problème sélecteur de puissance chargeur de batterie

  • Auteur de la discussion banjo
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bernard,

C'est plus clair avec ces photos ! :mrgreen:

Il y a quelques petits détails qui me chagrinent :
- L'axe cassé : facile à refaire car ça doit être un carré standard et il n'y a besoin que d'une seule gorge pas 3 (mais c'est peut être un carré standard pour plusieurs types de commut chez le fabricant)
- Le pignon d'indexation à l'air d'être fendu :cry:
- Il y a 5 cames alors que je vois 4 galettes sur tes photos (soit 4 cames si une par galette donc commune à 2 contacts, soit 8 cames si une par contact donc 2 par galette)
- Il manque un petit ressort (5 lamelles, 5 supports mais seulement 4 ressorts), au total tu devrais avoir 7 lamelles, 7 supports, 7 ressorts, 14 bornes-contacts, 4 galettes et 4 ou 8 cames
- Le fil qui a surchauffé est un fil qui sert à shunter l'ampèremètre, il peut effectivement expliquer le Pb de l'ampèremètre, mais pas la rupture de l'axe qui doit être due à un contact (ou 2) collés : ceux du circuit ampèremètre bien sûr (photo chargeur6). La chauffe du fil à cet endroit doit être due soit à un mauvais serrage de la borne soit un mauvais sertissage de la cosse, mais c'est facile à réparer.

L'idée de sloup pour le relais est excellente ! :smt023
Si tu trouves ce genre de relais, tu pourras même utiliser les contacts 6 ou 7 rafistolés (et un seul suffira) car la puissance pour commander un relais est faible. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
B

banjo

Ouvrier
Bonsoir Bertrand

tout d'abord encore merci pour tes recherches et conseils

Pas trop eu trop le temps aujourd'hui d'essayer de remonter le sélecteur

par contre j'ai fais une petite recherche et à première vue c'est quand même pas hors de prix... par exemple:

http://www.sourcingmap.fr/plaque-carree-position-rotative-universelle-combinaison-commutateur-came-380v-p-154432.html

http://www.sourcingmap.fr/vec-20a-380v-positions-selecteur-rotatif-inverseur-commutateur-came-p-143136.html

le tout est de trouver le bon... :eek: :eek:

et oui le pignon d'indexation est fendu et bloqué :???: et il manque surement des pièces... :mad: ... :oops: :oops:

par contre je n'ai pas bien compris pour l'idée de sloup pour le relais...il servirait uniquement pour le booster ? + un sélecteur ou il peut remplacer le sélecteur ?? :eek: :eek: :oops: :oops:

bonne soirée

cordialement
Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'idée du relais de chariot, ou de gerbeur, n'est pas de remplacer au commutateur lui même (qu'il faudrai remonter, ou remplacer ) mais de se substituer aux contacts de la position booster de ce commutateur et seulement a ces contacts là (puisqu'apparemment ce sont ces contacts de la position booster qui sont a l'origine du mal !)

le relais ne servirais qu'en mode booster , tous les autres mode de fonctionnement resterais comme a l'origine commuté par le commutateur à cames lui même ...

sloup
 
B

banjo

Ouvrier
OK

merci pour les précisions il me semblait bien mais je n'étais pas sur...donc dans un premier temps je peux mettre la fonction booster de côté et remonter un nouveau sélecteur à cames...qu'il faut que je trouves... :?: :?: 4 positions et 5 contacts 24V 30 A... :?: :?: si vous connaissez un fournisseur...sur le web... :oops: :oops:

Merci Sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Le problème pour remplacer le commutateur à cames c'est d'en trouver un avec la bonne table de vérité (fermeture et ouverture des contacts selon les différentes positions, dans ton cas 6 positions utilisées).

Je pense que tu peux refaire le pignon d'indexation à la main car la précision n'est pas au micron. :mrgreen:
Pour l'axe idem.

Par contre, s'il te manque des contacts et autres petits éléments, t'es mal ! :oops:

L'idée de sloup, c'est de commander la bobine d'un relais 24V= de chariot élévateur électrique (ça tombe bien le chargeur sort du 24 V=) avec l'un ou l'autre des contacts 6/7. Le relais copie l'état du contact (6 ou 7) et son contact qui est prévu pour 100A viendra shunter l'ampèremètre. L'intérêt de cette solution c'est d'avoir un contact capable de digérer le courant en mode "boost" sans pour autant avoir recours à un contacteur à cames avec des contacts énormes et difficile à trouver (avec les 2 contacts 6 et 7 en parallèle, il faudrait un commutateur à cames prévu pour 50A continu pour être à peu près équivalent au relais de sloup). :lol:

Le temps que je rédige ma réponse, il y a eu 2 messages :oops:

Pour le commutateur à cames tu n'a pas besoin de 30A car tu es au primaire du transfo donc le courant maxi tiré sur le 220V est en mode boost. Si on suppose 100A en 24V ça fait 2400W plus les pertes du transfo soit dans les 2600/2800W donc un courant de 12/13 ampères. Un commutateur à came de 220V/16A tiendra surtout que le mode "boost" est très peu utilisé (heureusement car le transfo ne tiendrait pas longtemps ni même le câblage). Par contre il te faut 6 positions minimum !

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu trouveras ce genre de commutateur rotatif pour la commande de plaque de cuisson ou de four electrique , par exemple , c à d en materiel grand public .
En materiel pro c'est tres cher .

Les bornes 6 et 7 ( boost) sont misent en // pour supporter l'intensité .
Cette fonction là tu peux aussi la realiser aussi avec un contacteur de demarreur , qui fonctionne en 12 V .
 
B

Bbr

Compagnon
Re bonsoir Bernard,

Normal que tu ne t'y retrouves pas, les commutateurs à cames standards sur les catalogues n'ont pas les fonctions dont tu as besoin. :cry:

Il faudrait que tu fasses une (ou des photos) de toutes les pièces de ton commutateur démonté :
- photo de toutes les cames posées à plat les unes à côté des autres
- Photo des contacts mobiles posés à plat (grain de contact visible), ressorts de contact et supports plastiques ressort/contact
- Photo des bornes de raccordement (grain de contact visible)
- Photo des galettes posées à plat (logement de contacts et galettes visible)
- photo des autres pièces

Avec tout ça, on pourra te dire s'il manque quelque chose, ce qui est endommagé (réparable ou à changer) et comment il faut le ré-assembler. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
B

banjo

Ouvrier
Bonsoir Bertrand

voila je pense avoir retrouvé toutes les pièces... :) :) :)

je te joint les photos

le pignon d'index est fort abîmé mais je crois pouvoir le rafistoler... :eek:

et je ferai un nouvel axe dés que mes machines seront installées... :) :) :)

mais mon souci est de repositionner les cames... :sad: :eek: :eek: il y a 6 cames en tout composées de 2 cames de 3 modèles différents :?: :?: :?:

je dois encore faire les photos des bornes et des galettes...

Merci

Cordialement
Bernard

CAMES RESSORTS CONTACTS.jpg


CAMES.jpg


CAMES 2.jpg


DERNIERE CAME ET CONTACTEUR.jpg


PIGNON INDEX.jpg


PIGNON INDEX2.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Bernard,

D'après la table de vérité et le schéma tu devrais avoir :
- 7 contacts complets (donc 7 lamelles, 7 ressorts, 7 supports, 14 bornes)
- 7 cames (4 modèles différents : 3 avec une encoche simple = contacts 3 - 6 et 7, 2 avec une encoche double = contacts 4 et 5, 1 avec 2 encoches à 90°= contact 2 et 1 avec 3 encoches à 90° d’intervalle = contact 1, si je ne me suis pas trompé)
- 4 galettes
- 1 boitier d'indexation
- 1 pignon à 8 dents
- 2 indexeurs, 2 ressorts
- 1 fond
- 1 axe, 1 barrette d'arrêt
- 1 bouton de manœuvre
- 2 tirants d'assemblage

Je ne pense pas en avoir oublié, mais il manque peut être une "came sans encoche" ou une entretoise à mettre dans la galette qui n'a qu'un seul contact ainsi que des "fausses bornes" pour boucher les 2 emplacements non utilisés afin de rendre le commutateur un peu plus "étanche".

Nota : elles sont presque bien tes photos, mais il y a une came partiellement masquée (celle qui devrait avoir 3 encoches, je pense) et toutes les pièces ne sont pas démontées et triées.
Je sais, je suis difficile... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

....et dire que tout ça est arrivé juste par un manque de graisse sur les cames ! avant la cassure de l'axe,les efforts ont fendu certaines cames!!!! moralité,n'attendez pas que les commandes deviennent trop dures et instillez si vous le pouvez de l'huile fine
A bientôt
GUY34
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin l'axe "cassé " ça me surprend !!
Ne serait ce pas 2 axes , mis bout à bout suivant le nombre d'option , alignés dans une came ??
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il serait étonnant,Jean-Yves,qu'il y ait des axes gigognes ; je suis d'autant moins surpris parce que j'en ai réassemblé plusieurs ; et à chaque fois,le bout d'axe qui dépasse pour la clé de manoeuvre est séparé du restant par une gorge qui acceuille le circlip de positionnement : c'est donc un endroit affaibli et propice à la cassure ;
A bientôt
GUY34
 
B

banjo

Ouvrier
Bonsoir Bertrand

Bon cette fois je crois que j'ai tout...j'ai retrouvé la 7eme came... :eek: ... :-D

7 ressorts, 7 contacts, 7 pièces en plastique...

l'axe...qui est bien cassé au niveau de la gorge... :wink:

les 7 cames.jpg


la 7eme came.jpg


la 7 eme de face.jpg


la tige.jpg


bouton.jpg


bouton 2.jpg


bouton 3.jpg


contacte double.jpg


autre coté.jpg



Bon j'espère que mes photos sont bonnes... :-D :-D :-D ... :wink:

si il manque des photos de quelques choses n'hésite pas à demander... :wink:

Merci :prayer: :prayer: :prayer:

Cordialement
Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bernard,

Désolé pour le délais, je suis peu dispo en ce moment. :oops:

Après avoir étudié tes dernières photos, je pense que l'origine du problème c'est le contact "A-3" de la 1[sup]ère[/sup] galette qui a chauffé et collé (contact borne "A" cerclé en rouge, utilisé en position "boost") :

autre coté - contact A.JPG


Ce qui me conforte dans cette hypothèse c'est l'état de la came de cette galette :

la 7 eme de face - deformations.JPG


En ce qui concerne le "pignon" éclaté, il y a eu 2 incidents je pense : l'un qui concerne la butée en rotation de cet indexeur (butée restante entourée en vert et butée absente entouré en rouge sur la photo) car 6 positions utilisées sur 8 et logiquement impossibilité d'enclencher la position "boost" autrement qu'en passant par "0", donc pas de rotation complète de ce commutateur.

PIGNON INDEX - butees.JPG


Le deuxième incident est l'éclatement du pignon dû à la rotation d'une partie de l'axe dans le pignon avant la rupture de l'axe (après collage du contact A-3).

la 7eme came - defaut axe indexeur.JPG


Sauf erreur de ma part la seule gorge utile sur l'axe est la gorge du milieu (celle où il y a eu rupture car légèrement usée par l'arrêt en translation de l'axe).

Pour résumer, ce que tu devrais commencer par faire puisque tu as retrouvé toutes les pièces :
- mesurer le carré (axe) : longueur et cote sur plat
- trouver du carrée acier au bon format (les carrées pour poignées de porte existent en 6 et en 7 en standard par exemple)
- refaire l'axe (à la main : scie à métaux pour la longueur et la gorge, lime si le carré est en cote merdique genre pouce et pour les chanfreins et bavures. :mrgreen: )
- refaire le "pignon" en laiton par exemple (en 2 pièces : le denture et la rondelle-butée puis brasure au besoin mais pas indispensable si carré femelle sur chaque pièce)
- réparé la came déformée soit par une chauffe locale pour "remettre" la matière à sa place (opération très délicate) soit à la lime pour supprimer les "bosses" qui doivent bloquer la rotation(une combinaison des 2 solutions est probablement un bon compromis pour obtenir une came avec un profil à peu près correct :oops: ).
- nettoyer tous les "grains" de contact avec du papier de ponçage de carrosserie (grain 600 par exemple)

Quand tous ça sera fait, je te ferai un petit topo sur le remontage de tout l'empilage. :lol:

J'ai bien compris que tu n'aime pas l'élec, mais tout ça c'est de la mécanique ! (donc pas de problème...) :rirecla:

Au fait, as tu fais l'autopsie de l'ampèremètre ?

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
remonte_petit_topic.gif


Ça y est Bernard, toutes les pièces sont prêtes pour le ré-assemblage :?: :?: :?: ...... :smt064 ..... :siffle:

Cordialement
Bertrand
 
B

banjo

Ouvrier
Bonsoir Bertrand

non j'ai mis le chargeur de coté pour le moment...pas mal de boulot et d'autres problèmes à régler avant... :eek: :eek:

rapatriement, installation et raccordement des machines...et c'est la que les problèmes commencent... :eek: :eek: ... :-D :-D :-D

premier... la fraiseuse victoria que j'ai racheté...livrée munie d'une prise 380V...confiant impatient de la voir tourner...je n'ai pas pris la peine de vérifier le câblage du moteur...trop tard il à grillé... :oops: :oops: :oops: ...donc démontage et recherche d'un nouveau moteur 2,3 Kw...( la j'ai peut être un conseil à te demander...j'en ai trouvé un de 1,86 Kw mais qui tourne à 2800 tr/min au lieu de 1400 tr/min perdre un peu de puissance mais doubler les vitesses de rotation ne serrait il pas intéressant ???? )

deuxième...mon tour...la c'est plus embêtant...c'est l'embrayage qui est bloqué...donc le sens de rotation ne s'inverse pas mécaniquement...je vais devoir démonter toute la boite...en attendant comme j'en ai besoin je cherche un inverseur de phases... :eek: :eek:

et j'en passe...

voila... si non le chargeur est toujours bien sur ma liste...mais il ce décale chaque fois un peux plus vers le bas...

mais je vais y revenir assé vite parce-que je commence aussi à avoir besoin de l’électrolyse :-D :-D :-D ...

merci
bonne soirée
cordialement
Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Et oui, on est tous logés à la même enseigne, il y a toujours un truc plus urgent qui désorganise systématiquement le planning établi avec soins. :smt076

Pour ta fraiseuse, si tu as ouvert un post, il serait plus judicieux que je réponde dessus... si je le trouve :oops:

Pour le tour, idem, mais attention car inverser le sens de rotation du moteur d'une machine n'est pas forcément une bonne idée si ça n'a pas été prévu initialement en particulier s'il y a une pompe de lubrification entrainée par ce moteur. :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
B

banjo

Ouvrier
Bonjour Bertrand

non pas encore de poste pour le tour, ni pour la fraiseuse si ce n'est celui de guiroux fraiseuse victoria et le poste de mon futur atelier... :wink:

pour le tour pas de problème pour un inverseur de phase sauf que je n'ai pas accès à toutes la gamme de vitesses ( les plus rapides ) mais en attendant je ferrais avec...l'important est que je puisse inverser ma rotation pour pouvoir fileter...

Merci
Bonne journée
cordialement
Bernard
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
12 336
TranquilleGoupil
T
P
Réponses
33
Affichages
12 637
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
K
Réponses
7
Affichages
6 459
MARECHE
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
13 210
mwm
Haut