problème régulation moteur génératrice sdmo 21kVA

  • Auteur de la discussion alain8189
  • Date de début
A

alain8189

Nouveau
Je suis dans l'attente de livraison de mon tachymètre.
Par contre c'est vrai que j'ai le cadran des herz qui varie normalement il devrais rester fixe à 50hz non?
Sur l'électro aimant il n'y a que deux fils mais sa sert au demerage et à couper la gèneratrice sa c'est sur :) car j'ai essayer des réglages et sa m'empêcher de l'éteindre selon comment je régler la vis de réglages.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il est normal que le moteur tourne à vitesse constante (3000t/mn) quelque soit la charge, c'est cette vitesse qui détermine la fréquence du courant fourni
j'ai le cadran des herz qui varie normalement il devrais rester fixe à 50hz

La fréquence est directement liée à la vitesse de rotation du moteur :-D. Si la vitesse de rotation du moteur augmente de 10 % par exemple si il tourne à 3 300 t/mn la fréquence augmente aussi de 10% donc elle passe à 55 Hz :wink:. Inversement si la vitesse diminue, la fréquence diminue aussi. Elle passe à 45 Hz si la vitesse tombe à 2700 t/mn.

Dans ton cas la fréquence varie entre combien et combien ? si la vitesse varie dans des proportions sensibles tu dois l'entendre, non :shock: ?

Pour ton problème de régulation il faut chercher ailleurs. Visiblement ce que tu nous montres n'est pas la commande d'accélération. La commande doit être liée à la pompe d'injection car je suppose que c'est un diesel classique :roll: ...

Il faut aller voir de ce côté là et comme d'habitude faire un maximum de photos en attendant ton compte-tours :-D ...

Car pour le moment on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent ... deux petites photos pour dépanner à distance c'est un peu juste :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
A

alain8189

Nouveau
Bonjour,
je comprend bien pour les photos mais pas facile de savoir quoi prendre en photos n'y connaissant pas grand chose en mécanique.
Sa va jusqu'à 60-70hz .
Mais je l'entend la gèneratrice accélère par à coup selon la charge qu'on mais dessus mais niveau matériel électronique la variation de hertz n'est pas très bonne non?
 
O

osiver

Compagnon
je comprend bien pour les photos mais pas facile de savoir quoi prendre en photos n'y connaissant pas grand chose en mécanique.
Faut juste être logique et se mettre à la place du lecteur. Exemple idiot : un gros plan sur une tête de vis avec le commentaire "cette vis est désérrée, est-ce que c'est grave ?", ne servirait à rien, parce que si c'est une vis de culasse, c'est grave, si c'est juste une vis tenant un carter, ça l'est beaucoup moins.

Pour commencer des plans généraux, de manière à ce qu'on situe les éléments entre eux. Ensuite des plans serrés et nets de façon à voir les inscriptions lorsqu'il y en a. Les éléments de commande avec ce qu'ils entraînent, etc ...

Ensuite, on demandera ce qui manque à la compréhension :wink:
Sa va jusqu'à 60-70hz .
Mais je l'entend la gèneratrice accélère par à coup selon la charge qu'on mais dessus mais niveau matériel électronique la variation de hertz n'est pas très bonne non?
60/70Hz au lieu de 50, ce n'est pas dramatique même si de telles variations sont anormales, pas de panique.
 
F

FB29

Rédacteur
Mais je l'entend la gèneratrice accélère par à coup selon la charge qu'on mais dessus

Je suppose que c'est une injection classique avec une pompe à injection ... c'est peut-être un problème tout bête de tringlerie qui coince :roll: ... quand la charge augmente, tout en restant à la même vitesse la pompe doit débiter plus pour compenser ... si la tringlerie coince la pompe reste dans la même position quand la charge diminue et du coup le moteur accélère :cry: ...

A mon avis il faut localiser la pompe à injection sur le moteur et regarder par quoi c'est commandé ... La pompe à injection c'est un bloc externe avec 4 petites conduites métalliques (si le moteur est un quatre cylindres) qui partent vers le haut du moteur ... et deux conduites qui vont au réservoir dont une qui passe par la pompe à gas-oil ... faut suivre les tuyaux ...

Un exemple de pompe à injection pour automobile glanée sur le net (lien). On distingue bien la pompe en bas à gauche et les quatre conduites qui vont aux injecteurs ...

2Gore--20100104-085624.jpg


Cordialement,
FB29
 
N

Nikass

Compagnon
Tu vas pas nous comparer un moulin de 205 turbo diesel avec la sale pompe à dépression au bout de l'AAC et la Lucas de m... avec une pauvre génératrice, non ? :smt077:smt077

(ah punaise, j'ai même pas regardé le lien de la photo, ben c'est bien ça hein !!)

Sérieusement, alain8189: essaye de te trouver un gars dans le coin qui connaît, parce que si on doit commencer à te dire à quoi ressemble une pompe à injection, c'est pas gagné...

a+
 
F

FB29

Rédacteur
Tu vas pas nous comparer un moulin de 205 turbo diesel avec la sale pompe à dépression au bout de l'AAC et la Lucas de m... avec une pauvre génératrice, non ?

Bravo pour le coup d'œil :wink: !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Haut