problème remontage broche AC 140

  • Auteur de la discussion pascal63
  • Date de début
P

pascal63

Apprenti
Salut à tous,

J'ai eu un petit problème avec mon ac 140: je n'avais plus accès aux hautes vitesses (gamme rouge), le baladeur était grippé, j'ai donc dû démonter la broche pour remédier à ce problème.

Si le démontage ne m'a pas trop posé de problème (en suivant la doc), le remontage en revanche me pose quelques soucis. En effet j'ai des difficultés à remettre le gros pignon double; il force pour prendre sa place
Pour sortir la broche il faut bien caler ce pignon pour que l'axe coulisse sans forcer mais pour le remontage faut-il faire le montage inverse, à savoir mettre l'étrier de l'autre côté de la boîte, caler le pignon double du côté du baladeur et rentrer la broche en serrant les écrous sur la tige filetée???

Une fois l'axe de broche sorti, j'ai essayé d'enfiler le pignon double dessus pour voir s'il prenait sa place sans forcer mais ce n'est pas le cas (l'axe doit être conique à ce niveau).

J'ai parcouru les différents postes sur le sujet mais je n'ai trouvé que des infos sur le démontage et pas sur le remontage!

Si quelqu'un peut venir à mon secours!!!!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir pascal63
Le pignon est prévu pour rentrer à sert,
Pour te faciliter le remontage, contrôle le diamêttre de portée sur la broche,
et diminue le serrage,
Ideme pour le pignon, contrôle l'alésage, et donne un bon coup de toile émeri, pour diminuer le serrage,
et met du Suif pour le remontage.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pascal63

Apprenti
Salut Laboureau, réponse ultra rapide, merci!!!

j'ai effectivement déjà passé un coup de toile émeri pour essayer de diminuer le serrage.
Cependant ce que je ne comprend pas c'est que si le pignon doit être monté serré, comment dois-je faire pour le mettre en place? A la force des mains je n'y arrive pas et je n'ai pas trop envie d'envoyer des coups de maillet dessus, je pense que les roulements ne vont pas aimer!!
Comme dit plus haut je pourrai faire le montage inverse du démontage: tige filetée dans l'axe de broche, étrier placé à l'opposé du mandrin (côté mandrin pour le démontage), écrous et rondelles de chaque côtés de la tige filetée et je serre les écrous pour faire rentrer tous ça. Le problème de cette manip c'est que si je ne met pas de cale pour caler le pignon, celui-ci va venir en appui contre le baladeur et une fois mon axe en place, le pignon ne le sera pas, il lui manquera encore un peu de course pour être à sa place définitive.

Je ne pense pas que les personnes qui ont dû démonter et remonter leurs broche aient galéré plus que ça mais moi je suis sec!!!!

Quelle méthode avez-vous utilisé?
 
L

laboureau

Compagnon
Re bonsoir pascal63
J'ai fait deux fois sur un HND 170, la 1 er grosse galère 3 jours,
J'ai donc bien diminué le srrage à 0,005 et aprés sa va bien.
Pour les 2 fois sur AC280 d'office je contrôle au palmer, et je toile.
Remontage au Suif, je pousse avec la contre pointe, et des fois c'est encore dur.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pascal63

Apprenti
Ça y est la broche est remontée. J'ai repassé un bon coup de toile sur l'alésage du pignon et la portée de l'axe, bien huilé tout ça et j'ai fait rentrer l'axe avec le montage décrit plus haut, en intercalant des cales entre le petit pignon du pignon double et le bâtit de la boîte. Pour ne pas péter la petite clavette de l'axe ou la petite bague conique rainurée dans laquelle cette dernière doit s'insérer, j'ai démonté le roulement arrière pour pouvoir insérer la bague par l'arrière (je suis pas sûr d'être bien clair!).
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode de remontage mais en tous cas c'est rentré sans difficulté et surtout sans casse!!!!!

Par contre, suite à ce remontage 2 nouvelles interrogations sont apparues!!
La première: lorsque j'ai voulu mesurer le jeu longitudinal, avec un comparateur en nez de broche, en bougeant l'axe d'avant en arrière à la main, l'aiguille ne bouge pas d'un poil! Est-ce normal? Je peux lancer la rotation de la broche à la main et elle tourne très librement.

La deuxième: pour le remontage du roulement arrière, comment puis-je savoir s'il est assez serré dans sa bague conique ou pas assez???!!!!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour pascal63
1 normal qu'il n'y est pas de jeux longitudinal, l'écrous derière le gros pignon est là pour ratraper le jeux.
2 la bague intérieur est serrée sur l'empilage sur la broche,
la bague extérieur est pousée en ratrappage de jeux avec les petits ressorts dans la bague qui est dans la boite, et serrée par les deux vis BTR
à l'arrière de la poupée.
Donc tout est bon si sa tourne libre à la main.
Maintenant un petit rodage s'impose, fait tourner la broche en partant de la plus petite vitesse, à raison de 5Mn
par vitesse, et vérifie, le bon fonctionnement du huilage, et qu'il n'y est pas un grosse montée en température sur le nez de broche,
C'est marqué sur la doc, pas plus de 30° à 2000Tr au bout d'une heure.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pascal63

Apprenti
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le roulement arrière est là pour justement rattraper le jeu. Mon problème c'est que lorsque j'ai fait ma mesure de jeu le roulement arrière était enlevé!!

Pour le réglage du roulement arrière, ce que je voudrai savoir c'est jusqu'à quel point je dois enfoncer le roulement avec l'écrou arrière (sachant que la bague de précontrainte avec les ressorts est vissée a fond contre le bâtit donc la bague repoussée complètement vers l’extérieur)? En d'autres termes, comment puis-je savoir à quel moment mon roulement est correctement mis en contrainte dans la bague conique qui le reçoit?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour pascal63
1 le jeux longitudinal est réglable sur le pallier Avant.
2 le roulement arrière est fait pour maintenir la Broche en jeux Axial,
comme il est dit dans la doc, la précontrainte est faite par les ressorts qui pouse la BE,
Je confirme que la BI (bague intérieur avec roulaux) doit etre serrée en butée sur l'empillage de Broche avec l'écrous protecteur de sortie de Broche.
Voir la doc PDF jointe.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Doc ERNAULT ac280 page 13.pdf
    61.4 KB · Affichages: 96
P

pascal63

Apprenti
Le roulement arrière a fini par prendre sa place finale (je pense!) lorsque j'ai vissé la plaque de bridage dudit roulement.
20170316_175206_HDR.jpg

Cependant, une fois cette bride vissée, et ben l'axe était bien bridé lui aussi: il ne tournait plus du tout!!!
J'ai donc dévissé à peine la vis de bridage du roulement avant et tapé au "cul" de l'axe pour le libérer un peu (comme indiqué dans la doc).
A présent tout est en place et tourne librement mais ça m'étonne un peu d'avoir dû desserrer le roulement avant: normalement il ne doit pas se dérégler au démontage.
Une fois le roulement avant légèrement desserré, j'ai voulu à nouveau mesurer le jeu axial (en ayant libéré la précontrainte à ressort arrière), mais je n'avais toujours aucun mouvement de l'aiguille, mystère!!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir pascal63
Met tes images directement sur le post,
tu peut les réduire avec pain, environ 650x800 comme çà le post s'ouvre plus vite.
une fois le remontage fini, tu peut tapoter au maillet plastique devant sur le nez de broche,
et derrière sur l'écrou, afin de libérer les contraintes.
la broche doit tourner librement, si sa chaufe à + de 40 c'est trop serré.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pascal63

Apprenti
C'est fait pour la photo!!
Oui c'est ce que j'ai fais pour libérer la broche! Ça tourne librement et j’espère que je n'ai pas trop desserré le roulement avant ni fais de boulette au remontage, on verra bien par la suite!
Je vais maintenant essayer de passer à la vérif de l'alignement de la poupée avec le banc. J'aurai voulu faire ça avec un morceau de rond d'alu d'environ 40 x 300 ou 400 mais je n'ai pas ça sous la main donc je vais essayer avec ce que j'ai en espérant que ce ne soit pas trop dur (40CMD8 ou 42CD4).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour pascal63
Vue sur la photo, l'entretoise est montée à l'envers, sur la sortie de broche,
les rainures doivent etre à l'intérieur de la flasque, (pour éviter que l'huile ne sorte).
Cordialement.
jpal7@
 
P

pascal63

Apprenti
Haha !! Très bonne remarque, merci !! Je me demandais justement au remontage dans quel sens elle était à l'origine !! Heureusement que tu as l'oeil !!
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 562
Toucheatout974
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 985
Dodore
Dodore
R
Réponses
7
Affichages
386
philippe2
philippe2
who
Réponses
9
Affichages
1 049
midodiy
midodiy
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
9
Affichages
2 897
Precis84
P
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
P
Réponses
4
Affichages
2 464
perkinse
P
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
892
laboureau
L
DDMIL
Réponses
12
Affichages
752
DDMIL
DDMIL
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 267
Tour 85
Tour 85
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
Haut