Problème pour faire des perçages avec Freecad

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonsoir, dans l'optique de numériser ma BF30, je modélise la pièce dont j'ai besoin pour le Y, et je rencontre un problème lors de la cavité des vis.
L'idée est d'avoir des trous avec lamage, j'ai donc créé les deux cercles dans l'esquisse (le perçage à travers tout et le lamage).
Sauf que..
CAO1.png


CAO2.png


CAO3.png


Voilà, je n'arrive pas à avoir autre chose.
Savez-vous comment faire? Merci
J'espère vraiment remettre la main sur SW, ce logiciel me sort par les yeux et je ne suis pas fan de Catia
 
5

52notnot

Guest
Bonsoir,

quelque soit le modeleur, le résultat serait le même en fait. Deux cercles concentriques créeront toujours ces formes. Tous les modeleurs fonctionnent selon le même principe de balayage pour définir les surfaçes à extruder.
Il ne faut esquisser qu'un seul cercle par perçage. La définition du trou se fait après par l'intermédiaire de la boîte de dialogue de perçage : il est alors possible de choisir soit un trou lisse, avec un chanfrein, avec lamage, avec taraudage etc...
Il ne faut traiter ensemble que les trous de même diamètre.
Le trou "central" de diamètre plus important doit être traité à part.

De mon côté, je préfère maintenant Freecad à SW... Mais toujours avec Catia en n°1 pour les possibilités de paramétrage.
 
S

serrepattes

Compagnon
bsr,

Il faut faire les trous (choix cote ...... à travers tout ......)
puis le lamage (dont tu fixes la profondeur.
Avec la version 0.17 et 0.18 pour travailler sur une face; l'outil datumplane
1540755687280.png
;permet de définir la partie plane sur laquelle on souhaite effectuer une nouvelle esquisse

tu vires l’extension .zip pour ouvrir le fichier.
https://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=12
cordialement
 

Fichiers joints

  • lamage (copie).fcstd.zip
    27 KB · Affichages: 68
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses ! Je re-tente ça dans la semaine. J'ai Catia mais je ne m'en sers pas en ce moment, après quand j'aurai fini la modification Cnc pourquoi pas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonsoir,

quelque soit le modeleur, le résultat serait le même en fait. Deux cercles concentriques créeront toujours ces formes. Tous les modeleurs fonctionnent selon le même principe de balayage pour définir les surfaçes à extruder.
Il ne faut esquisser qu'un seul cercle par perçage. La définition du trou se fait après par l'intermédiaire de la boîte de dialogue de perçage : il est alors possible de choisir soit un trou lisse, avec un chanfrein, avec lamage, avec taraudage etc...
Il ne faut traiter ensemble que les trous de même diamètre.
Le trou "central" de diamètre plus important doit être traité à part.

De mon côté, je préfère maintenant Freecad à SW... Mais toujours avec Catia en n°1 pour les possibilités de paramétrage.

Bonjour,

Non, Pas Fusion et ça m'étonnerait beaucoup que SolidWorks soit aussi compliqué.
Dans Fusion il t'identifie en bleu la zone et tu ajoutes autons de zones que tu veux à ton push/pull.

Tu veux ajouter un trou lamé ? Tu ajoutes un trou et tu demandes qu'il soit lamé et si tu n'as pas envie de passer par une esquisse tu peux le faire directement dans la vue 3D.

J'ai testé FreeCad et quand j'ai vu la complication et le manque d'ergonomie de ce machin je préférais encore utiliser InkScape.
Ce truc n'est pas fait pour les êtres humain.

Quand tu en chies pour faire un trou lamé, un perçage non, débouchant avec pointe à 120° ou un filetage c'est que le soft est malfoutu.
Et je parle même pas des tolérances dans un dessin coté !
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

1540819235303.png

J’ai tout d’abord créé la base, ensuite un sketch pour les perçages, PercagesSk, que j’ai appliqué sur la face supérieur de Base en faisant une poche traversante, qui a généré BasePercage, j’ai ensuite copié le sketch PercageSk en le renommant LamésSk, j’ai agrandi les trous puis appliqué ce sketch sur la face supérieur de BasePercage en faisant une poche de 5mm. Et ça donne ça

1540819315396.png

Ceci pour autant que tout les percages soient traversants et tout les lamés (j’ai découvert ça) soient de la même profondeur.



Cordialement
Jpbbricole

PS : Juste enlever le .ZIP pour récupérer le fichier FreeCad.
 

Fichiers joints

  • USIN_Bmbi trou lamé.FCStd.zip
    12.9 KB · Affichages: 69
M

MegaHertz

Compagnon
Tu veux dire qu'une modif s'applique à toute l'esquisse sans possibilité de choix ?
C'est peut être pour ça que je ne pannais rien à Freecad :D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Dans ton mode opératoire la poche traversante ou la poche de 5mm s'applique à tout le sketch.
Tu ne peux pas choisir un des cercles de l'esquisse ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est chiant, ton esquisse devient un outil et tu y perds en souplesse.

Dans un logiciel de CAO normal tu dessines pratiquement le dessin tech de ta pièce et ensuite tu appliques les transformations à l'une ou l'autre partie.
Ca te permet d'avoir peu d'esquisses avec une vue plus englobante et ça facilite la lecture ou la modification des contraintes même six mois après.

Un autre truc d'un design récent :
Tu as une forme de révolution avec un perçage contraint par rapport à des détails du profil.
Dans un soft de CAO selectif tu mets tout dans la même esquisse et tu appliques la révolution uniquement au profil puis tu appliques une extrusion de coupe au cercle qui est sur la même esquisse avec les contraintes qui pointent correctement.

Et tu n'en as rien à faire d'avoir des formes inutiles qui viennent d'une projection ou intersection d'un objet de référence puisque tu choisis ce que tu traites.
Ca te permet d'être totalement libre dans ton esquisse puisque tu n'as pas à penser outil.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai testé FreeCad et quand j'ai vu la complication et le manque d'ergonomie de ce machin je préférais encore utiliser InkScape.
Ce truc n'est pas fait pour les êtres humain.
Mais pour un perçage, on ne peut pas faire plus simple !!
Un simple sketch avec un cercle.
Puis on le transforme en trou dont on définit les caractéristiques en forme, diamètre, lamage ou chanfrein, profondeur, forme du fond de trou...
Ici en couleur les trois sketches archi simples :wink:

Capture du 2018-10-29 15-52-43.png
 
Dernière édition:
5

52notnot

Guest
Lorsqu'il y a plusieurs géométries identiques il peut être intéressant d'utiliser les répétitions linéaires (ou angulaire selon les cas).

Je ne polémiquerai pas sur les avantages et inconvénients des différents logiciels de CAO. On préfère l'un ou l'autre, c'est selon. Et ce n'est pas en rapport avec la question de départ.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci beaucoup pour votre aide!

Je vais essayer en deux esquisses du coup, je vous tiens au courant :drinkers:
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
2 244
Le Mio
L
F
Réponses
6
Affichages
10 546
francis75
F
Haut