Dépannage problème scie ruban proMac 349v

  • Auteur de la discussion stephane59
  • Date de début
S

stephane59

Nouveau
Bonjour à tous ,

sur ma promac 349V , j'ai de plus en plus la lame qui saute ( elle sort des roues d'entrainement) , presque a chaque coupe ... j'essaye de m'adapter .. nouvelle lame ... mais cela le fait toujours ... Je vois bien que c'est plus comme avant , j'ai même peur d'un peu appuyer

souvent pas loin de la coupe .... j'ai pensé aux roulements des guides .....

lame 1440x13x0.65 en 10-14 zpz


j'aimerais votre avis
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour

pour moi il y a du jeu sur l'axe de la roue menée.
Tu l'as toujours graissée?
 
S

stephane59

Nouveau
Roue menée , tu veux dire la roue folle ?
le roulement decette rue n a aucun jeu , par contre le système de coulissement pour la tensionde lame lui a un peu de jeux , donc je pense que l angle de la roue folle est plus bon !
 
S

stephane59

Nouveau
Et non jamais graisser la roue, je le savais pas
 
J

jojomouth

Ouvrier
tension de lame lui a un peu de jeux , donc je pense que l angle de la roue folle est plus bon !
C'est là ou je voulais en venir, si pour une raison ou une autre la roue n'est pas dans le bon plan la lame ne demande qu'à se sauver.
Ya plus qu'a faire des essais de calage pour compenser une usure et y remédier .
 
S

stephane59

Nouveau
Bonjour , merci pour vos réponses , j ai un peu fait le tour sur les diffèrent post , et ensuite un peu analyser la machine , que j aurais du faire avant :) ....
J ai démonté le support/ tendeur de roue folle , j ai réglé ce jeux et aussi ré contrôlé l angle de la roue , je lui ai mis un peu plus . Premier test concluant, à suivre
Et j ai aussi remarqué que les deux roulement de guide lame ' ceux verticaux qui serve à appuyer sur la lame , sont mort de chez mort . Donc aussi à changer , du coup je vais tous les changer aussi

C est vrais qu il faut graisser la roue folle ??Cela ne risque pas que la graisse se déplace via la lame sur la roue motrice , et de ce faite fasse patinage ??

En tout cas merci
 
R

Rom'

Compagnon
Il y a confusion sur le graissage je pense…
Si c’est bien des galets caoutchouc, pas de graissage sur la périphérie, sur aucun des deux !!
Mais graissage du pivot ( l’axe central )si besoin par contre
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Stephane59, déjà quelques photos de la machine histoire de pas chercher sur le Net par rapport aux références machine données.
Le ruban qui saute peut avoir plusieurs origines :
Effort de coupe trop important reporté sur très peu de dents, coupe de faible épaisseur = tubes ou lame pas adapté, la lame coince et saute.
Défauts de tension de la lame, défaut de denture au niveau de la soudure de la lame suivant la qualité de réalisation, dents abîmées, là, faire un repère visible sur la lame et vérifier que c'est toujours au même endroit que ça saute.
Défaut d'alignement des deux volants, vérifier avec une règle, souvent du jeu sur l'axe du volant mené, sur les chinoiseries c'est souvent fonte sur acier, d’où graissage par un graisseur en bout d'axe. Si trop de jeu, réusiner le volant et y insérer une bague réalisée au plus près des cotes de l'axe. Sur la mienne, j'avais été obligé de reprendre les deux.
Suivant le système de tension, en général sur ces machines c'est deux contres- plaques mal ajustés, on peu jouer un peu dessus.
État des portés des volants (usure anormale, faux rond...)
Jeux coté volant menant, sur certains modèles des défauts sont persistants sur l'entrainement roue creuse et vis sans fin au cause de leurs roulements.
Alignements des guides lame et états des roulements.
Rigidité ce l'archet.

Voilà une liste non exhaustive des causes possibles avec souvent plusieurs défauts qui s'additionnent.
Bien cordialement
Michel
 
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour,
J'ai la même que toi. Je n'ai jamais eu ce problème. Pas de caoutchouc sur les volants non.
Il y a des guides de lame avec des roulements. Tu les as déréglé ?
Trop de tension de lame peut peut-être..
Ce que je ferai en dernier recourt dans ce cas c'est faire un test à vitesse minimale sans le capot noir qui cache tes volants pour voir lequel des deux volants déraille. Je me tiendrai loin au cas où même si ça tourne très lentement au minimum.
Je dis que c'est ce que ferai, pas ce qu'il faut faire.
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 652
wika58
wika58
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
B
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
R
Réponses
13
Affichages
12 402
gégé81
G
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
9 552
duredetrouverunpseudo
D
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 287
JASON
JASON
J
Réponses
10
Affichages
2 716
desmo-phil
desmo-phil
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 515
Yoda78
Yoda78
Haut