probleme selecteur electrique toupie lurem t50n

  • Auteur de la discussion B46
  • Date de début
B

B46

Apprenti
bonjour à tous,
le sélecteur de ma toupie lurem t50n de 1982 est hs! Une pièce a cassé à l'intérieur.
Devis pour ce sélecteur 6 positions kraus et naimer b18 c17963 remplacé par F-E034 est à 373€
Est ce que quelqu'un a une idée pour mettre autre chose un peu moins coûteux?
salutations
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
à part K & M je ne vois pas quel fabricant réalise ce genre d'appareillage , Schneider fait bien un commutateur de tableau pour appareil de mesure, mais je n'ai pas le schema.
 
B

B46

Apprenti
voilà les photos du selecteur...

DSC02388.JPG


DSC02402.JPG


DSC02404.JPG


DSC02405.JPG
 
V

vikor

Compagnon
c'est un sélecteur qui peut couper 20A , le Schneider ne passe surement pas une telle intensité
as tu vu chez différents revendeurs?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une modif avec des contacteurs genre Télémécanique serait elle possible ?
A+Bernard
 
B

B46

Apprenti
bonsoir,
je ne sais pas trop car il y a 6 positions et dessus, est aussi branché un voyant, un ampèremètre, un poussoir de démarrage et deux vitesses de moteur fois 2...
derrière il y a un télématique.. Il faudrait peut-être que je fasse venir un électromécanicien!

DSC02407.JPG


DSC02409.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Un seul moteur tourne ou selon le travail c'est les deux ?
 
O

osiver

Compagnon
Vous semblez avoir 2 moteurs mais ce serait étonnant pour une toupie. D'après ce que j'ai vu ailleurs, elle aurait 2 vitesses électriques et deux mécaniques.

Bon déjà, 6 positions ?? :eek:
Ce type de commutateur est assez facile à trouver à condition d'arriver à cerner les fonctions.

Par hasard, vous n'avez pas le schéma de la machine ??
 
B

B46

Apprenti
il n'y a qu'un moteur!!
et je n'ai pas encore trouvé le schema...
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonsoir,
Je viens de réparer ma c26 , remplacement du contacteur de mise en marche, il y a un contacteur similaire pour basculer de petite à grande vitesse pour la toupie . son utilité est de commuter les enroulements du moteur : 3000 t/mn ou 6000 t/mn.
Il faut rechercher un commutateur 2 positions 5 contacts 400 volts 10 A.
Sachant que la position 3000 t/mn ne sert que pour les outils de plus de 150 mm de diamètre vous pouvez peut être vous en passer et faire un branchement direct ?
 
B

B46

Apprenti
bonsoir,
Donc si je comprends bien, il faut que je retrouve les trois fils du bobinages ( 3000tr) et que je ne les branches pas!
Mais il y a aussi le déclencheur(bouton pression noir sur la photo) le voyant et l'ampèremètre ...
a plus...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il faut effectivement repérer les fils (noirs sur la mienne ) qui viennent du moteur pour savoir lesquels brancher.
j'essaierais de vous faire une photo , mais ça n'a pas l'air strictement identique.
Votre bouton noir il sert à quoi ?
 
B

B46

Apprenti
bonjour,
Le bouton noir, c'est pour relancer le démarrage, il y a aussi un bouton d'arrêt " coup de poing" ...
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé plusieurs schémas de machines (combinés) Lurem qui comportent des toupies.
En particulier certaines ont 2 vitesses avec un commutateur permettant : petite vitesse avec grand ou petit protecteur OU grande vitesse mais seulement avec petit protecteur.

C'est ça la fonction de votre commutateur ? :shock:
 
B

B46

Apprenti
Il y a 6 positions: 0- arrêt 1-petite vitesse 2-grande vitesse 3-arrêt 4-petite vitesse 5-grande vitesse 6-arrêt
il y a de branché dessus 6 fils qui viennent du moteur, donc deux bobinages en 380.
et 7 autres fils qui font des allez-retour entre la boite télématique arrière, les boutons de façade et le sélecteur.
Il y a aussi les coupe-circuits de sécurité de la porte, du bloque arbre et du frein.
Le sélecteur a 20 connections possible et 13 sont prises.
 
O

osiver

Compagnon
D'accord mais quelle différence entre la paire 1-2 et la paire 4-5 ?

Pouvez-vous poster une photo de la plaque du moteur ?
 
B

B46

Apprenti
Vu du branchement sur le moteur, par contre je n'ai pas accès à la plaque!
DSC02419.JPG
 
B

B46

Apprenti
La voilà, des dizaines de photos au hasard et une de bonne...

DSC02427.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Pas mal !!
Dans les ratées, il n'y en a pas une qui montre la partie gauche de la plaque ?
 
O

osiver

Compagnon
Donc moteur mono-tension, bi-vitesse d'un rapport 1/2, marquage Δ + YY c'est un dalhander.
Vous pouvez repérer où vont les fils entre le moteur et le commutateur ?
Par exemple W2 vers 3 du commutateur (au hasard ...) :shock:
 
B

B46

Apprenti
1- U1
2-380 bleu
3-V1
4-380 maron
5-W2
6-voyant
7-U2
8-voyant
10-V2
13-ampèremètre vers 380 noir
16-W1
17-contacteur
18-fil rouge vers?
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait aussi ajouter les liaisons entre bornes, comme 2-6, 10-14 ...

Vous pourriez vérifier cette liste ?
Il y a déjà deux points étranges : les bornes 12 et 15 n'ont rien et rendent donc les contacts 11-12 et 15-16 sans effet :eek:

Autre question : est-ce que le sélecteur peut tourner dans les deux sens ?
 
B

B46

Apprenti
il y a un lien permanent entre le 2-6, 4-8, 10-14, 5-9, 7-11
il tourne que dans un sens
le 12 , 15, il n'y a rien dessus
le 11 est lié avec le 7

par contre il faut que je débranche tout pour mesurer les connexion entre les bornes?
 
O

osiver

Compagnon
Pour l'instant, voici le schéma tel que je le vois :
1_selecteur_lurem_t50n.png


Les traits gras noirs sont les barrettes de connexion présentes. Les traits rouges sont celles qui manquent ou manqueraient.
Dans le petit tableau, les contacts établis en fonction des positions.
Ce qui m'ennuie dans les branchements que vous décrivez c'est qu'il manque les deux liaisons rouges ET que les bornes du moteur semblent inversées U1<->U2, V1<->V2,W1<->W2 :???:
 
B

B46

Apprenti
bonjour,
Les bornes moteurs sont bien comme j'ai relevé... par contre il y a un lien entre 10 et 14 comme noté plus haut! (9-13 y fait peut être office!)
Par contre il y a d'autres branchements comme le contacteur d'amorce de démarrage branché sur 17 et retour sur 18 après être passé par le boitier télémécanique à l'arrière ou il y a relais et le branchement aussi des coupe-circuits de sécurité ( porte, blocage d'arbre et pédale de frein)
Si je comprends bien on essaye de refaire le schéma électrique pour trouver un inter équivalent?
Pensez vous qu'en débranchant le sélecteur, je peux aller voir un revendeur de matériel électrique industriel à coté de chez moi pour trouver un équivalent?
 
O

osiver

Compagnon
Les bornes moteurs sont bien comme j'ai relevé...
Ça reste curieux mais on devrait pouvoir lever le doute.
Si je comprends bien on essaye de refaire le schéma électrique pour trouver un inter équivalent?
Oui, exactement !
Et si on ne peut pas trouver d'équivalent exact, on peut imaginer un autre système mais il faut impérativement comprendre ce qu'on veut remplacer.
il y a un lien entre 10 et 14 comme noté plus haut! (9-13 y fait peut être office!)
Au cas improbable où vous ne l'auriez pas deviné, sur le schéma les numéros pairs n'y sont pas, en fait ils sont juste en face des N° impairs, le 2 sous le 1, le 4 sous le 3 ...
La barrette 10-14 est bien sur le schéma.
Par contre il y a d'autres branchements comme le contacteur d'amorce de démarrage branché sur 17 et retour sur 18 après être passé par le boitier télémécanique à l'arrière ou il y a relais et le branchement aussi des coupe-circuits de sécurité ( porte, blocage d'arbre et pédale de frein)
Oui. Je ne l'ai pas fait figurer car ce n'est pas le plus important pour l'instant.
À ce sujet, il faudrait savoir quel était le fonctionnement (séquence d'utilisation) normal de la machine. Par exemple : Enclenchement du levier sur le Télémécanique -> appui sur le bouton noir du Télémécanique (?) -> tourner le sélecteur sur petite vitesse -> appuyer le poussoir pour démarrer

Est-ce que vous avez déjà fait fonctionner la machine avant que le sélecteur casse ? :eek:
Pensez vous qu'en débranchant le sélecteur, je peux aller voir un revendeur de matériel électrique industriel à coté de chez moi pour trouver un équivalent?
Vous pouvez tenter mais je n'ai pas trouvé la doc correspondante chez K&N, le plus près, c'est un autre constructeur sans contact auxiliaire (17-18):
dahlander_selecteur_cames.png
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut