Problème piston étrier de freins.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.

Est ce que quelqu'un connait le principe de fonctionnement d'un étrier arrière avec frein à main.
Cela fait 2 fois que j'ai le mème problème sur 2 Renault master.
Cet après midi changement des plaquettes, comme toujours piston très dur à repousser malgré l'appareil qui tourne et qui pousse.
Je remonte et comme l'autre fois le lookeed s'échappe par un petit trou radial, qui débouche dans la gorge du cache poussière du piston.

J'en suis encore bon pour changer l'étrier à 300€.
Est ce que quelqu'un connait l'utilité de ce trou et le principe.

Merci pour votre aide.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Fais pivoter le piston d'1/4 ou 1/2 tour, il y a peut-être une position à respecter.
 
P

phil21

Compagnon
probleme archi connu sur les masters ,a part changer l'etrier il n'y a rien d'autres a faire
 
D

dolominus

Compagnon
OK, mais à quoi sert ce trou ?

Et voici le trou en question.

P1050758.JPG
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Essaie de démonter complètement l'étrier et nettoye le avec du nettoye frein.
Éventuellement change le joint .
Je le fait à chaque changement de plaquette sur mes motos.
 
F

fred16

Compagnon
Mort pour mort il ne te reste plus qu'à l'ouvrir pour voir ce qu'il se passe.

Ce qui est bizarre c'est que ce trou semble deboucher après le joint du piston, bizarre que ça coule la
 
D

dolominus

Compagnon
J'hésite à le massacrer, il est consigné 42€.
De souvenir, le piston est creux, donc le trou débouche bien vers le lookeed.
J'avais démonté le premier, trouvé ça compliqué et rien compris.
Je ne suis pas sur non plus qu'il y ait un joint sur le piston, et de toute façon le lookeed nne coule pas entre le piston et l’alésage.

Secondairement je ne comprends pas non plus le fonctionnement général du circuit des freins.
J'ai toujours entendu parler de circuits en X pour la sécurité, mais la fuite d'un seul coté et plus de freins du tout, pédale au plancher.
De la meme facon, lorsque l'on purge les freins, la pédale s'enfonce bien à fond, alors mystère.
 
S

slk

Compagnon
Regarde sur le net a coupelle de frein et fonctionnement étrier de frein
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
la marque au losange c’est la seule marque que les outils ne rouillent pas dans la caisse devinez pourquoi
amicalement Yves..
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
S'il s'agit d'un trou d'évacuation d'eau c'est que le piston a été repoussé trop loin et dépasse le joint. L'étrier n'est donc pas HS. Pour la fiabilité, j'ai eu un Master I T35D sans DA ni clim, c'est increvable, bruyant, maxi 110 mais j'ai jamais eu besoin de le faire remorquer, la courroie de dsitribution tenait plus de 100 k kms. Actuellement j'ai un Master III et déjà un soufflet de cardan HS à 52 K kms sinon niveau confort et agrément, c'est le jour et la nuit.
 
S

slk

Compagnon
J'hésite à le massacrer, il est consigné 42€.
Tu ne sais pas le massacrer si tu y vas en douceur.
Je ne suis pas sur non plus qu'il y ait un joint sur le piston
Il y a un joint sur le piston. regarde à coupelle de frein.

Pour enlever le piston de l’étrier il faut injecter de l'air par la vis de purge.
Surtout ne pas l'enlever avec une pince afin de ne pas rayer le piston, tu peu essayer a la main mais pas avec une pince.
Si la vis de purge est bloquée tu peu chauffer sur l’étrier avec un chalumeau.
pour l'outillage tu as besoin des bonnes clés afin de ne pas abîmer le boulon (vérifie si c'est pas du 12 pans soit en métrique ou en pouce)
quelques cures dent en bois pour nettoyer la gorge du joint et enlever délicatement celui-ci. Par sécurité tu peu remplacer par du neuf, c'est pas très cher
une bombe de nettoie frein.
Ne pas utiliser d'abrasif afin de ne pas rayer ni le piston ni le cylindre.

Quand tu remonte il faut légèrement "huiler" avec du DOT préconisé par le constructeur le joint et le cylindre.

Le top c'est d'en profiter pour faire une vidange et un nettoyage du circuit de frein. Pour le nettoyage il faut juste injecter du methanol dans le circuit et ensuite bien purger.
Faire gaffe de bien utiliser le bon liquide de freinage (DOT) car certain ne sont pas miscible entre eux.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
perso je déconseille l'emploi d'air comprimé pour sortir un piston d'étrier , vu le risque de se retrouver avec un projectile dans l'atelier
quand un piston d'étrier est bloqué j'utilise une pompe à graisse
 
H

hpvectravl

Compagnon
Avec une cale en bois pour limiter le déplacement et en y allant progressivement, le risque d'éjection est limité.
 
D

dolominus

Compagnon
Bon j'ai démonté le piston et le trou débouche dans un lamage au fond de ce piston.
Je ne pense pas à une fonction d'évacuation de l'eau.

Ce même lamage reçoit la tete de vis de vis cylindrique, munie d'un joint torique.
La vis est maintenue en place au fond du piston avec un circlips.

Le joint semble bon, enfin il n'est pas coupé, alors des goutes OK, mais la il n'y avait aucune résistance à la pédale, pareil qu'une vis de purge ouverte.
Donc je ne comprend toujours pas la fonction de ce trou.

P1050759.JPG
P1050761.JPG
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr ca a de la force avec une pompe a graisse dans le graisseur du tendeur que l on tend les chenilles des pelles mécanique catarpilard
 
H

hpvectravl

Compagnon
Peut-être faut il viser ou dévisser ce qui ressemble à l'écrou en tête de vis de façon à ce que le joint porte bien au fond
 
P

phil21

Compagnon
Tu ne sais pas le massacrer si tu y vas en douceur.

Il y a un joint sur le piston. regarde à coupelle de frein.

Pour enlever le piston de l’étrier il faut injecter de l'air par la vis de purge.
Surtout ne pas l'enlever avec une pince afin de ne pas rayer le piston, tu peu essayer a la main mais pas avec une pince.
Si la vis de purge est bloquée tu peu chauffer sur l’étrier avec un chalumeau.
pour l'outillage tu as besoin des bonnes clés afin de ne pas abîmer le boulon (vérifie si c'est pas du 12 pans soit en métrique ou en pouce)
quelques cures dent en bois pour nettoyer la gorge du joint et enlever délicatement celui-ci. Par sécurité tu peu remplacer par du neuf, c'est pas très cher
une bombe de nettoie frein.
Ne pas utiliser d'abrasif afin de ne pas rayer ni le piston ni le cylindre.

Quand tu remonte il faut légèrement "huiler" avec du DOT préconisé par le constructeur le joint et le cylindre.

Le top c'est d'en profiter pour faire une vidange et un nettoyage du circuit de frein. Pour le nettoyage il faut juste injecter du methanol dans le circuit et ensuite bien purger.
Faire gaffe de bien utiliser le bon liquide de freinage (DOT) car certain ne sont pas miscible entre eux.
si tu as envie de flinguer le groupe abs vas y comme ça ,il y a des procedures pour le remplacement du liquide de frein et surement pas avec du methanol surtout sur des vehicules recent
 
S

slk

Compagnon
Le méthanol c'est pour rincer la tuyauterie c'est ce que je fais sur mes motos mais il est vrais que je n'ai pas d'abs
 
N

nyonsais

Apprenti
Au moment du remontage avant de rentrer le piston si on ouvre le purgeur,la contrainte hydraulique disparaît.
 
O

orroz

Guest
Salut
Pour moi, d'après les photos, le trou sert à mettre à l'air libre le petit volume situé derrière le téton de la vis.

Ce système de téton permet de réserver une petite surface non soumise à la pression du liquide. Souvent c'est pour équilibrer les forces sur la pièce en question, mais là, vu qu'il n'y a pas de joint à l'autre bout, j'ai l'impression que c'est plutôt pour créer une petite force sur la vis pour qu'elle tende à sortir au fil du temps et non à se revisser toute seule.
Bref

-Freinage : le piston bouge et la vis reste fixe
-Frein à main : la vis se plaque dans le piston et le pousse

Si le liquide pisse par là, c'est sûrement parce que l'ensemble piston-vis a été un peu trop repoussé : ensuite quand tu pompes à la pédale pour remettre le piston au contact des plaquettes neuves, il s'éloigne trop de la vis et pop ! le bout de la vis sort de son logement. Et forcément ça pisse par là.
Pour éviter ça, il faudrait pomper avec le frein à main, pas avec la pédale.

Partant de là, 2 cas de figure :
1- soit la vis reste bien centrée dans le cylindre, donc bien alignée avec le piston : tu as juste à repousser le piston à nouveau (pas besoin de le tourner ce coup-ci), le téton de la vis revient dans son logement ;
2- soit c'est le piston qui assurait l'alignement de la vis, donc une fois sortie du logement elle n'est plus en face, il faut tout démonter pour ré-engager la vis dans le piston.
Tu peux essayer le 1 doucement, et si ça résiste, ne pas forcer et sortir le piston.

(Bon, c'est juste une déduction d'après le peu de photos présentes, je ne connais pas les freins de Master, mais ça m'a bien l'air d'être ça)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dolominus

Compagnon
Merci Vilozorro pour ta participation.

Mais si j'avais trop repoussé le piston, au contraire, le téton de la vis serait bien en appuie sur celui ci.
On ne le voie pas sur les photos, mais la vis est maintenue dans le piston par un circlip situé derrière la rondelle du téton.
 
O

orroz

Guest
Mais si j'avais trop repoussé le piston, au contraire, le téton de la vis serait bien en appuie sur celui ci.
Quand le piston est repoussé oui bien sûr, mais je parle d'après, quand il revient vers la plaquette. Il n'emmène pas la vis avec lui

Si ça fuit, c'est forcément que le téton est sorti ou en tout cas qu'il ne jointe plus.

Le circlip ne laisse-t-il pas un jeu suffisant à la vis pour que le joint du téton sorte du lamage ?
 

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