saimone67
Nouveau
Salut tout le monde.
Je me tourne vers vous car j'ai un gros gros problème.
Pour un projet, il faudrait que je réalise un trou conique de 60°, ø20 au "sommet" sur une profondeur de 13mm.
J'ai une seule fraise de 60° et malheureusement elle fait ø25, donc je ne peux pas la prendre.
Mazak gère automatiquement les chanfreins, à conditions qu'ils soient de 90° (interpolation hélicoidale, avec réduction du diamètre en fonction de la plongée), et donc malheureusement, je suis bloqué à ce niveau là.
Alors j'ai rapidement regardé pour programmer cela en iso, mais j'ai quelques soucis.
Voici ce que j'aimerais réaliser:
C'est un croquis fait en 2 minutes sous paint.
Mon OP se situerais au centre du trou, tangent à la surface du début de cône
Donc pour l'instant, je suis arrivé à:
T1 D1 M6 (fraise ø10)
G90 G0 X0 Y0 Z15
Z3
G1 Z0 S1500 F250
G17
G03 X10 Y0 Z0 I0 J0 R10 P0.8 F150 (donc I,J centre du cercle; R le rayon, et P, le pas)
G03.1 X1.1 Y0 Z-13 I0 J0.
Malheureusement, il y a un soucis là dedans, et j'avoue que j'ai pas vraiment l'habitude de programmer en iso, donc ich bin un peu largué.
Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien m'apporter ses lumières?
Merci
Je me tourne vers vous car j'ai un gros gros problème.
Pour un projet, il faudrait que je réalise un trou conique de 60°, ø20 au "sommet" sur une profondeur de 13mm.
J'ai une seule fraise de 60° et malheureusement elle fait ø25, donc je ne peux pas la prendre.
Mazak gère automatiquement les chanfreins, à conditions qu'ils soient de 90° (interpolation hélicoidale, avec réduction du diamètre en fonction de la plongée), et donc malheureusement, je suis bloqué à ce niveau là.
Alors j'ai rapidement regardé pour programmer cela en iso, mais j'ai quelques soucis.
Voici ce que j'aimerais réaliser:

C'est un croquis fait en 2 minutes sous paint.
Mon OP se situerais au centre du trou, tangent à la surface du début de cône
Donc pour l'instant, je suis arrivé à:
T1 D1 M6 (fraise ø10)
G90 G0 X0 Y0 Z15
Z3
G1 Z0 S1500 F250
G17
G03 X10 Y0 Z0 I0 J0 R10 P0.8 F150 (donc I,J centre du cercle; R le rayon, et P, le pas)
G03.1 X1.1 Y0 Z-13 I0 J0.
Malheureusement, il y a un soucis là dedans, et j'avoue que j'ai pas vraiment l'habitude de programmer en iso, donc ich bin un peu largué.
Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien m'apporter ses lumières?
Merci