problème sur batterie de perceuse Parkside

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 880
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai depuis 5 ans un perceuse Parkside (Lidl) 18v qui fonctionnait très bien jusqu'à peu.

Suite à une recharge d'entretien classique, la batterie est HS.

Je l'ai démontée pour voir quels étaient les accus à l’intérieur dans l'optique de les changer.

Avant tout, j'ai effectué quelques tests basiques et je constate les choses suivantes :
  • la tension aux bornes des accus est de quasiment 19 V (cf première photo) ce qui laisse supposer qu'ils ne sont pas en cause
  • la tension aux bornes de la batterie est de 2 V, en fait elle est aux alentours de 15V et chute en 2s à 2 V (cf deuxième photo)
20180329_102201.jpg

20180329_102219.jpg

J'imagine que le problème est dans le module électronique fixé sur les accus, mais comme je n'y connais strictement rien dans ce domaine, je vous soumets la question de savoir ce qui peut merder ? :smt002
 
Dernière édition:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Bonjour,
A part vérifier la diode 1N5... , le reste ceux sont des composants de surfaces très difficile à changer.
 
M
myf
Apprenti
2 Mar 2012
149
Brest-29
Bonjour,

Je ne suis pas convaincu que les accus marchent encore, même si la tension à vide est bonne. Cela m'est arrivé plus d'une fois sur des piles, des batteries de voitures, etc. en définitive à changer.

Un test à mon avis plus juste consiste à mesurer la tension quand l'accu débite un peu de courant.
Cela peut être testé en mettant une résistance entre les cosses d'alimentation de la batterie et en mesurant en même temps cette tension.

Par exemple une résistance de 1kohm pour 18V et 18mA consomme une puissance de 0.3W, les petites résistances 1/4W doivent chauffer mais résister quand même quelque temps.
Une résistance de 100ohm pour 180mA est aussi possible mais de puissance 3W : P=U*I = R*I^2 = U^2/R, ou n'importe laquelle tant que tu ne fais pas un court-circuit de plusieurs ampères (qui va user la batterie et risquer de brûler) ni que le courant soit tellement faible qu'il en devient négligeable, comme avec le voltmètre de résistance interne de plusieurs mohm.

Bien sur, cela peut aussi être le circuit électronique qui est en cause. C'est le cas si la tension aux bornes des accus est bonne alors qu'en même temps celle en sortie de la batterie pour la perceuse est trop faible. Certaines batteries usées ont la tension qui tombe dès qu'on les branche et retrouve leur tension quand elles sont sans charge.

En espérant que cela t'aide à dépanner.
Pour la curiosité, est ce que cela sont des batteries au lithium ou au caddium ?

F.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Salut,
Mets deux ampoules auto 12v 21w en série, et branche ca sur le fil rouge en bas a droite et sur le GND avant les mos tout en haut à gauche du PCB.
Vois ce qui se passe et dis nous.
C'est des elts lithium 18650 très très classique pour ce genre de batterie.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 493
FR-06
Vérifie la tension sur chaque éléments, ça doit être 3,7v nominal et monter jusqu'à 4,1v en charge.
Après ça peut être bien de tester chaque élément en le chargeant un peut avec une résistance ou une ampoule 4,5v, et pareil vérifier la tension.
Si tout est ok de ce côté c'est l'électronique.
Bien voir si chaque fil relié à chaque élément est correct, car ce genre de module vérifie chaque élément pour éviter de surcharger, sinon fil casse le module voit la batterie comme HS.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 349
nord
Hello

si tu ne t'en sors pas après ce qui a été dit, vu que tu montes dans les hauts de France fin du mois tu me le dépose, je te la dépanne et te la renvoie par la poste.
je te dois bien ça:wink:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 880
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci à tous

voilà les tests que j'ai réalisés
  • test de continuité sur la diode, mon multimètre m'affiche -297
  • test entre la borne rouge et la diode, la tension chute en 2s à 2V
20180329_102201bis.jpg


Ce qui est bizarre, c'est que si je fais une séquence, test de continuité, test de tension (comme ci-dessus), la tension est à quasi 18V, je retire les pointes du multimètre, je reprends la tension, elle chute à 2V :smt022
  • test des accus séparément, ils sont tous entre 3.5V et 4V, sauf un qui est à 2.5V (le dernier à gauche)
J'ai une résistance de 50W comme celle-là, je peux l'utiliser à la place des deux ampoules suggérées par Rom plus haut ?
s-l300.jpg


Daniel, merci de ta proposition, elle est notée :smt023
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Je crois lire 6 ohms sur ta resistance, c'est faible tu va dissiper plus de 50w.. L'avantage des ampoules c'est que tu as un retour visuel de ce qui se passe.

Mais si tu as un elts à 2.5v... Cherche pas...

d'autre part mesures de continuité avec du jus dans le circuit, pas bon, le multi il va pas tout comprendre.
 
M
myf
Apprenti
2 Mar 2012
149
Brest-29
De retour...

Si j'interprète bien la photo ta résistance fait 6ohm (=6R), à vérifier à l'ohmmètre quand même. Les accus déchargent donc 3A (18 V / 6 ohm).
Cette décharge est peut-être un peu plus violente que le moteur de la visseuse, mais dans le même ordre de grandeur de 50W que le moteur et devrait passer pour une minute ou deux.

La résistance de 50W chauffera : 3A * 18V = 54W, supérieur au 50W mais que de 10%.

F. curieux.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 524
FR-95 Marines
Bonjour,
Je suis confronté au même problème sur une batterie d'ordi portable, et j'ai trouvé des informations intéressantes : maintenant dans les packs d'accus d'ordi portable, il y a une puce de gestion qui est capable de détecter le moindre défaut et d'empêcher l'utilisation, voire de faire péter un fusible difficilement remplaçable pour rendre le pack inutilisable.
Ca ne veut pas dire que c'est la même chose sur ta batterie, mais c'est une piste.
Quelle est la référence du circuit intégré repéré en rouge ?
upload_2018-3-29_13-23-38.png
 
Dernière édition:
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
326
Salut

De ce que je vois sur la photo, les fils qui alimentent la visseuse sont ceux que j'ai marqués en pointillés vert
le rouge + est en direct, le - vient de la carte depuis la borne marquée GND et en passant par les deux transistors marqués d'une croix.
Pour voir si les cellules sont mortes ou non, tu soudes un fil comme tracé en vert entre le fil noir et la borne GND.
Si ta visseuse refonctionne c'est l'électronique qui a un problème, sinon ce sont les cellules qui sont HS

@+

Capture.png
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 880
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #12
J'y avais pensé mais pas osé le faire :oops:
Merci :smt023
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
test des accus séparément, ils sont tous entre 3.5V et 4V, sauf un qui est à 2.5V (le dernier à gauche)
Bonjour,
Ca suffit peut-être à l'électronique pour ne pas autoriser l'utilisation de la batterie.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 349
nord
cette électronique est là pas seulement pour protéger les éléments lors de la charge mais elle joue le rôle aussi de limiteur d'intensité en cas de surcharge du moteur, et bien sur coupe l'alimentation a une certaine valeur de tension (accu déchargé)
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 349
nord
voire de faire péter un fusible difficilement remplaçable pour rendre le pack inutilisable.
:smt017 tu es sur de ça??

Les accus déchargent donc 3A (18 V / 6 ohm).
Cette décharge est peut-être un peu plus violente que le moteur de la visseuse
que neni! tu serais étonné de la consommation de ces petits moteurs extrêmement puissants (et gourmands en énergie) , on dépasse allégrement les 3 amp parfois, c'est pour cela qu'il faut des accus avec des courants de pointe instantanés non négligeable, et c'est loin d'être le cas dans le matos grand public..
 
Dernière édition:
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 880
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #16
Salut

De ce que je vois sur la photo, les fils qui alimentent la visseuse sont ceux que j'ai marqués en pointillés vert
le rouge + est en direct, le - vient de la carte depuis la borne marquée GND et en passant par les deux transistors marqués d'une croix.
Pour voir si les cellules sont mortes ou non, tu soudes un fil comme tracé en vert entre le fil noir et la borne GND.
Si ta visseuse refonctionne c'est l'électronique qui a un problème, sinon ce sont les cellules qui sont HS

@+
je viens de tester et la perceuse fonctionne
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
326
OK donc c'est la carte qui est HS, avant de chercher je remplacerais le condensateur électrolytique (le bidule rond marqué 50V) comme étant la seule pièce périssable visible sur cette face (faire attention à la polarité)
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
je viens de tester et la perceuse fonctionne
OK donc c'est la carte qui est HS, ...
Bonsoir
Peut être une conclusion trop rapide ou du moins trop globale !!!
Si un élément est HS, la platine empêchera les transistors de transférer le courant vers le moteur.
En shuntant les transistors, tu te prives des protections, dont celles associées à une tension trop basse sur la batterie.

Puisque tu as fait le câblage, fait tourner le moteur en le faisant forcer un peu et relève la tension aux bornes de chaque éléments et donne les résultats ...

Enfin, c'est toi qui vois...
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 880
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #20
je viens de faire un test "d'effort" en faisant tourner la perceuse avec le réglage du couple assez bas pour bloquer le mandrin à la main.
Après une dizaine de blocages la perceuse donne des signes de faiblesse.
L'accu le plus faible qui était à 2.5V est passé à 1.2V et il est tiède, Les autres sont froids et ont à peine perdu de leur tension.
La tension globale qui était à 18.8V est descendue à 16.5V.

Je pense que cet accus est HS et que c'est lui qui empêche le reste de fonctionner.
 
J-Max
J-Max
Compagnon
18 Fev 2012
1 260
Bonjour,

Laisse tomber les investigations JMS tu as une cellule morte.
Les 18650 ne doivent jamais descendre en dessous de 3v, sinon elles se détériorent.
Elles peuvent même prendre feu à la charge.
Juste tu changes la 18650 qui était à 2.5v et tout va repartir comme en 40.
Ca m'est déjà arrivé 2 fois sur une visseuse à chocs Parkside en 18v :???:
La première fois elle est partie en garantie, ça a pris 3 mois pour qu'elle revienne avec une batterie neuve.
La deuxième fois, j'ai testé les cellules et comme toi il y en avait une à 2.8v, je l'ai changée et c'est revenu.

Pour ne pas mourir idiot, le circuit sur le dessus est un BMS qui contrôle la charge et la décharge.
Il est conçu pour stopper en cas de déséquilibre.
Les BMS les plus avancées mesurent même la température en charge, ce qui n'est pas le cas ici.
Si j'ai encore une cellule qui grille, je changerai aussi pour un meilleur BMS.

Les meilleurs prix pour des 18650 se trouvent chez Aliexpress et Gearbest.
Il faut choisir des 2600mAh, au dessus c'est du pipo. Idéalement des "genuine" Panasonic, Samsung ou Sony.
L'idéal est d'avoir des batteries composées de cellules de même capacité.
Elles doivent peser au moins 45g le bout sinon elles ne monteront pas à la capacité annoncée.
Voila, tu en sais autant que moi.

++JM
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 880
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,

Merci.

C'est ce que je vais tenter :wink:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 880
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #23
je peux mettre une 2600mAh au milieu des 1300?
 
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
113
Pas tres loin de Grenoble
Si tu ne remet pas la meme que les autres, la carte electronique peux te dire M...., et tu reviendra au point de depart (j'en suis pas certain ceci dit).

Tant qu'a faire, si tu as de quoi ressouder les cellules proprement, passe les toutes en 2600mAh, tu gagneras en autonomie.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 397
FR04200
Bonjour
Il faut hélas ne mettre en série que des cellule de capacités identiques.
Une cellule de 1300 mA/h avec une de 2600: Quand le contrôleur pense que la 1300 est vide, il coupe même si il reste 1300 dispo dans la 2600 mA/h.
Heureusement, la grosse imposerait un courant de décharge dans la plus faible qui est pourtant en train de pleurer " Rechargez moi vite ou je meurt!".
Avec les piles on a le même phénomène. La pile la plus faible ne résiste pas à la puissance des 3 autres bonnes piles, elle meurt grave et même parfois coule.En plus je n'ai pas profité correctement de de la capacité de mes 3 piles neuve
Luc
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Quelque soit la capacité de l'accu les tensions "chargé""déchargé" restent les mêmes. En revanche c'est l'accu le plus déchargé qui va couper en premier. C'est bien ce qui ce passe actuellement.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 524
FR-95 Marines
:smt017 tu es sur de ça??
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé la référence du circuit qui m'a embêté, mais en voici un de la même série :
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/bq40z60.pdf
upload_2018-3-30_14-11-0.png


De plus, même si on arrive à remplacer le fusible, il reste le flag de défaut qui est enregistré dans un registre de la puce. Il faudrait aussi reprogrammer la puce après réparation de la batterie.
Ca devient comme sur les voitures !
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 349
nord
merci pour cette précision Jope004

on n'arrête pas le progrès :???:
 
Haut