Problème pour retirer deux vis btr

N

newty

Apprenti
Bonjour,

Petite question déjà, comment s'appelle cette pièce ?

http://vendeemodelisme.com/images/340404A[1].jpg

On m'a toujours dit une vis btr mais je ne pense pas que ce soit le terme exacte. C'est le genre de vis avec laquelle on bloque une pièce par méplat sur un axe.

J'ai ainsi deux de ces vis à retirer sur une pièce d'une voiture thermique 1/10 ; de petites vis pour des clés 1,5 et 2. Le problèmes est que j'ai tenté et ça a décroché assez vite (empruntes mortes ??). J'ai testé avec deux jeux de clés allen (marque no name et l'aute Bost) mais c'est pareil. Alors je pense que ces "vis btr" sont de piètre qualité la voiture étant de conception chinoise... Mes clés, elles, ne sont pas neuves mais sont tout de même usagées.

Alors tout d'abord, comment les enlever maintenant vu que les empruntes sont foutues ? Par perçage ? J'ai tenté de mettre un point de superglue avec la clé mais ça ne tiens pas.

Une fois enlevées, il faut que je remette d'autres. Ou puis-je en trouver de bonne qualité et solides (en acier) ?

Afin d'éviter tout problème du coté de mes clés, je vais probablement racheter un jeu. Vous me conseillez quelle marque ? Facom ? Parce que si la qualité est identique ou presque aux bost, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.

Merci pour vos réponses :-D
 
J

J@r0d

Compagnon
C'est une vis "btr" six pan creux sans tête, y'en a plein chez otelo

Moi quand ca rippe alors je m'assure que la clef btr est nickel, au besoin je la raccourcis a la meule pour qu'elle soit parfaite ensuite je met de la pate a roder dans la tete de vis puis j'y plonge ma clef, 2 fois sur 3 j'arrive a la sortir.

Sinon et bien je me taille un tournevis plat que je met dans la tete de vis et une fois sur 2 ca va et sinon c'est percage et queue de cochons
 
H

hp=360

Compagnon
Si tu as un jeu de clées torx, tu peux essayer d'en faire rentrer une plus ou moins en force. Mais il faut pouvoir taper un peu dessus quand même :???:
 
G

gaston48

Compagnon
+1 avec jarod la désignation est STHC plus le type d’extrémité
(Sans Tete Hexagonal Creux ) disponible à l’unité chez Bricovis

http://www.bricovis.fr/brico.php

Tu peux essayer avec un chasse goupille bien plat de restreindre et
reformer l’empreinte en chassant la clé pour recalibrer.
Assure toi en regardant à la loupe qu’elle n’est pas freinée avec
une colle quelconque. Dans ce cas il faut chauffer si c’est possible
localement avec un gros fer à souder électrique pour dégrader la colle
 
M

mekratrig

Compagnon
Toutes les solutions données sont à essayer, mais attention aux chinoiseries qui ne répondent qu'a des clés hexagonales au standard anglo-américain.

Pour le modélisme "exotique" il est indispensable d'avoir un jeu d'hexagonal en divisions métriques et en divisions de pouces.
 
J

J@r0d

Compagnon
Je vais même vous avouer qu'une fois sur une compétition j'avais une tete de foiré et comme j'avais pas de pate a roder et ben j'ai fait ca avec de la boue et du sable et ben je l'ai eu ma vis :D
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Pour moi les designations sont
HC : Hexagonale Creuse
CHC : Cylindrique Hexagonale Creuse
FHC : Fraisé Hexagonale Creuse

Christophe
 
G

gaston48

Compagnon
Chris57 a dit:
Bonsoir,

Pour moi les designations sont
HC : Hexagonale Creuse
CHC : Cylindrique Hexagonale Creuse
FHC : Fraisé Hexagonale Creuse

Christophe

Au féminin tu as raison, mais je confirme: STHC et
ainsi que TCHC et TFHC TBHC

sthc.jpg
 
N

newty

Apprenti
Sinon, la pâte à roder sert à quoi exactement, je ne vois pas trop. ça s'immisce entre la clé et la vis pour moins de jeu ?

La queue de cochon sert à extraire les petits reste, c'est bien ça ?

Et peut on m'expliquer le fonctionnement du chasse goupille, je n'ai pas trouvé grand chose sur internet :)

Merci à vous !
 
J

J@r0d

Compagnon
Oui, la pate a roder va permettre de réduire le jeu tout comme l'a fait ma boue et mon sable :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
La pâte à roder va limiter le jeu et aussi en s’incrustant dans le clé
et dans la vis, à augmenter très fortement l’adhérence.
Les arêtes de la clé ne vont plus pouvoir refouler la matière de la vis.
Ca fait une sorte de grippage entre la clé et la vis.
Certaines lames de tournevis et d’embouts sont maintenant revêtu de
grains de carbure pour donner le même effet
Intercaler un chasse goupille entre le marteau et la tête de vis
permet simplement d’être précis dans l’opération de matage.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
petit clin d'œil:
quelle est la signification de DIN916?
vis pointeau hex DIN913 ..DIN916.
Cordialement
Michel
 
E

exovii

Nouveau
Bonjour,

Pour les 6 pans creux dont l'empreinte est détériorée, l'extracteur de vis (ou queue de cochon) est le plus simple et le plus pratique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Extracteur.
Comme l'empreinte est creuse, pas de besoin de perçage. J'y ai eu recours pas mal de fois sur des petites vis de modélisme (M3 et consorts), ça fonctionne très bien.

Visuellement, ça donne ça:
extracteur.jpg


Tchô !
 
J

j.f.

Compagnon
DIN 916 : bout cuvette. Il y a une sorte de molettage en bout, qui évite le desserrage. C'est un peu l'aquivalent d'une rondelle éventail. Anti desserrage.

http://www.arser.it/showprod-FR.xml?cod ... t_code=STD

J'ai un pote qui cherche ce genre de chose en dimensions inch... Le pauvre... Déjà qu'en métrique ce n'est pas facile à trouver...
 
F

f6bqi

Compagnon
Re Bonjour
Pour la question de J.F. et visserie américaine
voici un lien en région parisienne
http://www.bafa-sa.com
Pour revenir au sujet, si la vis n'est pas bloquée au frein filet, un petit coup de marteau sur la vis pour augmenter le jeu vis taraudage puis utilisation de l'extracteur de vis comme cité par exovii.
Cordialement
Michel
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour aider une visse à se décoisser, j'utilise une petite chauffe au fer à souder. La panne du fer à souder (sans mettre d'étain) touche et chauffe la vis pendant plusieurs minutes.
Ca détruit le "frein filet" si il y en avait, et la dilatation fait jouer un peu le filetage.
Le fer à souder ne monte pas assez en température pour dénaturer l'acier (recuit).

Voilà, à vous d'éssayer, mais pour moi, ça marche.

A+
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 378
thierry74
thierry74
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 004
SCHERY
SCHERY
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 206
Plopiche
Plopiche
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
Haut