Problème pour mortaise qui rentre pas

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour,

J'ai demandé une découpe laser sur de l'inox, dans mes plaques il y avait des mortaises. Le problème c'est qu'une fois les plaques découpées, les mortaises ne s’emboîtaient pas, car c'est le trou était trop étroit. J'ai dû utiliser un étau pour pouvoir emboîter les pièces.

Du coup je suis en train de préparer des nouveaux plans 3D et je vais procéder à une modification des mortaises (le trous), donc je compte ajouter 0,2mm sur chaque côté, et j'aimerais savoir si c'était suffisant. J'hésite a rajouter plus car j'ai peur que ça soit trop et que ça fasse du jeu.

Dans cette mortaise, il y aura une plaque de 25mm de largeur et de 3mm d'épaisseur, la trou fera donc 25,2mm x 3,2mm. J'aimerais savoir si c'est suffisant.

Presse-papiers-3.png


Merci
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Perso, je n'ai rien compris ni à vos explications ni à votre dessin !!! ??? ...
M'sieur, c'est du "Chinois" que vous nous présentez...
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Une mortaise ne s'emboite pas …... :wink:
Il me semble que c'est un tenon qui vient s'emboiter dans une mortaise ?? (en menuiserie)
JP :drinkers:
 
J

jack691-

Ouvrier
Je veux que ça s'emboit en glissant, sans avoir besoin d'un étau ou autre outil. Mais je veux le moins de jeu possible

Voici d'autres images

Sans titre2.png


Mortaise légerement plus grande ( de 0,2mm) que le tenon

Sans titre.png





Bonsoir

Une mortaise ne s'emboite pas …... :wink:

Il me semble que c'est un tenon qui vient s'emboiter dans une mortaise ?? (en menuiserie)

JP :drinkers:

merci c'est le mot qui me manquait :)
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Oui 0,2 mm c'est suffisant pour l'assemblage.
Enfin... si la machine de découpe laser est bien réglée !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Je n'y connais pas grand chose mais la découpe dans les angles ne donne pas un léger arrondi?
Et le bout rectangulaire a ses angles vifs?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tout dépend de ... ce que tu veux.

@Dodore t'indique ou trouver les informations sur les différents types de montages.
Par contre, es tu sur de la qualité géométrique des " plans " générés par la découpe laser ?

Si tu envisages de souder c'est le moins contraignant...
pour braser faut tenir compte du jeu maxi afficher par le fournisseur...
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble avoir vu ; épaisseur 3 mm
@yvon29 pose la bonne question est-ce que l’ajustage va être fixe , soudé ou en mouvement
si on se réfère aux ajustements , tu veux quelque chose de glissant
pour une cote de 3 ça fait pas beaucoup d’ailleurs le tableau que je propose commence à la dimension de 6
il propose donc l’ajustement glissant H7 g6
je corrige ou plutôt je rajoute
6 H7 => tolérance entre zéro et 15 microns (pour l’alésage, parti en creux )
6 g6 => Entre Moins 5 et moins 15 microns ( pour l’arbre , parti pleine)
bon courage
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Déjà, il faudrait savoir si la partie dite de 3 fait bien 3, 00
un ajustement, ça implique les deux pièces..
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement on défini d’abord le fonctionnement
les tolérances
et ensuite le moyen de production
peu être , (mais j’y connais rien) , que la découpe à fil n’est pas le meilleur choix
 
S

sergepol

Compagnon
Est-il raisonnable d'utiliser la découpe laser pour réaliser des ajustements de précision. Tout procédé de fabrication a une capabilité en dessous de laquelle elle ne peut descendre. Dans un assemblage ces erreurs s'additionnent et doivent être prises en compte pour définir les tolérances de fabrication.
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Si le laser est piloté par une cn demander a votre découpeur si sa torche est programmée au tracé ou s'il travail avec un correcteur (a droite ou a gauche du tracé 'comme en fraisage).
Salutations.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Commencé par regarder si il n'y a pas de trace d'entré sortie qui empêche la partie femelle de rentrer, au quelle cas un petit coup de lime s'impose. Apres je pense que 0.2 mm de plus pour l'assemblage est une bonne idée.
 
J

jack691-

Ouvrier
merci pour vos réponses

je vais me renseigner concernant les tolérances

Bonsoir.
Je n'y connais pas grand chose mais la découpe dans les angles ne donne pas un léger arrondi?
Et le bout rectangulaire a ses angles vifs?

Je crois que le problème vient de là ! car les pièces rentrent bien, mais c'est quand je veut les rentrer en largeur que ça passe pas à cause des angles arrondis !

Du coup je vais augmenter la hauteur de 0,2mm et la largeur de 0,4mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Ou bien arrondir les angles sur le tenon

comme quoi un problème doit être bien expliqué
si je comprend , après tes dernières explications, les cotes sont bonnes mais ça coince dans les angles
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,
et mettre des dégagement dans les angles ?

Bonjour,

Ou sinon on ne s'embète pas et on passe un coup de lime sur la lumière et le tenon. C'est rapide et ça ne coute rien.

De toute façon, ça fait combien de centaines d'années qu'on ne fait plus de tenon/mortaises dans du métal ? D'un point de vue conception c'est difficile à justifier un tel assemblage. Mais bon... chacun fait comme il veut...
 
D

Dodore

Compagnon
De toute façon, ça fait combien de centaines d'années qu'on ne fait plus de tenon/mortaises dans du métal ?
Tiens c’est vrai , j’avais jamais fait attention à ça
en menuiserie c’est toujours utilisé mais pratiquement pas en mécanique , pourquoi?
est-ce parce que c’est trop précis en mécanique et qu’en menuiserie il y a l’élasticité du bois .. et la colle
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Tiens c’est vrai , j’avais jamais fait attention à ça
en menuiserie c’est toujours utilisé mais pratiquement pas en mécanique , pourquoi?
est-ce parce que c’est trop précis en mécanique et qu’en menuiserie il y a l’élasticité du bois .. et la colle

Je me disais que c'est le coté "pénible" de devoir finir à la main les angles de la mortaise ? (quand on a une fraiseuse et pas de mortaiseuse)
Et surement aussi le coté fragile avec les angles vifs ?
 
S

serge 91

Lexique
Du coup je vais augmenter la hauteur de 0,2mm et la largeur de 0,4mm.
C'est beaucoup trop, avec ça, le tenon va"flotter" !
Reste comme ça, passe un coup de lime sur les angles du tenon et ça doit faire avec un chanfrein.
1591342485458.png
 
S

speedjf37

Compagnon
De toute façon, ça fait combien de centaines d'années qu'on ne fait plus de tenon/mortaises dans du métal ? D'un point de vue conception c'est difficile à justifier un tel assemblage.

Bonjour,

une conception du siècle dernier surement :

Cordialement JF
 
S

SuperSpinach

Compagnon
une conception du siècle dernier surement :

C'est pas faux. Pour autant il me semble que le principe du tenon et de la mortaise c'est encore de ne pas souder...

Et en dehors du domaine mécano soudé, il y a pas beaucoup d'exemple récents. Un des seuls trucs auquel je pense c'est les vieux revolvers Colt.
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Ou sinon on ne s'embète pas et on passe un coup de lime sur la lumière et le tenon. C'est rapide et ça ne coute rien.
:smt023

C'est pas faux. Pour autant il me semble que le principe du tenon et de la mortaise c'est encore de ne pas souder...
Non. Quand tu dois concevoir/réaliser des pièces de ce genre à l'unité ou petite qtés, tu gagnes un temps énorme avec le système tenon-mortaise, positionnement immédiat des pièces et même un bon maintien avant la soudure. Pas besoin de mesurer ni besoin de gabarit !

laser découpe01.jpg

Sur cette vue on ne voit que des demi mortaises mais c'est toujours le même principe.
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci pour vos conseils je vais voir ce que je peux faire

sinon je suis obligé d'utiliser le système avec les mortal je peux pas faire de soudure ni de pliages.
 
R

RacingMat

Compagnon
De toute façon, ça fait combien de centaines d'années qu'on ne fait plus de tenon/mortaises dans du métal ? D'un point de vue conception c'est difficile à justifier un tel assemblage.
Amis dessinateurs, il faut user et abuser de ces techniques !

Beaucoup d'exemples intéressants pour la découpe laser sur tube mais valable aussi pour les tôles.
 
Haut