Problème physique du vide "rov"

V

victorjung

Compagnon
Hello, tout le monde je suis en train de bricoler un "rov" qui est un genre de sous marin avec caméra et transmission filiaire pour explorer les fonds marins.
La structure de base est un tube Pvc. Je me suis fixé pour objectif d atteindre 30m de profondeur avec.

Dans l'eau 30m il y a 4bars absolue soit 3 de plus que dans mon tube, ça fait donc 3kg/cm2 ça me paraît pas insurmontable pour ma
construction.

J'aimerai quand même bien simuler un peu la chose avant, en faisant le vide a l'intérieur avec une petite pompe que j'ai pour recorder les condition sous marine. Mais la je seche....
Je travail pourtant avec le vide tout les jours, nos vraiment je sais pas par quel bout prendre l problème d'un point de vue theorique....
Qu'elle valeur donner a mon vide pour simuler les conditions d immersion a 30m?

Sous l'eau j aurai un delta de 3bars, impossible avec le vide, puisque le vide absolu est a 0....
Et pourtant je "sens" bien que vide absolue vs l'atmosphère c est bien pire que l'atmosphère vs 4 bar....

Alors merci de m'aider à me renouer les neurones sur ce coup la :) je dois bricoler trop et me fatiguer !
Ou alors c'est pas si trivial que ça...

un bon dimanche!

IMG_20190513_175128.jpg


IMG_20190513_175156.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour!

J'aurai envie de te dire que tirer au vide ne pourra pas créer des conditions similaires a la situation réelle. Comme tu l'écris, tu ne pourra descendre qu'a -1 bar, une fois "vide", c'est vide! :smt003

La seule solution est de mettre en pression, tout simplement.

En tout cas, chouette projet, j'espère que tu nous le présentera une fois fini et testé! :-D
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
tu ne peux pas simuler une pression extérieure de 3 bar (relatif) avec le vide, même un vide parfait qui ne correspondra, du point de vue des efforts dur la coque, qu'à une pression extérieure de 1 bar (relatif). La seule solution est de tester ton tube en pression, dans un réservoir capable de tenir la pression voulue (même un peu plus :) ). Au niveau sécurité, attention justement à la pression, il vaut mieux être en milieu liquide, comme toujours quand on fait une épreuve de résistance. Donc: de l'air dans le tube, plongé dans l'eau, et faire monter la pression de l'eau à la valeur voulue. Bien sûr c'est moins pratique quand on ne voit pas le tube....Pour être sûr de tenir à 3 bar, c'est mieux de tester à un peu plus. Attention aussi si tu fais le test sur un morceau de tube plus court que ton sous-marin, les extrêmités jouent un rôle de renforcement, et le résultat sera différent. Si le tube est plus court, il faut tester à une pression un peu supérieure pour une situation comparable. L'exemple extrême et simple consiste à comparer une sphère et un cylindre long, de même diamètre et épaisseur: la sphère tient une pression double en pression interne, et je pense (sans être sûr) que ce doit être à peu près la même chose pour la pression extérieure.
 
G

gégé62

Compagnon
La seule solution est de mettre en pression, tout simplement.
en pression extérieure, n'est-ce pas, car les situations ne sont pas les mêmes. En pression interne, un réservoir périt par effet de traction sur la paroi. En pression externe, le phénomène est une instabilité comparable à un flambage, qui le fait s'écraser (imploser), et ce pratiquement sans prévenir.....
j'écris cela à cause du "tout simplement" :wink:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour gégé62, oui tout a fait, je parlais de mettre en pression en opposition a mettre en dépression, je pense que victorjung as bien saisi la problématique, c'est pour cela que je n'ai pas développé . :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Le plus gros travail va être de faire le réservoir qui va permettre de mettre le sous marin en pression avec de l’eau. Si ça craque Il y en aura partout mais c’est moins grave qu’une déflagration avec les gaz. Pour la pression de test je pense que les horlogers qui font les montres de plongée doivent savoir mieux que nous.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le but est-il de voir ce qui se passe ou simplement le résultat ?
Pour le résultat, une ficelle, un pavé et dans le lac !
Pour voir, passer par un club de plongée, ils descendent avec...
 
J

Jmr06

Compagnon
Projet intéressant et ambitieux.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais il y a bien longtemps, pour un bricolage j'avais renforcer un tube pvc d'évacuation en "mettant un tube dans un tube". On prend 2 tubes même diamètre et on en scie un en longueur. On peut alors l'écarter pour l'emmancher dans l'autre. La colle pvc fait le reste.
Pour les essais au vide, en plus du fait que cela ne marche que jusqu'à 1 barre, est dangereux pour les oreilles en cas de rupture. En pression comme en dépression, il faut faire les essais avec de l'eau.
Mais comme déjà dit, la rupture est un flambage et le plus simple est de le suspendre au bout de 30 m de cordage. En remontant, si cela a rompu, ça se verra de suite.
Pour voir, passer par un club de plongée, ils descendent avec...
Moi, je ne le ferai pas, je tiens à mes tympans...
 
T

tooof

Compagnon
J'ai du mal a croire qu'un tube PVC supporte 3 bar en pression extérieure. Je suis à la limite plus confiant pour les 3 bar interne. Alors pourquoi pas gonfler la bécane avant la plongé ? Pas forcement à la pression finale, mais peut etre à 1 à 2 bar, dans ce cas, la machine supportera plus facilement les efforts.

Concernant les essais en prenant suffisement de distance (10 m!), et en plaçant un écran entre le testeur et la bombe potentielle, ca reste possible. Pour etre certain que cela tienne 3 bars, il faut appliquer un coefficient de sécurité d'au moins 2, dont tenir sans soucis 6 b. La pose de renforts collés interne me parrait indispensable, et pas en PVC, mais au moins en bois, voir en acier ou plaques carbone de modelisme. le poid ne doit pas etre un plobleme, car il faut lester la chose pour que cela descende.
 
C

coredump

Compagnon
Si tu comprends l'anglais je te conseille fortement cette vidéo:


Pas mal d'info sur comment l'electronique se comporte en pression, afin de l'externaliser au maximum. Enfin avec 30m ca reste de la basse pression.
 
V

victorjung

Compagnon
Hello Merci pour les avis!
ca sera un pavé avec la coque vide avant de mettre l'electro dedans.
Le but etait de faire un essais vite fait sans "logistique" particulière.
 
P

PUSSY

Lexique
Et pourquoi ne pas "équilibrer les pression en ajoutant une bouteille d'air comprimé et un détendeur du genre de celui qui sert pour les plongeurs ?
Vu qu'il n'y aura pas de consommation d'air, la réserve n'a pas besoin d'être très grosse !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jmr06

Compagnon
Moi non plus,
Mais dans un club de plongée (sous-marine), 30 m, c'est "rien"
Bon, c'est peu hors sujet, mais c'est pour préciser.
C'est n'est pas la profondeur qui pose problème. C'est qu'en cas de rupture, l'"implosion" risque de faire une belle onde de pression qui va faire très mal aux tympans. A priori, la rupture est un flambage, donc très brusque.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Pour avoir fait de nombreuses lampes de plongée avec des tubes PVC, je peut de dire que ce type de PVC ne tiens pas à plus de 20ml, après il implose.
Les seules réalisations qui on tenu le coup à 30 voir 40 ml ont été réalisés en tube PVC pression bien plus épais
Pat
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La solution c'est de laisser le sous marin descendre jusqu'au fond lest avec un poids
Au bout d'un certain temps un système avec minuterie + electro- aimant libère le poids et le sous marin remonte grace au vide intérieur .
On peut mettre une ficelle de secours.
Faire des essais d'abord .
A+
 
J

Jmr06

Compagnon
Une solution simple que nous utilisons pour de l'électronique sous marine à tre6 grande profondeur, c'est de tous mettre dans l'huile' et une petite menbrage souple sur un côté de la parois. Les pression s'équilibre et l'huille est diélectrique, donc isole bien les tensions.
 
T

tronix

Compagnon
Pour faire les tests, un petit cumulus de récupération peut convenir. Trappe d'accès suffisante en choisissant bien, raccords soudés, et doit tenir au moins 7 bars sauf erreur. Mis la tête en bas et trappe en haut, pas besoin de le vider à chaque essai.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
1+ pour Patduf, utiliser du tube PVC pression en vente chez tous les fournisseurs de plomberie PVC bâtiment, en variété 16 bars même plus d'essais à faire, tu vas allègrement à 100 m. Et tu as des raccords, des bouchons, des réductions mêmes spécifications. Le PVC de GSB c'est juste bon pour les WC et encore, vu la facilité avec laquelle on les broie à la moindre fausse manoeuvre.
Salutations
 
T

tronix

Compagnon
Le PVC standard d'évacuation peut aussi être poreux, je l'ai vérifié une fois par erreur ! Une vraie passoire dès que la pression monte...
 
S

sergepol

Compagnon
A priori, la rupture est un flambage, donc très brusque
J'ai utilisé un dispositif de vidange des bacs de lubrifiant constitué d'un fût de 200 litres mis sous vide. Testé uniquement sous vide par venturi il s'est très doucement déformé en un triangle a cotés curviligne pour la section transversale ami hauteur et perdu 50mm en hauteur, nous avons trouvé cette forme assez jolie!
Salutations.
 
C

champimatic

Compagnon
La solution c'est de laisser le sous marin descendre jusqu'au fond lest avec un poids
Au bout d'un certain temps un système avec minuterie + electro- aimant libère le poids et le sous marin remonte grace au vide intérieur

Sauf si il a implosé , et puis il veut tester sans rien dedans donc un lest une ficelle de 40 m et faire un test en mer ! on ne peut pas faire plus "conditions réelle" !
 
V

victorjung

Compagnon
La resistance du tuyau pvc en tant que telle me fait pas spécialement peur,

Il est bien renforcé à l'intérieur. L'électronique est sur un rail avec des arceaux pour empêcher le tube de se déformer. Les test c'etait plus pour mon etancheité. Par contre la porosité du tube pvc, qui n'est plus forcément étanche sous pression, c'est un élément qui m'a échappé et m'em**rde…

En effet la construction est déjà pas mal avancée….

Je vais faire des tests, et si ça ne va pas, j'irai sur de l'acrylique ou autre…



Ce soir j'ouvrirai un post dédié au projet, car là on dévie sur de l'hors sujet….
 
T

tronix

Compagnon
Le PVC poreux que j'avais eu était du 40 ou 50mm de diamètre pour évacuation, donc assez épais, et moins lisse que du 100mm. J'avais dû avoir un doute si c'était du pression ou non, et c'était une chute d'un tube que j'avais utilisé ailleurs (donc en évacuation) sans problème. Sur une pompe piscine, avec une pression raisonnable de moins de 2 bars, le tube suintait de plusieurs endroits, et on voyait bien les minuscules trous. Problème de qualité, de fournisseur, impossible de savoir, mais clairement pas utilisable en pression, et en apparence normal.
 
V

victorjung

Compagnon
Je suis en 75 exterieur, âpres verification c est pas du Pvc mais du pp-h
 
J

Jmr06

Compagnon
Du polypropylène homopolymère ?
Et en quelle épaisseur ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
tournele
Réponses
106
Affichages
14 322
tournele
tournele
V
Réponses
28
Affichages
2 716
victorjung
V
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 024
R
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 227
Borgue
B
M
Réponses
163
Affichages
29 215
lacier
L
KITE
Réponses
25
Affichages
4 331
midodiy
midodiy
JeanYves
Réponses
8
Affichages
3 533
albatros_del_sur
A
phil21
Réponses
11
Affichages
6 098
phil21
phil21
Haut