Problème prise d'origine capteur Half effect

  • Auteur de la discussion remi retiere
  • Date de début
R

remi retiere

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me suis fabriquer une CNC, elle fonctionne correctement. J'essaye à present d'y installer des capteur d'origine magnétique.
Le problème évidement c'est que je n'arrive pas a les faire fonctionner.
Lorsque l'aiment se rapproche le courant s'arrête, je pense que pour que cela fonctionne il faut que le courrant cirucule lorsque l'aiment se rapproche.
J'utilise une carte mach 3 et Emc2

En attente de vos proposition !!
35921705_1732131453529471_3075800224409583616_n.jpg
s-l300.jpg

36002699_1732855613457055_5337216761928351744_n.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
:bienven:
Bonsoir,

Ce serait utile de mettre la référence et/ou la documentation du capteur magnétique.
Je suppose que c'est la petite carte à oreilles et avec le connecteur 3 points ?
 
R

remi retiere

Nouveau
Bonjour,
oui c'est bien ça je te met la documentation en pièce jointe.
 

Fichiers joints

  • Doc Capteur.pdf
    142.7 KB · Affichages: 75
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
avec un aimant, on peut utiliser un ILS interrupteur magnétique. Je viens d'en commander 10 pour 1€ livré....et forcément ça vient de loin...
Si utilisation à l'entrée d'un micro-contrôleur, ne pas oublier de neutraliser les rebonds de contact, en hard ou en soft.
 
O

osiver

Compagnon
Lorsque l'aiment se rapproche le courant,
Vous pourriez être plus précis sur le sens que vous donnez à "courant s'arrête" ?

D'autre part, la fiche en lien ne concerne éventuellement que le capteur stricto sensu alors que vous montrez un module sur la photo.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour remi retiere

Si c'est pour les fin de course (FDC)
Il semblerai que ta petite carte soit l'équivalent d'un contact NO
1529916402986.png

Quand l'aimant se rapproche, il y a 0v (GND) sur la sortie de la carte.
Lorsque l'aiment se rapproche le courant s'arrête, je pense que pour que cela fonctionne il faut que le courrant cirucule lorsque l'aiment se rapproche.
Ca n'est pas très important cela se règle dans MACH3, il y a une excellente explication de @esloch ici.

Par contre, comme le suggère le titre, si c'est pour la prise d'origine des axes (définition des points 0, homing) le contacteur magnétique n'est pas conseillé, pas assez précis voire assez stable. Il faut privilégier le contact électrique.

Cordialement
jpbbricole
 
R

remi retiere

Nouveau
bonjours,
Merci de vos réponse, je pensais justement que le contacteur magnétique serait plus fiable comme pas de contact.. mais je vais peut être m'orienter vers de simple interrupteur pour les prises d’origine dans ce cas.
Par contre je suis sous linux CNC donc je vais plutôt chercher dans cette direction pour régler ce problème.
 
J

Jmr06

Compagnon
je pensais justement que le contacteur magnétique serait plus fiable comme pas de contact..
Un capteur magnétique, avec aimant, c'est effectivement pas le meilleur choix. Mais les capteurs inductifs ? Il me semble que c'est le type de capteur qui convient le mieux. C'est pas chère, c'est sans contact, c'est fiable, c'est il me semble précis et c'est très couramment utilisé sur les CNC.
Par exemple, taper LJ12A3-4-Z dans une barre de recherche sur le web.
Peut-être des plus compétents pourraient dire ce qu'ils en pensent ?
 
P

pascalp

Compagnon
J'utilise un capteur magnétique sur le Z de mon imprimante 3D et je n'ai aucun soucis de répétabilité.

smartrapcore_Zprobe-hall_l20150829_115838_cut_1024.jpg
 
R

remi retiere

Nouveau
Un capteur magnétique, avec aimant, c'est effectivement pas le meilleur choix. Mais les capteurs inductifs ? Il me semble que c'est le type de capteur qui convient le mieux. C'est pas chère, c'est sans contact, c'est fiable, c'est il me semble précis et c'est très couramment utilisé sur les CNC.
Par exemple, taper LJ12A3-4-Z dans une barre de recherche sur le web.
Peut-être des plus compétents pourraient dire ce qu'ils en pensent ?
Merci de la réference je vais me renseigner
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, quand je pense capteur pour CNC, je pense usinage de l'acier, parce que c'est ce que j'usine. Et dans ce cas, un capteur avec un aimant, c'est une vrai catastrophe car il y a toujours des copeaux qui finissent sur l'aimant.
Dans le cas d'une imprimante 3D, ou d'un usinage uniquement de bois, je n'ai pas d'avis. Sauf qu'il ne me semble pas qu'un capteur ILS conviennent. Par contre, un effet Hall, cela devrait le faire.
Mais quand on voit le prix des inductifs, cela semble le choix de base ...
 
P

pascalp

Compagnon
Pour la doc de la carte-capteur hall, c'est facile:
https://reprap.org/wiki/Hall-Θ
L'imprimante3D est pilotée par un classique arduino/ramps1.4
Je vérifierais le branchement que je n'ai plus en tête et je ferais un test de répétabilité.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Le branchement est standard sur la carte Ramps 1.4. Capteur Z 3 fils, alim, gnd, signal.

La répétabilité est toujours aussi bonne malgré quelques années de fonctionnement.
Test avec la commande M48 du firmware Marlin.

SENDING:M48 V2
M48 Z-Probe Repeatability test. Version 2.00
Full support at: http://3dprintboard.com/forum.php
1 of 10 z: 9.825000
2 of 10 z: 9.837500
3 of 10 z: 9.825000
4 of 10 z: 9.837500
5 of 10 z: 9.837500
6 of 10 z: 9.837500
7 of 10 z: 9.837500
8 of 10 z: 9.837500
9 of 10 z: 9.837500
10 of 10 z: 9.825000
Mean: 9.833750
Standard Deviation: 0.005728
echo:endstops hit: Z:9.84
 
Haut