Probleme pressostat

  • Auteur de la discussion fredotit
  • Date de début
F

fredotit

Nouveau
Bonjour,

Le pressostat de mon compresseur est HS et j'ai trouvé dans mes piéces de recup un combista SOCLA qui me semble pouvoir faire l'affaire.

Ma question est simple: comment faire le branchement electrique(220 v)?

Merci pour vos reponses.

PICT0011.JPG
 
D

dolominus

Compagnon
Presostat

La photo n'est pas très nette, essaie d'en faire une de plus près de la partie inférieure du pressostat.

Il semble être en triphasé, pour une utilisation en 220 mono, tu utilises
2 contacts.
L'arrivée 220 à la place des morceaux de fil que l'on voie en bas et pour la sortie vers le moteur ce doit être les 3 vis au dessus.
Mais c'est pas sur, il faudrait tester avec un metrix ou une lampe témoin
pour contrôler si ca passe car on ne voie pas bien.
 
F

fredotit

Nouveau
En fait, cest marqué 220 v sur le capot, et je pense qu'il y a un neutre commun et ensuite un arrivée de courant et un depart pour le moteur, mais je ne sait pas quels fils choisir.

PICT0016.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour fredotit

Tu peux aussi utiliser le schéma joint :

Compresseur.jpg
 
F

fredotit

Nouveau
Merci pour le schema, je vais faire quelques test cet apres midi.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Pour ma part, il y a un commun et 2 contacts. Un ouvert et un autre fermé. On prend l'un des deux contacts pour alimenter la bobine d'un contacteur qui lui commandera le moteur en fonction de la marche que l'on veut. Il faut ensuite règler l'histerésie du contact pour assurer le démarrage du moteur à la préssion désirée alors que l'on a règler au préalable la pression de coupure.

André.
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)


Les trois contacts basculent ensemble à l'ouverture ou à la fermeture selon la pression de ton réseau pneumatique par rapport à la consigne que tu as réglé sur ton Combista.
Le schéma de Calamentran est juste, mais, en mono, tu peux brancher que 2 contacts en gardant le 3e pour secours si l'un des contacts devait s'user.

Par contre, as tu bien la valve de décompression avec ton Combista ?
Selon la doc c'est une option : chez Socla ces produits ( pressostat CS actuellement ) sont prévu pour des surpresseurs hydrauliques et avec option valve de décompression ( ou pré-compression ) pour les compresseurs d'air.

Ci-joint la doc :wink:

Si besoin d'info suplémentaire, ne pas hésiter à me solliciter.

Bonne journée à tous :) Voir la pièce jointe COMBISTA.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour à tous ,

Bien sûr c'est un manocontact triphasé , qui est utilisé generalement sur les adductions d'eau , il suffit d'utiliser 2 contacts dans votre cas , pour la phase et le neutre .
Pourquoi Calamentran , veux tu utiliser celui de rab (le 3e contact ? ) .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Jean Yves a écrit : .../... pourquoi Calamentran , veux tu utiliser le 3e contact ?....

Il s'agit d'une règle lorsque on utilise des appareils tripolaires en monophasé. Mais sur le fond, tu as raison, dans ce cas précis, rien ne l'oblige.

---> Et puis, comme j'ai acheté 3 contacts, j'en veux pour mon argent, Na !!
:-D :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense que son moteur n'est pas tripolaire !
De plus , ce n'est pas un pressostat de compresseur , d'ailleurs il n'a pas de mise à l'air , il faudra donc ajouter un electrovanne .
Ou acheter vraiment ce qu'il faut !!un pressostat de compresseur .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est bien un pressostat de compresseur mais qui marche avec un contacteur possédant la mise à vide.
Sans mise à vide le moteur ne démarrera qu'une fois sur deux.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Labobine ,

Eh oui , nous sommes d'accord !

Le mecanisme des pressostats de compresseur ouvre une petite soupape lorsqu'il se met au repos , contacts ouverts .
Avec le pressostat qui est presenté il faut monter une electrovanne qui est ouverte au repos .
C'est un sujet mainte fois expliqué et rabaché !!
 
C

castel-forte

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bonjour à tous ,

Bien sûr c'est un manocontact triphasé , qui est utilisé generalement sur les adductions d'eau , il suffit d'utiliser 2 contacts dans votre cas , pour la phase et le neutre .
Pourquoi Calamentran , veux tu utiliser celui de rab (le 3e contact ? ) .

Bonjour.

Je ne pensais pas que l'on pouvait (règlementairement) alimenter directement un moteur triphasé à partir d'un contact de pressostat. Il n'y a donc pas de protection moteur par un thermique, ni de marche auto/manu ? C'est un montage courant ?

Merci. André.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

D'accord avec vous... mais, pour éviter les conjectures, il nous manque 2 informations essentielles de la part de Fredotit :

Fredotit a écrit : .../... Le pressostat de mon compresseur est HS..
Question : était-il muni d'un dispositif de mise à l'air libre ? rien ne le dit..
(une photo serait la bienvenue)

Fredotit a écrit : .../... j'ai trouvé dans mes piéces de recup un combista SOCLA..
Question : est-il muni de l'option de mise à l'air libre ? sur la photo, on ne voit pas le dessous et il ne l'a pas dit non plus...

Conclusion : si son pressostat d'origine était muni d'un dispositif de mise à l'air libre et que son Combista Socla n'en dispose pas... évidemment, ça ne pourra pas marcher correctement.

Fredotit... à te lire...
--> Si tu veux comprendre à quoi correspond un dispositif de mise à l'air libre, regardes ce post :
branchements-compresseur-t23500.html?highlight=pressostat
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Castel forte ,

" Je ne pensais pas que l'on pouvait (règlementairement) alimenter directement un moteur triphasé à partir d'un contact de pressostat. Il n'y a donc pas de protection moteur par un thermique, ni de marche auto/manu ? C'est un montage courant ?"

Bien sûr que si !!
enfin c'est mieux de mettre un contacteur et dans ce cas on n'utilise bien sûr qu'un seul contact du pressostat . Les protections sont en amont .

On peut monter ce modele là sur un compresseur , je l'ai fait moi même !! mais comme deja dit il faut ajouter une electrovanne de mise à l'air pour que le moteur ne demarre pas en charge .
 
F

fredotit

Nouveau
Merci a tous pour vos reponses et particulierement a Loulou pour la doc.
En fait j'ai abandonné l'idée du combistat(Il est limité a 5 bar !!!) :oops:
J'ai remis un pressostat neuf.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est ce qu'il fallait faire !!
Le Combista que vous aviez , sans valve de decompression , ne convient pas vraiment pour cela .
Et on trouve des manocontacts de compresseur dans toutes les GSB .
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
N
Réponses
4
Affichages
886
BRICOLO
B
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 377
kawah2
K
simon74
Réponses
11
Affichages
788
simon74
simon74
rebarbe
Réponses
32
Affichages
876
Doctor_itchy
D
Haut