probleme pour affuter des fraises

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Qui pourrait me donner un petit coup de pouce pour pouvoir affuter les fraises ,affutage du listel, affutage de la goujure .Je possède une affuteuse sur laquelle il y a générateur d’hélice mais je n'arrive pas à l'utiliser .J'ai regardé quelques vidéos sur le net mais je n'arrive pas à les appliquer
Merci de votre aide
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu devrais préciser la marque et le modèle d'affuteuse.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne maitrise pas encore tous les gestes mais je veux bien me déplacer pour essayer de comprendre le fonctionnement de ta machine.
Donne-moi ta position géographique par MP.
Kite
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir Kite !
Passe me prendre , tof62 est un ami il est à 15mn de la maison !
T'a décider de faire du tri Kite !!??
Bonne soirée à tous deux
 
T

tof62

Compagnon
Salut Mick
J'essaye de progresser pour l'affutage mais c'est pas gagné (ça reste assez complexe )
Bonne soirée
 
S

sanders7920

Guest
Bonsoir à tous ,

De mémoire tof62 ton générateur d'hélice est avec un entraînement par câble peut tu confirmer stp.

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tof62

Compagnon
Bonsoir sanders7920
Je ne pense pas que c'est un entrainement par cable (je n'ai pas démonté ,tu peux peut être m'aider )
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sanders7920

Guest
Bonjour tof62,
Est ce que c'est ce générateur d'hélice là (voir photo).peux tu faire une photo de tous ton matériel de ta machine (poupée -support de meule - doigt support de doigt ).
As tu un comparateur pour effectuer les réglages .
André

m40-helical-grind.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir André
Ce n'est pas le même matériel
Voici une photo de la machine , je fais d'autres demain soir et je les poste.
Oui j'ai le matériel pour le réglage
Bonne soirée

affuteuse.jpg
 
S

sanders7920

Guest
BONSOIR TOF62 ,

ok je pensais que tu avais cincinnati sTandard .c'est une monoset superbe machine . je l'utilisais principalement pour faire de rayons sur les fraises spirales.

as tu deja fait des essais pour effectuer l'affutage?
aussi pour acquerir de l'expérience regarde you tube il y quelques videos

ANDRE
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tof62

Compagnon
J'ai fait un peu de rectification cylindrique,affutage de fraises en bout et je commence a affuter le listel ,au départ je mettais un doigt de guidage (de fabrication artisanale mais pas top),actuellement j'essaye de comprendre le fonctionnement et le réglage du générateur d’hélice.
Je ne suis qu'au début et c'est pas facile
Christophe
 
S

sanders7920

Guest
Bonsoir ,
Le plus simple sait d'utilisé ton comparateur, pour effectuer le reglage de ta spirale .moi quand j'ai commencé je mettais la pointe du comparateur au dessus de 3MM du listel de ma fraise .après avec le réglage de la barre de sinus j'essayé de me rapprocher de la forme de l'helice .après quand ce préréglage est fait tu mets la pointe du comparateur sur la goujure intérieur et tu essais d'avoir l'aiguille du comparateur la plus stable possible .
Andre
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tof62

Compagnon
ah ok
J'ai une petite question ,si mon angle d’hélice est mal règle est que l'affutage est conique ?
il y a un tableau sur le coté du générateur d’hélice est ce que tu sais l’interpréter
Merci

tableau.jpg
 
S

sanders7920

Guest
Bonjour tof62
Je te mets un lien pour que tu puisses comprendre le réglage de ta fraise spirale (réglage du pas avec comparateur intérieur )
Surtout sur la vidéo regarde la position de ta table par rapport à ta meule aussi avant d'effectuer l'affutage de tes diamètres et goujures de fraises tu dois te mettre en ligne .
Il faut savoir que la monoset est blindé de réglages, pas simple parfois de faire les réglages .
Si tu veux tu peux me contacter en privé .

Andre
 

Fichiers joints

  • cincinnati monoset cutter and tool grinder brochure.pdf
    11.6 Mo · Affichages: 213
Dernière édition par un modérateur:
P

piroul

Apprenti
Bonsoir Tof, as tu trouver une solution ( car j'ai eu une affûteuse avec le dispositif UFS155, comme sur la vidéo si dessus ) mais je ne serais te d’écrire la procédure. "trop long :???:".
Mais par contre si tu veux on peux en parlé par gsm si cela peux t'aider.(si tu veux contact moi en MP)

Stéphane
 

Sujets similaires

jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 944
aroy
aroy
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
A
Réponses
239
Affichages
120 684
Anagyre
A
Haut