Problème moteur Stirling chenapan

  • Auteur de la discussion Kick71
  • Date de début
K

Kick71

Nouveau
Bonjour à tous, dans le cadre de mon projet de 2ème année de DUT Génie Mécanique, j'ai du réalisé un moteur Stirling chenapan.
Mais voilà qu'après avoir fini l'usinage de toutes les pièces et réaliser le montage de celui-ci, impossible de le faire tourner.
J'ai d'abord pensé au problèmes de friction mais il tourne bien. Je pense que ça pourrait venir de l'étanchéité mais je ne sais pas exactement d'ou puisque j'ai rajouté du silicone là ou l'air pouvait passé.
Je passe ma soutenance de projet dans 2 semaines et j'aimerais bien trouvé d'où vient le problème avant.
Je joins une photo du moteur, si vous avez des idées pour m'aider, je suis entièrement preneur !

1394471239-photo-1.png
1394471242-photo-2.png
1394471242-photo-3.png

Merci d'avance de votre aide !

PS : la petit bout de tole sur la plaque est là pour bouché le trou du cylindre moteur qui ne devait pas être débouchant.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir kick
je vais essayer de t'aider mais pas facile quand on a pas le stirling sous la main
comment as tu fais le cylindre /piston moteur ?
toutes les articulations bien libre,les roulements dégraissés,le decalage du deplaceur avec 90°d'avance /au piston moteur ,pas d'oubli de trous de passage d'air sur la plaque de fixations des cylindres

bonne mise au point :wink:
 
K

Kick71

Nouveau
Salut et merci de ta réponse, pour le piston moteur j'ai fais dans le meme genre que ça :
piston_PM.jpg

J'ai fait une fente dans le piston moteur que j'ai rattaché à la bielle qui est elle-même reliée à la came.
Est-ce que ça pourrait venir du fait que de l'air puisse passer par la coussinet de la tige du déplaceur ?
 
K

Kick71

Nouveau
Désolé pour le double post mais si ça peut aider, je me suis rendu compte qu'après avoir collé le bout de tole contre la plaque pour boucher le trou, le mécanisme accrochait un petit peu avec une sorte d'effet "ventouse" alors qu'avant que je le bouche tout tournait très bien.
 
G

gégé89

Compagnon
l'effet ventouse dont tu parles je l'ai aussi sur le mien
Kick71 a dit:
Est-ce que ça pourrait venir du fait que de l'air puisse passer par la coussinet de la tige du déplaceur ?
s'il y a trop de jeu oui ,ça doit coulisser avec un minimum de jeu mais sans serrage non plus ,si tu refais le guide de la tige deplaceur ,perce alese jusqu'a obtenir un montage un peu serré et fini en rodant avec du mirror
 
K

Kick71

Nouveau
Je ne pense pas que ca vienne de la, il y a un certain jeu mais vraiment petit, je vais faire une vidéo pour montrer mais je sais pas si on va voir grand chose.
Voila le lien de la vidéo : http://youtu.be/rYkntiKd4IM
Elle sera upload dans 15min environ
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gégé89

Compagnon
au bruit il y a du frottement :eek: ,au piston moteur on dirait,il ne tourne pas du tout souplement .la tige a du jeu mais commence deja par supprimer les frottements en rodant au mirror
 
K

Kick71

Nouveau
Justement le piston moteur coulisse très bien je trouve ça bizarre, je regarderais ça de plus près demain. Sinon, qu'est-ce que c'est exactement roder au mirror ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
ton exam dans 2 semaines, c'est plutôt urgent.
il y a un fil de discussion tout à fait similaire en cours.
En voyant la vidéo, on sent bien que le mouvement de l'ensemble n'est pas libre...ça ne va pas.
tout doit être très très libre, sans points durs mais aussi étanche, pour que la petite augmentation de pression due à la dilatation de l'air pousse le piston moteur et ne soit pas perdue...ou bloquée par les résistances mécaniques. Ce n'est pas facile de se rendre compte de ces conditions de fonctionnement sans voir et manipuler un moteur qui marche !
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour Kick71 et les autres n'aurais tu pas peut être un défaut d'équerrage se qui aurais pour effet que ton piston vas bien mais une fois monter il coincerais sur un angle :?: :?: :?:
bonne journée cordialement philippe
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour,

Le calage a 90° doit être réglable, je vois une goupille, le mien tourne bien avec un calage de 80°.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
""avec une sorte d'effet "ventouse" alors qu'avant que je le bouche tout tournait très bien""
cet effet ventouse, c'est exactement ça qu'il faut obtenir et travailler, il faut sentir la compression (ou la dépression suivant le sens de rotation) qui est causée par les changements de volume avec les mouvements du piston moteur. c'est ça qui fait tourner le moteur : en tournant à la main tu sens les variations de volume, en chauffant, c'est l'inverse, les variations de volume dues à la dilatation déplacent le piston et le moteur tourne.
en fait, à mon avis tu n'est pas loin du tout du fonctionnement...
 
K

Kick71

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses mais qu'est-ce que vous me conseillez de faire exactement ? Je vais essayer de rentre plus lisse le coulissage du piston moteur dans son cylindre. C'est le seul point "dur" si je peux dire ça comme ça puisqu'il n'est pas vraiment dur, que je peux ressentir sur mon moteur. En enlevant l'axe qui relie ma bielle (liée au piston moteur) et la came, tout le secteur droit avec la roue et le déplaceur tourne très bien.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
Kick71 a dit:
Sinon, qu'est-ce que c'est exactement roder au mirror ?
excuse moi c'est miror avec un seul r ,c'est un produit pour faire briller laiton,cuivre etc mais ça sert aussi a peaufiner les ajustements une sorte de pate a roder mais en plus fin .ça se trouve facilement .tu en deposes un peu sur le piston et effectues quelques va et vient en tournant dans le cylindre ensuite bien nettoyer .

5160097z7781007.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
pas facile de donner plus de détails sans avoir la machine entre les mains !
utilise le miror, pour roder et obtenir un mouvement fluide, à sec, sans huile, sans frottements mécaniques... la résistance à la rotation ne doit plus provenir que de l'air emprisonné dans le moteur et qui fait coussin d'air, ventouse ou ressort, comme j'ai indiqué plus haut, c'est très facile à sentir au passage des points morts.
le déplaceur calé en avance de 90° environ (dans le sens de rotation!) allume la lampe à alcool ou un minichalumeau gaz, mais prudence avec les tubes en verre, lance le moulin à la main et après 30 sec à 1 min de chauffe (avec le verre la chauffe n'est pas instantanée) il doit tourner seul...prépare ton APN et envoie la vidéo...
 
K

Kick71

Nouveau
Pas de soucis pour le retard à 90°, il est percé correctement au niveau de la came pour avoir un retard sur le piston moteur et c'est réglable au niveau de la roue également.
Je trouve du miror et je fais tout ça demain, je donnerais des nouvelles demain soir ! En tout cas merci pour votre aide en espèrant que ça marche.
Au niveau du bruleur, j'utilise celui d'un appareil à fondu mais comme la plaque est trop près de mon tube à essai, la flamme touche le tube, c'est pas embêtant si ?
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
Kick71 a dit:
Pas de soucis pour le retard à 90°, il est percé correctement au niveau de la came pour avoir un retard sur le piston moteur
:shock: ce n'est pas du retard mais de l'avance que le deplaceur doit avoir sur le piston moteur dans le sens de rotation choisi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
gégé89 a dit:
bonsoir

:shock: ce n'est pas du retard mais de l'avance que le déplaceur doit avoir sur le piston moteur dans le sens de rotation choisi

Salut,

C'est pour ma culture, je croyais que ça n'avait pas de sens,par exemple si on lance le volant dans le mauvais sens, il ne tourne pas :?: :?: :?:

@ +
 
K

Kick71

Nouveau
gégé89 a dit:
:shock: ce n'est pas du retard mais de l'avance que le deplaceur doit avoir sur le piston moteur dans le sens de rotation choisi
Oui désolé je me suis mal exprimé mais c'est ce que je voulais dire ^^
De toute façon avec le réglage et suivant le sens de rotation qu'on choisit on retombe sur la même chose :)
 
K

Kick71

Nouveau
Voila après plusieurs essais et modification dont le rodage au miror, j'ai essayé de nouveau sans succès.
J'ai l'impression de ne plus sentir cet effet "ventouse" depuis que j'ai fait le rodage mais je me trompe peut-être.
Voilà deux vidéos que j'ai prise toute à l'heure, une en essayant de le faire tourner et une autre en le faisant tourner à vide.
Test : https://www.youtube.com/watch?v=GCmsaD_bwnE&feature=youtu.be
A vide : https://www.youtube.com/watch?v=1pwWH95eiPA

Je ne sais plus trop quoi faire pour pouvoir le faire marcher...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'y connait rien...mais j'ai l'impression que ton volant est très voilé....et c'est peut être pour ça...de ce fait la bielle piston moteur n'est jamais dans l'axe.

@ +
 
K

Kick71

Nouveau
Justement je peux régler la bielle piston moteur donc elle est dans l'axe et ça ne gêne pas pour le va et vient. Le volant a un trou un tout petit peu trop grand par rapport à mon axe ce qui fait qu'il y a un peu de jeu.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
sur ta video de test quand tu le lances il s'arrete a chaque fois brusquement ,ça ne va pas du tout .je viens de faire un essai sur le mien sans chauffer il fait ~~3 a 4 tours
désaccouple le deplaceur ,fait un essai ;ensuite remet le deplaceur, désacouple le piston moteur re essai .
il faut trouver pourquoi il s'arrete brusquement
il ne manque pas de trous de passage d'air dans la plaque ?

IMG_3524 [800x600].JPG
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir, essaye de faire un bilan de ton moulin : débouche le canal de la plaque pour annuler la compression. S'il ne tourne pas librement, s'il coince, il ne marchera pas, c'est impossible, ce moteur ne développe aucune puissance, tu dois donc faire disparaître tous les frottements.
Pour ce qui concerne le piston, tu as choisi de ne pas utiliser de seringue, je pense que les pièces que tu as fabriquées doivent coulisser avec un usinage H7g6.
Je ne sais pas si on t'a déjà dit de bien dégraisser les roulements, s'ils sont étanches, enlever les protections.
Sur ta première vidéo, il me semble que la tige de ton déplaceur a beaucoup de jeu par rapport à son fourreau guide tige, vérifier que tu n'a pas de fuite à cet endroit.
Il me semble que ton bruleur est mal placé, la partie la plus chaude de la flamme doit chauffer le tube. Je me répète, mais tant que ta machine ne tournera pas librement circuit ouvert, il est inutile de la chauffer.

Bon courage, Régule.
 
C

Charly 57

Compagnon
gégé89 a dit:
bonsoir
sur ta video de test quand tu le lances il s'arrete a chaque fois brusquement ,ça ne va pas du tout .je viens de faire un essai sur le mien sans chauffer il fait ~~3 a 4 tours
désaccouple le deplaceur ,fait un essai ;ensuite remet le deplaceur, désacouple le piston moteur re essai .
il faut trouver pourquoi il s'arrete brusquement
il ne manque pas de trous de passage d'air dans la plaque ?

+1

C'est la bonne méthode.
En plus, si le trou de la photo est fait !!!! je ferai les même essais sans compression, c'est à dire avec la vis déposée ( celle qui est sur la tranche du support des pistons. Avec cette vis enlevée, et sans chauffe, le moteur doit faire 2 ou 3 tours.

Dit nous
 
K

Kick71

Nouveau
Je viens d'essayer sans le piston moteur et ma roue fait 1tour et demi-2 tours alors qu'il ne fait que la moitié d'un tour quand il y est. Est-ce suffisant ? Est-ce que ca viendrait du piston moteur qui bloque la rotation ?
Pour ce qui est de ce trou d'air, il est bien du coté du déplaceur ?
 
G

gégé89

Compagnon
Kick71 a dit:
Pour ce qui est de ce trou d'air, il est bien du coté du déplaceur ?
oui
"PS : la petit bout de tole sur la plaque est là pour bouché le trou du cylindre moteur qui ne devait pas être débouchant."
tu n'aurais pas mis trop de patte a joint et obstrué le bout du trou horizontal qui doit communiquer avec le piston moteur ?

aussi la tige du deplaceur ayant du jeu avec le guide ,le deplaceur ne toucherais t'il pas au tube chauffé ?
 
K

Kick71

Nouveau
Je viens de tout vérifier et le trou d'air est bien présent, et le trou horizontal n'est pas obstrué, quand j'utilise une soufflette je peux faire se déplacer le piston moteur.
Ensuite, quand j'enlève la vis qui relie la came et le piston moteur, le moteur tourne beaucoup mieux (environ 2 tours quand je le lance). Le problème viendrait donc du piston moteur qui bloque un peu la rotation, mais maintenant que faire sachant que si j'enlève trop de matière sur ce piston moteur, l'air pourra s'échapper ?

Encore merci pour l'aide
 
R

Régule

Compagnon
Je me demande si tu n'as pas fait une petite boulette au niveau de la bielle du piston, j'avais fait la même en réalisant mon Chenapan et j'ai du en retoucher le profil pour qu'elle ne choque pas le cylindre en partie haute et basse, sur ta vidéo, ton moteur bloque justement à ces endroits :

stirling.jpg


Jette un œil la dessus pour en avoir le cœur net, Régule
 
K

Kick71

Nouveau
Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu veux dire au niveau de la bielle mais elle ne touche pas du tout le cylindre moteur quand il tourne.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
JB
Réponses
11
Affichages
1 858
phil135
P
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
N
Réponses
15
Affichages
910
Doctor_itchy
D
T
Réponses
8
Affichages
1 032
greg_elec
greg_elec
S
Réponses
6
Affichages
2 341
Sambricole
S
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
C
Réponses
36
Affichages
5 473
CLRAO
C
Haut