'imagine que le problème est dans le module électronique fixé sur les accus, mais comme je n'y connais strictement rien dans ce domaine, je vous soumets la question de savoir ce qui peut merder ? :smt002

Dernière édition:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Bonjour,
A part vérifier la diode 1N5... , le reste ceux sont des composants de surfaces très difficile à changer.

M
myf
Apprenti
2 Mar 2012
149
Brest-29
Bonjour,

Je ne suis pas convaincu que les accus marchent encore, même si la tension à vide est bonne. Cela m'est arrivé plus d'une fois sur des piles, des batteries de voitures, etc. en définitive à changer.

Un test à mon avis plus juste consiste à mesurer la tension quand l'accu débite un peu de courant.
Cela peut être testé en mettant une résistance entre les cosses d'alimentation de la batterie et en mesurant en même temps cette tension.

Par exemple une résistance de 1kohm pour 18V et 18mA consomme une puissance de 0.3W, les petites résistances 1/4W doivent chauffer mais résister quand même quelque temps.