problème perceuse syderic

A

anthony10

Nouveau
bonjour a tous j'ai récupérer une perceuse a colonne syderic et j'ai plusieurs souci:

La perceuse tourne a l'envers donc j'ai inverser les phases et la plus rien ne fonctionne .

J'ai un contacteur deux position plus off qui ne marche pas

Je pense que tout cela doit venir du câblage mais niveau moteur je ne m'y connais pas du tout.

Si une personne confirmer pourrait m'aider se serrait sympa.

Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si tu remets comme avant ça remarche à l'envers (histoire de voir que rien n'est cassé entre temps) ?

Sinon d'ici on ne voit rien ... donc il faut mettre des photos de la plaque à bornes et de la plaque moteur :-D ...

Cordialement,
FB29
 
A

anthony10

Nouveau
Merci FB29 je recable je fait des photos et je poste tout sa.
 
O

osiver

Compagnon
Difficile avec aussi peu de données ... des photos du câblage, ça aiderait.
En attendant, essayez de remettre dans l'état initial et voyez si elle tourne, le sens, on verra après :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Grillé par FB29 :smt022
On est quand même d'accord, c'est le principal :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Anthony, bienvenue sur usinages.com.
il faudrait que tu fasses les photos de ta perceuse pour savoir le type, du moteur, sa plaque et sa boite à bornes, du commutateur.
si tu as 3 positions c'est peut être un moteur à 2 vitesses, à quel niveau a tu inversé les phases, pour inversé il faut le faire avant le commutateur.
A+Bernard
 
A

anthony10

Nouveau
J'ai remis le cablage d'origine plus rien ne fonctionne lol
Voila la machine (je tien a dire qu'elle est sale)
20150916_190457.jpg
 
A

anthony10

Nouveau
celui de gauche c'est mon eclairage au milieu il ne fonctionne pas et celui de droite met en route la machine
20150916_190912.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
moteur 380 v la plaque à borne est bien raccordée, mais qu'est-ce qu'il y a à l'autre bout?
Il faudrait une prise 400 v tri alimentée dans le bon ordre, et faire en sorte que toutes les prises de l'installation le soient également. Sinon problème à chaque fois qu'on déplace la machine.
Il faut :
un disjoncteur magnéto thermique par exemple le P25M 21107 réglable de 2.5 à 4 A qui protège le moteur.
Un contacteur tri propre.
C'est le minimum pour faire fonctionner la perceuse.
Après on verra pour éclairage et pompe d'arrosage.
 
C

chabercha

Compagnon
tu vires tout et installe un boitier télémécanique dans ce genre.
lbc 84600 brico.jpg
 
A

anthony10

Nouveau
l'installation du tableau électrique fonctionne correctement il y a quelque année la perceuse fonctionner très bien avec l'installation que j'ai .. hélas je ne c'est pas ce qu'il c'est passe pour qu'elle ne tourne que dans un sens et je n'arrive pas a trouver de schéma.
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Je crois que le plus urgent : C'est de tout nettoyer ( à sec ) !!!!!! C'est quand même du Tri- 400 V !
Bonne soirée à tous !
 
A

anthony10

Nouveau
oui oui jean pierre je la nettoie ce soir :)
si quelqu'un pourrait me dire le nom de la machine pour que je trouve des schéma de câblage car je ne c'est pas ce que c'est .
 
O

osiver

Compagnon
On ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
Une fois nettoyé l'armoire, nous refaire des photos avec le couvercle de la goulotte centrale enlevé.

Vu le câblage visible au niveau des interrupteurs, je ne serais pas étonné que la machine ait "démarré" sur 2 phases

Le nom est marqué dessus, non ? Sydéric SP27/DA
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui, ce fut beau! Il y a à peu près tout ce qu'il faut même si le matériel "date".
Maintenant soit on mettrait des couleurs, ou des numéros pour savoir où vont les fils. Là il faut nettoyer et vérifier que ce matériel est encore bon. Dans l'état actuel le relais thermique sous le contacteur est peut-être déclenché. Est-il bien réglé? Est-ce que les fusibles des tiroirs en haut à droite sont bons?
En dessous les 4 à côté des bornes des porte fusibles ? bons les fusibles?
A quoi sert le disjoncteur 20 A mono ? 4 kw je ne vois pas son usage là dedans.
 
A

anthony10

Nouveau
j'ai une sorte de meuleuse de brancher en dessous du 20a alabtros.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Petit retour en arrière, tu demandes l’identité de ta machine, alors que tu viens de nous la donner ici, sans le savoir peut-être?
Le disjoncteur C20 n'est pas du tout adapté à ton touret qui ne doit pas faire 4 kw j'en serai plus qu'étonné. De plus il te faudrait un magnéto thermique puisque c'est un moteur.
As tu vérifié tes fusibles comme je te l'avais indiqué? Possèdes tu du matériel de contrôle électrique ? si oui le(s)quel(s)?
Sais tu vérifier une continuité?
 
A

anthony10

Nouveau
je ne savais pas l’identité exact de la machine !!
je n'ai pas de multimètre sous la main je vais en chercher un tout a l'heure
oui je connais l'electricite mais alors les moteur je rame je rame et je rame
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous,

Je ne pourrai pas suivre demain :oops:...

Dans la boîte il y a tout ce qu'il faut je pense et on peut supposer que c'est en état :roll: ...

Par contre il y a des fils débranchés un peu partout, au niveau de la plaque de commande et aussi dans le coffret ... forcément ça doit gêner quelque part :| ...

Un truc un peu curieux: sur le thermique en bas à droite on dirait comme des fils soudés à l'étain ?

En premier essai je m'intéresserais à la partie puissance d'abord ... facile en appuyant avec un tournevis isolé sur la partie mobile du contacteur ...

Ensuite refaire la partie commande ... transfo - bouton marche - bobine - sécurité thermique - sécurité couvercle si il a lieu - transfo.

Si utilisation de poussoirs en place du bouton à levier, ce qui est maintenant obligatoire, rajouter le poussoir arrêt entre bobine et sécurité thermique par exemple et mettre le contact auto maintien en parallèle du bouton marche et ça devrait aller :wink: ...


Cordialement,
FB29
 
A

anthony10

Nouveau
oui mais tout ce qui est commande c'est assez complexe.
j'ai fait deux trois mesure j'ai la masse (moteur) qui doit avoir une fuite je sonne avec les phases.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
9
Affichages
3 432
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
françois44
Réponses
4
Affichages
2 378
tibus
tibus
L
Réponses
11
Affichages
3 266
lacier
L
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 441
SEVEN40
SEVEN40
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 646
Gcrimi2005
G
Haut