Problème Pwm 220V moteur Dc

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bonsoir à tous,

je me porte encore vers vous pour parlé 220V dc. Sur ma fraiseuse de "récupération" qui est une machine cnc, le moteurbde broche est un moteur dc. Ce qui peut paraître normal vu la taille de la machine (établi). Donc je n'avais pas le variateur de vitesse pour cela. Je me suis dit que cela allait être simple. Mais en fait c'était le contraire. Pas possible de trouvé un variateur adéquate. Après de nombreuses recherches sur le sujet j'ai trouvé un variateur 220V dc avec potar.

411d6137-ee89-439a-b838-b7c9ded9d6cd.jpg

C'est une carte relativement bien construite, les composants soudé droit :)
J'ai donc essayé cette dernière avec le moteur. Rien de plus simple. Le 220V d'un côté et de l'autre m+ m- pour le moteur ainsi que le potar.

Les essais ce sont bien déroulés un couple important en basse vitesse et une belle plage d'accélération... Au bout de quelques minutes (débranché ) je touche les composants évalué leur température. Tout est ok sauf la grosse self qui est très chaude. Je n'ai pas voulu aller plus loin car peur de la désoudé. Je me suis dit qu'avec un ventilateur cela allait plus me poser problème. ...

Donc je décide de faire une belle boite et de le fixer. Une fois fini je retente un test ça marche. Puis je fais une dernière bricole et je rebranche, je monte progressivement la vitesse le moteur suit, je monte encore la vitesse stagne et d'un coup il ce met à tourner à pleine vitesse... Et depuis plus moyen de faire varier la vitesse....

De quoi cela peut il venir?

Il y a deux petits potqr sur la carte.
A quoi cela peuvent ils servir?
Je suis bien embaité.

Merci
 
M

metalux

Compagnon
hello
cette carte est donnée pour 1000W de charge ce qui me semble bien exagéré vu le peu de composant de puissance et la taille des radiateurs !
si la self était bouillante, les dissipateurs l'étaient aussi je suppose?

pour moi cette carte a dégagé par manque de refroidissement.. qu'elle était la puissance de la charge ?
 
W

who

Compagnon
Salut,

Non les dissipateurs étaient Pas chauds seulement la self.

Pour ce qui est de la charge, j'ai estimé ce moteur entre 700 1000 w.
 
O

osiver

Compagnon
je monte encore la vitesse stagne et d'un coup il ce met à tourner à pleine vitesse... Et depuis plus moyen de faire varier la vitesse....
Très probablement un des composants de puissance en court-circuit. :cry:
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
peut être un peu sous dimensionné pour ta broche. N'oublie pas que les chinois sont souvent optimistes sur les données techniques.
 
M

midodiy

Compagnon
Les chinois nont pas les memes Watt que nous! Si tu as un moteur de 1000w, Il te faut un variateur europeen de 1000w ou un chinois de 2000w...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je vais me mouiller ( mais pas beaucoup ) ; le composant de puissance a rendu l'âme . je me suis battu assez souvent sur ces histoires , et la seule solution qui résiste est le montage de composants aux caractéristiques largement au dessus des prétentions de la plaquette ;
ceci dit , la température de self n'est pas normale du tout
A++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mêmes avis :
-Les chinois sont optimistes sur les watts, tant en variateur de vitesse (surtout ceux destiné aux petites machines grand public en 220 V mono !) qu'en amplificateurs (surtout ceux des petites chaines hifi ...)
Votre variateur est surement sous dimensionné par rapport au moteur (d'ou tous les problèmes constatés, échauffement excessif, claquages de composants... )

-le comportement constaté sur ce genre de variateur, généralement basé sur un pont de graetz comportant des diodes et des thyristors, ou des diodes et des transistors de puissance, est surement du a un (ou des) thyristor(s) ou transistor(s) en court circuit, ce sont en général ces composants carrés , avec une semelle métallique vissé sur un radiateur à ailettes, et 3 pattes en ligne...
Il faudrai le (les) changer par des modèles de même encombrement et même brochage mais plus costaud !
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonjour
Cette carte est d'une simplicité biblique :un pont de diode en discret(4 diodes de 6amps) un condensateur de filtrage un circuit pwm 16 pattes u,1 igbt ou mosfet une diode de retour et une self de filtrage. Ca devrai marcher efectivement jusque a environ 1000 watts .Par contr a priori aucune protection contre les surcourants apar le fusible .Ce qui serai bien c'est une photo coté circuit et le marquage des semiconducteurs.
 
O

osiver

Compagnon
L'échauffement de la self trahit une présence importante d'harmoniques et/ou une mauvaise adaptation du tore.

Pour répondre à @who, les deux petites résistances ajustables servent en général à régler la vitesse minimum et maximum obtenues par le potentiomètre externe.
 
W

who

Compagnon
Merci pour vos réponses ! . Je comprends que cette carte est une merde.

Alors que faire pour ma broche?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait, je ne dirais pas forcément que ce variateur est "une merde" , mais plutôt qu il est sous dimensionné, inadapté ...

Il est au demeurant plutôt bien construit, comparé a ce qu'on trouve trop souvent dans le petit électroménager , ou l'électroportatif d'entrée de gamme, vendu en grandes surfaces ...Mais "pas assez musclé" pour emmener votre fraiseuse !

je suggérerais plutôt d'essayer un de ces bons vieux variateurs leroy série MVS (ou de s'en inspirer pour en réaliser un soi même, si on est suffisamment compétent et outillé, ces variateurs ne sont pas compliqués ...)

sloup
 
M

midodiy

Compagnon
Ce qui serai bien c'est une photo coté circuit et le marquage des semiconducteurs
Oui, d'autres photos...
On voit nettement les 4 diodes, la capa de filtrage, le petit radiateur supporterait la diode de roue libre, le gros radiateur le mosfet ou igbt (c'est lui qui est en court circuit).
La bobine est branchée comment? En serie avec le moteur? Limitation du di/dt pour protéger le mosfet?
 
W

who

Compagnon
a partir de quels critères ??

Salut le moteur n'ayant pas de plaque signalétique (a par 240v dc), je me suis donc fié au Ø du moteur et de la taille de la machine. je vais vous prendre quelque photos demain mais à l’œil pas de composant brûlés ni de soudures mal faites....

Pierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il pèse combien ? ( au besoin, peser le moteur avec n'importe quelle balance, votre pèse personne par exemple ...)
 
W

who

Compagnon
Voilà quelques photos,
DSC_0405.JPG

DSC_0406.JPG

DSC_0407.JPG

Le problème je peux même pas changer de moteur car il est monté à la limite de l'axe z.

Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 748
FB29
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
Haut