Problème moteur pas à pas sur cncshop 6090

  • Auteur de la discussion efo
  • Date de début
E

efo

Nouveau
Bonjour à tous,
Je m'appelle Laurent, je suis menuisier dans le gard et posssède depuis 2 ans et une machine cnc pour faire de la gravure.
Il s'agit d'une 6090 de chez cnc shop achetée d'occase. Elle fonctionne tous les jours. Depuis quelques temps j'avais de grosses pertes de pas sur l'axe X, de manière aéatoire. Mais aujourd'hui plus rien sur cet axe.
En ouvrant le boitier, le driver correspondant est au rouge (DMD 5056 de soprolec). Impossible de le repasser au vert.
Après renseignement auprès de Soprolec, d'ailleurs extrèmement sympa et aidant. J'ai testé l'alim qui est OK. J'ai branché le moteur sur un autre driver et là, symptomes bizarres... Le moteur siffle mais ne tourne pas. Je l'ai donc démonté de l'axe et là, il fonctionne bien jusqu'à ce que j'essaie de le freiner avec les doigts: il se remet à siffler et à ne plus tourner...
Serait-ce le moteur qui a rendu l'âme? Et qui m'aurait fait tilter le driver en même temps?
Quelqu'un connait-t-il ces symptomes?
Merci d'avance pour vos réponses.
Laurent.
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour,
as-tu contacté cnc-shop ? J’ai été à une démonstration de cnc chez-eux et il me semble que le matériel est sérieux.
patrick
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Si inverse les drivers :
- le driver qui était en défaut fonctionne t'il correctement ?
- le moteur qui perdait des pas fonctionne t'il correctement ?

Ça peut venir, du driver, du moteur ou du câble, En faisant des inversion, tu devrais assez facilement trouver l'élément qui est toujours en cause.
 
E

efo

Nouveau
Bonsoir, merci pour vos réponses. depuis, le problème a été résolu. Il s'agissait en effet du câble, le faux contact, situé dans un chemin de cable flexible, a grillé le driver. J'ai donc dû changer le driver et refaire le cablage avec du cable robotique de qualité.
Pour CNC shop, aucune aide de leur part car la mahine a été achetée d'occase... Par contre, un grand merci à Soprolec pour leur diag et l'envoi du nouveau driver ultra rapide!!
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
918
Doctor_itchy
D
K
Réponses
9
Affichages
696
guy34
G
T
Réponses
8
Affichages
1 035
greg_elec
greg_elec
T
Réponses
2
Affichages
681
tarharnak
T
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
L
Réponses
29
Affichages
1 422
dh42
Haut