Problème séparation motoréducteur

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
A

Arunda

Apprenti
Si j'ai essayé c'est un AA 100L A4 comme mon moteur leroy 2.2kw l'arbre fait 28mm, en tout cas à l'intérieur. Mais je ne trouve rien de plus à part qu'aucun moteur de cette catégorie n'a d'arbre aussi court que celui ...
 
A

Arunda

Apprenti
Effectivement ça pourrait être ça je me suis demander si l'entretoise n'était pas simplement la pièce d'entrée du réducteur directement installé en bout d'arbre pour faire sauté la jonction réducteur moteur, parce que la aussi c'est un mystère, il doit bien manqué une pièce...
 
A

Arunda

Apprenti
Mais ça n'expliquerais pas pourquoi elle ne veut pas venir...
 
S

silky

Ouvrier
si ce que je dis précédemment s'avère possible
dans ce cas le pignon serait vissé et collé sur le bout d'arbre rapporté sur l'arbre moteur! je ne vois pas bien d'autres possibilité
c'est peut-être pour cela que rien ne bouge avec l'arrache!

quand tu regardes dans le trou de goupillage tu ne vois aucune trace de différentes épaisseurs?
 
A

Arunda

Apprenti
Non aucune, par contre j'ai meuler jusqu'au diamètre intérieur à un endroit sur l'entretoise, et j'ai bien trouver deux épaisseurs. Comme rien n'a bougé la première fois dans le trou et en bout d'arbre j'ai hésité à meuler plus proche du pignon de peur que ça ne serve à rien...
 
S

silky

Ouvrier
là où tu dis avoir vu 2 épaisseurs, peux-tu mesurer pour déterminer le Ø inférieur et est-ce qu'il correspond au Ø du bout d'arbre côté pignon
 
S

silky

Ouvrier
est-ce que le bout d'arbre est bien dans le même plan que la face du pignon ou y a-t-il un décalage même léger!
 
A

Arunda

Apprenti
Là ou il y a deux épaisseur ça correspond, mais je n'ai pas pensé à regarder si les des bouts sont dans le même plan. Tu entends par la est ce que les deux faces des deux extrémités sont // ou non? Tu penses que je pourrais avoir un résultat même avec une toute petite surface côté pignon?
 
S

silky

Ouvrier
e pourrais avoir un résultat même avec une toute petite surface côté pignon?
excuses mais je n'ai pas compris t remarque!

si les faces sont // je pense mais dans le même plan c'est-à-dire alignées

tu dis que les Ø correspondent! c'est à dire à l'endroit où tu as vu 2 épaisseurs et le Ø du bout d'arbre côté pignon!

quelle est la hauteur de l'entretoise et de celle du pignon?
 
A

Arunda

Apprenti
Non je me suis mal exprimé, en fait au niveau de la rainure j'ai un axe de 28mm comme de l'autre côté de la plaque et côté ventilateur.Côté pignon le bout d'arbre doit faire 16mm, pour la hauteur il faudra que je mesure ça demain
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

Silky, tu as peut être vu juste !
Il se pourrait bien que l'ensemble pignon entretoise ne soit pas "débouchant".
A la vue des marques laissées par la vis de l'extracteur sur ce que nous pensions être la continuité décolleté de l'arbre moteur.
Il se pourrait bien que ce soit la marque de l'axe laissé pour le tournage et l'exécution du pignon qui aurait ensuite été tronçonné et dressé.

L'assemblage (pas commun) serait en fait un alésage borgne monté serré de cet ensemble sur l'arbre moteur.
Aruna, tu devrais envisager que ce montage est probablement claveté et verrouillé par une goupille que tu as enlevé (jamais vu).
Si c'est le cas, un perçage plein centre jusqu'à trouver l'arbre moteur ensuite un taraudage et à l'aide d'une vis d'extraire l'ensemble.

Bonne continuation
Michel
 
A

Arunda

Apprenti
Bonjour tout le monde,
oui effectivement j'ai enlevé la goupille, au niveau du pignon je trouve que les traces d'usinages sont différentes entre centre et extérieur, mais je peux me tromper. Du coup je vais essayé de faire en sorte que la vis de mon arrache repose sur une pièce juste décollée du pignon et en appuis sur le plateau.

Bonne journée

Loic
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
maintenant il se peut aussi que le pignon soit monté vissé et collé puisque l'on ne voit pas trace de goupille, de clavette, de vis pression!
car je ne suis pas sûr que le pignon soit uniquement monté serré sur l'axe à cause des efforts de fonctionnement et surtout sans vis en bout d'axe!

Il se pourrait bien que l'ensemble pignon entretoise ne soit pas "débouchant".
A la vue des marques laissées par la vis de l'extracteur sur ce que nous pensions être la continuité décolleté de l'arbre moteur.
Il se pourrait bien que ce soit la marque de l'axe laissé pour le tournage et l'exécution du pignon qui aurait ensuite été tronçonné et dressé.

je pense effectivement que cet ensemble axe rapporté-pignon et emmanché sur l'axe moteur soit usiné en bout, dressage classique au tour, c'est pour cela que le bout d'arbre et le pignon soit dans le même plan

en regardant bien tu ne verrais pas de traces de départ de filetage en bout d'axe, malgré le dressage?
 
M

MIC_83

Compagnon
Silky, à ce stade tout reste envisageable !
Si l'ensemble est assemblé vissé, bonjour le démontage suivant le pas (gauche ou droite) !
En dernier recours, découper ce pignon s'il n'est plus utile !
Aruna, n'as tu pas un moyen d'identifier le fabriquant et chercher sur le Net une coupe de ce montage ?
 
S

silky

Ouvrier
apparemment il voulait garder l'ensemble pour pouvoir le réutiliser ultérieurement
pour le pas à gauche ou à droite on peut regarder par rapport à l'appui des dents du pignon (traces blanchies) d'un seul côté ou des deux si rotation des deux sens
dans ce cas le vissage serait dans le sens opposé aux efforts
maintenant si c'est collé il faut obligatoirement chauffer

la solution que tu as proposée de percer-tarauder en bout d'arbre est tout à fait envisageable, il faut pouvoir tarauder au max dans la pièce!
sur l'arbre pricipal il devrait y avoir un épaulement et l'axe rapporté devrait s'appuyer dessus, il devrait donc y avoir un leger jeu entre l'extrémité de l'arbre principal du moteur et l'axe rapporté , très utile pour le perçage-taraudage
 
M

MIC_83

Compagnon
En général, ces moto-réducteurs fonctionnent dans les deux sens.
Si filetage il y a, je dirais peu importe le sens de rotation vu que tout était immobilisé par la goupille.
Pour les efforts, j'aurai bien vu un clavetage sur ce montage emmanché forcé et verrouillé par une goupille (conique?) non traversante si j'ai tout compris.
 
S

silky

Ouvrier
la goupille apparemment est traversante mais conique ou cylindrique "Arunda" pourra confirmer, pour le clavetage je suis d'accord avec toi, j'en aurais bien vu un sur l'arbre principal du moteur, la goupille servant d'immobilisation axiale de l'axe rapporté avec le pignon
 
A

Arunda

Apprenti
Et ben voilà!! Enfin j'ai réussi à faire sortir la pièce. Au passage merci pour votre aide!! Du coup il s'agissait bien d'une pièce d'un bloc (pignon/entretoise), du coup il a fallu que la visse de mon arrache repose sur une sorte de pont au dessus du pignon.
335380-adedef493be992ceb97de0381f018a22.jpg
335379-ec6a9f2b2374b65b6edbd7ca6c315ced.jpg
Du coup je me retrouve avec ma pièce réutilisable sur le bout d'arbre qu'il reste. Et oui je me doutais bien qu'il devait être raccourci mais pas à ce point : il fait 27mm maintenant. Pas très pratique...
Est-ce que je suis obligé de faire en sorte que l'alésage de la poulie soit à ras du bout d'arbre ou je peux en faire sortir 10 20 30%? Connaissez vous une méthode pour allongé sans danger un arbre? Je parle de 1 à 2cm..
 

Fichiers joints

  • 20180131_141459.jpg
    20180131_141459.jpg
    111.9 KB · Affichages: 87
  • 20180131_125826.jpg
    20180131_125826.jpg
    156.1 KB · Affichages: 92
A

Arunda

Apprenti
Je me demande si la pièce en question n'aurais pas été récupérer coté réducteur, installé directement sur le moteur ce qui aurais permis de supprimer une plaque de séparation?? Je ne vois pas bien l'intérêt et pourtant il est clair qu'il manque quelque chose...
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
enfin une bonne chose de faite effectivement ce montage n'est pas courant

peut-on voir la fixation du pignon? vissé ou monté en force?
la goupille est-elle conique?

pour rallonger l'arbre je pense à la même solution qui a été utilisée rainure de clavetage et goupillage puisque c'est déjà fait!
parce que percer en bout d'arbre pour y loger une pièce pour le rallonger ne me parait pas la bonne solution ,l'arbre est déjà affaibli par le trou de goupille et la rainure de clavette alors un perçage en plus!!!!
 
A

Arunda

Apprenti
Salut Silky,

La goupille n'est pas conique, elle est faite d'un bout de tôle d'un mm enroulée et chanfreinée d'un côté c'est tout. Pour la fixation du pignon, je ne me suis pas trop attardé dessus faute de temps, mais il me semble qu'il s'agit d'une seule est même pièce ( l'intérieur est usiné plus profond que le début extérieur des dents ). Le fond n'est pas plat mais conique comme le ferait un forêt...

Tu as raison je pourrais faire le même système de fixation pour rallonger l'arbre. Par contre j'ai peur de me retrouver avec un gros diamètre et ne plus pouvoir y mettre un moyeu ou une poulie d'alésage standardisé, mais je dois dire que je ne m'y connait pas beaucoup?.. Le bout d'arbre est très affaibli comme tu dis, il y a en plus une trace de perçage de 5mm de prof. très vaguement au centre, ça doit être un reste du taraudage de l'arbre.
 
S

silky

Ouvrier
la goupille c'est donc une goupille élastique type "mécanindus" vendue dans le commerce
que veux-tu en faire de ce moteur?

" l'intérieur est usiné plus profond que le début extérieur des dents"
qu'entends tu par là?
 
M

MIC_83

Compagnon
Arunda, :smt023
Voila un montage pas banal !
Tu t'es débrouillé comme un chef avec les moyens du bord, c'était la solution alternative à mon perçage/taraudage au centre.
Tu as beaucoup forcé pour le sortir ?
Peux-tu nous faire une photo de l'intérieur du pignon, je ne le vois pas claveté !
Si les efforts étaient juste repris par le montage serré et la goupille c'est vraiment light !

Bonne continuation
Michel
 
A

Arunda

Apprenti
Le monter sur un gros tour à bois, ou un gros backstand, et en attendant sur un tour à métaux de récup.
Je veux dire que si on avait une vue en coupe de la longueur de la pièce, l'alésage intérieur ne s'arrête pas au niveau du pignon mais rentre dans celui-ci. La pièce, je pense, est d'un bloc, et a été fraisée pour l'adapté sur un arbre.
 
A

Arunda

Apprenti
Merci Michel :-D,
ça a été un soulagement quand ça a bougé, et puis un peu perplexe devant le morceau restant d'axe.. Mais c'est déjà très bien, je peux mettre le réducteur de coté et nettoyer un peu mieux la partie moteur. J'ai forcer un peu au début quand même. L'intérieur n'est pas claveté par contre.
 
S

silky

Ouvrier
pour l'alésage de ta poulie que tu doit réaliser le Øde l'arbre ne devrait pas gêner! tu peux faire ce que tu veux
quels sont les dimensions de ta poulie ?

le pignon ne fait pas partie de l'axe que tu as démonté on peut le voir sur les photos, l'ensemble est en 2 parties, et si je vois bien le fond des dents du pignon sont plus basses que le Øextérieur du cylindre, d'où impossibilité d'usinage hormis par électro-érosion

maintenant tu n'es pas obligé de tout démonter puisque tu as récupéré le moteur dans son ensemble
bon courage
 
A

Arunda

Apprenti
En fait je voulais mettre un moyeu porte poulie mais je ne suis pas sur que se soit facile à trouver si j'augmente le diamètre de l'arbre. Je suis à 28mm, si je rajoute une pièce clavetée par dessus je rajoute facile 12mm minimum, j'arrive donc plutôt a 40mm .
Et la je ne sais pas si il y a des moyeux ou poulies pré-alésées à partir de cette taille?
Pour le pignon, comme tu dis les dents sont plus basses que l'extérieur de cylindre, je regarderais ça mieux demain et je prendrais des photos.
 
S

silky

Ouvrier
tu as besoin de quel Ø extérieur de poulie, combien de gorges et quel type de courroie?
 
A

Arunda

Apprenti
Ce n'est pas définitif mais ce serait de l'ordre de 125mm et 80mm/2 gorges/Trapézoïdale
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 022
Doctor_itchy
D
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
Haut