Problème Pwm 220V moteur Dc

who
Compagnon
21 Octobre 2014
597
71
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

je me porte encore vers vous pour parlé 220V dc. Sur ma fraiseuse de "récupération" qui est une machine cnc, le moteurbde broche est un moteur dc. Ce qui peut paraître normal vu la taille de la machine (établi). Donc je n'avais pas le variateur de vitesse pour cela. Je me suis dit que cela allait être simple. Mais en fait c'était le contraire. Pas possible de trouvé un variateur adéquate. Après de nombreuses recherches sur le sujet j'ai trouvé un variateur 220V dc avec potar.

411d6137-ee89-439a-b838-b7c9ded9d6cd.jpg

C'est une carte relativement bien construite, les composants soudé droit :)
J'ai donc essayé cette dernière avec le moteur. Rien de plus simple. Le 220V d'un côté et de l'autre m+ m- pour le moteur ainsi que le potar.

Les essais ce sont bien déroulés un couple important en basse vitesse et une belle plage d'accélération... Au bout de quelques minutes (débranché ) je touche les composants évalué leur température. Tout est ok sauf la grosse self qui est très chaude. Je n'ai pas voulu aller plus loin car peur de la désoudé. Je me suis dit qu'avec un ventilateur cela allait plus me poser problème. ...

Donc je décide de faire une belle boite et de le fixer. Une fois fini je retente un test ça marche. Puis je fais une dernière bricole et je rebranche, je monte progressivement la vitesse le moteur suit, je monte encore la vitesse stagne et d'un coup il ce met à tourner à pleine vitesse... Et depuis plus moyen de faire varier la vitesse....

De quoi cela peut il venir?

Il y a deux petits potqr sur la carte.
A quoi cela peuvent ils servir?
Je suis bien embaité.

Merci
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 528
nord
hello
cette carte est donnée pour 1000W de charge ce qui me semble bien exagéré vu le peu de composant de puissance et la taille des radiateurs !
si la self était bouillante, les dissipateurs l'étaient aussi je suppose?

pour moi cette carte a dégagé par manque de refroidissement.. qu'elle était la puissance de la charge ?
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 150
nord montpellier
bonjour ,

je vais me mouiller ( mais pas beaucoup ) ; le composant de puissance a rendu l'âme . je me suis battu assez souvent sur ces histoires , et la seule solution qui résiste est le montage de composants aux caractéristiques largement au dessus des prétentions de la plaquette ;
ceci dit , la température de self n'est pas normale du tout
A++
GUY34
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 027
planète terre
Bonjour,

mêmes avis :
-Les chinois sont optimistes sur les watts, tant en variateur de vitesse (surtout ceux destiné aux petites machines grand public en 220 V mono !) qu'en amplificateurs (surtout ceux des petites chaines hifi ...)
Votre variateur est surement sous dimensionné par rapport au moteur (d'ou tous les problèmes constatés, échauffement excessif, claquages de composants... )

-le comportement constaté sur ce genre de variateur, généralement basé sur un pont de graetz comportant des diodes et des thyristors, ou des diodes et des transistors de puissance, est surement du a un (ou des) thyristor(s) ou transistor(s) en court circuit, ce sont en général ces composants carrés , avec une semelle métallique vissé sur un radiateur à ailettes, et 3 pattes en ligne...
Il faudrai le (les) changer par des modèles de même encombrement et même brochage mais plus costaud !
 
pierrel26
Ouvrier
13 Octobre 2013
258
Drôme
Bonjour
Cette carte est d'une simplicité biblique :un pont de diode en discret(4 diodes de 6amps) un condensateur de filtrage un circuit pwm 16 pattes u,1 igbt ou mosfet une diode de retour et une self de filtrage. Ca devrai marcher efectivement jusque a environ 1000 watts .Par contr a priori aucune protection contre les surcourants apar le fusible .Ce qui serai bien c'est une photo coté circuit et le marquage des semiconducteurs.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
L'échauffement de la self trahit une présence importante d'harmoniques et/ou une mauvaise adaptation du tore.

Pour répondre à @who, les deux petites résistances ajustables servent en général à régler la vitesse minimum et maximum obtenues par le potentiomètre externe.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 027
planète terre
Bonjour,

en fait, je ne dirais pas forcément que ce variateur est "une merde" , mais plutôt qu il est sous dimensionné, inadapté ...

Il est au demeurant plutôt bien construit, comparé a ce qu'on trouve trop souvent dans le petit électroménager , ou l'électroportatif d'entrée de gamme, vendu en grandes surfaces ...Mais "pas assez musclé" pour emmener votre fraiseuse !

je suggérerais plutôt d'essayer un de ces bons vieux variateurs leroy série MVS (ou de s'en inspirer pour en réaliser un soi même, si on est suffisamment compétent et outillé, ces variateurs ne sont pas compliqués ...)

sloup
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 995
Reims
Ce qui serai bien c'est une photo coté circuit et le marquage des semiconducteurs
Oui, d'autres photos...
On voit nettement les 4 diodes, la capa de filtrage, le petit radiateur supporterait la diode de roue libre, le gros radiateur le mosfet ou igbt (c'est lui qui est en court circuit).
La bobine est branchée comment? En serie avec le moteur? Limitation du di/dt pour protéger le mosfet?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut