Probléme serrage cône morse

  • Auteur de la discussion coyote
  • Date de début
C

coyote

Apprenti
Bonjour à tous,

je rencontre depuis quelques temps un soucis sur la poupée mobile de mon tour chinois CZ300.
La broche de la poupée mobile accepte des cônes morse CM3, mais les outils, mandrins, forets, ect, tournent dans la broche sous l'effort en cours d'usinage. Le font de la broche n'est pas usinée pour le recevoir le plat d'un outil CM ou un tirant, mais elle est simplement conique et le outils tiennent par coincement.
J'ai dégraissé les outils et la broche, mais rien n'y fait.
Comment selon vous solutionner ce problème? Je pensais trouver un alésoir CM3 et très légèrement usiner la broche......mais est-ce la bonne solution?
Merci d'avance pour vos idées.

A+

JL
 
S

sergepol

Compagnon
C'est une solution que j'utiliserai sans la renouveler trop souvent!!
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A défaut de posséder (de se faire prêter) un alésoir CM3, tu peux coller un papier abrasif sur un cône mâle CM3 et t'en servir pour "rafraîchir" le cône femelle.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Sur le petit chinois que j'avais,j'ai mesure la partie dans le cone jusqu'au meplat et j'ai perce d'un trou filete M5 et mis une vis sans tete de 8mm elle depasse de #3mm et bloque donc la rotation de mes forets ,pas de depassement dans la poupee mobile.
Jean marie
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il y a un problème
Il faudrait peu être retoucher le cone avec un alésoir
Il y a une astuce , un bricolage , je me rappelle encore a voir eu des remarques " parce qu'un cone morse tiens sans prendre de précautions spéciales "
Il faut fixer un toc, ou un montage qui y ressemble, sur le foret ou l'alesoir et le mettre en appuis sur le chariot supérieur , sur la tourelle , ou ailleurs... En attendant de trouver un alésoir cone morse
Comme ici reponse #23
img_20180924_164113-jpg.jpg
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que:
Si l'inclinaison du cône est correcte, et que ce sont les "queue" de forets , mandrin ou autre qui empêchent un montage correcte, réaléser le cône ne changera rien au problème que du contraire.
Le mieux serait de forer le fond du canon à un diamètre légèrement supérieur au diamètre de queue des accessoires utilisés.

Vérification:
Trois trait au marqueur alcool à + 120°, sur la longueur d'un cône mâle, l'introduire sans force et le faire tourner à la main devrait entraîner l'effacement des traits sur toute leur longueur.
Seulement alors vous serez certain de la bonne portée du cône.
Seul un assemblage conique ; sec, propre et bien sur au bon angle sera efficace.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement je suis partie , comme beaucoup d'autre sur un problème du cone de la contre pointe , mais il peut y avoir beaucoup d'autre raisons
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Déjà, il faudrait savoir pourquoi..
Et pour ça, la méthode du bleu (un simple marqueur suffit dans ton cas). Tu "tartines" un cône mâle , tu viens "frotter" à l'intérieur et tu sauras ou est le Pb.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si ton outil en cm3 a patiné, y a t'il en arrachement ou DÉPÔT de matière dans le cône femelle ?
Dans ce cas faudrait gratter ou limer...

Par ailleurs, le cône femelle du FOURREAU de la contre poupée ne serait il pas en limite maxi en diamètre?
Ce qui ferait que les outils buteraient soit au fond, soit côté grand diamètre....

J'ai le cas une petite CP en cm1....Par exemple, un foret de 14 mm bute contre le bout du fourreau ...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Déjà, il faudrait savoir pourquoi..
Et pour ça, la méthode du bleu (un simple marqueur suffit dans ton cas). Tu "tartines" un cône mâle , tu viens "frotter" à l'intérieur et tu sauras ou est le Pb.
Je précise quand même
Le crayon feutre est trop fin et s'il y a beaucoup de défauts tu ne vas rien voir , une craie pour débuter est suffisante
Tartiner ... Pas trop 3 traits sont amplement suffisant
Et pour contrôler , il ne faut pas faire 3 ou 4 tours mais simplement une rotation de 1/4 de tour ( aller retour) si on tourne trop on a tendance à trop faire bouger le cône et on ne voit plus le défaut
Il m'est venu une idée pour le contrôle : le noir de fumée
Tu passes ton tampon sur la flamme d'une bougie , il vas y avoir une couche noir qui va se déposer dessus et c'est super pour le contrôle ( ni trop épais , ni trop fin, et ça s'efface très bien quand on contrôle )
 
C

coyote

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses, je regarde ça au noir de fumée et je vous tiens au jus! En passant le doigt dans le fourreau, je sens comme une surépaisseur circulaire, en forme de bague à 40mm environ de l'entrée, je retrouve cette marque sur les cônes que j'ai utilisé. Je vais confirmer au noir de fumée.

Merci.
JL
 
D

Dodore

Compagnon
C'est le symptôme d'un outil ( certainement un foret) qui a tourner dans la contre poupee
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Là un réalésage très léger sera sans doute nécessaire. (par contre si c'était en creux ce ne serait pas le cas).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est bien ce que je pensais, dépôt de matière, confirmé par Dodore.

J'avais eu ça sur la CP de mon tour, pareil : au milieu du cône sur 15 - 20 mm.
J'avais gratté ce qui dépassait avec un grattoir triangulaire comme ça :
AIG1893466.jpg

Jusqu'à ce qu'un cône ( en état... ) adhère bien et « efface » bien la craie.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Excellente méthode de travail, même avec le grattoir faut y aller "molo" .:lol:
 
D

Danielb42

Compagnon
Après avoir bien identifié ce qui ne colle pas, tu as toutes les explications ci dessus.
voici ce qu'il te faut alésoir CM 3 pour rectifier la broche on tourne très légèrement du bout des doigts et on s’arrête
si il y a un dur.
tu connais l'adresse je te donnerai plus de détails .

A plus Daniel.

2018 12 15 A.jpg



tu connais l'adresse je te donnerai plus de détails ( mandrin )
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Comme quoi, ça sert de lire tous les posts, même en diagonale, pour s'informer:
je ne savais pas qu'il existait des alésoirs à la norme CMx.
Ca va bien me servir dans un prochain projet d’affûteuse.
 
D

Danielb42

Compagnon
et pourtant ça date de bien longtemps cet alésoir je le tiens de mon père décédé en 1957 et d'après ce que je cru entendre il provenait des matériels de la guerre de 39 45 il était maréchal ferrant.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai aussi eu ce problème sur la CP de mon HBM460.
Un petit coup d'alesoir CM3 et c'était de nouveau impec.

Mais de temps en temps, il m'arrive encore qu'un gros foret tourne et je me suis déjà posé la question de faire qqch au fond du trou CM3 pour que le tenon du foret vienne s'y bloquer (comme dans la broche d'une perceuse-colonne).

L'astuce de Proton95 me semble pas mal...et assez facile à réaliser.
 
C

Castor24

Compagnon
et pourtant ça date de bien longtemps cet alésoir je le tiens de mon père décédé en 1957 et d'après ce que je cru entendre il provenait des matériels de la guerre de 39 45 il était maréchal ferrant.

Surement, je te crois volontiers, mais mes alésoirs font plutôt 3/10 mm. Je n'avais pas non plus réfléchis à la fabrication des cônes CM.
Du coup j'ai cherché et trouvé chez RC_machines ce type d'alésoir, ils ont toutes les tailles de CM1 à CM5 qu'ils proposent en ébauches et finition.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai aussi eu ce problème sur la CP de mon HBM460.
Un petit coup d'alesoir CM3 et c'était de nouveau impec.

Mais de temps en temps, il m'arrive encore qu'un gros foret tourne et je me suis déjà posé la question de faire qqch au fond du trou CM3 pour que le tenon du foret vienne s'y bloquer (comme dans la broche d'une perceuse-colonne).

L'astuce de Proton95 me semble pas mal...et assez facile à réaliser.
Tout simplement mettre un toc sur le foret et en appuis sur quelque chose, par exemple, le chariot supérieur ou sur la tourelle là où on met les outils
Je l'ai fait un paquet de fois peut être pas 100 mais pas loin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je constate encore une fois que la légende est tenace !

Le talon des forets ne sert que pour son démontage et en aucune façon à le faire tourner.

Si c'était le cas, il faudrait que la lumière de la broche soit beaucoup mieux ajustée pour avoir un bon appui (comme une clavette dans son logement par exemple.)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui mais ça aide pour éviter la rotation
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
C'est une impression que l'on a et elle est dangereuse comme toute autre situation que l'on croit sure !

Si la queue du foret entre en contact avec la lumière de la colonne c'est justement parce que le cône a déjà glissé un peu !.
Comme avec une clef plate trop grande, le jeu existant entre les deux éléments aura tendance à "tordre" la queue et donc de le pousser vers le bas ! De plus ce sera de plus en plus difficile de monter ce cône sur la machine donc il glissera d'autant plus vite..
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi le tenon sert aussi à l'entraînement
Pour preuve
J'ai vu des tenons cassés sur des forêts
Et j'ai vu Egalement des cônes (comment étaient-ils fait??) Qui avaient été acheté pour remplacer le tenon cassé
Ces cônes " de réparation "avait un plat ( inter et exter) comme s'ils avaient été aplati
Pour les utiliser il fallait meuler un plat sur le cone du foret , je précise qu'avec ces cônes de réparations le foret tournait rond
Pour moi si les tenons ne servent à rien il n'y a qu' à faire un cylindre en bout des forêts ça évitera des usinages inutiles
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Loin de moi l'envie de convaincre qui que ce soit.
Mais, au fait, quelle est la tolérance sur la côte de ce tenon ?:lol:

Pour moi si les tenons ne servent à rien
Le tenon peut éventuellement servir pendant la fabrication du foret. (supposition)
 
D

Dodore

Compagnon
Le sujet avais déjà été abordé Ici
Quoi qu'il en soit tu es convaincu et moi aussi mais pas sur le même point
Une dernière remarque , s'il ne servent à rien , pourquoi sur certain foret sont-ils cassés
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bah,
Cône et tenon, c'est comme ceinture et bretelles...
Et peut-être une survivance de l'époque des fabrications coniques moins précises (qu'on retrouve dans le bas de gamme actuel)
 
C

Castor24

Compagnon
Je n'ai pas la connaissance pour prendre partie, mais voici un doc qui semble crédible sur la norme DIN 228 B en provenance de Guhring.


Din 228 B.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci Albert

De toute façon il vaut mieux perdre un peu de surface d'adhérence, mais qu'elle soit impeccable....

Serge, le tenon est nécessaire pour éjecter sur perceuse ou encore dans les réductions.
Sur tour, la plupart du temps le tenon ( sauf Schaublin...par exemple ) ne sert pas...

Un truc : quand on met un foret un peu gros, je l'enmanche en l'enfoncant en le «claquant», PUIS je tape sur la pointe avec un bout de bois dur pour bien le coincer.

Ps, je dégraisse bien les deux cônes, male comme femelle ( je crois que ici, tout le monde n'est pas forcément de cet avis...)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
23
Affichages
4 241
rvbob
rvbob
C
Réponses
11
Affichages
7 620
Vapomill
Vapomill
Haut