Probléme parasite de la broche pertubant pas des PAP ?

K

kif

Apprenti
Bonjour la Team,

J'ai un truc bizarre sur ma CNC home made,
quand je met en route ma broche à vitesse moyenne & max ça perturbe mes moteurs PAP, il vibre et avance d'un pas tous seul sur les 3 axes???

J'ai pensé a un problème de filtrage sur l'alim 220V, j'ai sortit la carte de commande de la broche du boitier avec une Alim 220V séparée c'est un peu mieux mais pas encore ça, par contre j'ai un doute sur le câble alimentant la broche (110V DC) car celui ci et avec les autres câbles des PAP et les fins de courses ( même passe câble), l'ayant enlever à moitié du passe câble ça à l'air de moins perturber !


Qu'en penser vous ?

merci d'avance de votre aide






j'ai une broche E240 ( comme celle de Cnc Shop ) avec la carte de commande 220 V qui va bien
t_broche_161_150_206.jpg

t_alim_brochez_309.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Pour un fonctionnement correct, il faut que tu investisse dans du câble blindé ( ou tressé, comme on veut ^^ ) pour ta broche.

J'ai eu un soucis similaire avec la mienne de 2.2 Kw, en la mettant à 300 Hz, j'avais des parasites sur l'écran qui était à 1M de la broche et pourtant les câbles ne passait pas du tout au même endroit, depuis plus aucun soucis ! :-D

Tu peux trouver du câble blindé ici par exemple :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... -Inverters
( tout en bas )
 
K

kif

Apprenti
Merci pour ta réponse & le lien

sinon en attendant

j'ai du cable ( que je me sert pour les Pap)

me multibrin, cuivre nu. Blindage par ruban aluminium + drain de masse

Couleur noir
Isolation (matériau) PVC
Nombre de conducteurs 4
Section 0,22 mm² AWG 24
Tension nominale 250V maxi

Ca tient ça sur du 110V normalement , je peux faire l'essai non ?
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

As tu des photos de ton installation?

Voici quelques principes de bases :
- Éviter à tout prix de transporter les signaux logiques/analogiques (perturbables) et de puissance (perturbants) dans des grandes boucles (aller et retour distants). Ce la fait des antennes. Solution : Torsader ou tresser les câbles.
- Raccorder les masses logiques/analogiques/puissances au niveau des alims et partir en étoile pour chacun des utilisateurs. (dépends des cas/topologie notamment optoisolation)
- Éloigner et/ou blinder les cables de nature différentes entre eux.
- Ne pas transporter de signaux "standard" sur des grandes distance utiliser les signaux différentiels (RS485 par exemple).
-Placer des filtres secteur/alim pour les équipements bruillants (rayonnement conduits)

Voila

Bon courage

Xavier
 
K

kif

Apprenti
Re,

non pas de photos sur moi jsui au taff.....

Mais ça donne ça :

---------------------------------------------------------------------------

1M de câble Max entre le boitier & la CN

Câblage (PAP, LIMIT,) avec le câble cité plus haut, le tout sur prise CUC/CUF ( style Xlr)

Pas de mise à la terre ou masse de la CN et du boitier
Pas de condos de filtrage ( broche,Limit, joystick)

Une arrivée 220v ( sans terre) qui alimente une Alim 24V et le Boitier commande Broche

La carte USb alimenter par Usb PC & les drivers par l'alim 24V

---------------------------------------------------------------------------

Aucunes perturbations constatées Broche à l’arrêt
Aucunes perturbations constatées au démarrage de la broche
Perturbations constatées entre vitesse moyenne et vitesse max ?
Aucunes perturbations Écran PC constatées


Première investigations :

Câblage en boitier séparé du module de commande broche avec un filtre et terre 220V : pas de changement...

Sortie de moitié du câble d'alimentation de la broche du chemin de câble CN : perturbations diminuées ......



je suspecte donc sur le câble, d’où ma question ci dessus si le câble est donné pour 250V normalement ça tient pour du 100V DC ??
 
K

kif

Apprenti
Yes Ok

Bon avant de tout de-câbler je vais commencer par essayer avec le câble


Je vous tient au "jus" si je puis dire :P

I'll be back soon
 
O

OrOoX

Compagnon
Attention à l'intensité max admissible par les fils conducteurs, sinon tu va le faire rôtir :lol:

D'ailleurs ton câbles de 0.22 mm² ça ressemble beaucoup à du câble réseau blindé pour l'informatique, je me trompe ? :lol:

Sinon faire tourner une machine en acier/alu sans terre c'est un pari plutôt risqué que tu fais là :s
 
K

kif

Apprenti
RE

me reuuuvla, :P

Bon même combat avec l'autre câble (effectivement c'est pour du signal)

ce qui est bizarre c'est si j'approche le boitier (cde broche) du boitier (usb drivers) j'ai le phenoméme ???



maintenant du coup j'ai aussi un doute sur l'alim 24V ( chinoiseriebay), en fait ça ressemble a des µcoupures de tension car le soft lui ne délire pas, c'est vraiment les Pap qui tressaute!

Mon ancienne Alim 24V 6A (mes pap font 1.8A)etait plus plate et sans ventilo intégré, celle ci a un ventilo intégré qui fait d'ailleurs un boucan d'enfert.......

Par doute je testerai demain (ou cette nuit) avec une autre alim

PS: ensuite donc vous me conseiller de relier la terre au chassis ?


A suivre ....


Photos de mon boitier (reprise de mon ancien cnc V1 les probotix sont remplacer par des µstepper 1248

t_photo_009_154.jpg


t_photo_008_369.jpg
:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aussi ta broche est une broche Dc a BALAIS , donc il faut que le chassis de la borche soit a la masse , blindé les cables d'alim et les branché a la terre , mettre un filtre anti-parasite en entrée de la carte de commande et isolé optiquement les entrée signal de la carte entre la carte et le pc ( optocoupleur ) car tes parasite vienne surtout de la :wink:
 
K

kif

Apprenti
ta broche est une broche Dc a BALAIS : oui

donc il faut que le chassis de la borche soit a la masse : OK , mais quel masse ? masse du module broche ou masse du 24V, ma CN doit étre a la masse ou a la terre ???

blindé les cables d'alim : OK

et les branché a la terre : OK


mettre un filtre anti-parasite en entrée de la carte de commande : la jvois pas ? a part mettre sur le 220V , mais ma carte est alimenté par l'usb du PC



et isolé optiquement les entrée signal de la carte entre la carte et le pc ( optocoupleur ) car tes parasite vienne surtout de la : ??? c'est une USB le signal n'est pas comme un port // ou serie
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
kif a dit:
ta broche est une broche Dc a BALAIS : oui

donc il faut que le chassis de la borche soit a la masse : OK , mais quel masse ? masse du module broche ou masse du 24V, ma CN doit étre a la masse ou a la terre ???

LA terre bien sur :)

blindé les cables d'alim : OK

et les branché a la terre : OK


mettre un filtre anti-parasite en entrée de la carte de commande : la jvois pas ? a part mettre sur le 220V , mais ma carte est alimenté par l'usb du PC

sur l'alim 220V de la carte VARIATEUR de la broche :wink:



et isolé optiquement les entrée signal de la carte entre la carte et le pc ( optocoupleur ) car tes parasite vienne surtout de la : ??? c'est une USB le signal n'est pas comme un port // ou serie

entre ta carte USB et le controleur/Variateur de la broche :wink: , tu as un retour de parasite de la carte de controle de la broche qui retourne dans la breakout board et ou la carte usb , via les signaux de commande :wink:
 
K

kif

Apprenti
Hi All;

bon quelques news,

j'ai donc repris tout le câblage, avec les câbles qui vont bien, un filtre, la terre, etc....

et toujours des parasites :roll: rien n'y fait ! :mad:

j'ai donc déporté le boitier de contrôle de la broche du boitier drivers en attendant, ça diminue fortement les parasites,

je pense que je vais faire des tests avec une broche brushless home made

Voila
A suivre donc....
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
5
Affichages
867
Beethov08
B
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
Haut