Résolu Problème soufflures TIG

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour a tous,

Je viens de recevoir mon poste Stalwherk, et j'ai un soucis de porosités que je n'arrive pas a résoudre.

Pour m’entraîner, je soude des coupons de plats de 3mm à clin, et j'ai (quasiment) systématiquement des porosité :
1588170351385.png


Voici mes paramètres :
Tungsène WL20 1.6mm
Buse N°7
Stick-out approx 4mm
Argon 10l/min (sur le débitmètre au niveau bouteille, je n'ai rien pour le vérifier sur la torche)
120A

- Les coupons sont meulés a blanc avant soudures
- J'ai vérifié partout, je n'ai pas trouvé de fuite ou de prises d'air possible
- J'ai des porosités même si je pointe juste en milieu de tôle, buse a 90°
- J'ai fait plein d'itérations (plus/ moins de débit, plus ou moins d'Amp, etc..) toujours le meme résultat

Je séche, avez-vous des idée de points a vérifier ?




1588170351385.png
 
G

Geoff87

Compagnon
Du gras sur tes métaux d'apport?
De la ferraille à la con?
Ou alors ta bouteille de gaz contient du CO².

Si tu n'as pas de fuite je vois pas :spamafote:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
La soudure TIG exige aussi bien en continu qu'en alternatif, pour l'inox et pour l'alu, que les pièces et baguettes doivent être absentes de gras, graisses, huile, eau, solvants gras, traces de scotch, colles, sciures, limailles, etc... etc... etc...
Le solvant requis est l'acétate d'éthyle (Ne pas inhaler et de plus ça sent mauvais...).
JASON
 
G

Geoff87

Compagnon
Ouais fin, pour faire des soufflures, faut déjà que la baguette soit bien enduite de gras, quoi. C'est d'autant plus critique pour l'alu. Regarde si elles ne sont pas rouillées aussi, ça peut jouer un peu.
Un coup d'acétone va très bien pour dégraisser.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Acier non calmé (présence d'oxyde de fer inclus) , c'est très courant et quasi impossible
à prévoir
Il faut que ton métal d'apport contienne des anti-oxydant (Mn Si Al) ce qui est toujours le cas de
celui dédié au TIG (ou le fil MIG) mais pas celui dédié à l'autogène les 2 sont cuivré, ne pas les mélanger
une goutte en début de cordon peut suffire si tu ne veux pas charger le cordon

5l/mn pour l'argon est bien suffisant, c'est toi qui paye
 
N

nm26

Apprenti
Je pense que ça vient de ton gaz, personnellement a ma boite ça fait exactement pareil même sur de l'acier nickel propre avec apport inox. J'ai fini par conclure que le gaz était de mauvaise qualité ( pourtant argon pur.. ) après avoir tester un autre poste tig fronius, la soudure au top ( dans une autre entreprise, donc pas le même fournisseur de gaz..
 
Q

Quark21

Compagnon
Merci pour vos retours !

Le metal d'apport est propre, il est fait pour le TIG (c'est du ER70S-6, tout neuf et pas rouillé)
J'ai fait des essais en dégraissant a l'acétone (pièce et baguette) : idem

Il reste la piste de l'acier ou du gaz.
- C'est du plat standard S235JR, laminé a chaud, mais effectivement, même bien meulé, on voit par endroit comme des inclusions. Je vais essayé de trouvé autre chose.
- Pour le gaz, c'est bien de l'argon pur. Bouteille polanaise achetée chez Weldes.

J'ai fait un essai sur un peu d'inox (une tête de vis, je n'avais que ça), et ca me parait propre. Est ce que si c'était le gaz, cela ferait des porosités aussi sur l'inox ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Comment tu as testé l’étanchéité de ta torche?
Faut savoir qu’une touche flinguée ne fuit pas toujours tout le temps. C’est souvent au niveau de la rotule près de la poignée, et la fuite ne se déclare que poignée dans une certaine position...
 
Q

Quark21

Compagnon
Comment tu as testé l’étanchéité de ta torche?
Faut savoir qu’une touche flinguée ne fuit pas toujours tout le temps. C’est souvent au niveau de la rotule près de la poignée, et la fuite ne se déclare que poignée dans une certaine position...

Pour tester l'étanchéité côté torche, je fais comme ça :
Je bouche la torche avec le doigt, j'active l'électrovanne pour que ça monte en pression, je referme et j'eteins le poste. Même en restant plusieurs minutes, j'ai toujours la pression maintenu dans la torche, et je n'entends aucune fuite (j'ai pas vérifié a l'eau savonneuse non plus).
 
Q

Quark21

Compagnon
Je viens de refaire quelques essais.

A plat, sur la même matière, je ne vois pas de porosités (je ne sais pas comment c'est dedans, mais en tout cas, elles ne débouchent pas) :
1588189350601.png


Mais dès que je soude a clin, rebelote :
1588189444942.png


J'ai essayé aussi sur un autre bout de plat (plus epais), même problème (la matière vient du meme fournisseur, mais bon) :

1588189531009.png




Je continue a chercher, mais a ce train là, je n'aurai bientôt plus de gaz ^^ (peux-être l'occasion d'en essayer un autre)
 
N

nm26

Apprenti
C'est vraiment étrange :smt017 ..! Mais à la fois ça me "rassure" de voir que je ne suis pas le seul à qui ça arrive...:smt011:coyote:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.

J'ai essayé aussi sur un autre bout de plat (plus epais), même problème (la matière vient du meme fournisseur, mais bon) :

1588189531009-png.png
J'ai eu le cas en faisant un boitier avec une tôle en fer neuve.
Ça crachait à la soudure.
J'avais du meuler tout nickel avant soudure, y'avait du mieux mais c'était pas terrible quand même...
J'ai peint et c'était résolu lol.
Bonne soirée. Séb
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai lu en diago donc tu l'a peut être dis, mais je vais enfoncer les portes ouvertes,
Tu as bien meulé recto verso ta tole du dessus ?
 
Q

Quark21

Compagnon
J'ai lu en diago donc tu l'a peut être dis, mais je vais enfoncer les portes ouvertes,
Tu as bien meulé recto verso ta tole du dessus ?

Oui, complètement décapé !
Je suis en train de regarder, c'est peux-être une histoire de nuance, il faut que je trouve autre chose a souder.
 
M

moufy55

Modérateur
Te tracasse pas, c’est ta matière non-identifiée la principale cause.
Blanchir les surfaces est bien assez, passer la pièce à la naphtaline, dégraisser les murs, le métal d’apport, compter les bulles dans le gaz, fait plus de mal au derrière des mouches que n’aide à la soudure.
 
D

djjule

Compagnon
Bonjour,

Moi aussi je tourne à l'argon pur de chez weldes et aucun problème.
Pour moi le problème ne vient pas du gaz.

Julien.
 
Q

Quark21

Compagnon
Et bien Moufy et Gaston vous etiez dans le vrai (et dijule aussi du coup).
C'est bien ma matière qui est en cause.

J'ai lu sur soudeurs.com que dans ces cas là (acier doux "effervescent"), il était possible de calmer le bain en ajoutant quelques gouttes ou en soudant avec de l'inox.

Je viens de faire un essai, c'est sans appel :
1588194108934.png


Même bout de métal, même préparation :
- En bas, apport acier
- En haut, apport inox

Me voilà rassuré, reste a s’entraîner un peu !

Merci a tous pour vos réponses !

Quark
 
G

gaston48

Compagnon
Je suis quand même étonné que ton ER70 n'ait pas été suffisante ? j'utilise de la Sanox 53 de chez SANA
et mes baguettes sont marqué par un poinçon . Ton emballage était scellé ?
 
Dernière édition:
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Et bien Moufy et Gaston vous etiez dans le vrai (et dijule aussi du coup).
C'est bien ma matière qui est en cause.

J'ai lu sur soudeurs.com que dans ces cas là (acier doux "effervescent"), il était possible de calmer le bain en ajoutant quelques gouttes ou en soudant avec de l'inox.

Je viens de faire un essai, c'est sans appel :
Voir la pièce jointe 610765

Même bout de métal, même préparation :
- En bas, apport acier
- En haut, apport inox

Me voilà rassuré, reste a s’entraîner un peu !

Merci a tous pour vos réponses !

Quark
ça y'est tu l'as reçu ^^ t'es soudures sont belles , tu touches ta bille gg
 
Q

Quark21

Compagnon
Je suis quand même étonné que ton ER70 n'ait pas été suffisante ? j'utilise de la Sanox 53 de chez SANA
et mes baguettes sont marqué par un poinçon . Ton emballage était scellé ?

Oui, emballage scellé. Les baguettes ont un poinçon aussi, donc pas d'erreur possible.
J'ai d'autres diamètres de la même nuance, je ferais un essai pour voir si ca ne venait pas du lot.
 
G

guintoufly

Compagnon
moi je met de l inox pour calmer les souflures .
mais ca les calme c est tout , dans le bain de fusion elles sont quand meme la .
si tu passe ta soudure en radio tu les veras .
c'est a cause du metal qui n est pas approprié au soudage.
mais enfin ca fait le taf a moin que tu taf dans une station pétrolière.
par contre tungstene1.6 a 120 A ca va pas aider et le debit bien trop important
 
Q

Quark21

Compagnon
moi je met de l inox pour calmer les souflures .
mais ca les calme c est tout , dans le bain de fusion elles sont quand meme la .
si tu passe ta soudure en radio tu les veras .
c'est a cause du metal qui n est pas approprié au soudage.
mais enfin ca fait le taf a moin que tu taf dans une station pétrolière.
par contre tungstene1.6 a 120 A ca va pas aider et le debit bien trop important

Depuis, j'ai refait pas mal de cordons, et effectivement, plus de soucis avec une autre matière, et y compris avec l'apport acier (er70).
J'ai aussi changé de diam d'électrode (2,4) et mis un diffuseur.
Tout va bien maintenant !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
Y
Réponses
16
Affichages
1 190
yo35000
Y
R
Réponses
55
Affichages
49 753
jacounet
jacounet
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
22
Affichages
1 426
P.Taramesh
P
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
F
Réponses
9
Affichages
5 111
François25
F
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 152
laurent du beausset
laurent du beausset
Haut