Problème noix vis sans fin

  • Auteur de la discussion domingo
  • Date de début
D

domingo

Apprenti
Bonsoir à tous
Je suis le malheureux propriétaire d'un master 750 damatomacchine,la noix en bronze de la vis sans fin du déplacement en X est complètement usée,l'un d'entre vous a t'il déjà eu ce problème? Comment l'avez vous résolu.Inutile de m'envoyer au sav du constructeur,leur délais sont interminables.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour
Merci pour l'info,la caractéristique de la noix :c'est un carré avec un téton qui relit la table au trainard, mais aucune référence ( c'est du chinois) de plus il y a un contre écrou et je ne vois vraiment pas à quoi il sert !Je vais essayer de joindre des photos mais je suis nouveau sur le cite: pas sur que j'y arrive

A+ Domingo

DSCN2515.JPG


DSCN2520.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour domingo,
le contre écrou sert a règler le jeu entre noix et vis.
La noix peut sans doute être refaite...a voir.
Il faudra + de détails de l'ensemble.
Bon dimanche.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Peut-être ici une idée suggérant comment refaire la noix ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il faut mesurer le diamètre de la vis , le profil et le pas du filetage , pour voir si il existe un écrou à acheter dans le commerce puis le modifier comme celui ci :
Ecrou myford.JPG

Il existe une autre solution pour la modification .
A+ HB 750
 
D

domingo

Apprenti
DSCN2536 bis.jpg
DSCN2535 bis.jpg
DSCN2534 bis.jpg
DSCN2527 BIS.jpg
A nouveau bonjour à tous
Je vous envoi un complément d'information sur cette noix (à la noix !)désolé les commentaires sur photos ne sont pas au top.La noix a un perçage de 16mm avec un filet carré de 2 mm

A+ Domingo
 
G

Gallipallo

Apprenti
Il n'y a pas d'écrou avec un pas carré dans le commerce , il faut commander la noix c'est la seule solution tout autre solution serrait plus chère et demanderait plus de temps .
A+ HB 750
 
D

domingo

Apprenti
Dans une situation normal c'est ce que j'aurai fait mais au vu du peu d'utilisation de la machine et de l'état de la pièce, je cherche une solution autre que la pièce d'origine qui va surement mettre 3 mois pour arriver et qui va s'abimer aussi vite que la 1er j'espère trouver un tourneur qui me fabrique la pièce dans un bronze de qualité car ma machine et inutilisable et de toute façon je n'ai pas assez d'expérience pour le faire,moi mème si j'ai un BEP de mécanicien monteur ma pratique remonte à 1979 et sur des vrais tours et fraiseuses !!!

A+ Domingo
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
la faire refaire serai sans doute une solution....un peu onéreuse tout de même....
Bon dimanche
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

beuh ...............
pourquoi vouloir remplacer ( neuf ou fabrication ) la noix ? perso j'aime bien commencer par les trucs les moins
chers sinon gratuits .
-- à supposer que ce soit usé , il n'y a pas que la noix qui y serait mais aussi la vis ; donc ne remplacer que la noix
c'est ne régler ( même pas sûr !! ) que la moitié du problème .
--comme il a été prévu un réglage du rattrapage de jeu c'est sans doute par là qu'il faut commencer , tu ne nous dis
pas si tu as déjà essayé ...
une fois fait le réglage qui te va , vérifies bien que ça fonctionne sans effort sur toute la course .

par ailleurs dis-nous en plus ( pas , forme du filet , diamètre , longueur ) sur ta vis ( mère - pas sans fin ; une vis sans fin
c'est autre chose ) nous sommes nombreux à avoir des trucs qui roupillent sur nos étagères .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

graissage insuffisant , noix rapetissée et fragilisée , matériau inadapté , vis non rodée ........la panoplie ne fait que commencer ;
je peux ( comme beaucoup d"ailleurs ) te proposer de la refaire , mais sans garantie du + que parfait !
tu me joins par MP si tu veux ;
A++++++
GUY34
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est sa de ne regarder que le prix et pas le service. Le SAV sa coûte chére à une entreprise, donc celle qui casse les prix, le font en économisant sur les services et en achetant la plus basse qualités de produits.

En attendant votre argent et pleinement utilisable pour eux

Existe-t-il un modèle de tour équivalent chez optimachine ou chez rcmachine ?

Si oui, tu peut prendre la vis et la noix chez eux.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour bien faire et à peu de frais et rapidement il faut tout changer : la vis et la noix
Il faut monter une vis semblable à la vis d'origine pour cela il faut en connaitre le pas et le diamètre
Sur la photo la vis est entrainée par un engrenage pour le mouvement en automatique , il y aura a refaire la liaison roue dentée /vis
noix.JPG

Ici pour trouver une vis trapézoïdale :
http://www.ebay.de/sch/i.html?_from....H1.Xtrape&_nkw=trapezgewindespindel&_sacat=0
ici pour trouver un écrou trapézoïdal à transformer :
http://www.ebay.de/sch/i.html?_from...indemutter&_nkw=+Trapezgewindemutter&_sacat=0
Les prix sont abordables
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domingo

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses rapides ,j'attend la réponse d'un ami qui connait un tourneur expérimenté et qui acceptera peut ètre de me faire la pièce;je garde sous le coude ta proposition Guy 34 je vous informerai de la suite des évènements.

Bon dimanche à tous

Domingo
 
A

Ambiorix

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonsoir
Pour bien faire et à peu de frais et rapidement il faut tout changer : la vis et la noix
Il faut monter une vis semblable à la vis d'origine pour cela il faut en connaitre le pas et le diamètre
Sur la photo la vis est entrainée par un engrenage pour le mouvement en automatique , il y aura a refaire la liaison roue dentée /vis
[attachment=0]noix.JPG[/attachment]
Ici pour trouver une vis trapézoïdale :
http://www.ebay.de/sch/i.html?_from....H1.Xtrape&_nkw=trapezgewindespindel&_sacat=0
ici pour trouver un écrou trapézoïdal à transformer :
http://www.ebay.de/sch/i.html?_from...indemutter&_nkw=+Trapezgewindemutter&_sacat=0
Les prix sont abordables
A+ HB 750

La noix n'est pas en place sur la photo ,elle est fixe sur le trainard (têton vers le bas dans le trou indiqué par la flèche rouge).
De ce fait l'engrenage de l'automatique est fileté et bloqué en translation(encagement) afin de déplacé la vis solidaire du chariot du X.
Il est fort probable que la vis soit au pas droit de 2mm et pour un diamètre de vis en 14 ou 16mm, c'est très difficile à trouvé, il est plus facile de trouver un taraud trapézoïdal(made in china) pour autant que la vis le soit .Notre ami Domingo parle d'un filet carré, parce que si c'est le cas, c'est un retour vers la préhistoire des machines outils.
Ce système avec une vis et 2 écrous est peut-être la cause de l'usure prématurée de la noix (vérifier aussi l'état du filetage de l'engrenage) conjugé avec une vis de qualité moyenne et une mauvaise lubrification.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Ambiorix a dit:
HB 750 a dit:
Bonsoir
Sur la photo la vis est entrainée par un engrenage pour le mouvement en automatique , il y aura a refaire la liaison roue dentée /vis
[attachment=1]noix.JPG[/attachment]
A+ HB 750
La noix n'est pas en place sur la photo ,elle est fixe sur le trainard (têton vers le bas dans le trou indiqué par la flèche rouge).
De ce fait l'engrenage de l'automatique est fileté et bloqué en translation(encagement) afin de déplacé la vis solidaire du chariot du X.
Il est fort probable que la vis soit au pas droit de 2mm et pour un diamètre de vis en 14 ou 16mm, c'est très difficile à trouvé, il est plus facile de trouver un taraud trapézoïdal(made in china) pour autant que la vis le soit .Notre ami Domingo parle d'un filet carré, parce que si c'est le cas, c'est un retour vers la préhistoire des machines outils.
Ce système avec une vis et 2 écrous est peut-être la cause de l'usure prématurée de la noix (vérifier aussi l'état du filetage de l'engrenage) conjugé avec une vis de qualité moyenne et une mauvaise lubrification.

Bonjour
Par rapport au trainard , La noix est fixe en translation en en rotation et l'engrenage est fixe en translation et libre en rotation
La vis est solidaire du chariot en translation .
noix.JPG

L'engrenage en tournant fait tourner la vis grâce à une clavette qui se déplace dans une rainure tout le long de la vis , l'ensemble vis / chariot prends appuis sur la noix et se déplace dans un sens suivant le mouvement de rotation .
Le pas de la vis n'a pas la même importance que celui de la vis mère donc on peut mette une vis d'un pas approchant ( pas au dessus du pas existant )ce qui est important c'est le diamètre de la vis pour l'encombrement .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Il se peut aussi que la roue dentée ai un filetage qui fasse tourner la vis , en se vissant dessus elle a peut être tendance à se bloquer sur une face suivant le sens du déplacement en réaction avec la noix
ce qui expliquerait l'usure sur cette dernière , la solution avec clavette et rainure serrait surement préférable .
A+ HB 750
 
D

domingo

Apprenti
2626 - 1.jpg
Belle pièce quand mèmeBonjour à tous

La noix a été réaliser par le tourneur il a casser 4 outils pour le filetage et y a passé une journée j'ai payé 60 euros le rondin de bronze d'aluminium de 50x300 et il ne m'a prit que 40 euros mais s'est juré de ne jamais plus refaire cette pièce !Le téton a été tourné à la fraiseuse avec un outil de tour bricolé car il n'avait pas de mandrin à mors indépendants.Chez damato cette pièce coute 39 euros et 16 euros de port en plus elle est dispo donc en bref je suis une grosse TRUFFE!(Photo jointe de la pièce)

Bon dimanche à tous

Domingo
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour à tous

La noix a été réaliser par le tourneur il a casser 4 outils pour le filetage et y a passé une journée

Bon dimanche à tous

Domingo[/quote]

Bonjour
Ce tourneur n'est pas prêt de passer un CAP !!!!!
A+ Hb 750
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
43
Affichages
4 037
ramo56
R
C
Réponses
0
Affichages
3 355
caramel
C
Z
Réponses
10
Affichages
6 656
zoilgust
Z
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
J
Réponses
20
Affichages
2 573
phil135
P
H
Réponses
71
Affichages
11 183
heidi
H
I
Réponses
16
Affichages
5 160
pins
pins
Haut