Problème sous Windows 8 avec le multimètre Mastech MS8040.

  • Auteur de la discussion jacounet
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
j'ai acheté sur Ali Express le Mastech MS 8040.
L'appareil est bon , c'est un 22 000 points ,.
Mais il devrait fonctionner sous Windows via un prise RS232 , le constructeur le donne fonctionnant sous XP , sauf que sous Windows 8 , impossible de charger le driver , le logiciel lui se chargeant bien , mais impossible de l'ouvrir car le driver est manquant .
J'ai tout essayé,...
J'ai bien essayé de mettre en route la compatibilité de Windows , mais rien n'y fait .
Et sur le site Mastech , pas de téléchargement possible des nouvelles mises à jour des drivers comme chez Hantech , autre fabricant chinois ....en tout cas j'ai rien vu .
Si quelqu'un a déjà eu ce problème et l'a réglé , merci de nous indiquer la marche à suivre .
Sinon il serait à déconseiller d'acheter cet appareil tant qu'une solution n'est pas trouvée ... car on l'achète aussi pour sa possibilité de tranfert des données sur PC qui devrait être un plus .
A+ . Jac
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

c'est pas un problème électronique, c'est un problème de M .A.J. ...Et de windaube !

(ceci dit, ça n'empèchepas d'utiliser le multimètre sans recourir a ces saloperies de PC sous windows...Et si on y tient, on trouve des PC sous windows XP à la déchetterie , ça revient moins cher qu'un multimètre même basique ! )
 
O

osiver

Compagnon
En attendant de solutionner sur le fond (W10 ?) votre problème, vous devriez essayer une machine virtuelle XP avec virtualbox.
 
V

vres

Compagnon
sous Windows via un prise RS232

Avant de cracher son venin il faut peut-être aussi réfléchir, le RS232 fonctionne aussi bien sur XP W8 ou W10, ce n'est surement pas une question de driver.

Déjà tu as quoi comme RS232 ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour jacounet
Si c'est du RS-232, il n'y a pas de drivers, mais un connecteur 9 pôles ce qui devient de plus en plus rare!.
Si tu as un adaptateur USB > RS-232 ou directement un câble USB, pour donner plus d'informations, il faut connecter l'appareil, ensuite:
upload_2016-10-1_12-21-47.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

upload_2016-10-1_12-22-19.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Tu déroules la section

upload_2016-10-1_12-24-38.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
et tu publies l'entier de la copie de la fenêtre Gestionnaire de périfériques
upload_2016-10-1_12-27-27.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Eventuellement, publie une photo des câbles.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

C'est bien une RS232 qu'il y-a , j'ai installé un pilote qui me gère RS 232 via USB sur le port com5 CH340 , il est bien visible et fonctionne normalement d'après Windows 8 ...bien qu'inconnu .
Il apparaît à l'écran sans triangle jaune dès que je branche l'USB 2 qui lui correspond => donc c'est OK de ce côté là .
Seulement le logiciel du multimètre refuse de s'ouvrir car il lui manque quelque chose ...j'ai supposé que c'était le driver qui est fourni avec le pilote, et qui ne veut pas se charger quel que soit la version , évidemment j'ai essayé de charger toutes les versions +> que dalle !!!

De toute façon j'ai envoyé un mail à Mastech , mais s'il me résoud le problème comme la demoiselle Lili Lu qui a essayé en vain de dépatouiller le shmilblick en tant que vendeuse de l'appareil ...je suis pas sorti de l'auberge .

CNCserv me dit que ce n'est pas cette question de driver ...
Mais c'est suspect non , le logiciel Mastech me dit qu'il manque quelque chose et le driver ne s'installe pas , c'est bien un recoupement de faits flagrants qui me disent que c'est un pb de driver non ...:smt013

A+ .
Jac .
 
J

jpbbricole

Compagnon
d'après Windows 8 ...bien qu'inconnu .
...bien qu'inconnu par qui?

As-tu un message du logiciel du multimètre, si oui, poste une copie d'écran.
Si tu as un programme de communications, essaye de te connecter sur le port COM concerné, voire s'il accepte. Si tu n'as pas de programme, télécharge Terminal, il est super pour ce genre de manips.

A bientôt
jpbbricole
 
J

jacounet

Compagnon
bien qu'inconnu par qui?
salut.
Inconnu par Windows ...bien sûr .
Le logiciel du multimètre me met : " Component "COMDLG32.OCX" or one of its dependencies not correctly regitred : a file is missing or invalid "

A+ .
Jac .
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'aime pas trop ces interfaces USB/RS232, je continue à privilégier des ordis avec vrais ports série, j'ai pas encore travaillé avec W10, mais par contre, je n'ai jamais eu de problème avec W7 ou W8
 
V

vres

Compagnon
En cherchant sur Google on obtiens facilement la solution.
si le composant OCX n'est pas installé. Bin on l'installe :|.

http://www.gvao.com/content/view/104

Pour info les concepteurs du logiciel ont préféré confier la gestion du port COM a un module extérieur appellé COMDLG32.OCX (pourquoi faire simple). Vu qu'il a un DLG dans le nom on peut penser que ce composant intègre une fenêtre de dialogue pour configurer le port COM.

Dans ce cas le composant est un ActiveX.

Inconnu par Windows ...bien sûr .
C'est le Logiciel qui t'informe que le composant manque pas Windows.


Je n'aime pas trop ces interfaces USB/RS232, je continue à privilégier des ordis avec vrais ports série, j'ai pas encore travaillé avec W10, mais par contre, je n'ai jamais eu de problème avec W7 ou W8

Tu as raison, il y a des adaptateurs qui ont beaucoup de mal a fonctionner avec tout les matériels.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Vu les gars je regarde ça demain .

A+ . Jac
 
J

jpbbricole

Compagnon
si le composant OCX n'est pas installé. Bin on l'installe
Cesa composants sont livrés dans le paquet d'installation sous forme de runtime. S'il se n'est pas ou mal installé, il n'est souvent pas possible de l'installer seur pour des raisons de licenses.
Pour info les concepteurs du logiciel ont préféré confier la gestion du port COM a un module extérieur appellé COMDLG32.OCX (pourquoi faire simple)
Ce n'est pas une question de préférence! Comme dans l'Arduino, quand on programme on utilise des bibliothèques ou, sans celà, on est bon, dans ce cas, d'écrire tout le code de transmission série et ce n'est pas simple du tout. Dans le cas de ce programme, qui semble écrit en VisualBasisc ou similaire, les bibliothèques d'objets sont des OCX et c'est à un objet OCX que l'on s'adresse pour transmettre des données.

Ceci mis à part, dans ton cas, le mieux à faire est, si nécessaire, désinstaller l'application, redémarrer l'ordinateur, puis la réinstaller en cliquant à droite sur le programme d'installation et choisir
upload_2016-10-1_23-5-26.png

Si celà ne fonctionne toujours pas, donne moi le lien où télécharger le programme et je pourrais essayer.

Bonne nuit
jpbbricole
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
d'écrire tout le code de transmission série et ce n'est pas simple du tout.

Il y a plus compliqué :roll: et le code se trouve facilement.


Ceci mis à part, dans ton cas, le mieux à faire est, si nécessaire, désinstaller l'application, redémarrer l'ordinateur, puis la réinstaller en cliquant à droite sur le programme d'installation et choisir
La procédure pour réinstaller le composant est décrite dans le lien que j'ai donné, elle est relativement simple et ne nécessite pas la réinstallation du programme. De plus probablement que le programme n'installe pas cet ActiveX

Dans le cas de ce programme, qui semble écrit en VisualBasisc ou similaire, les bibliothèques d'objets sont des OCX et c'est à un objet OCX que l'on s'adresse pour transmettre des données.

Les bibliothèques d'objets ne sont pas forcement des ActiveX. http://delphi.developpez.com/freewares/composants/?page=BibliothequesDeComposants#JVCL
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Avec le lien donné par Cncserv=>, gvao.com , j'ai réussi à télécharger le fichier "COMDLG32.OCX" qui manquait dans " sys.WOW64" ...pas tout à fait comme indiqué mais j'y suis arrivé .

Et là ça fonctionne ...l'écran du multimètre apparaît , et après un aiguillage sur COM 5 , les valeurs s'affichent et s'enregistrent toutes les 0.5 secondes .
Merci à vous .

Jac .
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Super:tumbsupe:
Il me plait bien ce multimètre pour le true RMS.
Sans indiscrétion il t'ai revenu à combien ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut CNCserv.

Je le trouve bien aussi .
On le trouve sur Ali ex à 115 € maintenant port compris .
Je l'ai payé 125€ tout compris il y-a 2 mois .
Il est complet
je voulais un multimètre de table (et pas mettre 300€) , car ..." ras l'oignon"... d'être obligé de changer la pile ou recharger la batterie d'un multimètre de poche .
Il est au même prix qu'un 2000 points de tableau acheté en France ( qu'est aussi chinois) .
Il est précis en dessous du 1 % sur tous les calibres .
L'Ohmètre avec les pointes en court-circuit t'indique 0.04 Ohms et pas 0.8 Ohms comme sur un 2000 points .
Il a une bonne capacité et étendue de mesure en capacimètre , idem pour le fréquencemètre ...et le trueRMS .
Donc histoire de COMDLG...etc réglé , je le trouve impec .
Bon autre "défaut" vu par le maquignon de la spécialité , il a un grand afficheur LCD , donc plus fragile qu'un multi à digits , mais le grand bargraph façon multimètre à aiguille fait oublier cela .
Il a un cadran rétro éclairé , dont le défaut est qu'il est "timé" à 1 mn ...pas cool faut re -appuyer , un mec sur le site anglo saxon connu d'électronique a noté ce défaut , il a fait un rajout inter +alim adéquat .
Ah pour ceux qui voudraient rechercher un " multimètre de table" sur Ali ex ne pas rechercher sous ce vocable , mais taper "multimètre de paillasse" .
Y-a toujours un décalage de langage avec la Chine ...
Autrement , on trouve un multimètre Mastech 22 000 points chez Sélectronic au même prix , mais pas en multi de tableau ...et moins complet je crois me souvenir .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
je voulais un multimètre de tableau
Ah pour ceux qui voudraient rechercher un " multimètre de tableau" sur Ali ex ne pas rechercher sous ce vocable , mais taper "multimètre de paillasse" .
Je crois qu'il y a confusion.
Un multimètre de tableau (je ne suis pas sûr que ça existe) ou autre voltmètre/ampèremètre de tableau, ce sont ceux encastrables = "panel multimeter".
Celui que vous avez est un multimètre de table. La paillasse est la table d'expérience en chimie. Ali doit utiliser ça en traduction de "bench multimeter" :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
55
Affichages
49 759
jacounet
J
françois44
Réponses
8
Affichages
30 457
françois44
françois44
Mcar
Réponses
10
Affichages
1 759
speedjf37
S
Poussin
Réponses
3
Affichages
3 402
bruntch
B
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
Juluan
Réponses
8
Affichages
1 841
Juluan
Juluan
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut