probleme roulement arbre perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
IMAG2223.jpg
IMAG2222.jpg
IMAG2220.jpg
Bonjour à tous, j ai commencé à démonter le cabestan d une pac no name, et me voilà devant un problème de taille, je ne vois pas comment enlever ç est deux roulements dont on ne voit plus que la moitié, car je les ai cassé pour y voir plus clair. Mais malgré ca je n arrive pas a comprendre comment ç est emmanché:s, si vous avez une idée? ....

IMAG2221.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il s'agit des roulements du coté bas de la broche (coté foret ?) : le cône morse se trouve t'il sous les roulements ?

De toute evidence ce sont des roulement à contact oblique.. et il la partie à droite des rlts doit surement pouvoir etre enlevée pour monter les rlts ...
peut être une bague montée en force (comme les bague internes des rlts ) ?
Ou alors un écrous qui à été arrondi avec le temps : mais je suppose que cette pièe est noyée dans le carter ...
ou alors un écrou cylindirque lisse serrer à la clef à griffe ou similaire et collée au frein filet ...

bon courage
 
F

Frelon.

Apprenti
Merci pour ta reponse ,compagnon,
alors oui c'est bien les roulements coté broche, et le cone morse se trouve bien en dessous.Sur la deuxieme photo on vois qu'il y a comme une bague tres fine dans laquelle le cone s'enfille et qui est toute lisse.c 'est pourquoi aussi je ne comprend pas par quel moyen tout ca peut bien tenir ensemble :smt017. j'ai aussi pensé que c'etait vissé, mais vu la faible epaisseur de la bague, je doute que celle ci soit fileté.je ne pense pas que ca soit un ecrou arrondi par le temps, car il y a encore les traces de tournages.je pencherais également pour un genre de montage en force, mais la ca me fait un peu peur pour le demontage du coup :oops:
 
S

serge 91

Lexique
Moi je pensais à un poulet PAC ( prêt à cuire):mrgreen:
Sinon, ça resemble a la fin d'un filetage vu en bout je trouve
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
Je dirais que la bague (photo 2) est montée ajustée et ensuite on emboutit la collerette usinée sur l'arbre avec un outil conique.
un extracteur de roulement pourrait faire l'affaire pour démonter ?
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir,
Je dirais que la bague (photo 2) est montée ajustée et ensuite on emboutit la collerette usinée sur l'arbre avec un outil conique.
un extracteur de roulement pourrait faire l'affaire pour démonter ?


je vais garder cette idée en seconde position, cela me parait plausible, mais j'essayerai quand meme de devisser d’abord , au cas ou, puis je tenterais l'arrache:wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
visse quelque part je pense , pour ne pas avoir de jeu des roulements .
fait tremper dans de l'essence ou fioul et souflette ; pour mieux voir .

a bientot

apt
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il est possible aussi que l'assemblage soit collé (genre Loctite) car c'est rapide et
peu onéreux.
Ce que je ferais, c'est une fois la broche serrée dans un étau, chauffé le petit bout
(après les bague) au chalumeau un peu plus que jaune clair (210°) ci c'est collé,
avec une pince cela doit venir.
Chauffer jusqu'à cette température n'a aucune incidence sur l'acier même
s'il était trempé.

Daniel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Donc c'est bien ce que je pensais

Essaye de desserrer avec une clé à griffe, si ça ne viens pas,je chaufferais plutôt au decapeur électrique.
c'est plus long mais on est sur de ne pas monter trop haut en température.

Si ça ne se dévisse pas ou ne vient pas à l'extracteur, ça sera disqueuse ou la sorcière + refaire au tour une pièce que tu pourras monter filetee, serrée ou encore au blocpresse...

Bon courage
Yvon
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour tout vos avis, ce soir j ai réussi a démonter une partie de l arbre , j ai tenté de dévisser le bout et...Ben c était bien vissé! :smt041 , par contre maintenant va falloir sortir le reste de roulements, mais avec l arrache pas de prise, je tenterai donc de chauffer un peu .
IMAG2225.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Tout en protégeant le filetage sur la broche (remets l'écrou), tu soudes une rondelle très épaisse sur la première bague et tu sors le tout avec un arrache roulement (la soudure aura dilaté la bague qui devrait "sortir" facilement.
Tu fais de même pour la deuxième bague.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir frelon et à tous,

Puisque les roulements sont HS, un coup de soudure à l'arc sur les bagues pour les dilater devrait suffire.
L'astuce de la rondelle soudée est une bonne idée.

Bon vent,

JCD.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
quand il y a assez de place un petit disque sur petite meuleuse , un trait de scie de chaque cotes , en diagonale , et cela aide enormement .

a bientot

apt
 
J

jetpack2013

Compagnon
ouai la soudure a l'arc sur des bagues interieures? sur un arbre? ça vas juste serrer encore plus et tu serra encore plus emmerdé
tu fait un coup de disque de chaque coté ,un bon burin aiguisé a 45° (pas basoin que ça coupe ) un tas en alu ou en ce que tu veut et un bon coup sec dans la fente (on se calme les vicieux ) met des lunettes pour faire ça mais ça marche a tout les coup la bague se fend et tu peut dans 99 pour 100 des cas la sortir a la main
 
F

Frelon.

Apprenti
ok les gars, je pense que je vais plutot tenter le coup de la disqueuse, l'échauffement n'a jamais été mon truc ^^
 
V

Vété

Apprenti
Avant de prendre la disqueuse, mets tes chaussures de sécurité. Cf 1ere photo:-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais donc vu juste: il y avait bien un écrou !

Ça ne devrait pas être tellement serré, tu devrais y arriver avec un extracteur ordinaire, mais il faudra sûrement que tu meule la bague du rlt de gauche pour que les griffes de l'extracteur arrivent à agripper...

Pour MARTIN fondre et refroidir du métal ( par exemple : la soudure ) créée du " retrait ", et donc dans cas, le retrait va raccourcir et donc serrer encore plus la bague !!!!....

Cette manip' ne peut donc s'appliquer qu'à une pièce montée serrée dans un ALÉSAGE .....

Yvon
 
O

osiver

Compagnon
Je confirme, le coup de disqueuse puis un coup de bédane, ça marche à chaque fois. Souvent un coup de meuleuse d'un seul côté suffit :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
Y
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
A
Réponses
16
Affichages
1 694
aunath
A
M
Réponses
27
Affichages
3 473
melbrouke
M
BLCKSMTHS
Réponses
1
Affichages
2 593
MickB26
M
C
Réponses
34
Affichages
5 515
MARTIN
M
B
Réponses
193
Affichages
18 938
mvt
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
F
Réponses
23
Affichages
10 324
florentp
F
G
Réponses
36
Affichages
3 024
FB29
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
V
Réponses
17
Affichages
4 249
chabercha
chabercha
Haut