probleme moteur triphasé

  • Auteur de la discussion anthonybef
  • Date de début
A

anthonybef

Apprenti
bonjour a tous

j'ai un petit, non un gros souci avec ma fraiseuse le moteur ne démarre plus.
en faite lorsque je le démarre il broute et je voix l'arbre tourné un tout petit peu de gauche a droite sur quelque mm et ne veux pas se lancé.
je l'ai démonté, l'arbre n'a pas de jeu, le rotor était un peu gras je l'ai donc nettoyé a l'essence et a la brosse a dent, idem pour le stator un petit coup de brosse et de souflette.

j'ai enlever les barrettes et contrôlé au multimètre la résistance de chaque enroulement tous a 0.002 KOhms.
tester aussi au multimètre apparemment pas de court circuit entre les enroulement et la masse.

j'ai remonté et toujours pareil, est ce que quelqu'un a un conseil a me donné????
combien coûte un rebobinage sachant qu'il fait 4cv

merci d'avance ++
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En 40ans d'activité la moitié des moteurs qsue l'on m'amenait n'avaient rien, alors avant de parler rebobinage ou de changer le moteur il faut savoir d'où provient la panne et notamment avez-vous mesuré que vous ayiez bien la même tension sur les 3phases lorsque vous mettez en marche ?
 
A

anthonybef

Apprenti
baaaaaaaaaaaaaaaaaa :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 :smt011
mais quel C..

merci labobine,
bon j'avoue j'ai été un peu poissard quand meme sur ce coup la.
j'avais testé ma tension sur les bornes du contacteur en entrée car les bouton son d'un coté de la fraiseuse et le contacteur de l'autre et je ne voulais pas laissé trop longtemps le moteur tourné en ronflant car il chauffait, et pas de souci 380V partout. le moteur étant monté dans la fraiseuse pas moyen d’accéder au bornier.

se midi je me suis motivé a sortir le moteur pour contrôlé les enroulements mais j'aurais du prendre les tensions aux bornes du moteur avant de tout démonter car en fait c'est mon contacteur qui déconnait j'ai un contact pourri, du coup une phase avec seulement 100V :|

et voila contacteur changé et miracle sa tourne :mrgreen:

bon j'aurais enlevé un peu de gras sur le stator sa lui aurais pas fait de mal :mrgreen:

encore merci de ton aide ++
 
L

Labobine

Modérateur
re,
La première des choses que l'on incrimine c'est le moteur et même les électriciens de métier ont la même habitude, je ne sais pas combien de fois j'en ai "mouché" fiers d'être sûr que ce ne soit pas l'installation.
 

Sujets similaires

F
Réponses
29
Affichages
3 909
Fran
B
Réponses
64
Affichages
9 365
burmanac
B
C
Réponses
36
Affichages
5 477
CLRAO
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
K
Réponses
9
Affichages
708
guy34
G
Haut