Problème perte de pas et vibration

  • Auteur de la discussion vdoudou14
  • Date de début
V

vdoudou14

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai construit il y a quelque temps ma cnc qui fonctionne pas trop mal...

j'ai déjà découpé quelque truc mais elle vibre un peut donc il y a des traces de fraise et elle perd environ 0.5mm sur une découpe de lettre 400x350x19....

j'ai vérifié ma transmission par courroies il n'y a pas de point dure non plus sur l'axes X...

J ai l'impression que dans mach3 demande à mon axe de bouger de 0.001mm il ne se déplace pas et sur des arcs ou il faut ce déplacer au 0.001 et bien comme il ne bouge pas et bien à chaque passe il n'est plus au bonne endroit et au final au retour des axes en 0 et bien l'axe X, ou même parfois le Y celas dépend des lettres, n'est plus a 0.....

Avez vous des idées a me soumettre svp
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je serais toi je vérifierais la configuration complète.

après il faut nous quel moteur, quelle vis, quel driver
 
M

Manuforg

Ouvrier
Il est normal qu'il ne bouge pas de 0.001 mm si tu ne dispose pas assez de micro pas.
Par contre ça ne devrait pas poser problème sur des distances plus grandes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quelle genre de vibration ? ca me fait penser a un soucis de rigiditer !
 
V

vdoudou14

Apprenti
Merci à vous...

Alors pour la configuration mécanique

Moteur pas à pas nema 23 4 fil 3.5a
Gecko drive 540
Alimentation 50v
Kress 1050w
Transmission poulie et courroie
Châssis alu et roulement

Informatique

Pc Windows 7
Mach3

Je pense que la rigidité et pas au top mais pour les pertes de pas je comprends pas.
Plus je réduit de vitesse plus la perte et grande comme si elle ne bougé pas quand mach3 lui demande de se dépasser en millièmes. .. ex

Si mach3 lu demande de ce déplacer de 17.34523 17.34500 17.34450 1734400.....ext ext et bien elle va rester à 17.34....

Du coup à la remise à zéro des axes et bien ils ce trouve décalé....
 
S

stanloc

Compagnon
Comment vérifies-tu des déplacements inférieurs à 1 micron ?
Tu ne crois pas que tu es un peu prétentieux en voulant travailler même au centième de mm avec une cnc qui a des transmissions à courroies ?
Stan
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour les réglages de pas et de courroies:
https://www.lesimprimantes3d.fr/for...ul-des-steps-per-mmunit-une-fois-pour-toutes/

exemple : (200 pas moteur * 16 micropas) / (courroie 2mm * poulie 16 dents) = 100 steps_per_mm

Cela veut dire que le déplacement minimum est de 1/100mm pour 1 micropas.

Donc pas de mouvement en dessous du 1/100mm

Pour votre cas quel sont les paramètres (drivers et logiciel) ?

Il faut bien entendu que les jeux soient inférieurs à la résolution sinon la machine bougera réellement après avoir compensé le(s) jeu(x)

JF
 
V

vdoudou14

Apprenti
Je ne suis pas prétentieus Stanloc mais quand je regarde mach3 et que sur une ligne droitre de 400mm mach3 demande à ma machine de ce décaler et qu'elle ne bouge pas au final après plusieurs passe cela fait un décalage et des étages sur la pièces. ...
 
V

vdoudou14

Apprenti
J utilise mach3 et réglage 96 Step pour l AXES X Y
 
V

vdoudou14

Apprenti
Après je demande pas à faire du centième mais juste de comprendre pourquoi elle ce decale à chaque passe. J ai usiner des lettres de 400mm de haut dans du komacel épaisseur 20mm passe de 4mm et je me suis retrouvé avec 4 marches....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une histoire de jeu mécanique , les courroies ça bouge surtout si elle font 800mm de long il y as une petite élongation et donc erreur de répétabiliter donc décalage , a moins d'utilisé les correcteur de jeu sous mach3 et revoir la rigidité machine aussi c'est tres important , les vibration peuvent déforçé le chassis aussi !

si tu ne veut pas voir les escalier il faut prendre des passe moins haute donc passe de 1mm ! tourné plus vite aussi ! puis apres faire une passe de finition sur les 20mm de haut avec 0.1mm de passe !

il se peu aussi que le paralélisme machine n'est pas bon donc fraise pas a 90° par rapport au plan de fixation donc escalier :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 386
el patenteux
E
françois44
Réponses
174
Affichages
4 711
jacounet
jacounet
B
Réponses
8
Affichages
644
BERTHOUD
B
B
Réponses
18
Affichages
547
Bambi
B
T
Réponses
8
Affichages
1 032
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 546
Yoda78
Yoda78
G
Réponses
1
Affichages
1 314
Greg de Nîmes
G
Haut