problème presse 20t rassant FOG

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
J'ai refait une presse fog 20t (rassant) qui etait hors d'état de fonctionnement depuis de nombreuses années. Tous joints changés, flexible hp etc....
Niveau dhuile et purge ok.
Elle fonctionne bien 2 ou 3 jours, elle tient 10t sans perte de pression durant la nuit, et petit à petit, à chaque utilisation, je suis obligé de dévisser d'un quart de tour supplémentaire la vis de décompression pour que le vérin veuille bien descendre et accoster la pièce.
malgré cela elle ne bascule pas en mode hp, je pompe dans le vide comme si il y avait une fuite. Je ne comprends pas comme cette panne s'installe ni d'où pourrait venir le problème. J'ai déjà tout redemonté pour valider la position des joints, mais rien! Suite à ce demontage/remontage, ça a fonctionné nickel pendant 3 jours puis mêmes symptômes.
Le pb est qu'à un moment à force de dévisser la vis pointeau qui appuie sur la bille, la vis sort et le circuit se vide de son huile. Vous auriez des idées et des conseils?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu a changer les joint du régulateur de pression ? (y a un retour cuve a cet endroit) si aucune fuite visible bien sur !
 
O

olivier976

Ouvrier
je ne sais pas ce que tu appelles le regulateur de pression, mais j'ai acheté chez rassant l'integralité des joint du verin et de la pompe donc normalement.... de ce coté là, ça devrait aller.
est-ce qu'un siège fatigué et une bille ovalisée pourraient donner ces symptômes?
ça marche nickel une cinquantaine de fois, ça tient nickel la pression pendant plus de 10h et petit à petit ça se dégrade
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
je possède un cric rouleur Rassant et je n'ai pas de doc ,peu tu me fournir
une adresse ou mail pour pouvoir les contacter merci
J'ai refait une presse fog 20t (rassant) qui etait hors d'état de fonctionnement depuis de nombreuses années. Tous joints changés, flexible hp etc....
Niveau dhuile et purge ok.
Elle fonctionne bien 2 ou 3 jours, elle tient 10t sans perte de pression durant la nuit, et petit à petit, à chaque utilisation, je suis obligé de dévisser d'un quart de tour supplémentaire la vis de décompression pour que le vérin veuille bien descendre et accoster la pièce.
malgré cela elle ne bascule pas en mode hp, je pompe dans le vide comme si il y avait une fuite. Je ne comprends pas comme cette panne s'installe ni d'où pourrait venir le problème. J'ai déjà tout redemonté pour valider la position des joints, mais rien! Suite à ce demontage/remontage, ça a fonctionné nickel pendant 3 jours puis mêmes symptômes.
Le pb est qu'à un moment à force de dévisser la vis pointeau qui appuie sur la bille, la vis sort et le circuit se vide de son huile. Vous auriez des idées et des conseils?
Bjrs
je possède un cric rouleur Rassant et je n'ai pas de doc ,peu tu me fournir
une adresse ou mail pour pouvoir les contacter merci
Patrice
Patrice
 
P

paysan

Compagnon
Le pb est qu'à un moment à force de dévisser la vis pointeau qui appuie sur la bille,
Cette vis-là, je la desserre, je ne la dévisse pas. Si tu l'enlèves c'est à coup sûr une fuite ou une prise d'air.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le régulateur de pression est soit intégré a la pompe soit a ses coté , comme tu a changer tout les joints il faut savoir si tu démonté cette partie et changer les joints de ce coté ? ça fonctionne avec ressort et bille si la bille est abimée le fait de la démonté et bougé elle pert sont etanchéité , donc changé les bille antiretour et régulation (la bille tient avec un ressort si la pression est trop forte la bille ouvre et l'huile en surpression retourne a la cuve , si ça fuite l'huile peu se désamorcé et perte de pression :)

si tu n'a aucune fuite visible le soucis viens soit de cette partie soit de la commande inverseur si pompe motorisée ,mais c'est une pompe a mains ? , donc c'est surement un soucis dans la partie pompe , soit joint mal mis , ou coupé au remontage , soit bille abimée , ou portée bille abimée , ect , il faut démonté , nettoyer la pompe vérifié les bille et les portée , l'etat des ressort , et voir que les joint ne sont pas abimer et remonté en huilant les joint et pièces , pas a sec !
 
B

bruge87

Apprenti
bonsoir
bien souvent le problème vient des portée des sièges prend un chasse et tape sur la veille bille pour refaire l’empreinte de la portée
après bien sur tu remplace la bille pars une neuve (quant tu verse du diluant ça ne doit pas fuir.
J'aie les vue en coupe et le fonctionnement du modèle 10 15 30 50 tonnes
Bonne soirée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la vielle bille est abimée tu va abimé la portée en fesant comme cela , qu'il pose une bille neuve , taper et puis changer cette bille par une autre neuve :) , apres si la porté est en acier et pas en alu ça n'iras pas ! il faudras refaire la portée a l'alésoir conique ! sur fraiseuse pour que cela soit droit !
 
B

bruge87

Apprenti
Le problème c'est que bien souvent tu ne peut pas passer rien comme outil le diamètre de sortie est plus petit que le fond du siège même en décolletant un foret pour le centrage ce n’est pas toujours évidant sur les sièges acier je fait avec une bille dans un premier temps et j’ai souvent de bon résultat.
De toute façon se genre de matériel n’est pas fait pour tenir la pression toute une journee
 
O

olivier976

Ouvrier
Mais quelle idée de la laisser sous pression 10 h ? dans quel but ?
De toute façon se genre de matériel n’est pas fait pour tenir la pression toute une journee

effectivement, l'interet de la manip c'est uniquement un test pour valider qu'il n'y avait aucune fuite dans l'ensemble.
ce matériel est "juste" un cric... je ne pensais pas que ça pouvait poser un problème.

Cette vis-là, je la desserre, je ne la dévisse pas.
c'est bien ce que je dis, mais étonnemment, utilisations après utilisation, je suis obligé de la desserrer un peu plus à chaque fois pour pouvoir la remettre en presssion, jusqu'au moment ou la presse ne fonctionne plus car je ne peux plus desserrer la vis de decompression au risque que l'ensemble sorte de son logement et que l'huile se fasse la malle.
je ne comprends pas la panne et sa dynamique de mise en place!
 
O

olivier976

Ouvrier
c'est ça la valve de decompression?

Valve presse.jpg



et voici la vis de decompression et son bloc

Decompression.jpg
 
O

olivier976

Ouvrier
ça n'émeut pas les foules mon affaire :lol::lol:
des nouvelles : j'ai "astiqué" le siège au grain 1000.
en mettant la bille dans le siège et en mettant du WD40, je constate l'étanchéité bille/siège
j'ai tout remonté, purgé etc etc....
et ça à l'air de fonctionner. on verra si ça tient dans le temps ou si ça va se dégrader petit à petit...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "olivier976"
- Je n'ai pas mis "mon grain de sel " car ces saletés ont toujours été mon cauchemar ! en général c'est un de mes collègues qui s'en occupait !
-Ta méthode avec de la pâte à roder est bonne et présente l'intérêt de ne pas être brutale comme le fait de refaire les portées en les matant
- Je me souviens qu'il reprenait quasi systématiquement les portées de billage en les matant avec une bille martyre , et là c'est "le coup de patte" du pro qui entre en jeux tu tapes trop fort tu casses tout et pas assez fort il n'y a pas d'effet , il gardait toute une collection de vieux roulements pour pallier aux différentes dimensions (c'est la technique préconisée par "bruge87"
- Il arrive aussi que ce soit le bloc foré qui soit légèrement fissuré (défaut de fonderie) cette fissure s'ouvre au fil du temps ( vu plusieurs fois sur la fameuse presse "RASSANT"/"FOG" avec pompe à pied ,on l'a même subit sur plusieurs "OMCN" neuves )
- je suppose que tu utilise de l'huile neuve , la viscosité sur ces systèmes doit être comprise entre ISO VG 22 ET 46 maximum ( ISO VG 22 ça fuit plus facilement au niveau des sièges de billage ISO VG46 tendance à créé des bulles gazeuses au niveau de la pompe ce qui provoque le désamorçage ) pour les presses et les crics on utilisait principalement de la 32 ou de la 46 pour les pompes manuelles de carrosserie de la ISO22
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
Matériel simple comme sont montes tout les cric de chez rassant et fog .
Je pensais que ton modèle étais la presse double vitesse avec la pompe a pied si tu a bien monte les joints et les cales anti extrusion sa ne peut être qu’un problème de bille soi les deux billes dans la boite aspiration et refoulement mais généralement c’était la bille de qui fait chuter la pression.
Bonne soirée
 
O

olivier976

Ouvrier
ce que tu appelles "la boite aspiration" c'est ce qui est sur la première photo?
depuis mon dernier message, ça à l'air de se maintenir... pourvu que ça dure!
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
effectivement c'est la pièce où il y a les 2 billes
Bonne soiree
 
O

olivier976

Ouvrier
tu penses que si le problème réapparait, il faudrait changer cette pièce?
 
B

bruge87

Apprenti
bonsoir
je n'aie jamais changer cette pièce en 10 ans de boulot dans la réparation hydraulique les billes et la portée des sièges et sa repartais par contre remplace les joint de cuivre qui vienne dessous et dessus cette pièce
Bonne soirée
 
Haut