Problème séparation motoréducteur

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
A

Arunda

Apprenti
Bonjour à tous,

Me voilà donc avec mon casse tête chinois de ces jours ci.
J'ai récupéré un motoréducteur ( planétaire) il y a deux jours, et je souhaite pouvoir utiliser la partie moteur seule.Lors du démontage j'ai rencontré deux choses auxquelles je ne m'attendais pas : je pensais avoir un moteur avec un axe venant s'encastrer dans le réducteur avec deux partie distinctes un moteur / un réducteur. Mais voilà, au final, quand je les sépare, je me retrouve avec le réducteur à ciel ouvert d'un coté ( les engrenages baignant dans un bon litre d'huile ), et de l'autre le moteur avec comme sortie d'axe, un axe hélicoïdale "usiné" seulement sur 1/3 de la longueur. Il y a également un trou traversant avec un tourillon, et lorsque je l'enlève j'ai vraiment l'impression qu'il est percé dans une pièce d'un seul bloc et non dans une pièce qui entourerais l'axe et l'axe. Le trou étant fait sur un numéro de série et étant un peu "forcé" d'un coté, il ne doit certainement pas être d'origine.Cette pièce étant d'un diamètre supérieur à l'axe du moteur je me suis dit qu'il était obligatoire qu'elle soit rapportée. Du coup après avoir essayé de forcer doucement dans tous les sens, j'ai senti que j'allais commencé à abîmer des pièces et j'ai décider d'arrêter pour réfléchir au problème... et depuis je pédale sévère.

Existe-t-il des moto réducteurs inséparables?
Pourtant le moteur viens d'un pays de l'est, le réducteur d'Angleterre.
Il y a un nom de société anglaise sur le moteur laissant pensé qu'il faisait parti de leur flotte.
Est -il possible que le moteur ai été modifié ainsi que son axe par l'entreprise pour l'adapter définitivement au réducteur. L'ensemble est peint en rouge mais les couches inférieurs ne correspondent pas entre le moteur et le réducteur.

Je joint des photos pour être plus clair
334835-649d001e245aa579335e828f58d45f43.jpg
334836-3c3bdce74d268127dd22f16534244540.jpg
334837-848d44aa4337880eab5aa991d1c0aba5.jpg
334838-96f967de9c083394eec4f6edea155461.jpg
334839-9d53541f237278129957b4771da0f747.jpg
J'ai essayer de sortir la pièce en faisant levier mais c'est compliqué l'arrache poulie ne passe pas. En tapotant de l'autre coté de l'arbre ,Visser/dévisser en bloquant l'arbre, en insérant une tige dans le trou un peu, beaucoup, totalement et pas un centième qui bouge...

Merci d'avance à tous ceux qui pourront faire avancer le schmilblik.

Bonne soirée

Loic
 

Fichiers joints

  • 20180125_163953.jpg
    20180125_163953.jpg
    105.9 KB · Affichages: 96
  • motoreducteur.jpg
    motoreducteur.jpg
    73 KB · Affichages: 99
  • 20180126_170140.jpg
    20180126_170140.jpg
    138.6 KB · Affichages: 96
  • 20180129_144209.jpg
    20180129_144209.jpg
    90.3 KB · Affichages: 118
  • 20180129_150445.jpg
    20180129_150445.jpg
    108.7 KB · Affichages: 110
D

delorge64

Ouvrier
Salut Arunda,
Sur la photo 4 le pignon semble fixé à l,arbre par une goupille. Enlève la et le pignon devrai venir, au pire avec un arraché moyeu.
A+
Michel
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
sur la 4ème photo on pense voir une goupille, les marques que l'on voit existaient-elles avant ton intervention?
y a-t-il un perçage à l'opposé?
peux-tu joindre une photo du bout d'arbre du moteur!
merci
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
attention pour sortir le pignon de nez d'arbre moteur , il semble goupillé à force sur l'arbre et pour sortir le pignon une fois goupille extraite je te conseille un petit décolleur griffes au niveau de la bague il me semble Vring,*
pour moi le diamètre d'arbre n'est pas normalisé , il est réduit pour emmancher le pignon.
 
A

Arunda

Apprenti
Bonsoir, merci pour vos réponses rapides

Effectivement il y a bien une goupille que j'ai enlevé, ce qui me trouble c'est que le trou tombe à travers un numéro de série? Le trou est donc débouchant.
Les marques existaient et ce que j'ai cru prendre pour une séparation axe/engrenage à l'intérieur du trou était en fait une trace de forêt.. En nettoyant bien le trou et en mettant de la lumière je ne distingue aucune différence trace délimitation qui pourraient faire penser qu'il traverse deux pièces...

Voilà une photo du bout d'arbre

334855-3672b8dce02d083345d88e6e7ee7ddbd.jpg

Pour Vikor en fait il y a très peu de place et d'accroche , du coup j'ai peur de ne pas pouvoir forcer assez ... En fait j'ai déjà fait levier avec des vieux démonte pneus et au comparateur j'ai toujours 0.50mm. Je me suis demandé si ce n'était un filetage emboité sur une pièce elle-même fixée sur l'arbre ( et du coup comme tu dis le diamètre ne doit pas être normalisé ). Par contre ça me ferait un bout d'arbre au diamètre très faible, comment je pourrais revenir vers 25/28mm avec clavetage??
 

Fichiers joints

  • 20180129_144252.jpg
    20180129_144252.jpg
    85.2 KB · Affichages: 91
T

Tharkey

Nouveau
Bonsoir à tous,
Peu etre pourrais tu essayer de souder des tétons sur le pignon et le faire venir avec un marteau a inertie.
 
Dernière édition:
T

Tharkey

Nouveau
Si c'est un circlip, il se pourrait que emmanchement du pignon sur son arbre soit conique....

EDIT: N'importe quoi, fais comme si j'avais rien dit !!
 
O

osiver

Compagnon
Bon au temps pour moi aussi ! :oops:
Si c'est un circlips, ça ne doit pas être commode à monter ou démonter ... :twisted:
 
A

Arunda

Apprenti
Ce n'est pas un circlip, c'est une sorte de joint poreux... Effectivement je pourrais souder des tétons, mais avant je veux être sûr de comment est fait tout ça.. Penses tu que ce soit facilement soudable?
 
S

silky

Ouvrier
je pense effectivement que c'est un joint V-Ring
ton pignon ne semble pas claveté
le pignon n'est pas solidaire de l'entretoise numérotée "122595", car le fond des dents est plus bas que le Ø extérieur de l'entretoise (impossibilité d'usinage)

le pignon est sans doute prolongé dans l'entretoise et ce serait la goupille qui maintiendrait l'ensemble
il faudrait pouvoir installer un arrache roulement avec les bras qui passeraient derrière l'entretoise, à hauteur du joint si possible

à première vue je ne voit rien d'autre avec les éléments que tu décris!
 
A

Arunda

Apprenti
Oui tu as raison le pignon ne doit pas être solidaire, mais sacrément bien fixer, j'ai utilisé comme coin une cale de 1mm positionnée juste à la jonction pignon/entretoise et en tapotant tout autour la cale c'est juste enfoncée dans l'entretoise glissant sur les dents du pignons. Et j'avais regarder au comparateur avant, il y avait 0.5mm et après avoir forcé toujours pareil au centième près... et dans le trou non plus du coup..
En fait j'ai pensé à limer les dents de mon arrache poulie pour qu'elles puissent accrochée mais j'ai peur qu'elle deviennent trop fines et cassent je n'ai pas trop l'habitude...
 
S

silky

Ouvrier
si le pignon était vissé sur l'arbre, l'entretoise n'avait pas besoin d'être goupillée!
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
est-il possible de faire tourner l'entretoise? Je ne suis pas sur qu'elle soit de la même pièce que le pignon. Si c'est le cas tu peux scier cette entretoise (ou le meuler) et ensuite mettre un arrache.
Ne lime pas les crochets de ton arrache, il sera HS
Cdt
Rémi
 
A

Arunda

Apprenti
Malheureusement non je n'en ai pas, c'est dommage ça m'aiderait bien ce serait bien mieux adapté. Je me suis demandé si le trou ne servait pas a fixer une roue sur l'entretoise mais le pignon étant très légèrement plus large ça ne doit pas être ça. Ce qui m'étonne c'est qu'en faisant levier avec le démonte pneu je n'ai pas réussi a la faire bouger d'1/100...
Pour paysan, je n'arrive pas a bloqué l'arbre plus fort qu'avec le ventilateur et ça tourne tout seul et toujours aucun décalage dans le trou donc je ne pense pas qu'on puisse la faire tournée. Ok pas de lime alors, pour meuler l'entretoise oui si je n'ai pas d'autre solution, mais j'aurais préféré pouvoir garder l'ensemble pour pouvoir le remonté quand j'en aurait besoin.
Si le pignon est vissé est-il possible qu'en le dévissant (pas gauche?) il laisse apparaitre le systeme de fixation de l'entretoise?
 
S

silky

Ouvrier
pour moi le pignon n'est pas vissé sinon pourquoi goupiller l'entretoise!
 
S

silky

Ouvrier
même en faisant des pesées cela n'est pas suffisant pour faire bouger le pignon
 
A

Arunda

Apprenti
Peut-être pour fixer l'entretoise sur l'axe sans clavetage et filetage? Mais du coup je demande comment va être l'axe? Il existe des système vendus pour rattraper le diamètre si il est trop fin?
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
l'entretoise ne sert qu'à positionner le pignon du moteur par rapport à l'engrènement avec l'autre pignon du réducteur
elle n'a pas besoin d'être fixée en rotation
par contre le pignon du moteur a besoin d'être maintenu en rotation, comme je ne vois pas de clavette ce ne doit être que la goupille l'élément de liaison en rotation

sinon il faudrait faire comme "paysan" le propose, de faire sauter l'entretoise, en sciant mais il n'y a pas beaucoup de place, en meulant dans ce cas idem, ou alors en limant de chaque côté de l'entretoise jusqu'à atteindre la pièce inférieure en y allant doucement et en travaillant à 90° par rapport au trou de perçage du goupillage de manière à pouvoir récupérer le positionnement pour reconstruire une autre entretoise et refaire le perçage de la goupille par contre-perçage
ainsi tu aurais de la place pour y placer ton extracteur de roulement
 
A

Arunda

Apprenti
Bonjour silky je vais essayer de limer trois petite encoches a la base pour y glisser mon arrache... je vous donne des nouvelles en fin de journée.. Bonne journée
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Arunda, ce genre d'opérations a plusieurs solutions, après c'est qu'une histoire de moyens à dispositions.
Après t'être assuré que rien n'obture le perçage présumé pour une goupille en perçant de part en part.
Un calage de l'ensemble sous presse et une tentative d'appui en bout d'axe qui semble réduit et en surveillant la pression exercée.
Un petit coup de chauffe local pour faciliter l'opération.

Ou réaliser deux demi coquilles pour une prise plus "confortable" pour un arrache roulement.
Ou, aménager deux perçages et taraudage sur le pignon pour utilisation d'un arrache volant.

En dernier recours, scier l'ensemble pignon/entretoise s'il n'y a que le moteur qui t'intéresse.

Bien cordialement.
Michel
 
A

Arunda

Apprenti
Bonjour MIC_83, je n'ai pas de presse, je viens de limer la base de l'entretoise du coup mon arrache se cale bien mais rien ne bouge. Je vais essayer de chauffer en tension avec l'arrache...
 
A

Arunda

Apprenti
Bon ben c'est compliqué j'ai tout essayé enfin ce qui était possible et rien ne bouge, j'ai meuler une rainure pour mon accroche, j'ai enrouler une sangle sur le pignon et l'ai serré au max ( à deux ) dans les deux sens. Toujours 0.5mm de décalage entre centre et pignon et pas un quart de demi degré de rotation. L'accroche s'enfonce dans le métal de l'axe. Je pense qu'il va falloir que je chauffe tout ça, en espérant que ça marche car le joint d'étanchéité du roulement ne va pas aimer et je ne pourrais plus le changer si rien ne bouge..
335081-1a9383f702d96ef2b80c20b7e2f343ec.jpg
335080-4bfa9ba86d151da5e16c3d702fea1359.jpg
335079-6ad1ec51241061d9c4abb8bfced6fea5.jpg
Je n'abandonne pas pour autant. J'ai eu le temps de montrer tout ça à un mec qui connait un peu et ce qui l'a vraiment surpris c'est l'absence de séparation moteur réducteur. Si on enlève le moteur le réducteur est ouvert. Serait-il possible que l'axe d'origine du moteur ai été changé pour faciliter la jonction moteur/réducteur?
 

Fichiers joints

  • 20180130_124116.jpg
    20180130_124116.jpg
    148.1 KB · Affichages: 88
  • 20180130_122141.jpg
    20180130_122141.jpg
    90.3 KB · Affichages: 88
  • 20180130_121806.jpg
    20180130_121806.jpg
    88.7 KB · Affichages: 89
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Aruna,

Ben, c'est pas avec ce genre de moyens que ton pignon va être extrait !
Pourquoi avoir tenté de percer l'axe ?
Tu as affaibli l'appui de la vis d'un potentiel extracteur !

Vu qu'il semble y avoir de la matière autour de ton pignon et bien entendu si tu disposes de tarauds et forets de qualité.
Je tenterai deux perçages/taraudages sur la face du pignon en opposition.
Ceci, afin de poser des vis pour une accroche sérieuse et se confectionner un arrache volant = fer plat épais avec un taraudage central et deux trous oblong pris dans les vis posées.

Tu chauffes et tu visses, ça devrait sortir si c'est juste emmanché en force.

Si tu n'aboutis pas avec cette méthode, découpe le pignon jusqu'à quelques dixièmes de l'axe puis un coup de burin dans le trais de scie ou de disqueuse et roule ma poule.

Bonne continuation.
Michel
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
les empreintes que l'on voit sur le bout d'arbre sont les marques de la vis de ton arrache roulement
fais-attention car tu risque de faire gonfler l'axe par rapport à l'alésage du pignon
tu aurais dû interposer une pièce entre l'extrémité de l'arbre et la partie en appui de la vis de l'extracteur (genre écrou ou douille) pour ne pas abîmer l'arbre
là je vois que tu as fais une rainure et meuler côté joint, je l'aurais plutôt fait juste derrière le pignon( bien entendu sans abîmer le pignon) pour ne prendre que le pignon avec l'arrache
et quand l'arrache est en tension tu peux donner un coup de massette sur l'extrémité de la vis de manoeuvre de ton arrache roulement en frappant d'un coup sec
bon courage
 
A

Arunda

Apprenti
Salut Michel,

En fait la marque que tu vois au centre du pignon c'est mon arrache poulie qui l'a faite, j'ai essayé un peu fort je crois... Je vais voir pour l'arrache volant et le perçage taraudage, j'ai un doute sur mes forêts il faudra que je regarde, mais ça me tente bien d'essayer..
Merci pour ces conseils.

Bonne soirée

Loic
 
S

silky

Ouvrier
d'après le type de moteur tu n'as pas essayé de trouver les caractéristiques du moteur pour connaître le Ø d'arbre et la longueur de sortie pour comparer!
 
A

Arunda

Apprenti
Bonsoir Silky,

C'est vrai j'aurais du mettre un écrou, du coup je vais réessayer. La première marque est apparue quand j'ai voulu voir si le plateau bougeait sur l'axe en le prenant avec l'arrache,(le plateau n'a pas bouger d'un 1/100 d'ailleurs) ,il était décentré et du coup je n'ai pas pu forcer bien dans l'axe les autres fois... Je vais voir ça demain.

Bonne soirée

Loic
 
S

silky

Ouvrier
des fois que ce ne serait pas une entretoise mais un bout d'arbre sur lequel est fixé le pignon et l'ensemble est rapporté sur l'arbre moteur et le tout goupillé
je pense à cela car l'avant dernière photo montre les traces d'usinage du bout d'arbre, cela ne ressemble pas à l'usinage d'un bout d'arbre moteur, il devrait même y avoir un chanfrein
tout cela ne résout pas le montage du pignon sur le bout d'arbre je l'admet
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 687
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
0
Affichages
415
jacq29
J
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
2 237
Mico
M
fertun
Réponses
30
Affichages
794
hpvectravl
H
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 237
Doctor_itchy
D
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
P
Réponses
9
Affichages
1 081
Paul1900
P
Haut