Problème (ou pas) avec variateur XSY-AT2 (1500X) pour moteur monophasé

• Auteur de la discussion glubzor
  • Date de début
F
frangin34
Nouveau
Bonsoir
nouveau variateur reçu et installé pour test consommation dans un premier temps
Raccordement en direct d'un compteur EDF à la pompe. consommation 4 A sur le compteur EDF et 3.9 sur le metrix
Raccordement en passant par le variateur à 50 hz. consommation 6 A sur le compteur EDF et 5.9 sur le metrix
Pour retrouver une consommation de 4 A, il faut ralentir la vitesse de la pompe à 43 Hz et les performances de la pompe sont de 50% plus faible qu'en direct.
Est ce un pb de paramétrage ou de conception?

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

non, ce n'est pas un problème de paramétrage, ni de conception , c'est "normal" !

-Le variateur n'a pas un rendement supérieur ou égal à 1 (ça serai trop beau !) il y a des pertes de conversion, et il y a les besoin propres de ses circuits de commande qui font que ça consomme un peu plus , a puissance utile égale coté moteur.
-La forme d'onde n'est plus du tout sinusoidale , et ça fausse la mesure avec un multimètre ordinaire, souvent en exagérant la valeur , faisant croire que ça consomme encore plus (Même si la tension a cet endroit est sinusoidale, le courant , lui, ne l'est plus ! il faudrai regarder sa forme à l'oscilloscope, ce qui suppose d'avoir la chance de détenir un oscillo, et de savoir s'en servir ...)

F
frangin34
Nouveau
si je ne m'abuse l'alimentation du variateur est avec du courant sinusoidal. c'est uniquement en sortie de variateur que la forme du signal change.
Par ailleur, les variateurs industriel ont certes une surconsommation mais de l'ordre de 3 à 5% pas 50%
Dans tous les cas à 50 HZ vous payerez 50% de plus à votre fournisseur d'Energie si la pompe fonctionne a 50hz

osiver
osiver
Compagnon
consommation 6 A sur le compteur EDF et 5.9 sur le metrix
Ce n'est pas la consommation mais l'intensité.
Contrairement à ce que vous pensez, le courant absorbé par un variateur n'est pas sinusoïdal. C'est un redresseur double alternance en entrée :wink:
Regardez plutôt la puissance appelée sur le compteur pour avoir une meilleure idée. D'évidence, le variateur ne consomme pas 460W à lui tout seul il serait bouillant. :???:

F
frangin34
Nouveau
C'est justement à cause de cette surintensité qui conduit à une surconsommation que je m'interroge sur le paramétrage du variateur et sa compatibilité avec le moteur qui est un elettromeccanica 2800 rpm
-220V 50/hz - 4.3 A - 0.93 Kw
-240V/50hz - 4.1 A - 0.96 Kw
Pour info, le disjoncteur qui protège le moteur ou le variateur n'a jamais disjoncté en direct et j'ai du l'augmenter l'ampérage de protection car durant les tests avec le variateur il disjonctait

D
DRI
Nouveau
Bonjour
Voici mon installation qui fonctionne depuis 6 mois. Démarrage à 50hz puis passage à 38 hz (on peut descendre vers 30 sans soucis) grace à un contacteur retardé (delay off. Facile à trouver sur un site de type Ali.....)
Fonctionnement parfait si ce n est que j ai du supprimer la mise a la terre du variateur (le 30 mA est trop sensible pour des équipements industriels).
J ai conservé l horloge du coffret d origine et recablé le tout. C est assez facile.
Le reglage des paramètres est un peu long mais grâce aux conseils de Glubzor cela s est bien passé. Conso électrique en baisse notable.
A gauche j ai ajouté un capteur de température du local avec un extracteur d air. Le tout à moins de 100 euros, c est rentabilisé en un seul été.
20191203_122730.jpg

S
spark
Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai acheté récemment un inverter AT2 (1500W) pour un backstand (ponceuse à bande). Le moteur du backstand est un 220V monophasé 750W. Le problème qui se pose suite a l'installation du VF c'est que je n'ai aucune patate sur mon moteur et dès que je baisse la fréquence il s'éteint aussi sec. Et quand j'installe le condo sur la borne U il me fait une erreur 1 (court circuit). Pour info j'ai mis le P92 sur 2 (3 line single phase).

Je ne sais pas si j'ai raté une étape, mais pouvez vous m'aider SVP?

Merci d'avance

D
DRI
Nouveau
Bonsoir
Ponceuse à bande. Si c est un moteur avec des balais je ne pense pas qu un VF soit adapté.

S
spark
Nouveau
Non pas de balais. Le back stand est une grosse ponceuse a bande spécifique au travail de l'acier (voir photo).
FB_IMG_1582919986811.jpg

D
DRI
Nouveau
Alors si c est un AT 2. Il n y a pas de raisons. Je n avais pour ma part pas touché au 92.
Avec ce type de prise il est peut etre utile de brancher dans le boitier de connexion afin d etre certain de respecter la phase et le neutre.

S
spark
Nouveau
C'est bien un AT 2 (sur plaque signalétique). Je vais revoir ça et voir pour remettre le P92 comme avant.
Merci et je vous tiens informé

S
SylvainM
Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis également nouveau sur le forum et très intéressé par l'installation de glubzor. En effet, je souhaiterais mettre en place un variateur afin de diminuer la consommation de ma pompe de piscine magiline 1500W (pompe mono avec condensateur) qui est surdimensionnée pour mon bassin. J'ai plusieurs questions a vous posez sur la mise en place d'un variateur AT2 avec une pompe mono :

- Y'a t'il des risques pour la pompe ?
- Faut-il obligatoirement retirer le condensateur ?
- Le moteur ne chauffe t'il pas d'avantage quand il est piloté par un variateur ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière édition:
G
glubzor
Nouveau
Bonjour,

Une info qui peut intéresser.

J’ai peut-être trouvé l’explication pour utiliser le variateur en enlevant ou pas le condensateur.
J’ai trouvé ça sur le site d’un vendeur sur Aliexpress.
JGbrK6pdpCv_2eme-phase-AT2.JPG

Il existe plusieurs types de moteur monophasé avec condensateur.
Ceux avec condensateur permanent sur la phase auxiliaire (la majorité des pompes je pense) et 2 autres types avec condensateur de démarrage et contacteur centrifuge..
Après démarrage le condensateur est déconnecté par l'intermédiaire d'un contacteur centrifuge.
C'est dans ce cas là, d'après ce que j'ai compris que l'on peut connecter les 3 fils pour remplacer le contacteur centrifuge et le condensateur.
La 2eme phase ne sert qu'au démarrage et est coupée par le variateur. P98 sert à renseigner la fréquence à laquelle la 2eme phase est coupée.
Donc pour les pompes (notamment ceux de piscine), il faut garder le condensateur et connecter 2 fils, ca marche déjà bien comme ça.

F
flen42
Nouveau
Bonjour à tous ! et en premier lieu MERCI à Glubzor qui m'a permis de débroussailler le sujet .

j'ai installé récemment un variateur AT2 sur ma pompe de piscine hayward superpump type SP1608XW111 P1 740 W , 2800 tr/min
puissance mesurée à 50 Hz 600 VA avec un multimètre.

installation sans problème câblage mono /mono en laissant le condensateur en place
pilotage externe avec ordre de marche entre X1 et Com et passage en vitesse réduite ( 35 Hz ) avec contact X2

le pilotage est effectué avec un serveur WES de chez Cartelectronic

problème : les harmoniques générées par le variateur de fréquence faussent la mesure en amont jusqu'au compteur linky !
à savoir un linky compte l'énergie efficace ( intégrale temporelle de puissance efficace : tension efficace x intensité efficace )
On ne remercie pas ENEDIS qui a trouvé un moyen de faire payer le réactif aux particuliers .....

à 50 Hz le linky indique au lieu de 600 VA j'ai 900 VA !

Je cherche à dimensionner un filtre en ligne. J'ai peut être trouvé un oscilloscope pour visualiser les harmoniques
je vous tiendrais au courant de mes mesures

si l'un d'entre vous a déjà trouvé la solution je suis preneur !

osiver
osiver
Compagnon
puissance mesurée à 50 Hz 600 VA avec un multimètre.
...
les harmoniques générées par le variateur de fréquence faussent la mesure en amont jusqu'au compteur linky !
...
à 50 Hz le linky indique au lieu de 600 VA j'ai 900 VA !
Vous "mesurez" tout ça comment au juste ?
Vous avez décidé a priori que c'étaient les harmoniques, c'est un mot magique ou bien ? :shock:

F
flen42
Nouveau
heu , je n'invente rien , c'est ce que j'ai compris ( et je suis ouvert à tout avis pour débattre ) .

le hachage opéré par le variateur crée des harmoniques qui se retrouvent en amont sur le 50 Hz
un oscilloscope permet de visualiser les harmoniques par fréquence

et les fabricants de filtres communiquent l'atténuation par fréquence ; d'où un dimensionnement à priori possible .

L'idée est de mesurer pour faire un choix et non d'acheter sur étagère un produit générique

si vous avez d'autre explication je suis preneur ( je n'ai pas dit que j'avais LA vérité ! )

osiver
osiver
Compagnon
Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'il ne suffit pas d'invoquer des harmoniques (lesquelles, quel rang ?) pour définir la relation supposée entre des mesures différentes.
D'où la question : "Vous "mesurez" tout ça comment au juste ?"
Maintenant, mettez un filtre, comme dit l'autre : si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal ... en principe :wink:

F
flen42
Nouveau
pour la mesure sans variateur installé , j'ai utilisé un multimètre et aussi une pince ampèremétrique reliée à un serveur WES de cartelectronic, qui donne la même valeur et enfin le linky qui lui aussi donne la même valeur de environ 600 VA ( cohérent avec le datasheet du moteur )

Le serveur WES de cartelectronic, petit appareil de télésurveillance est connecté à la sortie téléreport disponible en sortie de Linky.
ce téléreport donne instantanément la puissance apparente en VA ( en fait la puissance efficace ) dès l'activation de la pompe avec le variateur de fréquence la valeur augmente de 900 VA et reste stable

le report d'information est détaillé sur le document Enedis-NOI-CPT_54E ( téléchargeable sur le net )
en chapitre 6.2.3.7. il est indiqué que l'intégrale est faite sur 1 seconde

à part la pollution par des harmoniques ( dues au hachage ) je ne vois pas ce qui pourrait expliquer un écart de mesure
l'emploi d'un oscilloscope justement devrai me permettre d'identifier si oui ou non ce sont bien des harmoniques qui changent la valeur efficace de la tension et de l'intensité .

et pour le filtre , je n'ai pas envie d'en acheter un à priori sans savoir si il résoudra le problème

W
Waste
Nouveau
Bonjour, merci pour les infos échangées ici.
Variateur de fréquence XSY-AT2 (1500X) ("Inverter" 71€ livré) sur pompe Century P1 0.87 kW Hayward SuperPool II (Cos phi 0.98 et Amps 3.2-3.1) monophasée. Raison: pompe trop puissante pour la piscine de 36 m3, a priori 400 W devraient suffire.
Condo conservé.
Conso mesurée au compteur électrique général Sagem S10C4 V10.11 - 2008.
Pompe en fonction sans variateur: 710 W Pression filtre 0,5 bar.
Pompe avec variateur à 50 Hz: 750 W P: 0,5 bar => le variateur semble consommer 40 W
Pompe avec variateur à 45 Hz: 690 W P: 0,4 bar
Pompe avec variateur à 40 Hz: 440 W P: 0,32 bar
Pompe avec variateur à 35 Hz: 300 W P: 0,25 bar

A noter que j'avais mis un wattmètre avant le variateur, il l'empêchait de fonctionner. Le variateur m'a également grillé un petit wattmètre à brancher les prises des appareils domestiques.
Je rapporterai la durabilité du système.

P
pierrel26
Ouvrier
ce téléreport donne instantanément la puissance apparente en VA ( en fait la puissance efficace ) dès l'activation de la pompe avec le variateur de fréquence la valeur augmente de 900 VA et reste stable
Si le téléreport donne la puissance apparente en VA ce n'est pas la puissance efficace .
Un variateur transforme le courant alternatif en courant continu avec un condensateur en tête ce qui fait que le courant a l'entrée du variateur n'est plus du tout sinusoïdale mais présente un pic très important sur la pointe de tension ce qui dégrade le facteur de puissance ( pf ou cos phi).

Cela qui crée un courant efficace beaucoup plus important . Or Puissance apparente en VA =Ueff x Ieff et puissance efficace = Ueff x Ieff x pf .
Donc trouver 900 Va avec le variateur pour 600 VA sans est tout a fait normal d'autant plus que moteur mono a un cos phi presque de 1 c'est a dire P app = P eff. Tout cela n'a rien à voir avec les harmoniques du signal de hachages mais avec les harmoniques du 50 Hz créé par le redresseur . D'autre part si linky affiche la puissance apparente il est facturé la puissance réel quelque soit la forme du courant et ce sans pénalités pour le consommateur alors que les pertes du réseau sont proportionnelles à la puissance apparente.

F
flen42
Nouveau
bon je me suis mal exprimé , je reformule :

sans le variateur le moteur a une puissance de 600 VA , mesurée au multimètre et affichée par le Linky.

avec le variateur à 50 Hz , le Linky affiche 900 VA

mon soucis est de réduire cette valeur qui sert de calcul à l'énergie facturée en kWh ( donnée qui sera transmise par le Linky à Enedis )

je cherche donc à mesurer les paramètres qui me permettront ensuite de sélectionner un filtre .

à part mettre un oscilloscope pour identifier les harmoniques , je n'ai pas d'autre idée .

avez vous d'autres idées de mesure ?

osiver
osiver
Compagnon
Les VA ne sont pas ce qui est facturé. Ce sont les W cumulés sur un temps. Vous payez l'énergie pas la puissance apparente.

Je n'ai pas de linky donc je ne peux pas voir ce qu'il affiche mais sur mes vieux actaris, on fait défiler et on voit en instantané les VA puis les W. Par exemple tout à l'heure 610VA pour 550W. Sur la durée, les W deviennent des Wh qui sont cumulés pour la facture 8-)

P
pierrel26
Ouvrier
bon je me suis mal exprimé , je reformule :
J'ai parfaitement compris ce que tu disais mais tu es dans l'erreur linki ne va comptabiliser que les watt heures c'est a dire 600watt dans ton cas. Il affiche la puissance apparenté en VA mais facture la puissance réelle. Relis ce que j'ai écris
Tout les filtre du monde ne changera rien a la puissance réel consommé par le moteur.

F
flen42
Nouveau
Bon vous me faites douter.
Pourtant dans la doc Enedis sur les informations clients ils disent que l’énergie est calculée à partir de la puissance effective.
Avant d’aller plus loin je vais relancer un essai et relever l’index Je reviendrai avec les résultats.

P
pierrel26
Ouvrier
Pourtant dans la doc Enedis sur les informations clients ils disent que l’énergie est calculée à partir de la puissance effective.
Avant d’aller plus loin je vais relancer un essai et relever l’index Je reviendrai avec les résultats.
On est bien d'accord la facture ce fait sur la puissance effective aussi appelé puissance active en Watt..
Ce qui est affiché sur linky c'est la puissance apparente en VA.
Je sais c'est compliqué , et avec tout ce qu'on raconte comme désinformation sur ce compteur c'est encore plus compliqué.

F
flen42
Nouveau
non le linky est différent ! il n'affiche que la puissance apparente , et mesure les tensions et intensité efficaces et calcule l'énergie à partir de la puissance efficace calculée à partir des valeurs efficaces de la tension et de l'intensité ( cf document Enedis-NOI-CPT_54E )

en clair les particuliers ne payent pas '' que'' la puissance active , ils payent aussi le réactif .....

et pierrel26 : non pas d'accord : pour moi la tension et l'intensité effective sont les valeurs mesurées entachées des déformations qui créent du réactif
la puissance apparente est égale à la puissance efficace.

P
pierrel26
Ouvrier
non le linky est différent ! il n'affiche que la puissance apparente , et mesure les tensions et intensité efficaces et calcule l'énergie à partir de la puissance efficace calculée à partir des valeurs efficaces de la tension et de l'intensité ( cf document Enedis-NOI-CPT_54E )
Le document cité est celui concernent la teleinformation donc rien a voir avec le sujet. Visiblement tu mélanges tout et je sais que ce sujet est très complexe techniquement .Alors ou tu as envi d'apprendre et là on peut t'aider ou tu préfères rester sur tes croyance et tes préjugés et la je ne peux rien pour toi La physique et les math c'est pas une question de croyance mais de science et de connaissance

F
flen42
Nouveau
bonsoir : Bon ok , je n'ai rien compris ! ( désolé de vous avoir froissé et ou énervé )

Le Linky affiche ( et transmet ) un index d'énergie , j'ai fait un relevé avec fonctionnement de la pompe à puissance nominale et le variateur de fréquence réglé à 50 Hz pendant une heure.
et effectivement l'énergie consommée en une heure est bien de environ 600 Wh ( ça me rassure quand à ma facture ultérieure ! )

il n'en reste pas moins que je souhaite corriger la déformation de tension et d'intensité

en toute modestie je repose la question : quelles mesures faut il faire pour arriver à qualifier la déformation et identifier le filtre à mettre en place ?