Problème pour couper un plan de travail une scie sauteuse

  • Auteur de la discussion ametph
  • Date de début
A

ametph

Nouveau
Bonjour,

Donc j'aurai besoin d'un petit conseil pour couper un plan de travail (IKEA) avec une scie sauteuse (black et dekker).

Je ai acheter des lames spéciale plan de travail de 38mm stratifié à casto.

Mais quand j'ai tenter de couper le plan de travail, j'ai préféré m'arétter rapidement car la lame se tord chauffe, fume et la coupe devient trés moche et cela avance vraiment lentement.

Je voulais savoir, si je pouvais avoir quelques conseils??

Merci
Pierre
 
S

sbz122

Nouveau
J'avais coupé un plan de travail (ikea aussi, mais scie-sauteuse bosch) pour y mettre l'évier. J'en garde un assez mauvais souvenir, c'est long, il ne faut surtout pas forcer sur la scie, justement pour éviter qu'elle ne se torde. Le seul conseil que je puisse donner, persévère, prends ton temps et tu verra le bout.
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour
Pour éviter un peu les éclats , il est possible de placer du ruban adhésif, de faire le tracé sur ce ruban et de découper doucement..
J'essaye de joindre une photo.

Image2.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai coupé plusieurs plans de travail avec une scie sauteuse chinoise (cadeau plublicitaire !) il faut simplement avoir la lame adéquate spécifique à l'aggloméré des plans de travail.
Aucun problème si la vitesse d'avancement n'est pas trop importante.
Les plans sont épais et il faut laisser la lame le temps de travailler.
C'est l'erreur fréquemment commise , trop rapide !!
@+
 
P

Petitjean

Apprenti
En complément pour éviter la cassure en fin de travail, bien solidariser les deux parties (partie restante et chute) en serrant l'ensemble à l'aide de tasseaux maintenus par de solides serre-joints.
Allez au boulot.....
 
K

kervin

Apprenti
encore une petite astuce pour ne pas faire d'eclat il faut couper le plan de travail a l'envers c'est a dire plan de travail retourne. petite astuce que je tien de mon grand pere menuisier :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Du même avis que kervin, mais il faut voir la denture de la lame des fois c'est pas nécessaire de retourner le plan car la denture de la lame est déjà inversée. J'ai déjà fait cette expérience :wink:

sinon avec une scie sauteuse pendulaire ça va nettement mieux.
 
P

Petitjean

Apprenti
Tout à fait d'accord avec toi Kevin mais dans le cas de la photo cela a été fait afin de maitriser le suivi du tracé car étant donné la flexibilité de la lame et de l'épaisseur du plan de travail ; la partie du dessous ne suivait pas un tracé très rectiligne.
L'idéal serait une scie exerçant l'effort de coupe en direction du plan de travail (scie à ruban).
Il faut parfois choisir le moindre mal...
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour ,
J'ai moi aussi déjà découper un plan de travail . J'ai utilisé une scie sauteuse pendulaire ( pas obligé ) mais avec une lame avec un pas de dents important , cela donne du passage à la lame , assure un bon dégagement des copeaux et une avance lente afin de bien suivre le tracé . Moi aussi je découpais par le dessous du plan de travail .
mais surtout prendre son temps , laisser la lame couper , ne' surtout pas forcer .
Bon courage et bons résultats Cordialement BRICOLO
 
G

gaston48

Compagnon
A partir d’une certaine épaisseur, le mouvement pendulaire est indispensable pour
évacuer les copeaux à la course retour.
C’est le même problème pour les scies alternatives qui n’ont pas de relevage à la course retour.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,
Difficile dans certains matériaux de faire une coupe sans éclat et bien d'équerre pour la hauteur de coupe avec une scie sauteuse à partir d'une certaine épaisseur.
Perso je couperais un peu gras et je reprendrais ensuite à la défonceuse.
Travail impec à l'arrivée !
Cosinus
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Bonjour ametph,

On trouve en grande surface de bricolage les lames suivantes:

lame_scie_sauteuse_191.jpg


Elles sont assez épaisses (Donc rigides), coupent très bien, et résistent bien à l'usure.

Leur taille est très supérieure aux lames que l'on trouve d'habitude, et permet un travail très polyvalent à la scie sauteuse.

En plus ce cela, la découpe est beaucoup plus rapide.

Je n'utilise quasiment plus que ce type de lame, sauf travail spécifique.

Je te conseille d'en acheter, elles sont parfaites pour couper les plans de travail.

Edit 1 : Ceci dit, attention, avec ce genre de scie sur le mélaminé, tu risque d'avoir de petits éclats à coté du trait de coupe. Tu peux remédier à cela en plaçant un profil alu spécialement prévu à cet effet, l'idéal étant la scie circulaire avec lame bien affutée, en laissant dépasser une demi dent de la surface

Edit 2 : Je viens d'essayer avec une lame usée, sur une chute de plan de travail, et en y allant assez doucement (Attention à l'attaque), il faut vraiment être difficile pour trouver que le résultat est mauvais: Aucun éclat. J'utilise des lames cast...
 
B

basilic

Compagnon
Il existe des lames spécial stratifier, mais honnetement c'est faire fonctionner la scie a l'envers (coupe en s'enfonsant et donc tendance a sauté) avec des dents oposé a celle montrer au dessus.

Avec une lame standard, il faut coupé le plan a l'envers, sa évite de décolé le stratifier quand la lame remonte et coupe sinon sa vole en eclat. l'idéal est de se laisser un peu de marge par rapport a l'évier qui cachera tous les dégat
 
S

snac

Ouvrier
soir
on peu aussi le faire a la scie circulaire non ??
on cale le guide et on plonge j'ai jamais fait mais j'ai vu faire.
reste a finit les coin a la scie sauteuse ou a la main.

a plus

ps: j'ai decouper un plan de travail en hetre masif(38mm) a la scie sauteuse et cella marche bien en laissant faire l'outil peut etre que le bois est moin dur que l'aglo...

snac
 
F

fred250

Compagnon
je l'ai fait a la scie circulaire, et ça va super bien (et vite), surtout aprés l'avoir fait plus d'une fois a la scie sauteuse :mad:
Par contre il faut descendre progressivement en avançant pour traverser puis une fois arrivé au bout il faut retourné la scie pour finir la pente qui reste au début, puis petit coup de sauteuse pour finir les coins.
Mais je ne suis pas sur que ce soit trés indiquer niveau sécurité...
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonsoir
J'ai deja quelques plans de travail a mon actif.....
Je trace a l'aide de "collant a masquer pour peinture"
Je perce les angles avec une meche a bois de 15 environ..(selon disponibilité)
ensuite scie circulaire en plongee avec lame carbure bien sur...
Finition avec un pti coup de sauteuse....rape .....et voila .

Jamais de ratés.....(je prends mes mesures toujours 2 fois)

Amities Jean Paul

Il existe bien sur des lames sauteuses qui coupent par en bas....mais c'est long et on devie souvent....c'est niet pour moi
 
D

Danielb42

Compagnon
Attention,

Il faut avoir des lames biens affutées.

toutes les techniques sont valables mais il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

En premier je parlerais de la qualité des plans qui est très différente selon le fournisseur.

Suit la fréquence de pose de plan de travail qui détermine les investissements en matériel.

Personnellement j'utilise des lames d'une marque réputée à dentures inversées c'est a dire coupe en plongée en supprimant l'oscillation de la lame sur ma scie sauteuse professionnelle.

Cela me permet de tracer les découpes plan en place évitant les mauvaises surprises et bien entendu après avoir percé un trou dans chaque angle je découpe par le dessus en ayant pris soin de protéger les coupes avec un adhésif.

C'est pour moi la méthode la plus rapide et la moins risquée. je change de lame à chaque cuisine.
 
M

mario croc

Nouveau
Pour Fred250, attention il existe bel et bien des scies circulaires qui permettent de plonger directement dans la matière. Mais ce sont des scies circulaires plongeantes. Il faut d'interdire de le faire avec un e scie traditionnelle par rmesures de sécurité.
 
Haut