Résolu problème moteur Minilor TR11

  • Auteur de la discussion trmon
  • Date de début
T

trmon

Apprenti
Salut à tous,

j'ai changé mon Hobbymat md65 par un Minilor TR11 il y a quelques temps. Essai chez le vendeur tout fonctionne nickel, je le ramène chez moi et paf le moteur ne veut plus démarrer (dans aucun des sens)...

J'ai fait quelques contrôles au multimètre, mon 230V mono arrive, les contacteurs de sécurité fonctionnent etc... les contrôles simples (après je suis largué, et je n'ai pas le schéma électrique en +)

j'ai remarqué un truc bizarre : quand je contrôle aux bornes des 2 relais les fils qui partent vers les phases du moteurs : 2 fils sortent 230V et 2 sortent 80V :smt017

De quoi cela peut-il venir ? condensateur mort ?

Merci d'avance pour vos suggestions/solutions :wink:

20170224_163837.jpg
20170224_163830.jpg
 
O

osiver

Compagnon
j'ai remarqué un truc bizarre : quand je contrôle aux bornes des 2 relais les fils qui partent vers les phases du moteurs : 2 fils sortent 230V et 2 sortent 80V :smt017
Peut-être nous poster la photo de la plaque du moteur ? Ou relever tous les marquages si inaccessible à la photo ...
Et puis préciser si les tensions mesurées sont du continu ou de l'alternatif :wink:
 
T

trmon

Apprenti
Je n'ai pas le tour à proximité, mais je vais faire une photo ce WE des caractéristiques moteurs
La tension je me souviens plus comment j'ai mesuré, je le referai (possible que j'ai mal effectué la mesure...)
 
O

osiver

Compagnon
Tant qu'à faire d'y être, je serais vous, je relèverais le schéma pour nous le poster.
Il n'y a pas grand-chose d'après les photos :wink:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Sur ce tour il y a deux micros contacts (Petits IFC) de sécurité,1 sur l'axe(coté coffret élec) de manoeuvre du plexi de protection au-dessus du mandrin et 1 sur la plaque d'ouverture d'accès aux pignons de la lyre,déjà je constate que le plexi est absent,il se peut donc que ce "contact ne soit pas sollicité.....je pense que votre souci vient de là,à voir!
 
T

trmon

Apprenti
@Francois57 j'ai bien le plexi, et j'ai appuyé à la main sur le microcontact à la main pour démarrer, idem j'ai vérifié celui du capot arrière

j'essayerai de faire un schéma élec complet

Y a t-il un fusible sur ce tour ? car j'ai regardé je n'en vois pas (j'avais eu le problème sur le hobbymat et c'était le fusible en cause)
 
T

trmon

Apprenti
Salut à tous,

en faisant le schéma électrique je me suis rendu compte que le problème venait du contact de sécurité du capot arrière (accès pignonerie) qui était mal positionné et empêchait le démarrage (bien vu @Francois57 )... je me sens un peu con de m'être cassé la tête en cherchant un problème électrique qui n'existait pas :axe:

au moins j'ai maintenant le schéma électrique (si quelqu’un en a besoin je peux lui fournir)

sinon il n'y a effectivement pas de fusible

merci pour vos réponses
a+
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
en faisant le schéma électrique je me suis rendu compte que le problème venait du contact de sécurité du capot arrière (accès pignonerie) qui était mal positionné et empêchait le démarrage (bien vu @Francois57 ).
De rien,content pour toi!!
 

Sujets similaires

JB
Réponses
11
Affichages
1 856
phil135
P
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 736
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
46
Affichages
9 384
tournele
tournele
Haut