Problème piston étrier de freins.

• Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 023
Lyon
  • Auteur de la discussion
Bonsoir.

Est ce que quelqu'un connait le principe de fonctionnement d'un étrier arrière avec frein à main.
Cela fait 2 fois que j'ai le mème problème sur 2 Renault master.
Cet après midi changement des plaquettes, comme toujours piston très dur à repousser malgré l'appareil qui tourne et qui pousse.
Je remonte et comme l'autre fois le lookeed s'échappe par un petit trou radial, qui débouche dans la gorge du cache poussière du piston.

J'en suis encore bon pour changer l'étrier à 300€.
Est ce que quelqu'un connait l'utilité de ce trou et le principe.

Merci pour votre aide.

H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
316
IDF
Bonjour,
Fais pivoter le piston d'1/4 ou 1/2 tour, il y a peut-être une position à respecter.

phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 042
dijon
probleme archi connu sur les masters ,a part changer l'etrier il n'y a rien d'autres a faire

D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 023
Lyon
OK, mais à quoi sert ce trou ?

Et voici le trou en question.

P1050758.JPG

Dernière édition:
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 274
Be-7100 La louviere
Essaie de démonter complètement l'étrier et nettoye le avec du nettoye frein.
Éventuellement change le joint .
Je le fait à chaque changement de plaquette sur mes motos.

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
622
Sud
Mort pour mort il ne te reste plus qu'à l'ouvrir pour voir ce qu'il se passe.

Ce qui est bizarre c'est que ce trou semble deboucher après le joint du piston, bizarre que ça coule la

D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 023
Lyon
J'hésite à le massacrer, il est consigné 42€.
De souvenir, le piston est creux, donc le trou débouche bien vers le lookeed.
J'avais démonté le premier, trouvé ça compliqué et rien compris.
Je ne suis pas sur non plus qu'il y ait un joint sur le piston, et de toute façon le lookeed nne coule pas entre le piston et l’alésage.

Secondairement je ne comprends pas non plus le fonctionnement général du circuit des freins.
J'ai toujours entendu parler de circuits en X pour la sécurité, mais la fuite d'un seul coté et plus de freins du tout, pédale au plancher.
De la meme facon, lorsque l'on purge les freins, la pédale s'enfonce bien à fond, alors mystère.

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 274
Be-7100 La louviere
Regarde sur le net a coupelle de frein et fonctionnement étrier de frein

D
djjule
Apprenti
25 Fev 2016
107
Chateauneuf sur loire (45)
probleme archi connu sur les masters ,a part changer l'etrier il n'y a rien d'autres a faire
Si éventuellement changer de camion et arrêter les Renault.
Hihihi

yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 042
26=07
Bonjour
la marque au losange c’est la seule marque que les outils ne rouillent pas dans la caisse devinez pourquoi
amicalement Yves..

H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
316
IDF
Bonjour,
S'il s'agit d'un trou d'évacuation d'eau c'est que le piston a été repoussé trop loin et dépasse le joint. L'étrier n'est donc pas HS. Pour la fiabilité, j'ai eu un Master I T35D sans DA ni clim, c'est increvable, bruyant, maxi 110 mais j'ai jamais eu besoin de le faire remorquer, la courroie de dsitribution tenait plus de 100 k kms. Actuellement j'ai un Master III et déjà un soufflet de cardan HS à 52 K kms sinon niveau confort et agrément, c'est le jour et la nuit.

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 274
Be-7100 La louviere
J'hésite à le massacrer, il est consigné 42€.
Tu ne sais pas le massacrer si tu y vas en douceur.
Je ne suis pas sur non plus qu'il y ait un joint sur le piston
Il y a un joint sur le piston. regarde à coupelle de frein.

Pour enlever le piston de l’étrier il faut injecter de l'air par la vis de purge.
Surtout ne pas l'enlever avec une pince afin de ne pas rayer le piston, tu peu essayer a la main mais pas avec une pince.
Si la vis de purge est bloquée tu peu chauffer sur l’étrier avec un chalumeau.
pour l'outillage tu as besoin des bonnes clés afin de ne pas abîmer le boulon (vérifie si c'est pas du 12 pans soit en métrique ou en pouce)
quelques cures dent en bois pour nettoyer la gorge du joint et enlever délicatement celui-ci. Par sécurité tu peu remplacer par du neuf, c'est pas très cher
une bombe de nettoie frein.
Ne pas utiliser d'abrasif afin de ne pas rayer ni le piston ni le cylindre.

Quand tu remonte il faut légèrement "huiler" avec du DOT préconisé par le constructeur le joint et le cylindre.

Le top c'est d'en profiter pour faire une vidange et un nettoyage du circuit de frein. Pour le nettoyage il faut juste injecter du methanol dans le circuit et ensuite bien purger.
Faire gaffe de bien utiliser le bon liquide de freinage (DOT) car certain ne sont pas miscible entre eux.

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
816
le boupere
bonjour
perso je déconseille l'emploi d'air comprimé pour sortir un piston d'étrier , vu le risque de se retrouver avec un projectile dans l'atelier
quand un piston d'étrier est bloqué j'utilise une pompe à graisse