problème répétition axe

  • Auteur de la discussion wmln
  • Date de début
W

wmln

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai un petit souci avec mon axe X d'un vieux tour transformé en tour CNC. Il ne revient jamais au même point et de façon non régulière.
Par exemple une fois +0.02 une autre -0.05 puis +0.1 sur 3 déplacements.

Je suis monté en vis à bille de 16mm directement sur le moteur.

Dans les réglages moteurs j'ai mis:
Pas/mm 2000
Vitesse 577.5
Accélération 90

Est ce quelqu'un a une idée de mon problème?
Merci à tous.
 
W

wmln

Apprenti
Merci pour ta réponse CNCSERV tu me recommande combien du coup?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec une VàB au pas de 5 ça est pas loin de 7000tr/min

Je ne comprends pas trop :smt017 577.5/5 > 115.5 tr/min si vis au pas de 5 et moteur en prise directe

Je ne comprends pas non plus le pas/mm à 2000 ! ... avec une vis au pas de 5 en prise direct, il faudrait avoir un driver réglé en 1/50 de pas !!! (10000 pas/tr) si c'est des moteurs PàP, ça n'a aucun intérêt ... à moins que tu n'ai des servo moteurs ?

++
David
 
W

wmln

Apprenti
Bonjour à tous,
A vrai dire j'ai réglé les valeurs moteurs au fur et à mesure en peaufinent pour avoir un déplacement fluide et un déplacement juste si je demande 10 mm elle déplace 10mm sauf quelques erreur de répétitions qui tourne dans le 0.1.
Pour les drivers j'ai fais pareil pas de chauffe excessif pas de bruit. J'avoue que je n'y connais pas grand chose en tout ça.

voici mes drivers en photo

driver vue 1.jpg


driver vue 2.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bizarre ; d'après tes photos tes drivers sont réglés en 1/16 de pas (3200 pas/tour). Tu parle d'une vis de 16 ; je suppose qu'elle est au pas de 5 ? Si c'est le cas, alors en prise directe, ton pas/mm devrait être de 640, et non de 2000 :smt017 ... il y a un truc qui ne colle pas quelque part !

Pour le décalage, soit c'est un pb électronique/informatique comme des pertes de pas liées à des parasites, ou à un moteur trop faible pour déplacer ton axes avec les accélérations choisies, soit c'est un problème purement mécanique ; dans ce cas, le problème le plus courant c'est un "glissement" de l'axe moteur/vis dans le coupleur.

Il faudrait en savoir plus sur la machine, les moteurs, etc ... ainsi que le mode de pilotage (port //, USB, Ethernet)

++
David
 
W

wmln

Apprenti
Merci pour vos réponses. Je vais essayer 640 donc et je vous redis ça :)
 
W

wmln

Apprenti
Bonjour,
j'ai essayé avec un pas de 640. le mouvement est moins fluide et si avec un comparateur sur l'axe je déplace de 1mm j'ai à la visu Mach3 un déplacement de 6.24mm.
Je suis perdu…….
 
V

vres

Compagnon
Pour vérifier la course, on le fait sur la plus grande distance possible par sur 1mm.
Il faut vraiment que tu nous fasses voir ton montage moteur et tes réglages dans Mach3.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

j'ai essayé avec un pas de 640. le mouvement est moins fluide et si avec un comparateur sur l'axe je déplace de 1mm j'ai à la visu Mach3 un déplacement de 6.24mm.

Intéressant ; si on fait 2000/640, on trouve 3.125, soit ~ la moitié des 6.24 affichés .... je ne connais pas du tout Mach3 tournage, mais il y a certainement un réglage Rayon/Diamètre(*), comme sur les visu de tour, et tu dois être en mode Diamètre ce qui double toutes les valeurs affichées .... même si ça n'explique pas tout.

++
David

(*) Edit: réglage Rayon/Diamètre dans Config/Ports&Pins onglet Turn options > X mode
Il faudra aussi t'assurer que ce X mode a le même réglage dans ta FAO

edit2: et dans config/select native units, assure toi que tu est bien en mm et non en pouces.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
PParent
Réponses
2
Affichages
4 170
PParent
PParent
D
Réponses
8
Affichages
2 382
tyio
B
Réponses
2
Affichages
579
Bertitou
B
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
D
Réponses
40
Affichages
4 414
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut