Probleme pression huile tour mori seiki

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour,

Voila, j'ai un petit souci sur mon tour mori seiki,
Lorsque j'usine et que le tour est bien chaud ( disons une heure de travail), parfois ( lorsque l'outil n'est meme plus en contact avec la pièce),
la machine emmet une sorte de vibration plus ou moins importante ( souvent lorsque l'outil degage en Z en avance travail, car en rapide rien du tout!)
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un bruit qui viendrait de l'hydraulique...

Quelqu'un aurait une petite idée? J'ai lu qu'il peut s'agir d'un probleme de "trop de pression" ou qque chose comme ça, mais je n'en suis pas sur...

Merci de votre aide

Seb
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je pense que tu as déjà regardé si il y a de l'huile dans la pompe hydraulique ??

est ce que le bruit arrive quand tu ouvre et ferme les mors , quand tu fait tourner la tourelle ????

si oui c'est un manque d'huile et c 'est pas bien bon pour la pompe de tourner a vide.
 
S

s.muller073

Ouvrier
Oui, j'ai regardé, il ne manque pas d'huile du tout ( je suis a un peu plus de la moitié du niveau.

Aucun bruit a l'ouverture et fermeture des mors, ni rotation mandrin et tourelle.
Uniquement lorsque l'axe Z se déplace en avance travail alors qu'il n'est meme plus en contact avec la pièce.
En rapide tout marche tres bien.
Je pense qu'il s'agit peut etre d'un clapet qui "couine" parcequ'en avance travail il s'ouvre lentement alors qu'en rapide l'huile n'a aucun probleme pour passer donc aucun bruit!
 
S

s.muller073

Ouvrier
Je me permet un petit up pour ce sujet,

J'ai toujours le meme probleme, lorsque je déplace l'axe Z de mon tour, mais seulement avec une certaine avance ( en rapide aucun bruit et en lent non plus, il y a juste une "plage" ou j'entends comme une sorte de vibration qui s'intensifie et parfois qui continue meme lorsque j'arrete tout déplacement!)

Par contre l'axe Z n'est pas commandé hydrauliquement mais électriquement par le biais d'un variateur. Le bruit ressemble pourtant a un couinement ou vibration caractéristique hydraulique ( un peu comme certaines pelles de chantier quand elles arrivent en buté je ne sais pas si ça vous parle...)

Mon tour est un mori seiki sl 25.

QQun aurait une idée?

Merci de votre aide
 
D

dranguila

Compagnon
si je comprends bien ton problème serait plustot au niveau de ton moteur d'axe
il couine et quand tu t’arrêtes il continue
c'est assez courant sur les vielles machines
il y a plusieurs cause possible
dur a diagnostiquer a mon niveau
j'ai souvent entendu parler de réglage du gain moteur dans des cas comme ça
ou remplacement moteur codeur
 
S

s.muller073

Ouvrier
Merci pour la réponse,oui je pense que le problème se situe plutôt a ce niveau la
Le reglage du gain moteur se fait depuis les paramètres cn?

J'ai contacter un réparateur cn, il devrait passer cette semaine si tout va bien...
 
S

s.muller073

Ouvrier
Petit retour d'info,

Le problème est résolu, et ça pourra peut etre aider certains dans le futur,
c'est en fait la vis a bille de l'axe Z qui entrait en résonnance car elle n'était pas autant en "tension" qu'il le fallait,
nous avons donc tout simplement augmenté le serrage en agissant sur l'écrou de réglage en bout de vis...
Pas besoin de modification du gain moteur, pas de probleme d'accplt, ouf!!
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
377
kerdour29
K
O
Réponses
5
Affichages
1 102
thibtib
thibtib
F
Réponses
20
Affichages
1 261
mmikee02
mmikee02
A
Réponses
1
Affichages
898
zeppelin54
zeppelin54
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
8
Affichages
1 573
zingilingiling
Z
H
Réponses
39
Affichages
9 951
fred16
fred16
B
Réponses
7
Affichages
1 493
Snoopile
S
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 820
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
1 762
pro-ms
P
Haut