problème moteur scie à ruban Syderic SR375

R

ramoffsil

Apprenti
bonjour a tous
alors voila pour la faire courte hier pendant que je sciais un tronc de noisetier la scie c'est arrèté
je l'est arrêté dans les 2 secondes qui on suivi
mais voila la petite grand mère à refusé de redémarré
j'ai donc retiré la courroie et la machine tourne sans aucun problème à la main
mais .....
le moteur lui il tourne plus, mais il ne sens pas le cramé.
je l'est démonté et j'ai trouver dans son boitier de raccordement un relais et un condensateur
là j'ai un problème la machine est en 220v mono ( en tout cas elles branché en 220V)
le condensateur fait 230µF et 120V ( je vous jure c'est les bonnes valeurs)
et le relais est noté relais de démarrage

quelqu'un aurait'il la même machine avec le même moteur pour me dire si le relais de démarrage est standard dans cette machine et si elle est en 220V mono d'origine ou si c'est une modif maison



merci a tous

58376987_433634233846621_8995437907707691008_n.jpg


58577590_2155835537871438_345116212964884480_n.jpg


58745144_448137459092198_2070378771604570112_n.jpg


57763880_2228341687226620_8882941487180939264_n.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
C'est possible que le condensateur soit en 120V si le moteur est bi tension 110/220V.
Une photo de la plaque signalétique du moteur serait utile.
Tu ne dis pas ce que fait le moteur quand tu l'alimente? il grogne? il ne se passe rien? le relais de démarrage se ferme?le 220 arrive aux bornes du moteur? ....
 
R

ramoffsil

Apprenti
Le moteur grogne et oscille
La poulie bouge de 2 ou 3degré a gauche puis de 6 degré a droite, puis 6 a gauche ,ect ect
Pour le relais j'ai pas regardé j'ai démonté le moteur je vais essayé de le recablé ce soir et de l'essayer a blanc
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Çà ressemble à un condensateur défectueux ou au relais qui ne se ferme pas. tu peux faire l’essai en lançant le moteur.S'il tourne à sa vitesse c'est signe que le dispositif de démarrage (relais + condensateur) ne fonctionne pas.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* C'est caractéristique des moteurs monophasés démarrant par condensateur,ce balancement de gauche à droite, c'est le circuit de démarrage ,comme le dit Daniel( que je salue en passant)
* Le condensateur est peut être devenu sec et est mort,,,
* le relais servait à couper le circuit de démarrage quand la vitesse était vers les 75 %, on entend parfois un petit claquement soit du relais soit du contact centrifuge qui est installé sur l'axe,
*Un démontage des flaques te fera trouver le contact centrifuge qui doit coulisser librement,
* Comme ce n'est jamais graissé, il est probable qu'il soit grippé.
* Voir aussi les grains de contact du contact centrifuge qui doivent être FERMES au repos et ouvert en service,
* Un rafraîchissement au papier de carrosserie n'est pas inutile
* A l'Ohmmètre vous devez trouver une faible valeur ,
* Vérifier le relais, nettoyer ses contacts ou le remplacer
* La valeur de 260 µ F en 120 V n'est pas une bidouille c'était courant pour les moteurs anciens
* Le remplacement par des condensateurs en 250 V ou 400 V mais la même valeur est possible, sauf que le volume est plus important,
A ++
 
O

osiver

Compagnon
J'aurais bien aimé voir la plaque du moteur.
Il y a quand même 6 fils qui sortent du moteur ... :shock:
 
B

Borisravel

Compagnon
En tous cas, au pire, même si le moteur est mort, adapter un bon gros 2CV est facile, (il faut juste réaléser la poulie) et ça transforme complètement cette magnifique scie.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Non ce moteur n'a pas de contact centrifuge puisqu'il y-a un relais de démarrage. Les 6 fils c'est certainement parce que le moteur est bi tensions 110/220V.
 
R

ramoffsil

Apprenti
Voilà dernière news c'est bien un relais de tension ou d'intensité
Il permet normalement de couper le condo et la Bobine de démarrage quand il le faut
Le problème de base c'était les contacts du relais qui étaient charbonné
Par contre étant un mauvais élèves j'ai pas noté le cablage du relais sur le moteur si vous avez des indices le contact du relais est normalement fermé

J'ai fait un test j'ai branché la Bobine du relais entre la Bobine permante et la phase
Et le contact sur le condensateur puis la Bobine de démarrage

Et le moteur démarre mais le contact n'arrête pas de s'activé et de se désactivé
Se qui me paraît pas normal

1556552110180.jpg


1556552213511.jpg
 
R

ramoffsil

Apprenti
Voilà en vidéo
 

Fichiers joints

  • VID_20190429_173924.mp4
    19.2 Mo
M

mwm

Compagnon
* ce serai le condo en fin de vie ou un mauvais contact ,parce qu'il ne démarre pas franchement,,
* Es tu certain qu'il n'y a pas de contact centrifuge qui commande ton relais???là aussi il ya un contact qui s'ouvre en fin de démarrage, souvent perlé par la coupure de l'intensité de l' enroulement auxiliaire
* Démonte un flasque pour t'en rendre compte,,
* Le relais en intensité est un relais à " gros fil" en général avec peu de spire et de faible résistance, un peu semblable au système employé pour démarrer les compresseurs de frigo clim etc,,, ici à vue de la photo c'est un relais de tension,,
* La coupure du circuit auxiliaire se fait entre 3 et 5 secondes après le démarrage
* Repérage :c'est la bobine la plus résistante qui commande avec le condensateur le circuit de démarrage par phase auxiliaire,donc 2 fils et 4 fils pour les 2 enroulements en 110 V mis en série ou en parallèle pour fonctionner sous la tension du réseau,,
A ++
 
R

ramoffsil

Apprenti
*J'ai commandé un condo qui doit arrivé d'ici a mercredi en 8
*J'ai démonté le moteur pour le néttoyé et il est exactement fait comme un moteur normal pas de contacteur a inertie
*Pour le reste je refait un test demain quand j'aurais le temps
 
M

midodiy

Compagnon
Mesure la resistance de la bobine, si c'est quasi un cour-circuit, c'est un relais d'intensité. Si c'est du style 100OMEGA, c'est un relais de tension, il se branche comme cela:

IMG_20190501_110538.jpg
 
  • Réagir
Reactions: mwm
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre moteur est de marque "Somer" et 110/220.
La valeur du condensateur est normale puisque l'enroulement de démarrage est en 1110v.
Le schéma de branchement est le suivant pour 2 sens de rotation :
471690

471691

Entre le scanner Hs et la recherche du téléphone qui avait passé la nuit dans le jardin, je pense vous avoir quand même passé, un schéma visible.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
J'ai eu un problème sur ma pompe de forage. Pas question d'aller voir le moteur (-25m)Dans le boîtier de commande il y a 2 condensateurs 1 pour le démarrage, 1 pour le permanent et un relais qui colle au démarrage avec le COURANT. Le condensateur permanent à explosé, et je l'a changé. Pour le démarrage, j'ai aussi changé le condensateur, mais plus tard le système se mettait en sécurité. En réalité le relais de démarrage restant coincé et provoquant surintensité. Démontage du relais serti..... graissage avec nettoyant électrique et c'est reparti.
Pour trouver le problème, mesure du courant dans le moteur au démarrage ........10 A alors que le relais de sécurité est réglé à 4A.
Cordialement
LOZACH
 
L

LOZACH

Ouvrier
J’oubliais, je viens de passer un moteur 110/220 mono en double sens. Ce moteur possède un interrupteur centrifuge qui coupe le condensateur après le démarrage. Il est en série avec l'enroulement de démarrage et alimenté en 110v au milieu de l'enroulement. Pour inverser le sens, il faut sortir les fils de cet enroulement et faire une commutation avec un inter. Ces moteurs tournent dans un sens ou dans l'autre cela dépend du sens au démarrage.
CDLT
LOZACH
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Ça ressemble bien à un moteur Somer, j'ai le même en plius gros sur ma perceuse Syderic, j'en ai cherché un comme ça pour ma sr375 simplement parce que je les trouves beaux ces moteurs ! La ça ressemble bien à un condo mort !
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 431
P
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
B
Réponses
8
Affichages
5 551
bouzigue
B
C
Réponses
3
Affichages
4 159
vincele
V
B
Réponses
64
Affichages
9 179
burmanac
B
Haut