problème puissance num 1060- schéma électrique

  • Auteur de la discussion seb_22
  • Date de début
S

seb_22

Apprenti
Bonjour,

j'ai un petit souci avec ma fraiseuse équipé d'une num 1060. Je l'utilise régulièrement et je n'est pas de souci particulier avec. mais aujourd'hui, quand j'ai voulu la mettre en route, elle ne veut plus rien savoir. je mets le contacteur générale sur 1, la machine s'allume bien, mais lorsque la machine est prête a être mise en marche, je retire l’arrêt d'urgence, je reset et j'ai beau appuyer sur le bouton de puissance, il ne se passe rien. quelqu'un aurait-il une idée?
j'ai vérifié l'alim et les fusibles principaux.

merci
 
S

seb_22

Apprenti
Re: problème puissance num 1060

Je vais essayer d'amener plus de détails à mon problème. Je mets le lien du schéma électrique de la machine (désolé, je l'ai scanné à l'envers). https://skydrive.live.com/redir?resid=EADBEB2026DAB851%21109

Le contacteur KE1 est bien enclenché, si je force le KE2, les variateurs d'axe se mettent bien en marche, si je force le KE3, le variateur de broche se met bien en route également. Bien sur, lorsque je relâche le bouton du contacteur, il se coupe.

je n'ai pas l'habitude des schéma de ce type. quelqu'un pourrais me dire ce qui est censé activer les contacteur KE2 et KE3? et qu'est ce qui pourrais bloquer.

Etant donné que je n'ai pas de message d'erreur sur la cN, j'ose espérer que ce soit une connerie.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

seb_22

Apprenti
bon, ca n'a pas l'air d'inspirer grand monde mon problème. :-D

je rajoute donc des infos.

j'ai dit plus haut que je n'avait pas de message d'erreur d'affiché. c'est toujours le cas mais je me suis rendu compte que l'inscription "SECU" reste elle à l'écran. Je pense donc que le problème vient plus de la CN que de l’armoire électrique. J'imagine qu'il y a quelque chose qui ne lui plait pas et qui l’empêche de démarrer. Mais ca ne me donne toujours pas la solution...
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Le schéma n'est pas un schéma. Je n'y vois qu'un bout de nomenclature...
SECU = arrêt d'avance (logique si la puissance n'est pas mise)
 
S

seb_22

Apprenti
le fichier ne s'ouvre pas chez vous? j'y ai mis tout ce que j'ai, il y a une trentaine de pages. Mais je ne connais pas trop skype alors peut être que cela ne fonctionne pas. :sad:
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Re: problème puissance num 1060

OK, c'est mon navigateur qui ne permettait pas de télécharger le pdf.
seb_22 a dit:
Le contacteur KE1 est bien enclenché,
Ce ne serait pas plutôt KB1 ?
seb_22 a dit:
si je force le KE2, les variateurs d'axe se mettent bien en marche, si je force le KE3, le variateur de broche se met bien en route également. Bien sur, lorsque je relâche le bouton du contacteur, il se coupe.
je n'ai pas l'habitude des schéma de ce type. quelqu'un pourrais me dire ce qui est censé activer les contacteur KE2 et KE3? et qu'est ce qui pourrais bloquer.
Etant donné que je n'ai pas de message d'erreur sur la cN, j'ose espérer que ce soit une connerie.
Il faudrait vérifier que le boîtier Pilz PNOZ est O.K. (leds allumées)
 
S

seb_22

Apprenti
non c'est bien le KE1 dans l'armoire.

Le PNOZ n'est pas allumé. le pilz oui mais pas le pnoz.

J'ai une autre info, j'ai trouvé une procédure pour aller voir l'état de l'automate. Il est en défaut : "erreur module TF1"
 
F

franc0

Apprenti
salut

tu dois avoir un contact hs sur la chaine d arret d urgence

franc0
 
S

seb_22

Apprenti
c'est "erreur sur module TS1" et non pas TF1 pardon.

Pour l'arrêt d'urgence, lorsque je l'enlève, j’entends bien un relais dans l’armoire qui se déclenche (ou s'enclenche). j'ai fait un rapide contrôle des branchements et câblage de l'AR. Tout semble normal.

Par contre, j'ai retrouvé un fichier TS1.XLA dans la disquette de sauvegarde des paramètres machine. lorsque je l'ouvre avec notepad, j'ai tout un tas de caractères bizarre, normal me direz-vous, mais il y a quand même une partie de texte avec "butées fin de course". Je vous laisse appréciez :

`H  `%TS1 { TS1.XLA LA v0¿symboles.xsy   `$ @ BUTEES Butees de fin de course ~Qú âd?pPú NÞü >` * CHGRMANU ~Qú âd?pPú NÞü >` * MOD_PUP ~Qú âd?pPú NÞü >` * VARS_PRE ~Qú âd?pPú NÞü >NuB×

Ce n'est que pur supposition mais la machine ne pourrait-elle pas avoir un souci de paramètres et croire que les butées sont enclenchées ou quelque chose dans le genre?
Ne faudrait il pas que je recharge certain paramètres?
Si oui, auriez vous la manip?

Merci en tous cas à tous ceux qui prennent le temps de me répondre :-D
 
F

franc0

Apprenti
a toutes hazard il n y aurait pas des fin de course mecaniqie.

un est peut etre hs

franc0
 
S

seb_22

Apprenti
il y a bien des capteurs mécaniques. à voir de ce coté.
 
F

franc0

Apprenti
tu as peux etre un galet coincé ou contact hs

avoir :-D
 
S

seb_22

Apprenti
problème résolu. merci à deus ex machina pour son aide.

pile de la cn HS donc perte des paramètres. Recharge de ceux ci et et c'est reparti :-D
 
D

denis68

Nouveau
Bonjour,

Je reviens sur cette discussion ancienne car j'ai le même problème que vous; pourtant j'ai changé la pile récemment.
Ma NUM 1060 m'indique : erreurs dans le module SP5
Après recherche j'ai trouvé que le module SP5 était purement logiciel ( sur la num il présente manifestement un problème puisque sp005.xla a 0 octet) Je dispose de celui-ci sur une sauvegarde.
Ma question est la suivante :
Avez-vous tout rechargé ou y a-t-il une solution pour recharger juste le module défaillant.

Merci d'avance

Denis
 
C

Clara

Apprenti
C'est effectivement bizarre que ton SP5 n'ait plus que 0 octets.

Si tu as une sauvegarde du projet automate, tu peux effectivement recharger le SP5 seul (avec le logiciel idoine).

Si tu as une archive du programme automate complet à jour, ça fonctionne également.
 
Haut