Problème moteur PàP saccade ou décroche...

  • Auteur de la discussion calagan57
  • Date de début
C

calagan57

Apprenti
Bonjour à tous!

J'ai créé un post sur le construction de ma CNC:

https://www.usinages.com/threads/cnc-a3-en-acier-aluminium-pour-decoupe-bois-aluminium.82091/

J'en arrive à l'étape de l'électronique...

Voici une liste du matériel:
- Moteur Nema 23 stepper motor WT57STH115-4204A 4.2A 30Kg.cm(425oz-in)
- Drivers TB6600HG (DIV268N)
- Bob E74 DB25
- PC Pentium dual core 3GHZ 2GO DDR2 winxp non connecté à internet / Mach3fr

J'ai donc monté un seul axe.

- Le drivers affiche bien la LED tension
- La BoB a bien sa LED de présence tension
- J'ai activé l'axe Z de Mach3
- j'ai testé le driver Mach3 "synchro valide en 25kHz"

Quand je fais un commande manuelle sous l'axe Z. Le moteur bouge bien en Z+ et Z- :buve3:

MAIS le moteur saccade vraiment beaucoup. Si je je le tient dans la main je peux sentir les à coups...

Niveau réglage:
- Moteur 4.2A 1.8°
- Drivers 4.2A subdivision à 1/2 (si je mets à 1 il ne démarre pas du tout)

Voici une vidéo où je montre le phénomène avec les différents réglages de mach3:


Vous pensez que cela vient de quoi?

Merci à vous!
 
S

saico

Apprenti
salut,
Sur ton post sur la construction de ta CNC, la vis à bille est de 16mm de diamètre et 5mm d'avance par tour, pour avoir une certaine souplesse on choisi un micro-pas entre 1/8eme et 1/16eme, supposant qu'on choisi la première option, donc tu devrais régler ton driver sur 1/8 de pas ( 1600 pas/tour) ce qui donnera une résolution de 5*1/1600=0,003125mm. puis sur Mach3, reste à reporter la valeur de 320 pour "pas/mm", 2000 pour "vitesse", 120 pour "Accélération" et surtout 5 pour "impulsion pas". et entre 2 et 5 pour délais direction.

motor_cfg.jpg


Autre chose importante, c'est la vitesse du noyau, ton pc est suffisamment puissant pour tourner le noyau de mach3 au moins à 45Khz, donc je te propose de le régler sur 45Khz ou 60Khz ( et même plus après quelque essais):


kernel.jpg
 
Dernière édition:
C

calagan57

Apprenti
Bonjour Saci!

Un grand merci à toi pour ta réponse avec l'explication! :prayer::prayer:

Je teste tout ça ce soir :smt023
 
E

esloch

Compagnon
on supposons que c'est pas un problème de drivers .. je reviens sur votre câblage .. vu que j'ai la même carte de contrôle

breakoutboard5axis_connection_AD.jpg


c'est ça ?
 
C

calagan57

Apprenti
Hello! merci pour la réponse!

C'est bien ce montage que j'ai fait mis à part que je n'ai pas connecté le ENB+/- Sur d'autre sites ils indiquent qu'il ne faut as le brancher : "The "XE" (X axis Enable signal) will not be used as the DIV268N Stepper Drivers are auto-enabled"

http://www.hobbycncaustralia.com.au/Instructions/iI73JK02ToDIV268N.htm

Pour info hier j'ai rallumé l'ensemble sans avoir rien touché depuis et la le driver a fumé et m'a fait sauter l’alimentation!!!!!!!!!!!!! :homer: C'est le 3ème driver qui me fait ça! là c'est la 2ème alimentation qui crament! :smt011

Biensur j'ai changé le fusible de l'alimentation et je l'ai branché sur le secteur à vide (sans rien au secondaire) ça a sauté direct... j'ai mis un fil pour shunter et là c'est un composant électronique (hacheur?) de l'alimentation qui a sauté.... :evil:

Bref je ne sais plus qui avait dit que ces drivers sautaient... bah il avait raison....

Ici ils en parlent : #

Bon on arrête les frais ce mois-ci je vais seulement commander un driver M542 de chez leadshine histoire d'avoir quelque chose de vraiment fiable.... On verra bien :prayer:
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui en effet, les DIV268N ne fonctionne pas. J'en ai 4 de grillé a la maison. Il fonctionne 5 min, fume, et après mort.
Je les ai remplacé par les 542 de leadshine, ils vont très bien depuis presque 1 ans maintenant.
 
C

calagan57

Apprenti
Merci à toi pour la réponse!:prayer:

Donc ça vient pas nécessairement de moi? Tu confirmes que ton câblage était aussi correct?:peur5466:

C'est pareil hier j'ai allumé l'électronique RAS pendant 5 min et après le truc s'est mis à fumer....:smt011

J'espère que je n'ai pas cramé un moteur avec ces mer*** :smt013

Tout comme toi je viens de commander 1 driver leadshine M542 histoire de voir si c'était bien le driver à incriminer avant d'en commander 3 :???:
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui c'est le composant de puissance dessus qui grille. Je l'ai remplacé par des nouveaux, et ca a regrillé après 5min. Rien a faire, les DIV c'est de la m.....
Oui mon câblage était bon, pcq les moteur tournait très bien. Mais seulement 5 min, pas pratique :p.
 
C

calagan57

Apprenti
Hello!

Merci pour la réponse!

Petites questions sur les M542:
-dans la notice il est écrit pour les entrées Enable "usualy left unconnected (enabled)". cale veut dire que je n'ai pas besoin de les connecter?
-je ne comprends pas la fonction du switch 4? Je pensais que c'était les entrées ENB qui géraient ça. Il sert à quoi concrètement?


Tu pourrais me donner ton schéma de câblage?

merci à toi:supz:
 
C

calagan57

Apprenti
Merci pour la réponse!

Mais alors à quoi sert de câbler les ENB? :confused:

Désolé si la question semble stupide :mrgreen:

Ok pour le schéma de câblage :smt023

merci!
 
M

Manuforg

Ouvrier
ENB => Enable => activer

Tu peux utiliser cette connexion pour activer et désactiver le courant au borne du moteur PAP. Par exemple pour bouger le portique a la main.

Manu
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
dannatou
Réponses
12
Affichages
2 234
dannatou
dannatou
Haut