problème moteur pilote / armoire électrique

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour à tous les spécialistes prêts à aider "un qui ne sait pas",
J'ai fais le montage d'un moteur pilote de 4kw pour faire tourner un moteur de fraiseuse de 2.2kw + pompe 0.75kw. Tout cela a l'air de fonctionner sauf que l'armoire électrique ne commande plus rien alors que je l'ai vu fonctionner chez le vendeur en 380 tri. Mes connaissances rudimentaires en électricité ne me permettent pas de déceler pourquoi le contacteur ne sont pas alimentés et qu'ils lancent le moteur dans le deux sens lorsque je les manipule à la main.
Existe-t-il un moyen d'arriver à mes fins ( alimentation du transfo ou autre... ) avant d'envisager l'achat d'un variateur?
Je suis vraiment nul en électricité et merci à celui ou ceux qui pourraient me sauver.
Bertrand.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

auriez vous des photos du montage ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ton montage de moteur pilote semble défectueux, comme si il manquait une phase peut-être ...

Il faudrait que tu postes le schéma et des photos du montage.

Question subsidiaire => as-tu déjà alimenté avec succès un moteur triphasé seul via le moteur pilote ?

Edit: autre question ... tu dis que la machine est en 380 V ? ... et ton montage à moteur pilote est aussi en 380 V ? tu as donc un transformateur de puissance 220 => 380 V dans le montage ?

Cordialement,
FB29
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
Dans certaines installations il est possible que le neutre soit relié à la terre. Dans ce cas, si la terre n'est pas bonne voire pas branchée, ça ne peut pas marcher.
Si les bobines des contacteur sont en 230v, ça vaut le coup de vérifier.

C'est une piste, mais pas forcément la solution au problème.

Bonne recherche !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
L'armoire dispose t'elle d'un transfo pour les cde, si oui il faut déplacer le fil du 380 sur le 220.
Si pas de transfo les bobines de cde doivent être en 380, il faut les changer pour du 220.
Passer les barrettes des moteurs en triangle pour le 220.
A+Bernard
 
B

Bertrand 32

Compagnon
bonsoir,
Oui je peux faire des photos mais là il est tard et je ne suis plus sur place!!!
J'ai couplé 3 condensateurs de 80uf, le moteur pilote démarre, le moteur de la fraiseuse démarre lorsque j'actionne le contacteur à la main mais pas avec la commande de mise de marche.
Je met des photos dès que je peux.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui, Chipotte88, il y a dans le cable d'alimentation un fil que je suppose être un neutre qui n'est connecté à rien sur la machine et dans mon montage "pour essai" je n'ai pas connecté la terre. Je vais voir ça demain.
Comment savoir si les bobines sont en 230v ?
Merci, je suis la "piste".
 
F

FB29

Rédacteur
le moteur pilote démarre, le moteur de la fraiseuse démarre lorsque j'actionne le contacteur à la main mais pas avec la commande de mise de marche.
Comme dit @chabercha ton pilote est en 220 V et il faut donc aussi passer la machine en 220 V triphasé ... changer les couplages des moteurs 220 V/ 380 V d'étoile à triangle et modifier la sélection du primaire du transformateur basse tension si il y en a un. Sinon il faudra peut-être changer aussi les bobines des contacteurs ou les remplacer ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
un neutre qui n'est connecté à rien sur la machine et dans mon montage "pour essai" je n'ai pas connecté la terre
Le neutre NE DOIT PAS être connecté à la terre !!!.

Il y a peut être un neutre dans l'alimentation de la machine mais ça n'a rien à voir avec la terre vert/jaune qui elle DOIT être reliée au circuit de terre.

Cordialement,
FB29
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Il y a bien un transfo sur lequel je vois écrit 220 et 380, Je vais regarder de plus prés .
J'ai bien mis les barrettes des moteurs en triangle 220v
 
C

Chipotte88

Compagnon
Le neutre NE DOIT PAS être connecté à la terre !!!.

FB29

Il existe différents régimes de neutre, TT (le plus courant en domestique, les masses sont reliées à la terre), TN ( dans ce cas les masses des appareils sont reliées au neutre) et IT (mais ça c'est encore autre chose).
Si sa machine était branchée auparavant sur une installation en TN, ce n'est pas impossible que la masse soit reliée au neutre.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Ok je regarde ça mais là il fait noir et demain il fera jour. Merci beaucoup à tous.
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Un grand merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ma question de novice mais malgrés la nuit et avec une bonne lampe, je n'ai pu m'empécher d'aller essayer la conection du transfo en 220v, de brancher la terre et CA MARCHE!!!!!
Vous pouvez tous être fiers de votre efficaciité et moi content d'être membre de ce forum.
Je n'ai plus maintenant qu'à finaliser proprement mes branchements et la mise en place de cette fraiseuse arrivée seulement dimanche soir à la maison.
Je sais que tout problème a une solution mais là vous avez été au TOP. Problème résolu.
Bonne soirée à tous,
Bertrand32
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour à tous,
Je reviens donner des nouvelles de mon montage du moteur pilote sur ma fraiseuse:

Le montage fonctionne depuis le mois de novembre (je n'usine pas tous les jours mais presque).
Le moteur pilote démarre bien mais change de bruit lorsque je coupe celui de la fraiseuse, est-ce normal ou y a-t-il un mauvais montage?
Un des contacteurs de l'inverseur a lâché mécaniquement faute à sa "jeunesse" mais il va être remplacé pour avoir les deux sens de rotation.

Si ce n'est ce bruit plus important à vide qui sans m'inquiéter, me fait douter de la perfection de ce "bidouillage",je suis content d'avoir utilisé ce vieux moteur dégoté sur l'étagère "ça peut servir".

Cordialement, bon confinement à tous,

Bertrand.
 
O

orroz

Guest
Bonjour, c'est normal pour le bruit, les condensateurs sont adaptés à une certaine charge.
Si tu mets plus ou moins de charge que la valeur optimale, le déphasage change et les tensions se déséquilibrent.
Pas assez de charge : surtensions
Trop de charge : sous-tensions
Dans les 2 cas le déphasage s'éloigne de la valeur optimale, c'est ce qui crée le bourdonnement.

Toi, a priori tu as le bon équilibre en charge et pas à vide. Tu as donc des surtensions à vide. Ce n'est pas terrible pour le moteur pilote, mais si elles restent modérées ça va.
Comme ta machine est bien plus petite que le moteur pilote, la différence entre à vide et en charge ne doit pas être trop grande.

PS:
Pour éviter ce phénomène, il faudrait distribuer une partie des condos sur le moteur pilote et une partie sur le moteur de la machine, afin que la charge équilibre les condos en toutes circonstances.

Enfin, il faut savoir que la charge dépend évidemment de l'effort vu par la machine, donc une fraiseuse qui prend une grosse passe a besoin de plus de condos que lorsqu'elle tourne en l'air. Pour maintenir les tensions parfaitement équilibrées en toutes circonstances, il n'y a pas d'autre solution qu'une commutation active des condos. C'est ce que font les convertisseurs haut de gamme
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci de ta réponse rapide et rassurante pour moi qui n'ai pas l'habitude de me poser des problèmes où il n'y en a pas. Cela fonctionne depuis 4 mois, pourquoi pas plus!!!!?
 

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