Problème moteur tour Crouzet

O

Olivier 16

Nouveau
Bonjour à tous , j'ai des souci avec mon tour Crouzet.
Voici les symptômes :
En première vitesse électrique le moteur émet un bruit désagréable (couinement) mais fonctionne normalement,en deuxième vitesse tout tourne rond mais je n'ai plus de puissance au point de ne pas pouvoir entrainer la broche sur le rapport le plus long.Fort de ceci et après avoir vérifié la mécanique j'ai fait rebobiner par un professionnel le moteur Novacem (bobinage neuf et roulement neuf). Après remontage et branchement suivant les instructions du bobineurs j'obtiens le même résultat.Je ne suis pas électricien , j'ai quand même essayé suivants les informations glanées sur le net si je mettais trompé dans le branchement (6 bornes) mais non tout est bien branché.Les bornes de la première vitesse sont bien identifiées .Enfin à priori.
Je désespère un peu car j'ai besoin de mon tour et je me demande si cela ne viendrais pas du "rotacteur" d'origine bien que j'ai vérifié ses "continuitées" qui sont bonnes.
Si vous avez un conseil , je vous remercie par avance.

Olivier
 
K

KITE

Compagnon
Re: Problème moteur tout Crouzet

Le professionnel qui t'a rebobiné ton moteur a bien du te dire si c'était une opération indispensable et justifiée?
Notre ami "La Bobine" ne devrait pas me démentir, un pro est capable de diagnostiquer, surtout après l'intervention, le problème qui affectait ton moteur.
Bonne soirée.
 
O

Olivier 16

Nouveau
Re: Problème moteur tout Crouzet

Effectivement , arrivé sur le banc du professionnel , le moteur démarrait une fois sur deux alors que chez moi je n'avais pas ce problème .Il a alors été décidé de le rembobiner mais cette société envoi les moteurs se faire bobiner à Tours ,je crois.Je n'ai pas eu de compte rendu pour le moment car ce n'est pas moi qui est allé chercher le moteur.Ceci dit les choses se sont améliorées cet après-midi.Le moteur reste bruyant en première vitesse mais je m'habitue , en deuxième il n'entraine pas la broche avec le mandrin sur le rapport le plus long (2650 t/mn), sans le mandrin cela va mieux .Pour le moment je me contente de cet état de fait , c'est peut être le fonctionnement d'origine finalement !
 
G

guy34

Compagnon
Re: Problème moteur tout Crouzet

bonjour,olivier,

pour donner un avis qui tienne la route,il faudrait partir d'une histoire aux hypothèses complètes.... et là,ton résultat est aussi flou que l'ensemble de tes données !!!!! photos? tensions en jeu?le matériel est-il celui des plans de la machine?le mandrin démesuré?l'entrainement est-il libre actionné à la main?
bref,toute une pléïade de questions qui entrainent des réponses + pertinentes.....et chez le professionnel,tu as vu que ce moteur démarrait une fois sur deux?????? j'avoue être fortement dubitatif ! c'est pas clair DU TOUT !
argumente,fait des photos,compare aux plans....
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Problème moteur tout Crouzet

Bonjour,
Moi aussi je ne suis pas du tout convaincu de ce diagnostic "qui démarre un coup sur deux" et si vous avez le même problème qu'avant le rebobinage c'est que la panne ne venait pas du moteur.
Entre nous en 40ans de métier je n'ai jamais eu de moteur triphasé branché sur l'établi avec le même phénomène, un moteur monophasé oui mais pas en triphasé, c'est oui ou c'est non.
Donnez un peu plus de détails comme le demande guy34.
 
O

Olivier 16

Nouveau
Re: Problème moteur tout Crouzet

Tout d'abord , je vous remercie de vous interresser à mon problème. :-D Je n'ai pas pu vous répondre car j'étais loin de mon domicile pendant 3 jours.
Quelques précisions avant que je puisse envoyer des photos.Il s'agit d'un tout Crouzet type 125 en 380 V .
Ce tour à deux vitesses électrique et 6 mécaniques par déplacement de deux courroies.La commande électrique est composée d'un levier à 5 positions : une position neutre au milieu et de part et d'autre deux positions correspondant à la première vitesse électrique puis à la deuxième dans chaque sens correspondant . Comme j'ai regardé comment est fait ce contacteur je parle de rotacteur ou contacteur rotatif.Il y a aussi deux interrupteurs , pour la pompe et l'autre pour un appareil de fraisage ou de rectif.Le tout est d'origine , le moteur est bien celui livré avec le tour .Il fait environ 3cv.Il s'agit d'un NOVOCEM 1400 t/mn et 700 t/mn sur le principe Dahlander (d'après le bobineur). Pour avoir essayer de comprendre comment fonctionnait le contacteur rotatif , je confirme qu'il alimente bien pour un branchement Dahlander .(en me renseignant sur le site de "la bobine" ).
Je précise que j'ai essayé avant bobinage et après bobinage le moteur sans sa courroie , la mécanique du tour ne peut donc pas être incriminée (et elle est libre à la main).
Quand je fais tourner l'axe du moteur à la main je ne sens aucun frottement.J'ai remarqué avant bobinage des repères (coup de pointeau) sur la carcasse du moteur qui indiquerai peut être un précédent démontage.Lors du branchement initial de ma machine , j'étais avec un ami électricien , qui tout comme moi a pensé à un problème moteur.Nous avons constaté un bruit fort en première vitesse et un bruit normal en deuxième mais une puissance faible sur les rapports les plus longs.Après rebobinage toujours du bruit en première (moins fort mais difficile à décrire ) et en deuxième un bruit normal ,un petit peu plus de puissance mais je n'atteinds pas les 2650 t/mn avec le mandrin de 100 mm de diamètre d'origine (vitesse maxi de la broche indiqué par Crouzet).
Demain j'irai voir le bobineur je n'ai rapporté que ces propos ! .
Olivier
 
O

Olivier 16

Nouveau
Re: Problème moteur tout Crouzet

Essai photo
Olivier

P1110567.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,olivier,

si on ne peux pas écarter le côté mécanique (les roulements fatigués ne se repèrent pas "à la main" ) le côté électrique avec des "grognements" et ce manque de puissance (!!! c'est en travaillant sur du dur que ça se manifesterait,pas à vide !!!) fait pencher vers l'alimentation du moteur,au sens large : c'est à dire d'abord le triphasé qui pourrait être victime de contacts mauvais (difficile à croire,mais pas impossible)et surtout la commande rotacteur qui peut avoir 2 types de défauts : des connections mauvaises aux contacts , et des branchements non adaptés au dahlander ; il a pu y avoir (peut-être) des essais de montage avec un moteur "non dahlander" et des branchements restés de ce temps-là ;
Labobine est certainement beaucoup plus informé que moi sur le sujet,mais je le sens sur cette piste.....
A bientôt
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai relu les posts pour essayer de mieux comprendre et surtout le premier concernant les symptômes et pour mieux cerner le problème je voudrais savoir si votre tour a déjà marché chez vous un certain temps sans problème ou si c'est un tour que vous avez acheté et qui n'a jamais marché.
Dans le premier cas le problème vient inévitablement du commuttateur où un contact du point étoile qui ne se fait pas.
Dans le 2ème cas cela se pourrait qu'il ait été bricolé et mal rebranché et alors cela devient plus embêtant pour retrouver le bon branchement.
Je reviens sur votre moteur essayé sur l'établi et ce n'est surement pas un bobineur.
Ce que je peux confirmer c'est que certains 2 vitesses Dahlander essayés du mauvais côté c'est à dire branchés sur les fils grande vitesse sans faire le pont étoile sur la petite peuvent en effet démarrer une fois sur deux, piège qu'un bobineur peut éviter.
 
O

Olivier 16

Nouveau
Voici quelques nouvelles .Effectivement j'ai acheté cette machine ainsi , elle n'a donc jamais tourné correctement chez moi.La partie contacteur rotatif me semble n'avoir jamais été débranchée/bricolée.
Cet après midi avec l'aide d'un ami nous avons démonté le moteur du tour .Nous l'avons essayé directement à partir d'une prise , résultat :
- du bruit bizarre en première vitesse (branchement des trois phase sur les bornes indiquées petite vitesse par le bobineur , de toute façon ,les trois phases branchées sur les trois autres bornes le moteur ne fonctionne pas , grognement, j'ai essayé !)
- une montée en régime lente (trop lente !) en deuxième mais avec un bruit correct (branchement des trois phases sur les bornes indiquées grandes vitesses par le bobineur et les trois autres bornes reliées par des barrettes)

J'ai pris soin de faire constater à mon ami le manque de puissance en deuxième vitesse sur le tour.Nous avons essayer de relever les intensités et nous n'avons pas constaté de déséquilibre .( par contre je n'ai pas relevé les valeurs !).

J'ai donc contacté l'entreprise réparatrice (le bobineur) , et après explication , je lui rapporte le moteur demain.

Voilà , je ne pense pas avoir fait d'erreur de branchement.
A suivre donc...

Olivier
 
O

Olivier 16

Nouveau
Dernières nouvelles ,il s'avère en faite que le rotor de mon moteur ètait endommagé .C'est rare d'après le bobineur .Les rotors ne se réparent pas , j'étais donc dans l'embarras.Il y a quelques mois , j'avais acheté d'occasion (forcément) un moteur identique dans sa carcasse et cotes (3ch , 1420 t/mn) mais mono vitesse 220/380V au cas ou.J'ai donc proposé l'échange des rotors ce que le bobineur a tout de suite répondu par :"cela vaut le cout d'essayer". J'ai récupéré mon moteur aujourd'hui qui fonctionne sans bruit anormal et avec beaucoup de puissance.Remonté sur le tour , je n'ai plus de problème de bruit et de puissance .Voilà un problème de réglé. :wink:
Maintenant j'ai quand même beaucoup de vibration du à la transmission.Mais c"est une autre histoire .J'espère que j'arriverai ,à avoir un tour qui fonctionne bien un de ces jours.

Ol
 

Sujets similaires

Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 308
Delbouse
Delbouse
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
3
Réponses
13
Affichages
3 153
3catsmouillés
3
L
Réponses
29
Affichages
2 375
le_stan
L
E
Réponses
10
Affichages
3 112
Le débutant
Le débutant
J
Réponses
7
Affichages
10 369
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
Haut