Problème moteur Perceuse Colonne Constan

  • Auteur de la discussion Bricolmax
  • Date de début
B

Bricolmax

Nouveau
Bonsoir à tous

Je viens d'acheter d'occasion une perceuse à Colonne de type CONSTAN

sur la plaque moteur il y a marqué 380V, il y a 3 fils qui sorte du moteur
je l'ai branché en 380V en TRI avec un interrupteur, je l'ai mis en marche
elle tourne puis le moteur se met à fumer et dégage une odeur de cramé

Qu'est ce qu'il peut bien arriver ? le moteur tournerai en 220V tri?

Merci de votre diagnostic .

@moteur 1.jpg


@moteur 2.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
L'inscription 380 sur la plaque n'est pas d'origine(refrappé),on voit bien qu'il est indiqué 220v en dessous!!
 
B

Bricolmax

Nouveau
Bonsoir
Merci pour la réponse , alors ça serait du 220v en tri ?
 
F

Francois57

Compagnon
A moins qu'il est rebobiné en 380v mais vu qu'il "fume" sous cette tension!!
Sécurité:utiliser un fil j/v comme conducteur actif ...pas génial
 
B

Bricolmax

Nouveau
Oh non il ne doit pas être bobine en 380v
Puisqu'il a fumé, mais comment transformer du 380v tri en 220v tri?
Et rebobinner le moteur en 380 coûterait
bonon.
Oui je sais pour le vert jaune pas génial
Mais c'est en attendant pour faire un test
 
U

uelbud

Guest
ce moteur devait être 110 rebobiné en 380 tri comme la mienne ........ par contre attention le moteur a deux sens de rotation et deux vitesse lente rapide j'ai l'impression que ça a était bricolé
a voir si le même modèle
 
B

Bricolmax

Nouveau
Oui merci et alors qu'est-ce que je peux
Faire pour l'adapter sur mon 380 tri ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il y a très peu de chance pour que ce moteur soit en 220tri, et si j'étais vous je demanderais des explications à votre vendeur.
Ce qui est sûr c'est que le moteur a été rebobiné en 380 et le rebobineur a repoinçonné la plaque "380" par dessu du "220" dorigine.
En 40ans de métier, et à l'époque il restait encore du tri 220, je n'ai jamais refait de moteur tri 380 pour le mettre en tri 220.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le moteur a fumé? Il faut l'ouvrir et suivant la couleur de l'enroulement le changer (ou pas). Hier j'ai ouvert un moteur de petite perceuse chinoise no name qui s'était arrêtée brutalement: un fusible thermique 125° claqué (logé dans le chignon, sympa, facile à changer pour l'amateur). Il a fallu disséquer et recoudre, mais le vernis du fil n'a même pas bruni.
Tout problème au moteur nécessite d'ouvrir pour regarder l'état réel. Je sais, c'est chiant à démonter. D'autant plus que tes flasques ne sont pas exactement de la même couleur que le corps du moteur?? (moteur fait avec deux?)
Salutations
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

tout comme les copains .... mais en plus : mécaniquement , tout tourne facilement ? n'y aurait-il pas un bruit de grenaille ? pas impossible une histoire de roulement là dessous .
A+++
GUY34
 
B

Bricolmax

Nouveau
Bonsoir

En réponse au post de Bernard, j'ai regardé l'histoire du moteur pilote, alors si je comprends bien
il faut ajouter un autre moteur en tri 380V et on peut faire tourner le moteur de la perceuse
en 220V tri c'est bien cela ? alors dans ce cas les deux moteurs tournent ?
Si j'ai bien compris.

Tant pis je pense que je vais acheter un autre moteur et l'adapter sur le support
J'en ai trouvé quasi le même pour 35€, je pense que ça serait la plus sage décision.
 
B

Bricolmax

Nouveau
Pour répondre à " labobine " je pense que le diagnostic de francois57 est le bon c'est vrai qu'il a du être
rempoissonner en 380v grossièrement, toujours est t'il j’arrête les tests en 380V
lorsqu'on met le nez dessus le bobinage sent le roussi, il n'est pas mort mais je
pense qu'il faut arrêter les tests.
Salutations
 
B

Bricolmax

Nouveau
C'est bien dommage, je l'aimais bien ce moteur,,,,, il collait avec la machine
 
C

chabercha

Compagnon
Tant pis je pense que je vais acheter un autre moteur et l'adapter sur le support
Plutôt que de changer le moteur puisque tu en achètes un autre, prends un 220/380 et un condensateur, tu modifies et tu gardes le moteur qui te plais sur ta machine et surtout pas d'adaptation des fois un peu chiante si tu te retrouves avec un arbre conique qui ne correspond pas.
 
B

Bricolmax

Nouveau
Bonsoir les amis​

Pour mon problème de moteur ça y est j'ai contourné le défaut par l'achat d'un autre moteur
mais cette fois si en 380V et avec le mème axe 14mm
La seul contrainte a été de refaire une adaptation, un peu de fer de soudure et de perçage et le tour est joué
le moteur tourne super bien et cette fois si je peux faire des trous :):):smt038

@ moteur 1.jpg


@ moteur 2.jpg


@ moteur 3.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
G
Réponses
42
Affichages
4 347
Gaëtan 16
G
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
T
Réponses
6
Affichages
1 059
TRIJOULET Gerard
T
P
Réponses
22
Affichages
1 427
P.Taramesh
P
Haut