problème pompe immergée

tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 856
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Cette semaine une personne m'a appelé car sa pompe immergée ne marche plus et soupsonne que c'est la bobine de son contacteur.
Effectivement elle est cramée, les fils en sortie du bobinage sont coupés.

Pour expliquer: il est en triphasé, la pompe immergée est à 300m de sa commande.
L'alimentation arrive dans un contacteur de puissance, passe dans un relais thermique, puis va directement en direction de la pompe (par 300m de cable 3g2.5 pour ce que j'en ai vu)

La bobine du contacteur est commandée par un mano-contacteur qui est monté sur une vessie de 100l au moins.
quand la pression d'eau chute à environ 2.5 bar, le mano-contacteur s'enclenche et alimente la bobine du contacteur de puissance par deux fil branchés, chacun sur une phase, en haut de ce contacteur, donc en 400V, ce qui enclenche le contacteur de puissance et alimente la pompe, qui s'arrête de pomper quand la pression atteint 4 bars au mano-contacteur.
L'un des fils passe par le contact NC du relais thermiqe pour protéger la pompe.

Problème, la bobine du contacteur de puissance crame régulièrement (la dernière a 15 jours).

La personne incrimine l'orage, mais après celui-ci la pompe fonctionnait encore, avant de rendre l'âme plus tard, alors qu'il avait purement débranché la fiche d'alimentation générale.
Et je ne vois pas comment la foudre pourrait revenir par le câble de la pompe, le contacteur étant au repos et l'alimentation de la bobine branché, comme déjà dit précédemment, en amont du contacteur...

Il est clair que je n'aurai pas branché la pompe comme cela, mais c'est un autre électricien (industriel) qui a fait ce montage, il est en vacances actuellement, donc je ne modifie rien à son câblage dans l'immediat!
et me contente de changer la bobine, mais agir sur la conséquence ,n'enlève pas la cause...

Je me demande si ce ne serait pas un phénomène d'appel d'intensité au démarrage de la pompe parce la bobine est en 400V, donc fil fin et beaucoup de spires, ce qui le rends plus fragile?
Si c'est le cas, est-ce qu'un condensateur aux bornes de la bobine pourrait arranger cela?
Sinon mettre une bobine 24V par exemple en ajoutant un tranfo intermédiaire 400/24v?

ou alors c'est dû à la longueur de cable jusquà la pompe ( et sa section?)

Si vous avez un élément de réponse constructif, je suis preneur.

merci.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
Re: question aux électroniciens svp...

Bonsoir,

A tu prises des mesures de tension sur l'alim de la bobine ? également voir si il y a pas de problème au niveau du mano-contacteur.

Logiquement les 300m de câbles sont pas directement lié à moins que le contacteur est brancher après les 300m ce dont je doute.

L'idéal serait de nous faire quelques photos ou un schéma.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 547
FR-95 Marines
Re: question aux électroniciens svp...

Bonjour,
Je vois comment sont branchés les éléments : la pompe triphasée et son contacteur avec bobine 400V.
Je ne vois rien qui explique le problème dans ta description.
Les bobines n'aiment pas le courant continu, mais je ne pense pas qu'il y en ait sur le réseau triphasé.
Certaines bobines de mauvaise qualité peuvent beaucoup chauffer et se couper à la longue, mais pas en 15 jours !
Un mauvais contact (ou beaucoup de rebonds) au niveau du capteur de pression pourrait engendrer des courants d'appels fréquents dans la bobine.
Floods a été plus rapide que moi !
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
Re: question aux électroniciens svp...

Bonsoir,

pareil, pas d'idée particulière. La surtension à l'ouverture du contact éventuellement (bobine inductive), mais la bobine doit être prévue pour cette surtension, et c'est le contact qui pourrait souffrir mais il est prévu pour couper bien plus de courant et on est en alternatif, l'arc s'éteint rapidement. Un condensateur n'est peut-être pas une mauvaise idée à la base, mais s'il n'est pas parfaitement adapté (X et tension), le risque qu'il explose est réel, j'éviterais donc.
Un montage en 24V serait préférable, la bobine serait plus solide et le montage serait plus sécuritaire en plus.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
Re: question aux électroniciens svp...

Perso, avant de modifier le montage, je ferais le maximum pour trouver le problème, car si il n'y avait pas de problème avant avec le même montage, c'est qu'il y a quelque chose qui fonctionne plus correctement.
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 604
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

Un contacteur qui ne se "colle" pas complètement (ou qui vibre) entraîne des échauffements importants au niveau de la bobine... qui finit toujours par cramer comme tu dis. Je commencerais par vérifier ce point là.
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 464
doubs besancon
Bonjour,
Dans ton problème je chercherais coté "vessie" percée ou mano contact qui crée des "rebonds à répétition;contacts un peu oxydés ou charbonnés
Le thermique du contacteur a peut être pris un coup de foudre voir le contacteur;si un des contact est crâmé ça peut engendrer pas mal de soucis dont la marche sur 2 phases qui entrainera la destruction de la pompe.Tes fils sont ils bien serrés?
Si tu as des contacteurs similaires de récup remplace l'ancien c'est pas très complexe(attention certaines pompes immergées ont un sens de rotation
bien défini)
Tiens nous au courant
A bientôt :wink:
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Re: question aux électroniciens svp...

[quote="tronix"
Un montage en 24V serait préférable, la bobine serait plus solide et le montage serait plus sécuritaire en plus.[/quote]

Je trouve assez peureux d'avoir une bobine de commande directement sur la tension réseau avec de l'eau, la séparer me semble nécessaire, déjà pour des raisons de sécurité, là on a un truc qui pourrait se trasformer en douche électrique, puis comme les autres contrôler que le contacteur ne reste pas en position instable et oscille.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
je rejoins Calemmentran , avec des pôles du contacteur qui sont oxydés et la rouille empêche la fermeture franche il y aura grillage certain de la bobine , il vaut mieux le savoir...
Démontage, du contacteur, nettoyage des pôles feuilletés fixes et mobiles au papier de verre, regarder que les pôles se touchent sous tension, en insérant une feuille de papier et mise sous tension ;elle doit se déchirer si tu tire dessus,,, le cas échéant c'est l'échange du contacteur.. :smt002 :smt002 :smt002
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
...Il manque pas mal de paramètres pour se faire une idée du problème existant :

Puissance de la pompe ?
profondeur d'immerssion ?
hauteur d'eau au dessus de la ponmpe (minimale et maximale)
Hauteur manométrique ?
courant d'appel à la mise en route en tenent compte de l'inertie de la colonne d'eau, de la pression, et de la longueur d'écoulement
Calcul de la perte en charge total ...
...

Dans l'état actuel : cette installation a-t-elle fonctionée sans problème ? si oui, depuis combien de temps
Ces éléments renseignés, la résolution du problème sera plus simple
Cordialement
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
;;;Je viens de relire la totalité, :
Ce qui m'interpelle : La bobine est "entre deux phases" ? étonnant (mais possible) ; à vérifier si elle ne doit pas être câblée entre phase et neutre, ou, être alimentée par l'intermédiaire d'un transfo 400/230 ? Cela expliquerait le pourquoi
Autre motif : la mise en oscillation vue les 300m, la chute de tension à l'appel doit être très importante et peut peut être générer des successions de démarrages avant de pouvoir mettre en "mouvement" la colonne d'eau
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 856
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Beau coup de réponse, merci.

C'est un montage qui a une dizaine d'années, et sur cette période, la bobine aurait été changée 6 ou 7 fois, mais la dernière fois était rapprochée...

La bobine du contacteur est en 400v 50hz, donc branchée entre deux phases, c'est normal.

Le contacteur, semble coller franchement, mais commence (très légèrement, j'ai vu pire dans des armoires) à ronronner,
il sera changé, entièrement, lundi à réception du neuf. Il est dans une grange avec de la paille autours, mais semble propre en apparence, et il est dans un boitier celui avec les boutons vert et rouge.

Le mano-contacteur semble fonctionner correctement après plusieurs essais de remplissage/vidage de la vessie.

je pense venir avec un collègue pour qu'il vérifie de son coté, la pression d'air de la vessie et le mano, car j'ai remarqué quand je suis arrivé que ce dernier était à 2 bars, alors que la vessie était vide.

j'oubliai l'usage: l'eau sert à abreuver des animaux.

Au premier fonctionnement ça m'a fait bizarre, car lorsque le mano-contacteur fait coller le contacteur de puissance, mais rien ne se passe immédiatement, j'ai donc vite attrapé mon testeur pour vérifier la présence des 3 phases en direction de la pompe, mais en fait, on ne commence à entendre la vessie se remplir qu'au bout de 7/8 secondes, dû à la longueur de tuyaux sans doute.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
..c'est beaucoup mieux si l'eau n'arrive que 7/8 sec après, cela fait penser à l'absence d'un clapet antiretour en tête de pompe (ce qui facilite grandement le démarrage "en charge") mais il doit y en avoir un "à la vessie", car la bonbonne se viderait immédiatement à l’arrêt de la pompe ? à voir Il est possible que la réserve soit conçue avec une membrane "pré chargée" (comme les vases d'expansion d'un circuit de chauffage central ) . Si ce n'est pas le cas, un autre phénomène (sauf dispositif de renouvellement automatique) fait que l'air dans la réserve se dilue petit à petit dans l'eau, et, au bout d'un certain temps d'utilisation, le niveau maxi et mini d'eau dans la cuve se confondent presque et la pompe ne cesse de se mettre en route pour des périodes très courtes. Dans ce cas précis : vider complètement la réserve laisser se renouveler l'air à l'intérieur, et précharger la cuve à 1 bar (sans eau) avec de l'air comprimé, ce qui aura pour effet de donner un plus grand delta entre le mini et le maxi
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 434
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Beaucoup d'inconnues pour se faire une idée précise du soucis rencontré.
- à quelle profondeur la pompe et si il y a une partie du tuyau en sortie de puits ou de forage sur quelle distance ?
- la section des câbles entre le contacteur de puissance et la pompe et entre le pressostat et le contacteur de puissance ?
Le ballon il est situé ou :
- prés de la pompe ou à coté de la commande ?
Tu es sûr de ton estimation concernant la taille du ballon (100l) ?
En général pour le moindre usage c'est minimum 300l voire 500l pour avoir un fonctionnement/débit correct sans solliciter la pompe à tout bout de champ.
Si c'est le cas, suivant le débit souhaité, la pompe doit démarrer très souvent et solliciter le relais plus que de raison.

A+
 
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