problème outils HSS

  • Auteur de la discussion nwalker
  • Date de début
N

nwalker

Nouveau
Bonjour,

Je traine depuis longtemps que le forum mais n'ai jamais posté, débutant total et complet en usinage. Je me suis offert un petit clone de sieg C3 de chez gude l'an dernier, ait tourné de l'alu jusqu' à aujourdhui sans aucune difficulté. Je me suis attaqué aujourd'hui à un acier inconnu (de moi) afin de faire des rondelles de dimensions non trouvables dans le commerce.
La ferraille en question a limé mes barreaux HSS:
IMG_20190305_154236.jpg


Et voici la ferraile en question:


IMG_20190305_160101.jpg


Je me demande donc ce que j'ai pu foirer pour en arriver là, si vous avez des pistes je prend volontier!
 
G

g0b

Compagnon
Tes rondelles sont peut être trempées ?
Et bien sur , il ne faut pas tourner à la même vitesse que dans l'alu !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Les barreaux hss vont bien dans l'alu c'est certain!
Dans de l'acier doux, ça va aussi, il ne faut pas tourner trop vite, pas de copeaux bleu!
Dans de l'acier dur, il faut un outil carbure...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je me demande donc ce que j'ai pu foirer pour en arriver là
Il est assez curieux de forme ton outil au premier abord .... est- t-il vraiment adapté à cette tâche :smt017 ?

Tu peux nous le montrer sur le tour en position usinage ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas avec deux images qu’on va pouvoir t’aider
C’est quoi comme ferraille?
C’est quoi comme outil ( il ne ressemble à rien ) avant il ressemblait à quoi? Il est en quelle matière
Est ce que tu as entendu parlé des vitesses de coupe ? En gros c’est comme pour des pneus de voiture si tu prends des pneus bas de gamme et que tu les mets sur une formule 1 ça va pas durrer longtemps sauf si tu roules à 20 km/h
 
N

nwalker

Nouveau
Bingo sur la vitesse de coupe, j'avais baissé un peu mais pas assez. L'outil détruit est (était, ok:/) un outil à aléser, je me suis dit, dans ma grande naiveté, qu'une plus petite surface d’attaque allègerait la charge sur l'outil.
En tournant plus doucement le tour force un peu mais ça passe sans transformer l'outil en copeaux.
Je ne sais pas comment identifier ma ferraille, je sais qu'elle servait de patte pour les petites roulettes d'un vélo d'enfant, si une photo sur tel ou tel angle peut aider dites le moi et je la ferait !
 
F

FB29

Rédacteur
un outil à aléser
Ah ? mais ce n'est pas un alésage que tu fais ... montre-nous donc l'outil en position d'usinage s'il te plaît ...

Ta ferraille semble tout à fait ordinaire ... aucune raison qu'un outil HSS en souffre ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

remi30132

Compagnon
A quelle vitesse tournés tu et quelle est le diamètre de la rondelle
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, tu passe ta ferraille a la meule et regarde la couleur des étincelles ; compare avec un acier dont tu connais la dureté.
Exp : meule un bout de cornière quelconque et après , une lime ou un outil HSS ensuite, tu compare les étincelles et tu situe ta ferraille avec cette échelle de couleur d'étincelles
 
P

PUSSY

Lexique
Entre alu, acier doux, acier dur, laiton ou bronze, la vitesse de coupe et les angles de l'outil varient pour une efficacité maximale.
Tu trouveras ces paramètres sur le forum en cherchant un peu.
En "dépanage", on peux faire tout avec le même outil
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les pattes des petites roue de vélo d'enfant sont des pièces de sécurités.
Tout devient possible!
Ou bien l' HSS n'est plus ce qu il était.
Luc
 
G

ghislain76

Compagnon
un outil à aléser,
tu es sur que ce soit un outil à aléser?
un outil à aléser travaille dans le sens opposé de celui d'un outil à dresser !!! donc pas étonnant que celui-ci se soit auto-détruis!!!
mais en regardant la photographie de ton outil , je suis un peu perplexe !
edit: tu n'as pas une photographie en situation ,? ce serait plus simple pour
te répondre .
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai l'impression que notre ami a utilisé un outil à chambrer ou à fileter intérieur....

Et ça doit être le 3ème ou le 6ème sur la tofo:

IMG_20190305_221602.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un outil à chambrer ou à fileter intérieur.
Ah oui, il me semblait bien avoir vu cela quelque part :-D !

J'ai demandé à voir cet outil en position usinage ... on verra bien :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Les outils sont très premier degré, à force de les chambrer, ils font du refus de coupe... :siffle:

Hello

Etant moi même tourneur fraiseur humoriste, je peux me permettre de plussoyer car il m'est arrivé la même chose avec un cylindre que je pensais être en inox couillon et standard . . .

20181231_191556.jpg


un petit recyclage pour avoir un truc stable pour règler mes outils sur le tour, je n'ai usiné que la rainure a la bonne hauteur
20181231_191643.jpg


j'y ai laissé quelques millimétres de HSS . . . . ca coupait quelques copeaux, puis c'est le cylindre qui coupait le barreau, dans un bruit ignoble, et ça faisait un bourrelet de métal sur la pièce j'ai pas fait de photos a l'époque, mais ca ressemblait aux dégats de l'outil de notre ami initiateur du poste, je crois qu'il m'en reste un que je n'ai pas encore réaffuté

Pour la petite histoire, l'inox couillon, renseignements pris dans ma mémoire ou ce détail m'avait échappé, c'est l'enveloppe externe d'un piston de broyeuse hydraulique, le piston était dans le trou au centre, pas bien gros :mrgreen: mais y'avait du bar en ligne derrière . . . . bref, surement un truc un peu trempé ou traité, il me semble avoir réussi avec un outil a plaquette au final, lassé de réaffuter le barreau HSS a chaque passe . . . . les joies d'usiner des matériaux dont on ne connait pas la nature
 
N

nwalker

Nouveau
c'est effectivement le 3eme des photos de la boite d'outils HSS. J'ai résolu mon pb en baissant de beaucoup ma vitesse de tournage, les 500W (chinois, surement) de mon tour ont fiat des bruits bizzares mais j'ai pu tailler mes pièces.
Pour info, c'est pour remettre d'aplomb un tricycle vieux de 60 ans, je travaille à changer la roue avant, plus rien d'existe dans le commerce pour ce modèle donc je doit fabriquer des pièces pour attacher une roue à peu près du même diamètre à la fourche existante, et fixer des pédales dessus.
Métal inconnu + débutant complet= quelques errements...
 

Sujets similaires

Haut