Probleme siemens simoreg 6RA2613 très très ancien

  • Auteur de la discussion filo
  • Date de début
F

filo

Nouveau
Bonjour a tous
c'est la première fois que j'ouvre une discussion dans ce forum, je suit le forum de puit il y a très longtemps et j'ai appris beaucoup de chose de vous, merci.
voila m'en problème, je viens d'acheter une fraiseuse hermle uwf 801qui était dans un mauvais état, malheureusement j'avais pas pris de photo l'ore de son arrivée mais j'ai quelque unes après la restauration
IMG_20210525_160927.jpg
IMG_20210525_160958.jpg
IMG_20210525_160938.jpg




et voila l'armoire en cour de restauration
IMG_20210525_161550.jpg

IMG_20210525_162500.jpg
IMG_20210525_120728.jpg


comme vous le constater dans la première carte, le premier propriétaire a bien laisser c'est trace, il en manque des composants électronique que selon lui je crois??? ne server a rien.
IMG_20210525_122334.jpg
IMG_20210525_122349.jpg

j'ai chercher partout dans le web pas de trace de ces cartes
je suis bloquer aider moi s'il vous plais.

IMG_20210525_160918.jpg




IMG_20210525_120728.jpg


IMG_20210525_161550.jpg
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Est il possible d'avoir une photo du module blanc (en dehors de la carte)

Quelques questions:
Pont a thyristor (réf module blanc)?
Quel type moteur sur la broche (courant continu)?
Dynamo tachymétrique ?
Frein de broche ?
Electro de maintien de la fraise?
A quoi sert le composant noir en dehors de la carte ( manque une fixation , gestion de température ou régulateur de tension)

Les résistances vitrifiées vertes font penser à des résistances de freinage.
Les modules rouges sont vraisemblablement des transfos de commandes de thyristors...

La machine est superbe, mais l'électronique sans schéma : bon courage.

Cldt, cf63.
 
F

filo

Nouveau
Bonsoir cf63
merci pour la réaction rapide, voici des images du moteur et du Pont a thyristor

IMG_20210521_145530.jpg
IMG_20210525_184418.jpg
IMG_20210525_184401.jpg


A quoi sert le composant noir en dehors de la carte ( manque une fixation , gestion de température ou régulateur de tension)

je vois pas de quoi vous parler
 
F

filo

Nouveau
bonsoir Florent07

oui mais un seul qui bouge à la fois
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

1/ le moteur de broche est un moteur a courant continu à aimant permanent
2/ il doit y a avoir une dynamo tachy incorporée.
3/ les demi ponts à thyristors (semikron) sont en montes en // de façon à contrôler toutes les alternances.

Vérifier ces 2 demi ponts avant de remonter.
Vérifier si le retour tachy arrive bien sur la carte.
Vérifier les transfos rouges sur la carte ( ils pilotent les thyristors)
Bien que pas sûr de ma vue , il me semble que pas mal de soudures ont été bricolées et donc pas fiables ( elles doivent être brillantes et non creuses, donc à refaire avec un vrai fer à souder , pas de l'instantané, avec de la soudure de qualité )
Il faudrait examiner cela sous tension et sortir un scope pour entre sûr des signaux.

Question simple: c'est quoi la panne?
Manque de rotation de broche ?

Ou est le moteur des avances, sur quelle carte est il raccordé?

Il existe plusieurs sociétés qui sont capable de vérifier la carte , réparer ou vendre une neuve ( voir le net).
Attention cependant au coût, c'est pas un "bras" , mais les 2...

Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
F

filo

Nouveau
Bonsoir tout le monde
voila que ça fait un bon moment que j'ai pas poster aucune nouvel de ma restauration, l'électricité c'est pas mon metier met ça avance lentement

IMG_20210602_102319.jpg
IMG_20210605_154451.jpg
IMG_20210603_150731.jpg
IMG_20210605_154426.jpg
IMG_20210630_121619.jpg


j'avais aussi des probleme au niveaux de la pompe hydraulique, elle a subi un nettoyage

IMG_20210712_200351.jpg


IMG_20210713_124102.jpg
 
F

filo

Nouveau
Bonjour a tous

est-ce que quelqu'un aurait une idée du type de transfo encercler en rouge

simoreg01.jpg


merci a tous
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas un véritable transfo, c'est un capteur d'intensité pour la limitation de courant (strombegrenzung) 8-)
 
F

filo

Nouveau
Bonjour osiver

merci bien pour votre réponse, d'après vous il a combien d'entrée et de sortie? et c'est quoi le non comercial?
encore merci

filo
 
O

osiver

Compagnon
D'après le schéma 4 entrées/sorties de puissance (tout le courant du secteur vers les thyristors et le moteur le traverse) + 2 sorties de mesure (secondaire).
Il est probable que ce soit un composant spécifique. Il y a des marquages dessus ?
Comme nom commercial ça pourrait être capteur d'intensité ou transformateur de courant (mais ce nom désigne quelque chose d'autre bien que proche) ... :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Vous pourriez faire une photo nette du dessous de la carte qu'on voie où vont les pistes ?

Normalement le transfo est associé au pont V1 et à la résistance R93. On voit qu'il y a eu des bricolages à ce niveau aussi.
Mon sentiment est que suite à des problèmes le transfo a été supprimé et la sécurité de courant avec ... :cry:
 
O

osiver

Compagnon
A quoi sert le composant noir en dehors de la carte ( manque une fixation , gestion de température ou régulateur de tension)
Ça ?
Screenshot 2021-08-16 at 12-34-39 Probleme siemens simoreg 6RA2613 très très ancien.png

C'est juste un connecteur vers l'autre carte : tension de mesure du courant et impulsions de commandes des thyristors 8-)
 
F

filo

Nouveau
C'est bien le cas, le gars qui ma vendu la machine ne veux plus que je lui demonde quoi que se sois
 
F

filo

Nouveau
pour la photo de dessous j'ai pas la carte tout de suite mais je la posterait le pluto possible
 
F

filo

Nouveau
Bonjour a tous

voila quelque photo de la carte, c'est pas moi qui a bricoler dessus.

IMG_20210816_180258.jpg


IMG_20210816_180254.jpg
 
O

osiver

Compagnon
c'est pas moi qui a bricoler dessus.
Heureusement !! :twisted:

Au vu des pistes du circuit imprimé, il se confirme que T1 est un transformateur de courant. Son circuit primaire est constitué par le passage des fils (secteur) au travers du transfo puis par les deux trous du CI vers les thyristors. Le secondaire (2 pastilles près du bord) va au pont V1 pour la mesure du courant.

Le reste de la carte comporte les 4 transformateurs d'impulsions pour les gachettes des thyristors ainsi que 4 snubbers constitués par les gros condensateurs jaunes et les résistances de puissance. Ces snubbers visent à empêcher un déclenchement intempestif (dV/dT) des thyristors.
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui m'inquiéterait c'est l'ensemble de la carte au-delà de la mesure de courant ! On voit que même les commandes de gâchette des thyristors ne sont pas reliées (manquent des diodes V11 à V13) des fils coupés sur le broches des thyristors, les deux transfos d'impulsions de gauche (petits) ne semblent pas câblés, etc ... :evil:
 
F

filo

Nouveau
les fils coupés des thyristors je pense que c'est couper depuit lusine ????
 
O

osiver

Compagnon
Ce sont les fils des cathodes.

Screenshot 2021-08-17 at 16-01-04 Probleme siemens simoreg 6RA2613 très très ancien.png

Normalement on les ramène à la carte de commande de gâchette séparément de la puissance pour que le signal soit "propre", non perturbé par les impulsions du courant de cathode).
Ce sont les points HK1/3, HK4, HK2 . À la limite, si d'origine ils n'étaient pas utilisés, il n'y aurait pas de fil du tout, au plus un bout de gaine thermo par sécurité.
 
O

osiver

Compagnon
Ben, non. Je vois un fil pour chaque cathode sauf 1 et 3 regroupés parce que les deux cathodes sont reliées même si je continue de penser que les deux fils devraient arriver séparés (et même torsadés avec leurs fils de gâchette respectifs), quitte à les relier au niveau de la carte :wink:


Screenshot 2021-08-17 at 16-39-04 283591718 pdf.png
 

Sujets similaires

L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 585
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 784
languedoc
L
P
Général Hermes Preceptor
2
Réponses
49
Affichages
3 571
rantanplan
rantanplan
T
Réponses
71
Affichages
25 508
guy34
G
Haut