probleme moteur pas a pas, perd des pas

  • Auteur de la discussion daan
  • Date de début
D

daan

Nouveau
Bonjour,

J’ai réalisé récemment une fraiseuse a la mécanique assez conséquent puisque cette dernière dispose de glissières à billes et de vises à billes sur tous les axes.
Les vises a billes ont un pas telle que le système est irréversible c'est-à-dire qu’il est impossible de faire tourner les moteurs en exercent un effort sur le chariot .Cela me permet également de ne transmettre aucun effort au moteur lors de l’usinage. Le seul effort qu’a à produire le moteur est donc l’effort nécessaire au déplacement du chariot.

Mon problème est le suivant : l’un des axes ( l’axe X) perd des pas sans raison apparente .
Je m’explique : le moteur (86HS35) fonctionne normalement la plus par du temps mais soudain, sans raison et après plusieurs passes réalisées sans problème, il perd des pas comme si quelque chose retenais la vise à billes. Ce phénomène se produit de façon aléatoire (jamais au même endroit sur la vise.) et le fait d’usiner du bois dur ou du polystyrène n’a pas d’influence (j’ai déjà eu le problème dans du dépron de 3mm et même en réalisant un essai hors matière) .
J’ai bien sur désaccoupler le moteur de la vise et tourner la vise à la main pour essayer de trouver un point dur lors de la rotation de cette dernière, mais il ne semble pas en avoir.
J’ai également réduit (fortement) la vitesse de déplacement pour m’assurer que je n’étais pas à la limite des capacités moteur mais la encor cela n’à rien donner.

Etant a cour d’idées je me tourne vers vous dans l’espoir que vous puissiez me donner une piste pour résoudre mon problème.


D’avance je vous remercie. Guillaume.


PS : Les moteurs sont des 86 HS 35 la carte de commande est une IPROCAM 4X4 CM M56 le logiciel est ninos .
 
M

MaX-MoD

Compagnon
daan a dit:
Les vises a billes ont un pas telle que le système est irréversible c'est-à-dire qu’il est impossible de faire tourner les moteurs en exercent un effort sur le chariot .Cela me permet également de ne transmettre aucun effort au moteur lors de l’usinage. Le seul effort qu’a à produire le moteur est donc l’effort nécessaire au déplacement du chariot.
Je pense que ça n'est pas tout à fait exact. Le moteur doit quant même contrer la force qu'exerce la fraise sur la matière et donc sur le chariot.
Sinon ça voudrait dire que le frottement des billes crée de l'énergie! c'est impossible :wink:


Pour ton pb, si tu as plusieurs moteurs identiques, essaye de les intervertir, si c'est toujours avec la même sortie moteur que ça pose problème, c'est probablement la carte.
Si c'est avec le même moteur je pense à un câble défectueux, un faux contact ou un copeau métallique qui se ballade dans la noix à billes (ça peut être fourbe un copeau).
 
O

ordinerf

Compagnon
déjà le moteur va contrer les forces de frottements (même minime si tout est montés sur systèmes à billes) dû à la "contre" force qu'exerce la pièce sur la fraise et donc la fraise sur le ou les chariots.
si tel n'était pas le cas avec de simple moteur d'imprimante on commanderait des très grosses cnc :)
pour ma part je pense que ça vient soit d'une fréquence, soit d'une perte de pas lors de l'inversion de sens de rotation, soit une pièce qui lache ou soit d'un ampérage trop faible.
sur Mach3 on peut facilement corriger le problême du pas perdu (et non du pain perdu :rirecla:) lors de l'inversion de rotation, sur Ninos je ne sais pas.
concernant la fréquence ça aurait du arriver sur les autres moteurs et non que sur un seul mais bon on ne sait jamais.
concernant l'ampérage si c'est un peu trop limite il se peut qu'un moteur demandant un peu plus de puissance lors d'un moment précis se retrouve avec pas assez d'ampère et du coup donne des accous mais pas de rotation et c'est l'ensemble des accous qui va "décoincer" un peu tout ça et il va donc reprendre ses pas normalement.
si c'est la pièce qui lache ou qui est desserer il peut y avoir un effet de glissement comme un dérapage et dans ce cas il faut soit la changer (et éventuellement revoir le principe si il est vraiment efficace) soit la resserer et surement la bloquer avec de la colle glue ou un freine filet par exemple.
avec une photo du moteur et de son moyen de transmission nous pourrions être plus précis dans nos réponses :wink:

une tite idée qui vient de me passer dans la tête, il se peut aussi qu'il soit griller sur un des bobinages, ça ferait un peu l'effet d'un engrenage qui a perdu une dent, ça ripe et parfois ça accroche.

il serait bon de faire un essai en inversant les branchement de moteur, par exemple le X à la place du Y et inversement pour voir si c'est toujours ce moteur qui déconne ou si ce n'est pas les composants de la carte relier à ce moteur qui sont en train de lacher :rolleyes:
 
J

JKL

Compagnon
+1 avec Max_Mod je pense plus à un problème électrique.
Par contre, Max_Mod et ordinerf, je ne partage pas du tout vos analyses en rapport avec le fait qu'on vous a dit que le mouvement est irréversible, mais là n'est pas le problème.
 
O

ordinerf

Compagnon
je n'ai jamais dit que c'était irréversible, j'ai juste parlé des forces de frottement. :eek:
pourquoi tu m'accuse, petit innocent que je suis :smt089
dans les lois physique il y a celles de l'action et de la réaction donc si la fraise usine la pièce alors la pièce repousse la fraise ce qui d'ailleurs est bien dommage :)
 
J

JKL

Compagnon
daan a dit:
Bonjour,

J’ai réalisé récemment une fraiseuse a la mécanique assez conséquent puisque cette dernière dispose de glissières à billes et de vises à billes sur tous les axes.
Les vises a billes ont un pas telle que le système est irréversible c'est-à-dire qu’il est impossible de faire tourner les moteurs en exercent un effort sur le chariot .Cela me permet également de ne transmettre aucun effort au moteur lors de l’usinage. Le seul effort qu’a à produire le moteur est donc l’effort nécessaire au déplacement du chariot.
.

Ordinerf, il faut bien lire ce qui est écrit. Bon, ne pleure pas ça arrive à tout le monde. :-D
 
V

vres

Compagnon
Si le système n'est pas reversible c'est qu'il y peut-être trop de contrainte a l'ecrou, ou alors le pas est vraiment trés petit

il manque beaucoup d'infos pour avoir une idée de la perte de pas:
-vitesse
- Drivers utilisés
- tension d'alimentation des drivers
- pas de la vis
- ...
 
D

daan

Nouveau
Tous d’abor merci pour votre aide.


Sur vos conseille cette après midi je vais échanger le moteur de l’axe X avec celui de l’axe Y et je ferais quelque essais (cela prendra 2-3 jours pour être sur)

A MaX-MoD : je vérifierais encor une fois si il n’y a pas de copeau un peut fourbe qui gênerais.

A ordinerf : la perte de pas ne se produit pas au changement de direction , elle se produit en pleine ligne droite mai jamais au même endroit .

pour ce qui est de l’ampérage , a l’heure actuelle les phases des moteurs sont branchées en série et sont alimenter par 2 ampères conformément a ce qui est demander. toute fois si l’inversion de moteur ne me permet pas de définir clairement le problème je tenterais d’augmenter un peur l’ampérage.

A CNCSERV : je vais tacher de te donner les paramètres qui manque :

Vitesse : 6.5mm/s en usinage et 11 mm/s en déplacement rapide
Drivers : carte d’Iprocam model 4x4 CM M56
Pas de la vise : 6

Pour plus d’ infos :

Sur les moteur : http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=56

La carte :
EDITER [/color] http://www.iprocam.com/shop/page14.htm avec 4 modules 5.6 A

Les drivers (sauf erreur de ma par ) :
http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=33


encor merci , Guillaume
 
M

MaX-MoD

Compagnon
JKL a dit:
Par contre, Max_Mod et ordinerf, je ne partage pas du tout vos analyses en rapport avec le fait qu'on vous a dit que le mouvement est irréversible, mais là n'est pas le problème.

Je comprends, j'ai commenté de façon une peu fouillie

daan a dit:
Les vises a billes ont un pas telle que le système est irréversible c'est-à-dire qu’il est impossible de faire tourner les moteurs en exercent un effort sur le chariot .
ça je suis d'accord (tout comme le dico) :)

daan a dit:
Cela me permet également de ne transmettre aucun effort au moteur lors de l’usinage
vrai jusqu'à ce que le moteur en question tourne!

daan a dit:
Le seul effort qu’a à produire le moteur est donc l’effort nécessaire au déplacement du chariot.
Oui mais au vu de la phrase précédente, je pense que dans le calcul de l’effort nécessaire au déplacement du chariot tu as évincé l'effort de fraisage :wink:
Comme l'a dit Ordinef, action = réaction!




Sinon Guillaume , en lisant
daan a dit:
Pas de la vise : 6
je suis un peu étonné... une vis à billes au pas de 6 qui n'est pas réversible, ça me parait assez bizarre car même au pas de 2mm il en existe encore réversibles!
 
J

JKL

Compagnon
Très belle réalisation avec rien que du matériel sérieux. Max_Mod, je crois que tu déconseillais sur un autre échange les doubles rails, c'est clair que ce n'est pas se faciliter la vie mais voici un bel exemple de réussite.
J'aimerais,dann, un gros plan sur le montage de la défonceuse et la permission de le montrer à l'occasion ici ou sur le forum CNC Yahoogroupes.
Ne s'agit-il pas de vis à plusieurs filets sinon elles doivent avoir un gros diamètre car le rapport diamètre/pas y fait penser.
A la vue d'une telle mécanique il faut suspecter l'électronique ou du moins un problème soit de mauvais contact alléatoire soit de parasites. Il faut regarder le type de fins de course. Les normalement fermés sont à préférer aux normalement ouverts. Leurs cables peuvent être sensibles aux parasites. Voir les blindages.
 
V

vres

Compagnon
daan a dit:
pour ce qui est de l’ampérage , a l’heure actuelle les phases des moteurs sont branchées en série et sont alimenter par 2 ampères conformément a ce qui est demander. toute fois si l’inversion de moteur ne me permet pas de définir clairement le problème je tenterais d’augmenter un peur l’ampérage.
Ne cherches pas, branches tes moteurs en // avec 4A d'intensité, tu verras la differences
ces moteurs ne sont déja pas excellent en vitesse alors branchés en série c'est vraiment la cata
En plus l'interpolation est très basse fréquence (10kHz) , la régularité des step devient mauvaise très rapidement , ce qui fait perdre du couple.

Avec des drivers au 1/4 de pas pour ne pas perdre trop de couple avec les irrégularités de step, tu dois pouvoir atteindre 60mm/s (8khz) avec 600tr/mn.

C'est bien des Vis à billes ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Joli :)

JKL a dit:
Max_Mod, je crois que tu déconseillais sur un autre échange les doubles rails, c'est clair que ce n'est pas se faciliter la vie mais voici un bel exemple de réussite.
Ce que je déconseille surtout c'est de mettre 2*2 rails, 2 de chaque côté du bâtis! Il faut de toutes façon mettre 2 rails par axe (question de couple surtout), et ici pour une machine vraisemblablement conçue pour le bois, on n'a pas vraiment d'alternative si on veut pouvoir charger par le côté une plaque plus grande que la machine :roll:
Par contre une machine plus légère avec un rail de chaque côté sera probablement plus rigide et plus adapté pour les métaux :wink:

CNCSERV a dit:
C'est bien des Vis à billes ?
Me pose la même question. sur les photos les reflets me font voir un profil de vis qui semble trapézoïdal ou rectangulaire, je ne sais pas trop. :roll:
ça me fait penser que sur ebay on trouve des VAB vendues pour des vis trapez (super affaire :mrgreen: ) mais plus souvent l'inverse :sad:
 
D

daan

Nouveau
A MaX-MoD : le pas est du 5 ou du 6 (j’ai un doute) mais c’est bien l’un des deux ( 5 ou 6 ), et chez moi c’est bien irréversible.

A JKL :
Le diamètre de la vise est de 30mm mais il n’y a qu’un seul filet.
Pour la diffusion des photos y a pas de problème .
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... a.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... 0.jpg.html


A CNCSERV : j’aimerais bien brancher les moteurs en // mais la carte ne me le permet pas .je suis limiter a 5.6 A pour les deux phases soit 2.8A par phases. (a moins que j’ai mal compris)
Lien vers la carte : http://www.iprocam.com/shop/page14.htm avec 4 modules 5.6 A
Pour les vis a billes , je pensais éviter les problèmes de jeux mais pour l’instant …. Je perd des pas alors l’un dans l’autre ….. :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
Daan> très belle machine :wink:
tu n'as aucun jeu en bout de "perche" ?
à la sortie de tes moteurs c'est un réducteur que tu as avant d'aller sur la tige ou c'est en liaison direct ?
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Des vis à bille au pas de 5 ou 6 qui sont irréversibles, c'est étrange quand même. Tournes-tu facilement les vis à la main en déplaçant le chariot ou est-ce difficile? Peut-être que tu dispose d'un réglage de précontrainte sur tes écrous. A priori niveau électronique tu ne devrais pas avoir de problème puisque c'est une carte achetée. En revanche, il serait judicieux de torsader les câbles d'alim si ce n'est pas fait, et si tu utilises une seule alim pour plusieurs moteurs, il faut relier les fils entres-eux seulement au niveau de l'alim de préférence, pour éviter d'éventuels parasites. A part ça, je vois pas trop. Ou bien tes cartes ont une faiblesse et l'intensité au niveaux des moteurs n'est pas bonne, voire pire elle chute par moment ce qui risque d'être difficile à repérer. Tes moteurs sont-il chaud en fonctionnement? Normalement il devraient se situer aux alentour de 40°C.

@+
Mdog
PS : tu peux bien brancher tes moteurs en parallèle, tu es limité à 5,6A par phase, tu as donc de la marge :wink:
 
D

daan

Nouveau
A ordinerf :
si par perche tu entend la plaque qui supporte la défonceuse, non , c’est une plaque en acier d’environ 10 mm d’épaisseur .
Les moteurs sont en liaison direct.

A mdog :
Je tourne assez facilement la vis a billes a la main .
Les écrous disposaient bien d'un réglage de précontrainte mais pour faciliter le déplacement je les ai enlevé. Cela dit je me demande si je ne vais pas les remettre.
Pour ce qui est de la température des moteurs : a peine tiède au touché mais la machine est dans la cave ou il fait pas chaud.

Encor merci a vous , Guillaume
 
V

vres

Compagnon
daan a dit:
A ordinerf :
si par perche tu entend la plaque qui supporte la défonceuse, non , c’est une plaque en acier d’environ 10 mm d’épaisseur .
Les moteurs sont en liaison direct.

A mdog :
Je tourne assez facilement la vis a billes a la main .
Les écrous disposaient bien d'un réglage de précontrainte mais pour faciliter le déplacement je les ai enlevé. Cela dit je me demande si je ne vais pas les remettre.
Pour ce qui est de la température des moteurs : a peine tiède au touché mais la machine est dans la cave ou il fait pas chaud.

Encor merci a vous , Guillaume

Si tu ne l'as pas lu, mets tes moteurs en parallèle avec 4A après on reparlera de tes problèmes si ils existent toujours.
je suis surpris d'être le seul a te le dire.

EDIT: regarde bien, a mon avisvu les photos, tes vis ont 2 filets et ne sont pas des vis à bille .
Il faudrait un plus gros plan pour me donner tord (ou raison).
 
D

daan

Nouveau
Non , non tu n’est pas le seul , mdog me l’a dit, je ferais ça demain ou lundi .
merci , Guillaume.
 
J

JKL

Compagnon
Merci pour les photos daan. Je vois plusieurs choses très intéressantes sur cette CNC qui mériteraient d'apparaitre dans un dossier sur l'art et la manière de réaliser un produit remarquable.
A savoir un montage qui tord le cou à l'idée qu'une structure mécanosoudée n'est pas viable à ceci près qu'il y a semble t'il une reprise sur fraiseuse des portées des rails de guidage. L'autre détail remarquable c'est le montage des rails de guidage comme il se doit c'est à dire en appui latéral sur un talon ce qui rend leur montage bien // très aisé. Enfin le montage très simple d'une défonceuse n'ayant pas un collet cylindrique de 43 mm ou autre ( je l'ai fait ainsi aussi ).
Pour revenir à ton problème, dann, as-tu fait tourner le moteur seul sans accouplement à la vis ??? Tu as dit avoir essayé de tourner à la main la vis, mais en as-tu profité d'essayer le moteur ?
J'insiste encore sur le problème des FdC car un collègue en a bavé durant des semaines avec ça sur CNC2005-model.
Voici un document sur comment faire le cablage des alimentations des moteurs : Voir la pièce jointe wiringpractices.pdf
 
F

fred250

Compagnon
En effet très belle machine :smt038 aussi bien mécaniquement que esthétiquement, avec un design original et une construction intelligente pour avoir une bonne rigidité.
Si tu a des photos de la construction je pense que ça ferait plaisir a beaucoup de monde si tu faisait un sujet dessus :wink:

Pour JKL, c'est pas que le mécano-soudé n'est pas viable, au contraire ça peut faire de beau châssis rigide.
Mais le problème c'est la déformation lié a la soudure qui peut vite prendre une ampleur catastrophique si on ne fait pas attention de la surveiller et de réfléchir comment les limité au maximum, ce qui n'es pas facile.
il faut de toute façon rattraper les déformations des portés de rail soit en faisant fraisé les portés, mais il faut bien réfléchir au coût avant, soit en rapportant les portés par vissage en ayant une possibilité de réglage.
Mais je pense qu'une structure souder avec une construction réfléchit pour simplifié au maximum la reprise par le fraiseur et ainsi réduire les coup peut être plus intéressante que des profils bosch et compagnie surtout lorsque l'on a la prétention d'usiner autre chose que du bois.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Cette conception est inédite (pour moi) et je t'en félicite. :smileJap:
Je rajouterais ma voix pour un petit dossier, non tant par sa couleur azur que sa conception vraiment très intéressante.

N'as tu pas trop de projection de copeaux sur les rails ? Un déflecteur installé longitudinellement sur la poutrelle blanche réduirait la charge de boulot aux racleurs des patins à billes. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
daan a dit:
si par perche tu entend la plaque qui supporte la défonceuse, non , c’est une plaque en acier d’environ 10 mm d’épaisseur .
ce que je voulais dire c'est est ce que tu as la même précision quelque soit l'emplacement de l'outil ou est ce que quand il est au plus loin tu as une légère imprécision ?
 
D

daan

Nouveau
Bonjour,

Après une longue période durant laquelle je n’ais pas eu le temps de m’occuper de la fraiseuse me revoilà.

Suite a vos conseilles j’ai câble le moteur de l’axe X en // et j’ai réalisé un teste ce matin mais malheureusement, cela n’a rien changé.
J’ai également mesuré la tension d’alimentation sur le bornier de la carte et j’obtiens entre 40 et 42V (transfo 2*15V)

a JKL : j’ai effectivement fais tourner le moteur désaccoupler de la vise mais je n’ais rien remarqué de particulier , j’ai testé durant environ 5 minutes sans problème . Cela dit mon problème ne se reproduit pas de façon régulière, c’est très aléatoire et il se pourrai bien que ce n’était que de la chance.

a ctoutmoi : pour ce qui est de la projection de copeaux sur les rails : comme mon problème persiste pour le moment j’usine pas des mas :-D . Mais si ça devenait un problème par la suite je ferais ce qu’il faut. :wink:

a ordinerf : la encore je peut pas vraiment répondre a l’heure actuelle je peut pas faire de teste je serais incapable de dire si cela vient de la perche ou de la perte de pas . Je te tien au courant une fois mon problème règle.


une nouvelle piste à me soumettre ?

D’avance merci,

Guillaume.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Étonnant !!
42V c'est pas de trop pour des NEMA34, mais tu peux pas faire mieux avec tes drivers.
Il me semble que la fréquence de la carte est 10 à 13 kHz, ce qui veut dire qu'a partir de 5kHz on a carrément des step en plus ou des step en moins qui trainent.
Si tu es en demi-pas les variations de couple générés risque de faire décrocher le moteur.
Pour l'instant pas d'autres pistes
Christian
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir,
D'après ce que tu dis, et si l'utilisation d'une plus grande intensité n'a pas résolu le problème, je penche très nettement pour un problème de parasites. Ce peut être à deux niveaux, niveau puissance ou logique.
Niveau puissance, comment as-tu câblé l'alimentation? Il est indispensable de torsader les câbles d'alimentation proprement et d'utiliser un câble d'alimentation par driver, tous les câbles ne se rejoignant qu'au niveau de l'alim et pas avant (au plus près des condos) pour eviter la remontée de parasite entre les différents drivers. Niveau logique, quel est la longueur du câble que tu utilises? Parallèle ou USB? Ton alimentation logique est-elle stable et correctement filtrée?

@+
Mdog
 
V

vres

Compagnon
mdog a dit:
Bonsoir,
D'après ce que tu dis, et si l'utilisation d'une plus grande intensité n'a pas résolu le problème, je penche très nettement pour un problème de parasites. Ce peut être à deux niveaux, niveau puissance ou logique.
Niveau puissance, comment as-tu câblé l'alimentation? Il est indispensable de torsader les câbles d'alimentation proprement et d'utiliser un câble d'alimentation par driver, tous les câbles ne se rejoignant qu'au niveau de l'alim et pas avant (au plus près des condos) pour eviter la remontée de parasite entre les différents drivers. Niveau logique, quel est la longueur du câble que tu utilises? Parallèle ou USB? Ton alimentation logique est-elle stable et correctement filtrée?

@+
Mdog
S'il avait des problèmes de parasites les pertes de pas seraient progressives.
Ici il nous explique qu'il peut faire plusieurs passe sans problèmes.
Les drivers ont des entrées opto-couplées et sont pas trop sensibles au parasites.
 
M

mdog

Ouvrier
CNCSERV a dit:
S'il avait des problèmes de parasites les pertes de pas seraient progressives.
Ici il nous explique qu'il peut faire plusieurs passe sans problèmes.
Les drivers ont des entrées opto-couplées et sont pas trop sensibles au parasites.

Pertes de pas progressives, pas nécessairement je l'ai déjà vu, et j'ai résolu le problème en torsadant les câbles d'alim (ça n'était pas fait car montage pour simple test). Cela peut être complètement aléatoire selon l'environnement, un simple radiateur ou frigo qui se déclenche à proximité, ou pire une lampe halogène, peuvent causer des parasites de manière aléatoire (bon sauf pour l'exemple de la lampe halogène ou ce n'est généralement pas vraiment aléatoire j'en conviens)

Si les drivers ont des entrées opto-couplées, ça n'empêche pas forcément les parasites. La carte est isolée galvaniquement du PC, mais ce n'est pas lui qui provoque des parasites éventuels, ce serais plutôt l'étage de puissance lui-même, qui lui n'est pas isolé de sa propre logique (enfin je ne pense pas, mais ne connaissant pas ces drivers je ne peut l'affirmer c'est vrai). Ceci-dit je me suis mal exprimé, le PC en lui-même ne produit de toute façon pas de parasites ou peu, je pensais plutôt de ce côté à un signal affaiblit par un câble trop long. Si ça se trouve le problème est même plus simple... Un faux contact? Pourquoi pas... Les vibrations dues à la machine pourraient rendre le phénomène plus ou moins aléatoire... C'est très difficile à déterminer, et mieux vaut à mon avis explorer toutes les pistes. De ce que je vois, parmi celles qui restent, il y a celle des parasites :wink:.

@+
Mdog
 
V

vres

Compagnon
Concernant le câblage les drivers sont pluggés directement sur une carte mère. je ne sais pas si c'est une bonne solution
Les parasites ne vont pas obligatoirement provoque un décrochage des moteurs comme décris.
A daan : tu nous a pas repondu concernant tes vis, tu es sur que tu as bien des vis a bille ?
Tu as bien augmenté le courant aprés être passer en //
 
O

ordinerf

Compagnon
Daan> j'ai pensé à toi ces derniers jours parce que je faisais un test moteur pas à pas de faible puissance (type imprimante) et j'ai eu aussi le phantome de pas perdu :rirecla:
en fait j'ai constaté qu'il y avait un léger jeu dans le mécanisme (simple montage en direct avec une tige filetée) et à l'occasion ça coinçait et des pas sautait et jamais au même endroit.
j'ai commencé par bouger les fils au cas que c'était une mauvaise soudure et en faite c'était purement mécanique, la tige parfois bougeait un chouilla de plus et se coinçait légèrement dans les guides de la tige ce qui au vu de la faible puissance du moteur, et de la fréquence de pas assez rapide, créait des saut de pas :)
en rabaissant la fréquence ça n'a pas changé grand chose voir même rien par contre après un bon graissage des zones de frottement (montage sans roulement) ça été beaucoup mieux mais le top fut après montage d'une réduction bien que ça ne m'arrangeait pas vu déjà la lente vitesse d'avance mais bon ce n'était qu'un test donc sans importance :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
635
MPh31
M
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 722
Fran
Haut