Problème retomber dans le pas tour HBX 360 caseneuve

  • Auteur de la discussion tartoyo
  • Date de début
T

tartoyo

Nouveau
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème pour réaliser un filetage sur tour Caseneuve HBX 360.
Je souhaite réaliser un filetage au pas de 1.75.
Le tour dispose du tablier permettant de retomber dans le pas.
Une fois la sélection du pas et de l'avance effectué j'enclence la manette embrayant l'avance longitudinale.
La première passe se réalise, le mouvement débraye grace à la buté réglée prévue à cet effet.
Je ramene mon chariot en avant de la pièce avant de recommencer l'opération de filetage.
J'embraye à nouveau le monvement longitudinale pour une seconde passe et là la passe se décale par rapport à la première.
J'ai recommencé plusieurs fois mais ca retombe toujours ou presque à coté du pas de la passe précedente.
Après avoir tourné le problème dans tous les sens je ne trouve pas la raison.
Quelqu'un aurait il une idée de la solution à mon problème.
cordialement,

Thierry
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour tartoyo:il faut savoir si le disque de l'appareil a retomber dans le pas est le bon. en general la vis mere est au pas de 6mm.et ton pas est de 1,5 DONC PAS MULTIPLE DE 6 ALORS il ne faut pas debrayer ta vis mere et tout ira bien.en tout les cas c'etait comme ca sur les tours AMC que je reparais dans le temps. a plus JEANJEAN
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Il n'y a pas d'appareil à retomber dans le pas sur l'HBX 360, mais une retombé dans le pas automatique.

Reviens tu suffisamment en arrière ?

Salutations cordiales, Olivier
 
T

tartoyo

Nouveau
Bonsoir Jean Jean et olivier

Merci pour votre réponse rapide.

Alors effectivement il s'agit bien d'une retombé dans le pas automatique donc il n'y a pas de disque.
je reviens en arrière de 5 cm environ devant la pièce avant de re-embrayer le longitudinale.
Ca fait comme si le jeu de la vis n'était pas bien rattrapé.
J'ai déjà effectué des filetages sur ce tour que j'ai réussi mais j'ai aussi déjà rencontré ce problème.
Pour palier au problème, il me semble que je laissais glisser la main sur la manivelle quand elle tournait pour dire plus ou moins que 9a rattraperai le jeu mais la rien y fait.
J'y passé 2 heures, recommencé 4 ou 5 fois mais rien y fait.
Pense tu Oliver que je devrais revenir encore plus loin en arrière la pièce?

Bien cordialement
Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Si c’est un tablier type A ou C, tu n’as pas de retombée automatique pour le pas de
1.75.
Si c’est un tablier type B ou BC:
il faut vérifier les réglages de retombée : levier prés du serrage de tablier sur 6/10
et tirette sous le levier d’embrayage de filetage sur N.
Si ça ne marche toujours pas, vérifie que les rapports de poupée sont bien enclenchés et si
la goupille de sécurité de la boite d’avance et filetage n’est pas cisaillée :
le pignon du haut de la lyre, celui qui se démonte avec un écrou moleté. Derrière
ce pignon, il y a un barillet d’entraînement avec un goupille de Stubs non traitée de
2 mm de dia.
 
T

tartoyo

Nouveau
Bonsoir Gaston,

Alors j'imagine qu'il s'agit d'un tablier A ou C car effectivement il y a une plaque sur laquelle sont marqué les pas.
Le 1.75 n'y figure effectivement pas.
J'ai donc changé le pas pour un pas de 2 et là plus de problème tout c'est bien passé.
Donc merci encore Gaston, car je pense que j'aurai encore chercher 5 minutes le problème !!
Mais comment reconnait on à coup sur le tablier A du B du C ou du BC ?
Je ne le vois marquer nul par sur le tour ?
Bien cordialement,

Thierry
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Bien vue Gaston :wink:

Voici les différence entre A - C et B - BC:


Salutations cordiales, Olivier

DSCN1885.JPG
Model BC

DSCN1886.JPG
Model A
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 694
FB29
FB29
B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
PUSSY
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
P
Réponses
8
Affichages
3 347
p027372
P
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 598
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 358
caramel
C
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
Haut